MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

RANA, une reine en exil.


Par Gilette Aho - Publié le Mercredi 24 Mai 2017 à 15:47 | Lu 1452 fois

RANA, une reine en exil.
Et puisqu’on est si bien servi que par soit même…Voilà : je l’ai fait ! J’écris depuis toujours. Maintenant je vais écrire « sérieusement ». Voici mon premier ouvrage. Oh juste une histoire simple. Celle de la dernière reine de Madagascar Ranavalona III.
 
Il y a très longtemps, un jour de reportage à Tana, je visite le Palais de la Reine. Je me promène dans les pièces du passé. Des voix, des silhouettes, des rires sont bien présents dans l’immense demeure des souverains malgaches. Je m’informe, je lis, je recherche tous les documents qui me ramènent à la vie de celles et ceux qui ont habité les lieux.

Ranavalona III, la dernière souveraine m’inspire. L’existence  d’une femme, qui au-delà de tout ce qui s’est déroulé autour d’elle, a su garder la tête hors de l’eau. Un parcours non pas chaotique mais  juste bousculé par le cours de l’Histoire.

Ranavalona III, une reine en exil, l’ouvrage raconte son arrivée au palais jusqu’à son exil à Alger.
Il y a cent ans en mai 1917, elle est morte sans être revenue à Tana.

Voici le lien : http://aparmedia.wixsite.com/appel
 



Suivez le ZinfosBlog de Gilette Aho




1.Posté par KLOD le 26/05/2017 16:43

triste ex colonie ............... "culture partagée" ???????????? l'histoire globale en marche .

2.Posté par DIMI le 28/05/2017 17:34

merci la france et de s'occupé de ses fesses colonialismes et colonialistes de merde

3.Posté par Tonton le 29/05/2017 16:04

dimi semble regretter le reigne de la derniere reine Malgache sous laquelle l´esclavagisme était toujours présent.
On estime que la moitie de la population malgache ont éte des esclaves
(source: en.wikipedia.org )

4.Posté par KLOD le 29/05/2017 19:31

ha ouaix tonton ( je sais que c'est pas fo .....et oui , je SAIS !!) mais quand la di ...la colonisation ???????????????? culture partagée ???????????? assez menti !!!!!!!!!!!!!!!!!

vive l'histoire globale ( comparaison de la "vision" de l'histoire par CHAQUE NATION , et pas seulement des colonisateurs .......................... sa , au mwin , ca réveille , !!!!!= pas comme les histoireux nationaleux ......................... ONE BY ONE .en 20145 , pit etre ............. restons vigilants , yes I )

5.Posté par DIMI le 09/06/2017 19:35

ta raison tonton mais cela restait entre eux nous les français ( nos francos gaulois ) mort de rire , sommes responsables d'avoir cautionner cet esclavagisme , grâce aux dirigeants de ces pays , africains , arabes , malgaches etc et j 'en passe .

6.Posté par Gabriel le 12/06/2017 09:26

Tonton
Pour vous wikipedia est comme une bible ? Ce n'est pas du tout exacte que la moitié des malgaches étaient des esclaves . J'allais pas vous donner ici l'histoire de Madagascar car il faudrait l'écrire sur des centaines de livre
En revanche , c'étaient les Hova , habitants des hauts plateaux , Tana , Fianarar qui avaient le plus d'esclave et en ont fait une commerce très florissante . Mais c'est du côté de Fort Dauphin que les Hova ont exporté des esclaves vers l'île de La Réunion et delà vient le racisme de certains réunionnais qui disent que tous les malgaches sont des descendants d'esclave . J'ajoute , personne n'avait demandé à être esclave partout dans le monde , et à être vendu , On en trouve aussi aux Etats Unis , aux Antilles etc ; des descendants d'esclave
Sur la colonisation de Madagascar par la France , c'est vrai qu'une fois colonisé , l'esclavagisme fut interdit dans mon pays , là c'est une bonne chose , Mais La France n'avait pas le droit de coloniser Madagascar selon la convention décidée par la conférence de Berlin en 1895 , hélas , Ranavalona III ne le savait pas car elle n'avait pas d'ambassadeur ni en France ni en Allemagne à cette époque pour la défendre

7.Posté par "Reines ou régentes, des femmes au pouvoir" (Victime civile Gloseur sensé) le 19/06/2017 11:01

Reines ou régentes, des femmes au pouvoir. Preuve historique que la parité en politique n'est pas d'origine républicaine, mais elle est royale!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes