MENU ZINFOS
International

R.D Congo : L'ONU et Kinshasa exhortent les rebelles du M23 à quitter Goma


Par S.I - Publié le Lundi 26 Novembre 2012 à 13:59

R.D Congo : L'ONU et Kinshasa exhortent les rebelles du M23 à quitter Goma
Les rebelles doivent quitter la ville de Goma (Est de la République démocratique du Congo) avant toute négociation, a affirmé hier le gouvernement de la République démocratique du Congo, alors même que le rebellion exige d'entamer d'abord des négociations directes avec le président Joseph Kabila. 
 
Les efforts diplomatiques se sont accentués hier pour mettre fin à l'avancée des rebelles du M23 contre l'armée régulière de la République démocratique du Congo dans la riche province du Nord-Kivu, une zone de conflits depuis 20 ans avec l'ingérence des pays voisins. 
 
Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a appelé, dimanche 25 novembre dans un communiqué, le groupe rebelle à "rendre les armes et à quitter la ville de Goma", capitale régionale du Nord-Kivu, assiégée depuis le milieu de la semaine.
 
Il appelle le M23 à déposer "immédiatement les armes conformément aux accords conclus à Kampala, et à procéder au retrait immédiat de ses forces de Goma", a-t-il pousuivi.
 
Ban Ki-moon encourage les parties à "poursuivre le dialogue entre les dirigeants de la région des Grands Lacs pour s'attaquer aux causes fondamentales du conflit".
 
Le Mouvement du 23 mars (M23), composé de soldats déserteurs de l’armée congolaise, s’est formé en avril dernier à la suite de la volonté du président congolais, Joseph Kabila, de les affecter dans une région différente de leur zone d’influence, le Kivu. Ils accusent le président Kabila de ne pas respecter les accords de Kampala.
 
Le Kivu, région située à l’Est de la RDC, très riche en minerais, est largement convoitée par les pays limitrophes tels que le Rwanda, le Burundi ou l’Ouganda. Le Rwanda de Paul Kagamé est accusé, notamment par de récents rapports de l’ONU, de soutenir les rebelles du M23 afin d’obtenir, à terme, une autorité sur le Kivu.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes