Revenir à la rubrique : National

Qui étaient les deux policiers assassinés à Magnanville ?

Lundi soir, deux policiers ont été sauvagement assassinés par un individu se revendiquant de Daesh, alors qu’ils se trouvaient à leur domicile, à Magnanville (Yvelines). Un meurtre qui a suscité l’émotion chez les proches et les collègues du couple, qui était visiblement très apprécié. Les noms et les photos des deux victimes ont été dévoilés […]

Ecrit par – le mercredi 15 juin 2016 à 12H13
Lundi soir, deux policiers ont été sauvagement assassinés par un individu se revendiquant de Daesh, alors qu’ils se trouvaient à leur domicile, à Magnanville (Yvelines). Un meurtre qui a suscité l’émotion chez les proches et les collègues du couple, qui était visiblement très apprécié. Les noms et les photos des deux victimes ont été dévoilés par la police nationale, en accord avec leurs familles, afin de leur rendre hommage. 
 
Jean-Baptiste Salvaing était âgé de 42 ans. Ce commandant de police originaire de Pézenas (Hérault), venait de prendre son poste dans le commissariat des Mureaux, après être passé par la BAC (Brigade Anti Criminalité), le tribunal et le commissariat de Mantes-la-Jolie. Il y exerçait les fonctions d’adjoint du chef de brigade de la sécurité publique.
 
« Jean-Baptiste Salvaing était un officier connu dans tout le département, où il avait fait toute sa carrière. Il était très apprécié dans tous les services par lesquels il est passé », a confie Julien Le Cam, secrétaire départemental du syndicat Alliance, ajoutant que « c’était quelqu’un de très humain, très proche de ses hommes ».  « C’était un policier très sympathique qui avait très bonne réputation », confirme l’un de ses collègues dans des propos relayés par Le Parisien. D’autres le décrivent également comme un homme sportif, passionné de rugby.
 
Au micro d’RTL, une personne de sa famille en a parlé comme d’ « un garçon très droit avec une moralité hors pair ». « C’est un gamin qui était brillant (…). Je l’aimais beaucoup, j’étais très admirative de ce qu’il était. C’est quelqu’un qui avait vraiment une valeur inouïe. Ce n’est pas juste », a-t-elle ajouté.
 
Selon la note du service de nuit de la police des Yvelines, dont le Figaro a pu prendre connaissance, l’homme a fait preuve de beaucoup de courage le soir de la tragédie. « Il a tenu à alerter le voisinage du danger qu’il courait, en invitant les riverains à fuir et à prévenir ses collègues », souligne le journal.

Jessica Schneider était elle âgée de 36 ans. Les informations la concernant sont moins nombreuses. Celle qui était secrétaire administrative au commissariat de Mantes-la-Jolie était également très appréciée. « C’était quelqu’un de très agréable », d’après ceux qui la connaissaient, a en effet indiqué Julien Le Cam. « Le commandant de police et son épouse étaient des policiers d’une grande qualité humaine et professionnelle », a complété le délégué départemental Unsa Mathias Guillard.

Le maire de Magnanville, Michel Leblouc, s’est également exprimé sur le couple, au micro de BFMTV. Le premier magistrat les a décrit comme des administrés « respectés » dans la ville.
 
Les deux parents laissent derrière eux un petit garçon de 3 ans.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique