MENU ZINFOS
Sondage

[RESULTAT SONDAGE] Ericka Bareigts a-t-elle eu raison de présenter ses "excuses au peuple guyanais" ?


- Publié le Vendredi 31 Mars 2017 à 10:59

Cliché pris lors de la réunion de travail avant le départ en Guyane de la mission interministérielle
Cliché pris lors de la réunion de travail avant le départ en Guyane de la mission interministérielle
"Au bout de tant d'années d'histoire, c'est à moi que revient l'honneur de dire au peuple guyanais, au-delà de ma petite personne, au-delà de mes fonctions, toutes mes excuses au peuple guyanais", ce sont les mots de la ministre des Outre-mer.

Ericka Bareigts a adressé ses "excuses au peuple guyanais" ce jeudi 30 mars, depuis le balcon de la préfecture de Cayenne. Paralysé depuis la semaine dernière par des mouvements sociaux de grande ampleur, le département d'outre-mer se sent abandonné par le gouvernement. Une mission ministérielle a été lancée afin de rétablir le dialogue.

Ces excuses publiques vont-elles permettre d'apaiser les tensions ? Selon vous, Ericka Bareigts a-t-elle eu raison de présenter ses "excuses au peuple guyanais" ? Donnez votre avis via notre sondage du jour.

Créez votre propre sondage sur les commentaires des utilisateurs

[RESULTAT SONDAGE] Ericka Bareigts a-t-elle eu raison de présenter ses "excuses au peuple guyanais" ?




1.Posté par biloute le 31/03/2017 12:00

Le cas est grave en Guyane , il y a eu une mauvaise compréhension de la situation.

2.Posté par NICODEME le 31/03/2017 12:22

ELLE DEVRAIT FAIRE LE MEME DISCOURS POUR LA Réunion, PARDON AUX FILS D'ESCLAVES

3.Posté par NICODEME le 31/03/2017 12:23

ET REVIENS POUR TA CAMPAGNE ELECTORALE

4.Posté par Simandèf le 31/03/2017 12:29

Il faudrait que se soit la France qui s'excuse par le biais du président de la République. Ce serait encore plus officiel car la on a l'impression que c'est une réunionnaise qui s'excuse auprès des guyanais.

5.Posté par Mori frit le 31/03/2017 12:36 (depuis mobile)

Oui elle a eu raison! Les guyanais méritent cette reconnaissance que les gouvernements n'ont pas suffisamment apporter des réponses aux problématiques de la Guyane! Bravo Mme la minustre!!! Oui oui oui

6.Posté par Laurent le 31/03/2017 12:45 (depuis mobile)

Bravo Mme la Ministre pour votre courage. Oui vous avezbeu raison. Et votre action est honorable. Solidarité avec les Guyane !

7.Posté par guyana le 31/03/2017 12:49

oui , vous avez eu raison de présenter les excuses du gouvernement au Guyanais , nous vous soutenons , vous avez un courage exemplaire , merci pour votre combat pour l'égalité réelle , nous vous suivons , nous admirons votre volonté de faire tout pour que chaque département ultramarin soit à égalité avec la métropole ,sur les problèmes de sécurité , santé , éducation , logements , emplois . un grand merci pour votre action envers les Guyanais, ainsi que pour tout les départements d'outre mer !

8.Posté par Shabouk le 31/03/2017 13:52

C'est quoi ce ministre qui a l'air de dire que sans moi vous n'irez pas bien loin? Pourquoi n'a -t-elle pas attendu de partir à la retraite pour faire "ses excuses" (ceux de la République face au Guyanais ?). Si on l'a envoyée là bas c'est pour l'occuper un peu lol, et jute dire : excusez nous ! Voilà à quoi se résume cette (fin) de politique catastrophique !!! Et elle s'excuse de quoi ? D'être en retard sur la scène ? Tout le monde savait, sauf elle ? LOL...Pftt ça sent l'amateurisme. Bientôt faudra trouver une autre occupation madame "petite personne".

9.Posté par Algue no stick le 31/03/2017 14:19 (depuis mobile)

Excuses débiles..Faut pas baisser sa culotte comme ça..Par contre on peut dezinguer les députés sénateurs et préfet, conseil départemental également..

10.Posté par denis le 31/03/2017 14:23

elle était obliger de le faire, le syndicaliste guyanais lui a dit vous nous devez des excuses MME . elle l 'a fait de force pas de gaieté de coeur

11.Posté par larichesse noot pei le 31/03/2017 15:20 (depuis mobile)

Indépendance pas besoin plus que sa

12.Posté par Lydie CAZANOVE le 31/03/2017 16:13 (depuis mobile)

Félicitations Madame la ministre, ce n'est pas facile et nous nous sommes fières de vous.

13.Posté par Rattrap les conneries de sarko c cho!!! le 31/03/2017 16:18 (depuis mobile)

Chapo bas Mme. les ripoublicains a force rempli zot poche la oublier que la Guyane t un département et non juste une base de lancement et après c Ericka lé obligé fé des excuses pour tte le bann crapo t avant Li!!!!

14.Posté par VIEUX CREOLE le 31/03/2017 16:53

CE QUE JE VAIS DIRE NE PLAIRA CERTAINEMENT PAS A TOUS LES ADVERSAIRES DE MADAME ERICKA BAREIGHTS ET NOTAMMENT A CERTAINS MEMBRES De " L..R. " ! TANT PIS : JE LE DIS QUAND MËME COMME D'HABITUDE ( même si mes courriels ne sont pas toujours publiés ) !!

_ La ministre de l'Outre-mer a fait Honneur à son Île et à et à la France en " présentant des excuses au peuple guyanais" et en débloquant une situation plutôt mal engagée !
_" Si j'ai blessé la Guyane , alors ce ne sera pas moi Ultramarine qui reculerai devant des excuses! Pour beaucoup de choses si l' on s'était excusé , peut-être qu'on aurait avancé ! Pour beaucoup de choses si l'on s'était excusé,peut-être qu'on aurait avancé beaucoup plus sereinement et qu'on n'en serait pas arrivé là ! Alors pour l'intérêt de la Guyane ,je le fais parce que ma petite Personne et mon petit Ego n'ont aune importance " !!!

_" Les interlocuteurs guyanais un moment surpris et interloqués, l'applaudissent . Gaëlle Laponpéronne se lève et l'étreint longuement dans ses bras. En un moment invraisemblable la situation a basculé ! La délégation guyanaise va au balcon de la PRÉFECTURE ET APPELLE LA MINISTRE ET LUI TEND UN MÉGAPHONE. MADAME BAREIGHTS RENOUVELLE LES EXCUSES ... La Foule applaudit.. Davy Rimane Porte -Parole du Collectif guyanais déclare :" nous avons trouvé une DAME DIGNE: j'ai un grand respect pour elle" ! (le Journal" le Monde" ) .....
Les discussions vont donc pouvoir maintenant entrer dans le vif du sujet ...ILEST GRAND TEMPS !!

_ En effet ,depuis trente ans la situation guyanaise n'avait pas beaucoup évoluée et s'était même aggravée dans des conditions inquiétantes ...

_ En 1964 , en visite à Cayenne ,le Général de Gaulle avait déclaré ceci :
"La France aprés avoir beaucoup espéré de la Guyane s''en était ,non pas, désintéressée ,mais quelque peu détachée....Cette période est maintenant TERMINÉE." !!

_Cette promesse n'a pas exactement été tenue... - Le grand Hôpital DE SAINT-LAURENT DU MARONI ( bientôt ville la plus peuplée du Département ! ) qui devait commencer depuis plus de dix ans n'est toujours pas sorti de terre !
-Le Pont de 400metres sur l'Oyapock entre le Brésil et la ville guyanaise de Saint -Georges , commencé en en 1997 , sous Chirac et terminé en 2011, sous Sarkozy, est " un Pont-fantôme" QUI NE SERT ABSOLUMENT A RIEN puisque du côté brésilien il n'y a pas de route praticable ! Elle a couté 50 millions d'euros ! Dans un reportage effectué en 2014 les journaliste de " Franc 3" notaient (photos à l'appui) : "une situation ubuesque et kafkaïenne "...

_ Tout le monde connaît la situation dramatique insupportable de cette Région de 84 mille Km2 peuplée seulement de 250 mille Habitants( dont 35% sont des Étrangers venant des Pays limitrophes) une Région qui compte quatorze fois plus de suicides qu'en France Métropolitaine ...Je ne parlerai pas des autres problèmes trés inquiétants que vous connaissez tous Et,.Je ne puis m'empêcher de rappeler les jérémiades continuelles des Présidents de nos deux grandes Assemblées locale et les remarques répétées de la cour des comptes sur la gestion de la Région et de Conseil Départemental....

_ " A QUELQUE CHOSE MALHEUR EST BON" , DIT-ON SOUVENT. Souhaitons donc - en cette période des Présidentielles "- que tous les Responsables politiques du Pays et nos compatriotes métropolitains prennent pleinement conscience de l'ampleur des difficultés que connaissent encore les Régions ultra-marines ( la Guyane et Mayotte notamment ) !!!

15.Posté par pipo le 31/03/2017 16:57

quelle "ses" excuses? non des excuses au nom du gouvernent...pas pareil!

16.Posté par bleu outre mer le 31/03/2017 17:56

14.Posté par VIEUX CREOLE
D'accord avec vous

17.Posté par Homère d Alors le 31/03/2017 18:06

Finalement être réglo et responsable ça paye pas.
Vaut mieux faire une crasse à quelqu’un, on dirait qu’il suffit de s’excuser pour passer pour un héros.

18.Posté par PATRICK CEVENNES le 31/03/2017 18:18

fukcd473
A toutes celles et tous ceux qui vénèrent la sous-secrétaire des Outre-mer, vous devriez vous intéresser au protocole de nos institutions.
Elle s'est excusée de n'avoir pas mesuré à temps l'ampleur des évènements en Guyane préférant battre le pavé à St-Denis, en visite privée et aux frais de la princesse, pour garder sa bonne gamelle de Député.
Elle ne s'est pas excusée au nom du Peuple français ou au Nom de la France. D'ailleurs elle n'en a ni les qualités ni l'autorité. Seul le Président, élu au suffrage universel, peut le faire.
Les excuses ne sont qu'une opération, une de plus, d'enfumage, pour apaiser les tensions.
Mais elle va faire le buzz, la sous-secrétaire. Elle va être toute chose la pauvre ! Mdr !

19.Posté par Bayoune le 31/03/2017 18:31

La pauvre, elle ne s'est même pas rendu d'avoir été utilisé par régime sosioniste pour étouffer une crise qui se révélait menaçante pour Kourou, avec l'ajournement du lancement de fusée, combien çà a couté à l’état?
Elle a été un peu le chat ki dort koté lo feu, et lo siyin la rale son pate pou tire zèf ou grin jak dann la sann chaude. L'Etat colonial s'est toujours servi de ses sujets pour se disculper, une ultra marine qui parle aux ultras marin. Ses excuses auraientt dû être présentés par le premier ministre ou par le ministre de l'intérieur sur place. Un mépris affiché vis à vis de la ministricule Bareigts

20.Posté par Carlo le calamar le 31/03/2017 18:44

Si on pouvait voir les résultats des sondages une fois le vote effectué ce serait pas mal.

21.Posté par Carlo le calamar le 31/03/2017 18:45

Ah je n'avais pas vu qu'il y avait un lien en dessous pour voir les résultats, mea culpa.

22.Posté par JORI le 31/03/2017 18:51

On s'en fout de ce que pensent les réunionnais à partir du moment où l'action de la ministre satisfait les guyanais eux mêmes!!!. Quelle connerie ce sondage!!.

23.Posté par PATRICK CEVENNES le 31/03/2017 19:34

fukcd473
Et dire qu'il y en a qui vénère la sous-secrétaire des Outre-mer, pour l"opération de com et d'enfumage à l'endroit des guyanaises et guyanais.

Si les excuses avaient été effectivement officielles, ce n'est pas une sous-secrétaire qui les auraient prononcées. elle n'en a pas les prérogatives !
Et si c'était Hollande qui lui avait demandé de s'excuser au Nom du Peuple français, elle n'aurait surtout pas prononcé : "On m'a dit ...", mais très probablement "Au nom du Président de la République, je vous présente des excuses ...".

Je vous donne rendez-vous dans 5 ans pour en reparler ! Mdr !

24.Posté par normal le 31/03/2017 20:08

la crise est pour autant terminée ? Après ses excuses quoi de concret ? Combien ça va coûter ? qui paye ? Parce que ce gouvernement sera parti mais les guyanais qui applaudissent seront à mon avis toujours dans la merde au mois de mai et la plupart des français, des réunionnais et ce n'est pas le gourou qui murmure à l'oreille des ministres de François Hollande qui soldera tous les problèmes.

25.Posté par Zazoune974 le 31/03/2017 21:44 (depuis mobile)

Ce petit bout de femme courageuse la doboute face à tout un peuple afin d''exprimer ce que La France aurait dû faire depuis bien longtemps. Ericka bareigts entre à nouveau dans l''histoire. Bravo Mme la ministre.

26.Posté par alcide le 01/04/2017 04:43

Quel courage y-a t-il à présenter ses excuses quand elles sont motivées par l'inaction politique ?
Ces excuses forcées sont un aveu d'impuissance du système politique français (et européen) mis en place dans les DROM depuis au moins 30 ans...E.Bareigts n'est qu'une comédienne ultramarine ( casting de circonstance) , mise en scène pour s'époumoner dans un haut parleur d'une autre époque, celle des grévistes mineurs (qui n'ont pu empêcher les fermetures inéluctables des mines).
Les guyanais, une fois leur fierté retrouvée vont reprendre leurs vies quotidiennes jusqu'au prochain coup de grisou. La Guyane continuera donc à s'enfoncer dans le marasme économique et social dans les décennies à venir tandis que les fusées décolleront vers l'espace.

27.Posté par miro le 01/04/2017 09:05

mais quand donc, va-t-elle présenter ses excuses au peuple de la Réunion ? allez, j'attends ......

28.Posté par Tizoi le 01/04/2017 09:40

@26 : Comme elle l'a dit, les excuses permettent de reconnaître les fautes et de repartir sur de nouvelles bases pour un dialogue apaisé. C'est aussi une marque de respect. De nombreux conflits pourraient être résolus comme ça.

29.Posté par PEC-PEC le 01/04/2017 10:31

Les excuses c'est une chose sans aucune importance, juste une position politique pour espérer être entendue.
Sa faute car il y a eu une énorme faute, c'est de n'y être pas allée dès les premiers soubresauts populaires. Encore plus grave de dire "nous avons envoyé des fonctionnaires pour négocier" ça c'est du foutage de gueule, c'est prendre de haut le peuple Guyanais en ne leur accordant aucun respect.
Le combat de l'élite qui ne se mélange pas au petit peule qui revendique.
Elle se souvient d'où elle vient cette mini ministre ?
Elles se souviens qu'elle empoche un salaire 20 fois plus important que ce petit peuple qui revendique.
Elle se crois où ? revenue à la monarchie, 1789 à l'envers...Doit on lui donner du" son altesse, monseigneur ?" et puis quoi encore. Elle est là pour être au service des ultra marins, pas pour se servir d'eux..
Dehors, c'est pour bientôt....

30.Posté par Le Jacobin le 01/04/2017 10:36

Le pardon aux peuple Guyanais: Un aveu de faiblesse,d’incompétence, d’immaturités politique, retournez vite dans votre cartier pour vous faire élire dans une association de la poupée qui tousse.

Une négociation se fait Madame dans le compromis et non dans la soumissions, vous n'êtes pas à la hauteur du JOB.

Cependant, le peuple ,Guyanais à raison, le silence de C.Taubira est pour le moins surprenant alors qu'elle est native de ce département, le niveau de délinquance est édifiant depuis des lustres, les gouvernements droite gauche n'ont rien fait, cette délinquance transpire sur la Guadeloupe et la Martinique sans que nos gouvernants se chargent du dossier., encore une chance les Réunionnais manifestent en appelant sur des radios une preuve de courage. Vive Zébus.

31.Posté par miro le 01/04/2017 11:53

Zébu est mort sans rien dire. seriez vous POST LE JACOBIN son interprète ? zozo et béref c'est la même chose....

32.Posté par citoyen le 01/04/2017 12:25

Voila un portrait qui s'affiche dans le ridicule absolu façon "bécassine tropicale"; la seule manière de s'excuser c'est de rester en Guyane jusqu'à la réalisation de la formule ' légalité royale' qu'elle a piteusement menée ailleurs alors qu'elle déblatérait à tout va "je travaille! je travaille! je travaille!" ...comme si on pouvait sérieusement travailler dans ce parti de z'épines! pôvre petite fille riche.

33.Posté par l''''''''''''''''employé fictif le 01/04/2017 14:46

j'approuve le post 13

34.Posté par l''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''employé fictif le 01/04/2017 14:49

TOUS les DOM sont laisser a l'abandon pourquoi la Guyane

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes