MENU ZINFOS
Culture

"Quitter La Réunion pour le Canada", un ouvrage qui témoigne


Par Karine Maillot - Publié le Mercredi 28 Avril 2010 à 16:50 | Lu 2786 fois

"Quitter La Réunion pour le Canada", un ouvrage qui témoigne
De plus en plus de Réunionnais sont amenés ou incités à quitter leur île pour tenter une vie d'étudiant ou une expérience professionnelle dans un pays inconnu qu'il faudra apprivoiser.

A travers son ouvrage "Quitter La Réunion pour le Canada", Nathalie Mésère, originaire de la Réunion et vivant au Canada, a voulu retranscrire l'expérience que vivent les émigrés français ou étranger au Québec.

L'ouvrage est écrit sous forme de récit et de documentaire. Il relate l'histoire de Jade, une dionysienne trentenaire exerçant le métier d'infirmière et qui décide de tout quitter pour suivre son mari qui a un projet professionnel au Canada, alors qu'ils avaient tout pour être heureux ici. Dans l'ouvrage, Jade nous livre leurs expériences de vie avant le grand départ, à l’arrivée et relate leur intégration sur place.

"Quitter La Réunion pour le Canada" est uniquement vendu en ligne pour l'instant, sur le site français Thebookedition.com.




1.Posté par nicolas de launay de la perriere le 28/04/2010 21:59

un ouvrage sans doute à offrir à "nos jeunes fonctionnaires résistants"...

2.Posté par Stéphane T. le 29/04/2010 03:57

Effectivement les français seraient moins râleurs s'ils voyaient ce qu'il se passe ailleurs...et qu'ils ne croyent pas qu'ils en soient épargnés, car le système de mondialisation les rattrape (ex avec les médecins et le déremboursement des médicaments) bientôt ce sera notre tour et je ne pense pas que les mentalités évolueront assez vite pour accepter l'inévitable. Ce livre nous montre qu'au delà des frontières il existe des pays où la vie est différente et que finalement la France n'est pas si mal. Alors au lieu de râler, contester et de toujours réclamer toujours plus, la lecture de ce livre nous montre que des fois il faut savoir apprécier ce qu'on a, et pour le comprendre à défaut de partir, le livre nous aide à ouvrir une vision que nous n'avons pas toujours sur "l'ailleurs". Voici le site où je l'ai commandé, je vous le recommande bien entendu:
http://www.thebookedition.com/quitter-la-reunion-pour-le-canada--p-36480.html

3.Posté par franck le 29/04/2010 07:40

belle initiative, bravo.

4.Posté par OZAK le 29/04/2010 16:14

Post 2 : "Alors au lieu de râler, contester et de toujours réclamer toujours plus, la lecture de ce livre nous montre que des fois il faut savoir apprécier ce qu'on a...."


Ce n'est pas parce qu'on a un bon système social qu'on doit rester les bras croisés quand certains politiques font tout pour le désosser. On a raison de défendre nos acquis si durment gagnés par nos aînés qui se font exploiter par des familles qui détiennent aujourd'hui le capital.

On a un bon système de rtraite, le tout c'est de mettre de l'ordre mais à tous les niveaux ( parlementaires etc...).

On a un bon système social, mais haro sur le gaspillage qui en fin de compte n'est que l'enrichissement des labos.


5.Posté par stéphane T. le 29/04/2010 17:32

effectivement Ozak, je rajoutera que ce livre témoigne et qu'il faut s'extraire de ce milieu là (français) en partant à l'étranger (Canada) comme le décrit le livre pour se rendre compte de certaines évidences que nous ne soupçonnions pas (certains politiciens devraient vivre l'expérience de Jade et Michel)!! Loin des yeux loin du cœur à tout niveau, c'est pour ça que j'ai trouvé ce livre vraiment enrichissant !! Au delà de l'expérience que son auteure relate, elle nous ouvre les yeux sur le système dans le quel on vit, comparé aux autres à l'étranger...c'est pour ça que j'ai adoré ce livre !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes