MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Qui est véritablement responsable de la mort d’Elio ?


Par Armand GUNET - Publié le Lundi 20 Avril 2015 à 10:35 | Lu 1249 fois

Qui est véritablement responsable de la mort d’Elio ?
Son père n’a voulu accuser personne et son silence digne est à son honneur.
Je me suis rendu à l’église de Saint-Gilles-les-Bains pour assister jeudi après-midi à la cérémonie religieuse des funérailles d’Elio.

J’en ai profité après pour me rendre sur les lieux du drame à environ 400 m du cap Homard sud.

Qui est véritablement responsable de la mort d’Elio ?
Je me suis arrêté d’abord au cap Homard sud.
Et là, surprise, aucun panneau d’interdiction de baignade.

Le seul panneau en place se situe à sept ou huit mètres de haut, vandalisé d’un grand trou, pas immédiatement visible si l’on ne va pas directement sur le cap proprement dit.
Certaines lettres sont à peine visibles.

Ce n’est que rentré chez moi et en visionnant sur mon ordi une photo que j’avais prise avec un téléobjectif que j’ai pu prendre connaissance de son exact contenu.

Il s’agit à cet endroit du signalement d’un danger de courant violent si l’on nage.
Pas de trace d’arrêté préfectoral ni d’interdiction de se baigner ou de surfer.

Tout au long de cette longue page, aucune signalisation verticale (panneaux).
Tout au bout de cette plage, en direction du Sud, une petite plage de coraux accessible par un escalier pentu aux marches très hautes débouchant sur un sentier dans un triste état.

Il y avait un panneau à l’entrée de l’escalier mais, vandalisé puis disparu depuis belle lurette déjà, il n’y était plus quand Elio et ses petits camarades de surf l’ont emprunté (il ne reste que deux poteaux métalliques porteurs).

J’ignore son contenu mais je ne doute pas, au vu d’autres que j’ai pu voir ailleurs, qu’il n’était en rien dissuasif vu le nombre ahurissant de surfeurs adultes qui s’adonnent à leur passion chaque matin à cet endroit et encore davantage les dimanches et jours fériés. Curieusement, ce dimanche matin 19 avril, il n’y a eu personne.

Des panneaux réglementaires ne sont par ailleurs pas forcément adaptés.
Il nous semble que le nombre de morts dans l’océan depuis 2011 en est une preuve flagrante.

On ne peut, certes, pas grand-chose contre la bêtise humaine et l’illettrisme mais les personnes ayant eu une fin tragique sur nos côtes n’étaient ni des illettrés ni des idiots ni des personnes suicidaires.

Sur cette petite plage, il n’y avait pas et il n’y a jamais eu d’avertissement à prendre au sérieux.

Elio avait bien entendu parler d’attaques de requins mais en l’absence de signalisations claires et nettes dissuasives et devant le nombre de surfeurs voulant aller avec lui à l’eau ce dimanche matin-là (six jeunes camarades), il n’a certainement pas imaginé pouvoir se retrouver face à un requin bouledogue dans 1, 20 m d’eau.

Erreur fatale de jeunes, se croyant à l’abri d’une attaque de requin dans un plan d’eau si peu profond.

Je reste persuadé que si la municipalité précédente puis l’actuelle avaient fait correctement leur travail en mettant en place une signalétique réellement dissuasive, Elio serait encore en vie.

J’en suis très intimement persuadé.
Elio n’avait pas les traits d’un jeune imbécile et ne l’était pas.
Mais il n’avait que 13 ans, l’âge d’entrée dans les "teen".
Peut-on l’accabler encore post mortem de n’avoir pas eu la maturité que n’ont pas non plus des adultes qui fréquentent journellement ce spot "interdit" ?

La préfecture pond des arrêtés mais ne prend pas ensuite des mesures coercitives efficaces à l’encontre des contrevenants. Autant faire pipi dans un violon ! ! !
Les gendarmes font ce que la hiérarchie préfectorale leur commande de faire.
Ils se rendent donc sur des spots interdits de surf pour faire de la prévention essentiellement (ce qui est nécessaire) et quelquefois mettent des contraventions.
Parfois, des contrevenants reçoivent une convocation à la gendarmerie.
Mais des contraventions de 30 € ne doivent hélas pas inquiéter outre mesure ceux qui ont des moyens financiers ni ceux qui sont insolvables.

Face à tant de morts de jeunes, il faut revoir une signalétique administrative purement réglementaire mais totalement inadaptée lorsqu’il y en a une, l’absence d’une communication efficace radio-télé, responsabiliser efficacement les jeunes de clubs en leur faisant prêter serment publiquement de ne jamais surfer sur des spots interdits ni d’y nager et de ne jamais y accompagner des camarades mais de les convaincre au contraire de refuser de braver l’interdit.

À la plage de L’Étang-Salé-les-Bains, hier après-midi vendredi, j’ai traversé immédiatement la route en quittant le parking pour aller faire des photos de l’absence de signalisations de danger ou d’interdictions sur cette immense plage de sable noir.

Ce que je faisais autrefois pour accéder à cette belle plage, sans toutefois entrer ensuite dans l’eau.

Un quidam aurait donc pu, hier, aller directement à l’eau et y laisser sa vie.
Ce n’est qu’à mon retour au parking en faisant marche arrière que j’ai aperçu un tout petit panneau à l’entrée du petit escalier menant à la plage. Vraiment discret comme panneau dissuasif !

Et il y est question d’un danger requins mais absolument pas de celui de promenade au bord de cette plage létale (une amie y est décédée, emportée par une grosse vague alors qu’elle ne faisait que marcher le long de la plage ; son corps, très probablement happé par un requin, n’a jamais été retrouvé).

Aucune mention d’une interdiction quelconque ! ! !

Enfin, notre association tient à mettre en exergue la responsabilité de la présence de la réserve marine dans la problématique requins qui ne peut être douteuse.
Il faut absolument déplacer cette réserve marine extrêmement loin des activités nautiques.
Il serait même criminel de la garder à cet endroit.

Nous interpellons le ministre des Dom pour lui rappeler que les vies de jeunes surfeurs et nageurs valent infiniment plus que les énormes subventions attribuées si généreusement à cette réserve marine.

Enfin, il faut sécuriser au plus vite quelques spots pour que la belle discipline du surf puisse être pratiquée en toute tranquillité et sécurité.
Je suis honteux de l’existence dans notre presse de posts vomitifs stigmatisant un sport de bobos et de Zoreils.

Un certain nombre de Créoles quand ils tombent sur plus compétents qu’eux, par jalousie se réfugient dans des insultes, la xénophobie, l’ostracisme et le racisme.
Elio, prie pour ces médiocres et pardonne leur ce bas niveau.
Que ta mort ne soit pas vaine et permette la progression de ce beau sport que tu aimais tant !

Armand GUNET
www.reagissons-la-reunion.fr

Qui est véritablement responsable de la mort d’Elio ?




1.Posté par moukate le 20/04/2015 12:04 (depuis mobile)

Lavai un panneau ter la mi vien souvent la b certainement les personnes qui brave l'interdiction même la casse le panneau!t fé chier azot panneau la goute ali ester!et zot koner lé dangereux ter la!

2.Posté par JANUS le 20/04/2015 12:38

u["Un certain nombre de Créoles quand ils tombent sur plus compétents qu’eux, par jalousie se réfugient dans des insultes, la xénophobie, l’ostracisme et le racisme. "]u

Comment peut-on tenir des propos aussi stupides ?

3.Posté par moukate le 20/04/2015 12:45 (depuis mobile)

Hier mi la marche si un coloni oursin la totoche mon. Pied mi gagne pi marcher zodi srx!b a quand la chasse à oursin mi trouve na trop aussi dans nos belles plages de l''île na pwin personne v manifeste ek mwin anon monte un collectif anti oursin t!

4.Posté par Soldat 974 le 20/04/2015 12:50

Mr Armand Gunet vous n'avez rien à faire que de raconter des conneries!...alors si vous êtes plus compètent que certains Créole vous auriez du savoir que le créole c'est très bien à quel endroit il faut aller se baigné...quels endroits est dangeureux....certes certains panneaux on étaient détériorés où on disparu mais comme ns ne venons pas ns baigné ds les zones interdites...qui a bien pu faire cela???...depuis le début de cette crise requin je n'entend qu'une seule chose...créole lé raciste...mais je pe retourner le compliments à ces accusateurs...car j'ai pu voir autant de post vomitifs et sigmatisants envers les créoles...ainsi que des insultes...juste parce que certains disaient qu'il fallait respecter l'interdiction...si vous voulez jouer à ce jeux la...allez-y! J'ai plutôt l'impression que parce que certains créoles ne partagent pas votre opinions vous vous permettez de dire de tels ânneries!...depuis le début de ce malheureux faits divers nous les créoles n'avons plus le droit de nous exprimer sans que l'on ne ramène ça à du racisme ou de la jalousie...moi personnellement je ne surf pas et je n'ai rien contre les surfeurs...mais ce que je sais c'est que le surfeurs et quelque fois éffrontés et ça il faut arrêtter de le nier...! Mr gunet comme j'ai pu le lire dans certains poste le créole aime fume le zamal (parce qu'il n'ya que le créoles bein voyons...)...il c'est très bien que la consommation et la revente dans cette de cette drogue est interdite...pourtant il n'y a pas de panneaux ou d'affiche dans tte les rues...il y a les gendarmes qui font de la prévention...foute une amende ou autres...et quelques brochures ou pub pr dissuader les gens d'en consommer et pourtant...certains bravent cette interdit en tte connaissance de cause tt en sachant qu'il peuvent être condamné lourdement...à leur risques et périls..vous voyez où je veux en venir??? certes ce garçon ne méritait pas ça mais il y a un moment il faut que tt le monde prennent c'est responsabilité..!

5.Posté par moukate le 20/04/2015 12:53 (depuis mobile)

En plus ban oursin na rien à foutre la!avoir de belles plages et ne pas pouvoir marcher pied nue dans c trop pénalisant pour le tourisme!dorénavant mi sa écrase toute cette i blesse amwin dans la mer vien pa mail mon l''espace vital tu vois

6.Posté par Aux posteurs qui postent plus vite que leur ombre le 20/04/2015 13:12

Merci de lire mon courrier au minimum trois fois avant de commenter.
Et même un peu plus pour certains !
A. Gunet

7.Posté par yo974 le 20/04/2015 13:25 (depuis mobile)

La faute lé au ti pêcheur réunionnais traditionnel t vu zot na pi le droit trappe rien dans la mer et à tous ceux qui respecte les interdictions!vu que des gens tuer à leur place!

8.Posté par Choupette le 20/04/2015 13:49

"Un certain nombre de Créoles quand ils tombent sur plus compétents qu’eux, par jalousie se réfugient dans des insultes, la xénophobie, l’ostracisme et le racisme".

C'est vrai dans tous les sens.

Par exemple, quand des surfeurs zoreils surfeurs crient à des créoles en train de ramasser des moules "Barrez-vous de là, bandes de cons !". Là-dedans, je relève des insultes, une xénophobie certaine, de l'ostracisme aussi.

Les moules, on les ramasse pour les manger, non ?

9.Posté par 974 le 20/04/2015 14:08

L'avenir nous le dira si vous avez fais les bon choix ou pas....dans le cas présent vous êtes égoïste car ce que vous voulez aujourd'hui se fera sentir sur les futur génerations,vous voulez une pêche préventive et aussi retiré la réserve marine donc chambouler un écosystèmes déjà fragilisé,par l'urbanisation du littorale ouest avec toute c'est pressions faites sur l'océan mais bon l'homme jamais ne se remettra en cause.....nous pointons du doigt les ravines qui se déverse dans la mer et la station d'épuration????mais bon l'homme ne se remettra jamais en cause....comment une partie de la population pense a leurs loisir tandis que une grand partie de l'autre doivent se serré la ceinture en fin de mois et que dire de tout c'est jeune qui sont au chômage qui veulent s'en sortir mais qu'on tire vers le bas aux détriments de ces jeunes que sur leurs îles ne connaisse que la plage....si nous étions tous sérieux une seules victime aurais suffit a éveillé les conscience,comme quoi la mer est dangereux .....zoreil lé fouteur d'merde c'est tout....et quand mon band va dcend dans chemin sera pas jolie crois amwin ravage Lo guêpes zot.......

10.Posté par moukate le 20/04/2015 15:10 (depuis mobile)

In b si panneaux i serve à rien fo mette filet électrifiée en métal renforcer oubien drumline anti crever la mer et si pas asser dissuasif fo piège à loup oubien mette la mine tout au long des plages!

11.Posté par Soldat 974 le 20/04/2015 15:48

mm si les panneaux ne sont pas assez préventif ou inadapté...tt l'monde c bien qu'il ne faut pas ce baigné à cette endroit et ça ne date pas d'hier...les personnes qui ont perdu la vie prés de nos côtes n'étaient pas illétrès ni idiot ni suicidaires...mais inconscients...excusez moi mais quand on surf depuis des années à la Réunion on sait très bien qu'à des endroits ils est fort déconseillé de jeter sa planche..! je suis d'accord pour qu'il est plus de prévention au abords des plages mais en faire une affaires d'Etat juste pr une minorité de surfeurs je trouve ça exagéré!

12.Posté par Réagissons le 20/04/2015 16:43

Lien vers l'article de "Réagissons"

13.Posté par Armand GUNET le 20/04/2015 17:04

Sur notre site, vous pouvez voir les photos de la plage de L'Etang-Salé.

14.Posté par KLD le 20/04/2015 19:24

gunet est spécialiste des réserves marines et de l'impact de la biomasse ?

15.Posté par A KLD le 20/04/2015 20:44

Non, pas du tout !
Je suis un super spécialiste du bon sens, tout simplement !
On ne place pas une réserve marine sous le nez de nageurs et de surfeurs.
Il y a de la place ailleurs sur nos côtes pour cette réserve marine.
AG

16.Posté par KLD le 20/04/2015 21:24

cela n'a aucun sens , la réserve est faite pour revitaliser le lagon qui se meurt . De plus , pour votre info , il y a une "petite réserve" au large de Mahé , la capitale des Seychelles et elle n'attire aucun requin . Par contre l'arret de la peche , c'est ce qui distingue la Réunion des autres iles sous la meme lattitude

17.Posté par saint paulois le 20/04/2015 21:29

A courrier idiot, réponse inutile!

18.Posté par A KLD (16) le 20/04/2015 22:00

Notre association n'a jamais dit qu'il ne fallait pas réguler par la pêche les requins bouledogues et les requins tigres.
AG

19.Posté par BéretFRANC le 21/04/2015 00:14

Un certain nombre de Créoles quand ils tombent sur plus compétents qu’eux, par jalousie se réfugient dans des insultes, la xénophobie, l’ostracisme et le racisme.
...........................
Vous êtes vraiment un compétant plus haut que son orgue imaginaire.....
Vado rétro gugunéosàronger.....aux Kerguelen souffler dans le tuyau des manchots....

Que faite vous en créolie? Vous êtes du genre à être arrivé à Gillot avec le casque colonial rivé sur le coco, les mains pleines de colifichets espérant arnaquer les créoles....mais la fini le temps du fétichisme du cargo. Vos écrits témoignent qu'il y a en vous une haine nauséabonde.....Allez souffler de l'ilifant à roncevaux spèce bourik.....

20.Posté par BéretFRANC le 21/04/2015 01:19

Je corrige "olifant" parce que l'autre est capable d'aller vraiment acheter un ilifant.....Lé un grène mi di à ou.....

21.Posté par Au post 19 (béret franc) le 21/04/2015 03:53

Vous avez été touché ? c'est bien, je vous ai coulé aussi.
C'est de vous également dont j'ai parlé !!!
On dirait bien que le bourricot, c'est vous, non ?
AG

22.Posté par colas le 21/04/2015 03:50

Lonten band europeen t debark dan pays etranger et t tuer le peuple present pou pren la place
Aujourd'huis vue que li la fine colonise partou li veu colonise la mer !!!

Mié dsl pou ti marmaille la mai na zafaire plus grave pr occuper pluto qu'un poigné zoreil pou fai desordre

23.Posté par EKOLO le 21/04/2015 10:02

"On ne place pas une réserve marine sous le nez de nageurs et de surfeurs.
Il y a de la place ailleurs sur nos côtes pour cette réserve marine
."

Non.
On place une réserve là où les récifs sont abîmés, pas "là où il y a de la place".
Quel intérêt de faire une réserve à St Benoît ou Sintroz, s'il n'y a aucun récif à protéger ?
Vous devriez lire 3 fois le site web de la réserve marine, ça vous permettra de comprendre l'objet même de la réserve, et son fonctionnement.

Si on ne protège pas les récifs, ils disparaîtront progressivement. Vous aurez des passes dans des lagons normalement fermés, avec les conséquences que vous imaginez pour la sécurité des nageurs. Et les vagues que recherchent les surfeurs, elles n'existent que parce qu'il y a une barrière de corail pour les former. Plus de barrières, plus de vagues, plus de surf.

Ca fait quand-même quelques années maintenant qu'on parle de toutes ces choses. S'il faut sans arrêt revenir sur des points qui constituent la base, on ne risque pas d'avancer très rapidement.

24.Posté par Boa Bill le 21/04/2015 11:25

"Je reste persuadé que si la municipalité précédente puis l’actuelle avaient fait correctement leur travail en mettant en place une signalétique réellement dissuasive, Elio serait encore en vie. "

Une telle accusation est stupide et même diffamatoire, connaissant le contexte ! Pauvre de vous !

Quant à votre site de frontiste, je vous ai déjà demandé d'y ouvrir un forum, pour que l'on rigole un peu ! Le pitoyable de votre courrier se tient dans la récupération de ce drame pour "vendre" votre site minable !

25.Posté par Au post 23 Ekolo le 21/04/2015 12:53

1) Voici le point de vue de Pierrot DUPUY lui-même sur la "protection" de notre milieu marin.
2) Si vous pensez dire la vérité, pourquoi n'avez-vous pas les .ouilles pour signer ?
Armand GUNET

26.Posté par Au post 24 le 21/04/2015 12:58

Un forum pour laisser s'exprimer des mono.ouilles comme vous ? Vous plaisantez !

27.Posté par Boa Bill le 21/04/2015 13:23

"Un certain nombre de Créoles quand ils tombent sur plus compétents qu’eux, par jalousie se réfugient dans des insultes, la xénophobie, l’ostracisme et le racisme. "

Cerise sur votre égo ! Votre casque colonial semble mieux se porter que l'orgue que vous quémandez à longueur de posts !

28.Posté par Margoz le 21/04/2015 14:14

Je suis honteux de l’existence dans notre presse de posts vomitifs stigmatisant un sport de bobos et de Zoreils.

Un certain nombre de Créoles quand ils tombent sur plus compétents qu’eux, par jalousie se réfugient dans des insultes, la xénophobie, l’ostracisme et le racisme.


Au début j'étais d'accord avec toi puis....tu fais une phrase qui te met dans le même lots que mes frères créoles. Ensuite okay il n'y avait peut être pas de panneaux, ca fait des années qu'on a des morts par attaque de requin a un moment faut réfléchir aussi non ? Sur les ponts il n'y a pas d'interdiction de sauté et pourtant tous le monde sait que c'est dangereux. Aprés prend sa comme zot i veut mi en fou lé trsite mais chacun de prendre ses responsabilité out marmay sa surfé li lé pas majeur ou na out mot a dire normalement.

29.Posté par Pauvre, pauvre, pauvre Boa Bill ! le 21/04/2015 15:34

Ce mono.ouille ne sait tjrs pas ce qu'est un orgue !
Il ne parvient tjrs pas à signer ses productions.
C'est triste pour lui d'avoir un niveau culturel en dessous de zéro !!!
Tiens, Couleuvre-Bill, regarde et écoute ce lien, tu sauras ce qu'est un orgue, enfin !!!!!!!!!!!!
C'est la célèbre Toccata et fugue en ré m de Bach.
Il y a des orgues à tuyaux sans tous les Dom et Tom, sauf à La Réunion.
C'est dire le niveau en dessous de zéro de La Réunion !!!

30.Posté par Boa Bill le 21/04/2015 18:24

DEUX de mes commentaires précédents ont été censurés ! Bravo Zinfos ! L'autre malade peut me traiter de mono..ouille sans que je puisse répondre... mais là n'est pas le plus grave, puisque tout le monde sait combien le gunéen en a et ils où ils placés... ses neurones !

Le plus grave c'est que le pôvre gunet, pour exister, ferait n'importe quoi, allant jusqu'à récupérer la mort d'un jeune surfeur pour exister et nous vendre la soupe nauséabonde de son site xénophobe !

Il est CRIMINEL de faire croire aux jeunes surfeurs passionnés que, sauf panneau d'interdiction en lettres figées dans le béton, on peut se mettre à l'eau sans danger !!!

Il est DEBILE, CONSTERNANT et profondément DIFFAMATOIRE d'écrire que :
"Je reste persuadé que si la municipalité précédente puis l’actuelle avaient fait correctement leur travail en mettant en place une signalétique réellement dissuasive, Elio serait encore en vie."

J'attends la censure de ce commentaire !!!!

31.Posté par A Zinfos 974 le 21/04/2015 21:49

Le post 30 est diffamatoire et insultant.
Il est surtout idiot.
Et menaçant envers Zinfos.
Que se passerait-il si son post 30 était censuré ?
Ce Boa Débile ne raconte que des inepties la plupart du temps.
Il ne faut surtout pas censurer son post 30, que les zinfonautes voient le très bas niveau de ce gusse !.
Je me suis trompé, dsl, il faut remplacer mono.uille par sans.ouilles !!!
A.G.

32.Posté par 974 le 22/04/2015 08:45

en méme temps c'est faire preuve d'immaturité ou méme d'insolence quand on sait que 2 mois auparavant il y eu une attaque...aprés c'est la faute de qui?????c'est la mienne,c'est la tienne,c'est le notre,c'est le votre,c'est qui????mais une chose est sur c'est que jamais ce ne sera les leurs...au dela de l'émotion engendré,faut pas nous prendre pour des imbéciles!!!!car en vous regardant vous cherché toujours un coupable tout en négligeant qui en est les responsable,est-la municipalité????est-ce la réserve marine???est-ce l'urbanisation???est-ce les rejets des ravines????pourquoi tous simplement ne pas se remettre en question nous homme,humain,terriens en reconnaissant nos faute et apprendre de nos erreurs,si la nature se rebelle c'est que l'homme la maltraité en la sacageant ,la polluant,la pillant et en continuant de la vidé de sa vie avec acharnement et méme peut étre vengeance et surtout avec soif de pouvoir....la nature ne doit rien car c'est a elle a qui nous devons tous la vie!!!!détruire la nature reviens a s'autodétruire...

33.Posté par couillonisse le 27/04/2015 11:58

Là où votre courrier apparait complètement improductif, c'est que même le père du défunt a dit que son fils avait laissé une lettre disant à sa mère qu'il allait à cet endroit, qu'il savait que c'était interdit et qu'elle n'avait pas de soucis à se faire car il n'irait pas à l'eau.... L'insouciance lui a fait faire le contraire.... L'absence de signalisation à cet endroit est un non-évènement car le surf est interdit sur toute l'île :) Et si les panneaux ont disparus posez-vous la question de savoir quelles sont les seules personnes que ces arrêtés dérangent et auraient pu détruire ce panneau.... En gros vous accusez indirectement les personnes que vous essayez de dédouaner : très fort Le GUNET !!! et vous parlez de compétence au-dessus de la moyenne ;) vous êtes bien au-dessus de la moyenne Mr , je vous le confirme !!!!

34.Posté par A la couillonnisse elle-même le 28/04/2015 20:51

C'est vous-même qui signez "couillonisse" !
Comme tous les zinfonautes prompts à sauter sur le clavier de leur ordi, vous ne savez pas lire.
Ou alors, vous êtes employé à la mairie de Saint-Paul et vous vous sentez morveux. Eh bien, mouchez-vous !
A. Gunet

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes