Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Quotas discriminatoires : « Je m’excuse des propos tenus lors de cette réunion »

Laurent Blanc, sélectionneur de l'équipe de France, était invité sur le plateau du 20 heures de TF1 hier soir. Il s'est expliqué sur l'affaire des quotas qui a ébranlé le football professionnel français et a tenu à s'excuser sur les "propos tenus lors de cette réunion qui a dérapé". On apprend également que le sélectionneur a songé à démissionner …

Ecrit par Julien Delarue – le samedi 14 mai 2011 à 11H40

« i[J’ai très mal vécu cette affaire]i » explique Laurent Blanc en parlant de l’affaire des quotas discriminatoires qui a secoué le monde professionnel du football français, « i[je ne souhaite ça à personne]i ». Le sélectionneur de l’équipe de France était au coeur de la polémique des quotas depuis la parution de la copie écrite de la réunion du 8 novembre 2010 au siège de la DTN (Direction technique nationale), par le site d’information Médiapart. Une réunion qui a « i[dérapé]i » à un moment évoquant la possibilité de mettre en place des quotas sur les joueurs bi-nationaux.

« i[Il y a beaucoup de colère vis-à-vis de moi pour avoir tenu ces propos qui, sortis de leur contexte, ont fait un amalgame qui a été blessant pour les gens]i », souligne Laurent Blanc. Mais le sélectionneur considère toujours que la problématique des joueurs bi-nationaux est à « i[solutionner]i ». « i[Vous avez deux positions sur les joueurs à double nationalité : ou, comme je l’entends souvent, c’est un faux débat et c’est un faux problème, à ce moment-là, le débat est clos (…) Ou alors vous pouvez admettre qu’il y a une problématique, et à ce moment-là, il faut échanger, discuter, c’est un sujet sérieux, compliqué]i », poursuit-il.

b[La qualification pour l’Euro 2012]b

Le sélectionneur a tenu à présenter « i[ses excuses pour des propos tenus lors de cette réunion qui a dérapé]i », explique-t-il sur le plateau de TF1, évoquant à un moment donné, son envie de démissionner du poste de sélectionneur, « i[ça m’a effleuré l’esprit]i ».

Désormais, Laurent Blanc souhaite se concentrer sur une seule chose, la qualification pour l’Euro 2012, « i[le moral et l’envie ont repris le dessus, démissionner n’aurait pas été la bonne solution (…) Je dois continuer, je vais me concentrer sur mon unique objectif qui est la qualification à l’Euro 2012]i », souligne Laurent Blanc.

La Fédération Française de Football a renouvelé sa confiance au sélectionneur jeudi dernier, le disculpant dans les enquêtes menées par le ministère des Sports et la FFF. Laurent Blanc devra continuer son travail de reconstruction de l’équipe de France, leader du groupe D avec 12 points. Prochain match des Bleus le 3 juin prochain contre la Biélorussie.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’incroyable parcours d’Alexandre Dällenbach, premier Réunionnais qualifié aux JO

Alors que la flamme olympique vient d’être allumée en vue des JO de Paris 2024, l’excitation gagne les athlètes tentant de décrocher les derniers billets pour la compétition. Parmi ceux déjà qualifiés, Alexandre Dällenbach a été le premier Réunionnais à décrocher le précieux sésame dans le pentathlon moderne. Un rêve qui se transforme en réalité pour celui qui vit ce moment avec autant de bonheur que de philosophie.