MENU ZINFOS
Société

RCS de St-Denis: 35 semaines pour immatriculer une société !


Le RCS (registre du commerce et des sociétés) de St-Denis est en proie à de très grosses difficultés dues à des problèmes d'effectifs. Le président du TGI de St-Denis, Bruno Karl, ainsi que le procureur de la République, Eric Tuffery, ont fait un point sur la situation en cette fin d'année.

Par - Publié le Jeudi 27 Décembre 2018 à 09:59 | Lu 3146 fois

Les conclusions du président du TGI, Bruno Karl, sont sans appel, la situation du RCS de St-Denis n'est pas prête de s'arranger. Alors que les démarches du RCS en métropole sont privatisées et ne prennent que quelques jours, il faut attendre plusieurs mois à La Réunion. 

Pour rappel le RCS est l'ADN d'une entreprise. De la création à la dissolution en passant par une modification de statut, tout passe par le registre du commerce. La principale difficulté à La Réunion réside dans l'absence de mise à disposition du logiciel info greffe. En métropole, les chefs d'entreprises remplissent directement en ligne les informations nécessaires aux démarches qui sont ensuite controlées par les greffiers en charge des RCS. Le temps de traitement est de 5 jours maximum. 

Aujourd'hui, il ne reste que 4 personnes pour tout gérer en raison des mutations

Au RCS de St-Denis, ce sont les greffiers du tribunal qui traitent tous les dossiers et renseignent manuellement les informations. Avec un effectif théorique de 16 personnes pour St-Denis, 8 personnes y étaient affectées, plus quelques vacataires. Aujourd'hui, il ne reste que 4 personnes pour tout gérer en raison des mutations. Il n'y a plus de vacataires car la durée de leurs contrats est atteinte et non reconductible.

Comme l'explique le président du TGI, l'état ayant décidé de privatiser également le RCS de la Réunion en 2019, personne ne sera affecté à ce service. Impossible également de procéder à un transfert de personnel car il y a un sous-effectif global de 20% au tribunal. Le résultat de tous ces actions conjuguées à l'inertie des décisions gouvernementales est sans appel, le délai de traitement pour une création d'entreprise au RCS de St-Denis est de 20 à 35 semaines !

Il va sans dire que cette situation est inacceptable tant pour les administrés que pour les fonctionnaires en charge de ce service. Le président Karl tient à rappeler qu'il ne s'agit absolument pas d'un problème de compétence mais bien de sous-effectif. Si la privatisation prévu courant 2019 à La Réunion devrait voir la situation revenir à la normal, en attendant se sont les administrés qui sont fortement pénalisés entrainant pour certains des situations financières catastrophiques. 




Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par GIRONDIN le 27/12/2018 11:52

Lu la dit !

Voilà, c'est fait !

Le fonctionnaire s'en contente !

Dans la vraie vie, pas de kbis :
Pas de bail
Pas de compte bancaire, pas de RIB aucun moyen de paiement
Pas d'achat
Pas de dédouanement, pas d'exportations / pas d'importations


Voilà lu la dit.....

2.Posté par Fumisterie le 27/12/2018 11:59 (depuis mobile)

Cela fait 2 ans qu'on nous rabâche la même chose. Quand une administration est en telle déliquescence, cela devient une fumisterie. Un fonctionnaire n'est pas intellectuellement en mesure de comprendre cela. Et pourtant un procureur s'est même déplac

3.Posté par mandelamarley le 27/12/2018 12:12

Beaucoup de blabla pour nous dire qu'il n'y a pas assez de personnels . Embauche un peu car l'économie tourne au ralentit. Combien de projet d'entreprises avortées à cause de vos économies mal ciblé. C'est le citoyen qui paie le prix pour une politique à deux balles qui bloque tout.

4.Posté par lecteur le 27/12/2018 12:39

Ces informations restent pertinentes..............mais ne pouvez vous pas faire appel à des fonctionnaires de l ile et proposer des solutions de détachement pour rapidement combler les postes à pourvoir.....messieurs les magistrats en accord avec votre administration ( qui ne vous donne plus aucun moyen depuis des années : budget de la justice Française équivalent au budget de la justice de la Roumanie, c est lamentable....)

Autres solutions : les réservistes de la Police et de la Gendarmerie pourraient tout à fait faire l'affaire (des anciens officiers de Police judiciaire par exemple déjà connus du parquet et du TGI).
Des solutions existent.....
Bonne Année 2019 à vous M.Le Président du TGI et Monsieur le Procureur de la République et à l ensemble des magistrats.

5.Posté par Vayrone le 27/12/2018 13:25

Si y a besoin de personnel je suis intéressé. À qui dois-je envoyer ma candidature spontanée?

6.Posté par batofou le 27/12/2018 13:32

on se fou de qui ?
Encore une nouvelle fois l'état est incapable de remplacer ou de faire tourner un service ! C'est qui le grand boss de ce service ? qu'il aille au pole emploi c'est un incompétent !

7.Posté par olive le 27/12/2018 13:45

une honte !
au XIXème siècle, cela allait plus vite !

8.Posté par etpuisquoi le 27/12/2018 14:03

Continuons à tout privatiser, aujourd'hui c'est ça demain d'autres services sont déjà prévus, et donc ce qui était un service public devient un service privé, et donc payant et à quel prix, prix libres ou encadrés??? Et du coup plus de contrôle sur tout ça et porte ouverte à beaucoup de dérives... mais bon c'est ce que les français ont voulu, moins de fonctionnaires dans tous les domaines... donc ne pas se plaindre des queues à l'hôpital, aux impôts, à la CAF, à la CGSS,... et aussi internet obligatoire pour tout le monde vu qu'on n'aura plus personne pour s'expliquer en face.

9.Posté par Grossier personnage le 27/12/2018 15:17

Et le pire c'est que tous ces papiers, bien qu'obligatoires, n'ont aucune espèce d'utilité pratique...

10.Posté par Fidol Castre le 27/12/2018 16:26

On prélève plus de 1000 milliards d'euros chaque année pour ça !

11.Posté par cheche le 27/12/2018 16:53

doucement le matin pas trop vite le soir...entre les cm pour un pêt de travers et le Chef qui vous admoneste (harcelemen moral) voilà le resultat ti lamp ti lamp!

12.Posté par PEC-PEC le 27/12/2018 18:16 (depuis mobile)

Non. Stop à l''enfumage de l''administration. Un dossier complet de dépôt peut se traiter en 5 minutes arrêtez de faire croire n''importe quoi. En fait vous désirez avoir le même personnel que du temps de la plume et des grands registres. Fumisterterie.

13.Posté par PATRICK TURPIN le 27/12/2018 20:54

Faite comme moi, domicilier vous en Métropole.... et en moins d'une semaine vous aurez votre Kbis....

14.Posté par Gratel le 28/12/2018 04:42

La bureaucratie française qu'on nous envie dans le monde entier !

15.Posté par laurent le 28/12/2018 07:54

effectivement c'est honteux et du boulot il y en a
juste le paiement d'un personnel agréé, qui assure les délivrances
voila ce qui va encore plomber l'emploi à la réunion et ne pas donner envie de investir ou créer une PME TPE. et après on nous gonfle avec les start up, mais m les élus, pensez d'abord a avoir l'esprit pratique et bougez ce préfet qui dort depuis son arrivée. c'est scandaleux des préfectures comme ça

16.Posté par SinDni le 28/12/2018 07:54

ah c fonctionnaires!
sans le privé vous faites koi fonctionnaires !

17.Posté par Brosse le 28/12/2018 12:17 (depuis mobile)

Après on s’etonne Du travail au black, je comprends mieux!

18.Posté par miro le 28/12/2018 16:50

lu l'a pas honte ce gros potentat qui est payé à ne rien foutre ? à sa place, je me cacherai dans une caverne ....

19.Posté par Pro no stick le 28/12/2018 19:01 (depuis mobile)

Voila le probleme principal de la Reunion : la maniere dont on nous perçoit depuis Paris..avec l'assistance de fonctionnaires hauts ou très haut localement à qui l'on demande de ne pas faire de vague..on en regretterait presque le proc' Muller...

20.Posté par Eveils le 29/12/2018 21:37

Le procureur de la République, le magistrat du ministère public Muller ( de l'ordre sérieux en moins de 1 ans), $
Oulala le résultat !. nos société marche de l' ordre aux désordre , faut arrêté de perde du temps , les solutions sont dans la sincérité avec le droit contre les problèmes actuelle de la société ....

BONNE ANNÉE 2019

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes