Revenir à la rubrique : Economie

Qui va payer la note de la transition énergétique?

Qui va payer la note de la transition énergétique ? L’usager ? Les salariés d’EDF ? Le syndicat CGT est de passage à La Réunion pour alerter notamment les parlementaires péi qui ont voté la loi de transition énergétique. Entrée en vigueur sur le territoire national en juillet dernier, elle doit être adaptée aux départements […]

Ecrit par LG – le mercredi 25 novembre 2015 à 17H11

Qui va payer la note de la transition énergétique ? L’usager ? Les salariés d’EDF ? Le syndicat CGT est de passage à La Réunion pour alerter notamment les parlementaires péi qui ont voté la loi de transition énergétique.

Entrée en vigueur sur le territoire national en juillet dernier, elle doit être adaptée aux départements d’outre-mer sous la forme d’une programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) pilotée par le préfet et soumise aux collectivités.

Si la CGT regrette tout d’abord que les salariés du groupe n’aient pas été associés à l’élaboration de la loi – « mauvaise » au passage – c’est désormais sa déclinaison opérationnelle qui inquiète l’organisation syndicale qui pèse pour 52% de représentativité dans les pays d’outre-mer.

La loi prévoit le développement des énergies renouvelables, « ce qui est une bonne chose »  fait savoir Jean-Luc Silvain, délégué syndical central EDF SA (fédération des mines et de l’énergie CGT). Problème, sous nos cieux, cette production sera principalement basée sur des énergies intermittentes (solaire, éolien).

La CGT craint de nouveaux black out comme en 2012. Une panne générale qui était due à une baisse de production d’énergie solaire, rappelle-t-il sous le contrôle de son collègue réunionnais Patrick Hoarau, secrétaire général CGTR EDF. Et « la chimère » que constitue le stockage électrique n’est pas pour les convaincre. De par leur disponibilité technique immédiate tout d’abord. Mais aussi de par leur coût d’installation. « Une batterie de stockage électrique d’un Mégawatt c’est plusieurs millions d’euros », avise Laurent Heredia, membre de la direction de la fédération des mines et de l’énergie.

La crainte d’une automatisation qui exclut le relationnel

L‘autre versant de cette loi imposera l’installation des fameux compteurs communiquant.  Des compteurs de nouvelle génération, intelligents, capables d’informer en temps réel sur la consommation électrique du foyer – une avancée saluée par les syndicalistes – mais dont l’intelligence a aussi son revers selon eux. Ce boîtier permettra « la coupure à distance » par votre opérateur EDF. 3.000 d’entre eux sont actuellement en phase d’expérimentation en Martinique pour une généralisation en 2018. « Il faudra remplacer les anciens compteurs. « On nous dit que le coût sera nul », peinent à y croire les syndicalistes d’EDF.

L’introduction de ces compteurs nouvelle génération marque aussi une crainte pour l’emploi au sein de la compagnie. L’automatisation des tâches pourrait être une menace pour 70 agents dédiés à la relève de compteurs. Le double si l’on compte la partie clientèle à La Réunion.

Moins d’agents, c’est aussi « une perte de relationnel avec les usagers », craignent-ils, à l’image d’autres services publics comme les impôts.

Le PPE doit être validé d’ici fin 2015 avant d’effectuer une navette vers le Ministère piloté par Ségolène Royal. Il doit être entériné début 2016.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.