MENU ZINFOS
Zot Zinfos

REPAIRE DE LA-BAS SI J’Y SUIS n°99: Débriefing des élections européennes


RDV à «LA CASA NOSTRA» Mardi 10 Juin 2014, de 18h à 20h30, 163 Rue Jules Auber (entre rue Général de Gaulle et Rue Monseigneur de Beaumont) Tel 0262 200944. Repas partagé pour ceux qui désirent continuer à échanger.

Par JMT97400 - Publié le Vendredi 6 Juin 2014 à 10:23 | Lu 268 fois

Présentation par Bruno BOURGEON

REPAIRE DE LA-BAS SI J’Y SUIS n°99: Débriefing des élections européennes
Les abstentionnistes sont majoritaires dans toute l’Europe et partout les scores des partis protestataires progressent. Ne faut-il pas s’interroger sur les causes extra-françaises, européennes ? Pourquoi un tel désaveu, sauf en Allemagne ?
 
Les électeurs allemands ont de quoi être majoritairement satisfaits d’une Europe qui leur offre une prospérité, un taux de chômage bas, et une influence sans partage sur les décisions communautaires. Ils savent aussi que leur Cour constitutionnelle veille à empêcher tout empiétement sur leur souveraineté. Mais ailleurs ?
 
Les citoyens des autres pays comprennent bien que l’influence de leurs élus sur le cours des choses dans l’Union européenne est faible. On leur promet des inflexions qui ne viennent pas. Les institutions européennes issues du traité de Lisbonne de 2009 organisent un mode de gouvernement dans lequel s’imposent les décisions du Conseil européen, lui-même dominé par une Allemagne démographiquement majoritaire et sûre de ses choix. Bien que renforcés depuis 2009, les pouvoirs du Parlement européen demeurent virtuels, parce que l’élection ne se joue pas sur des programmes politiques.
 
Mais quel pouvoir auront le Parlement européen issu de ce scrutin et la prochaine Commission ? Celle-ci ne pourra qu’exécuter un programme sur lequel elle n’aura aucune prise : conçue par la Commission sortante, la «Stratégie 2020» a défini la feuille de route de l’UE jusqu’à la fin du mandat de la prochaine Commission. Et le budget, qui précise le financement des politiques communes, est figé pour sept ans.
 
La suite sur le site AID: http://aid97400.lautre.net/spip.php?article1315



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes