MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Quoi qu'il en coûte...


- Publié le Samedi 21 Mars 2020 à 17:37

Quoi qu'il en coûte...

Quoi qu'il en coûte... peut-être que cette phrase vous sera passée inaperçue mais ces mots prononcés par notre Président de la République concernant les mesures à prendre contre la pandémie du coronavirus m'ont profondément bouleversé au point que je réfléchis à revenir faire un tour sur les colonnes de la franc-maçonnerie que j'ai quittées...

 

J'ai 58 ans et, j'ai beau chercher dans ma mémoire, c'est bien la 1ère fois que j'entends dire ces mots de la bouche d'un dirigeant politique qui plus est, le 1er d'entre eux.

Rendez vous compte, il est pour la 1ère fois question de considérer l'Humain au dessus de l'Argent, c'est à dire de faire passer l'Être avant l'Avoir, c'est à dire de privilégier l'Amour de l'autre sur l'Amour de soi, c'est à dire de préférer l'essentiel au superflu...

 

Je vous l'accorde, ces mots n'ont pas été prononcés spontanément, ça commençait déjà à sentir le chaud, mais ils ont été dits et cela ouvre de grandes perspectives d'avenir pour l'Humanité. Il est simplement désolant qu'ils aient été dits dans ce contexte de maladie et de mort...

Mais l'Humanité n'a t elle jamais progressé qu'au travers de grands cataclysmes (guerres, pandémies, famines, oppressions...) ?

 

Dans le même registre de réflexion, j'écoutais une femme nouvellement veuve en raison du coronavirus qui disait que son mari de 90 ans n'aurait pas dû partir comme ça... C'est l'éternel problème de la goutte d'eau qui a fait déborder le vase : Qui est responsable ? La goutte ou toute l'eau qui remplissait le vase ? Peu importe, il faut bien partir un jour, la mort est inexorable, elle a même été activée le jour de notre naissance, façon compte à rebours... Il faut continuer à l'accepter et c'est tant mieux comme ça...

 

En quoi la mort d'un homme de 90 ans est elle anormale ? Mais comme nous sommes (encore) pétris par l'Avoir, la mort, en 2020 et dans les pays dits « avancés » sans savoir en quoi d'ailleurs, n'est plus acceptée quelque soit l'âge et certains cherchent même des technologies pour la faire disparaitre... (rassurez vous cela ne sera possible que pour quelques individus qui s'estiment privilégiés, pas par leur génétique mais par leur fortune...)

 

Comment en est-on arrivé là ?

Par de meilleures conditions de vie et de travail c'est sûr mais aussi par les progrès de la médecine ce qui a contribué à augmenter la quantité de vie passant de 40/45 ans il y a quelques siècles aux alentours de 85 ans aujourd'hui (dans les pays dits « avancés » toujours).

 

Mais quid de la qualité de la vie ?

Quand je faisais des maraudes à la Croix Rouge j'ai le souvenir d'un bénéficiaire qui avait (il est décédé depuis) pour tout bien 1 ou 2 grands sacs contenant ses affaires et 1 matelas qu'il déposait tous les soirs, qu'il pleuve ou qu'il vente, sous un pied de banian sur un parking du bord de mer de Saint Paul. Son histoire était toute simple : il avait un travail, une épouse, une famille et une case qui a malheureusement brûlé alors qu'il était dedans... Transfert en métropole avec greffes, sur greffes, sur greffes de peau pendant plus d'un an. A son retour dans l'ile, plus de case, plus de famille, plus d'épouse, plus de travail, ce qui l'a conduit inexorablement sous le pied de banian...

La seule question que je me pose est : lui a-t-on seulement demandé son avis ?

 

Une nouvelle fois dans l'histoire de l'Humanité, la mort va frapper en masse, alors plutôt que de pleurer et nous apitoyer, profitons de l'occasion pour nous poser les bonnes questions...

 

Losucré 974




1.Posté par Jean Le Monstre le 22/03/2020 09:33

"Rendez vous compte, il est pour la 1ère fois question de considérer l'Humain au dessus de l'Argent, c'est à dire de faire passer l'Être avant l'Avoir, c'est à dire de privilégier l'Amour de l'autre sur l'Amour de soi, c'est à dire de préférer l'essentiel au superflu..."

Excellent !
Je joindrai à votre phrase une citation de Montesquieu :

"Si je savais quelque chose qui me fût utile et qui fût préjudiciable à ma famille, je le rejetterais de mon esprit. Si je savais quelque chose utile à ma famille et qui ne le fût pas à ma patrie, je chercherais à l’oublier. Si je savais quelque chose utile à ma patrie et qui fût préjudiciable à l’Europe, ou bien qui fût utile à l’Europe et préjudiciable au genre humain, je la regarderais comme un crime."

Macron (et les autres!), à qui on aurait dû faire jurer d'observer ces principes, s'en fout ! Le profit encore et toujours !

2.Posté par Mi le 22/03/2020 10:28 (depuis mobile)

"Quoi qu''il en coûte"
Oui, mais c''est Macron qui parle, donc relativisons. On sait que pour sortir le fric, ça lui est moins facile que pour le faire rentrer.
Ne rêvons pas.
Macron n''a pas soudain épousé le programme de Jean-Luc Mélenchon.

3.Posté par Jean Le Monstre le 22/03/2020 11:14

. . . et comme le capitalisme libéral (dont Macron) par ses préoccupations du profit est "préjudiciable au genre humain", ce n'est pas un "crime" qu'il est en train de commettre, c'est un massacre.

4.Posté par JORI le 22/03/2020 20:17 (depuis mobile)

1. Jlm. De quels profits parlez vous au cours de cette crise sanitaire ?.

5.Posté par Modeste le 23/03/2020 09:53

toujours à cracher inutilement sur le Président quoi qu'il dise quoi qu'il face....;vous les parfaits bien sur....!vous proposez quoi au fait au lieu de passer votre temps à dénigrer "l'autre"!

6.Posté par Jean Le Monstre le 23/03/2020 11:09

5.Posté par Modeste le 23/03/2020 09:53

Pour défendre macron il faut avoir des arguments.

7.Posté par martin lane le 23/03/2020 19:47

Mais y'en a des arguments : il est beau, il est jeune ni de droite, ni de gauche, pensez printemps
C'est pas suffisant ?

8.Posté par JORI le 23/03/2020 20:20

6.Posté par Jean Le Monstre le 23/03/2020 11:09
Pour s'y opposer aussi!!.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes