MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Qui est le traître, Akouët ?


Par Jules Bénard - Publié le Mardi 1 Avril 2014 à 09:50 | Lu 901 fois

Qui est le traître, Akouët ?
Enragé, le sinistre théoricien du défunt PCR. Les staliniens du Port la gaingn in sac le coup. Depuis, il ne décolère pas et cherche tout ce qu’il peut comme têtes à couper.

Tout lui est bon pour vitupérer contre « les traîtres » : Murin a trahi, Bello a trahi, Olivier a trahi, Piot a trahi, Daniel Lallemand (l’économiste historique du PCR !) a trahi, Jacques Técher a trahi, Pierre Vergès a trahi… Il lui faudrait un plein rouleau de PQ pour dresser la liste de tous ceux qu’il aimerait aligner au bout de sa kalachnikov.

Moi, entre quat’ z’yeux, je lui demande : qui est le plus grand traître, « monsieur » lave-plus-blanc ?

Les traîtres, c’est vous-même et vos vieux birbes du PCR, Akouët ! Comme tous les gérontocrates communistes de la planète, vous avez trahi. Vous avez trahi quelque chose de plus noble que vous. Vous avez trahi un idéal qui, à l’origine, était un des plus généreux conçus par l’homme. Vous avez trahi Karl Marx et son idéal communiste, lequel n’avait rien à voir avec ce que vous et vos semblables en avez fait.

La soi-disant dictature du prolétariat dont vous vous gargarisiez sans cesse n’était qu’une dictature de la nomenklatura, un cénacle de pontifes auto-proclamés, qui, effectivement, coupaient tout ce qui dépassait, tout ce qui n’était pas eux-mêmes.

D’une idée généreuse vous avez fait un épouvantail sanguinaire. Partout sur cette terre où vous avez installé « votre » communisme, on a vu s’élever des dictatures épouvantables qui ont massacré l’homme et, sans exception, instauré d’horribles catastrophes économiques.

C’est vous, les traîtres, Akouët, et pour cela, je ne vous en voudrai jamais assez ! Car à cause de vous, une noble idée de l’épanouissement humain est devenue un repoussoir, jusqu’à faire détester le vocable-même de « communisme ».

Deux philosophies, depuis que ce monde est monde, ont mis l’être humain au-dessus de toute autre considération, et il n’y a aucune incompatibilité entre elles.

La première est contenue dans les paroles fortes du Nazaréen. Je parle bien de christianisme, et non pas de catholicisme, qui n’en est que le pâle avatar.

La seconde est le marxisme dans sa pureté originelle, et non pas le monstre multiforme que vous en avez fait.

C’est vous le traître, Akouët, vous et tous vos semblables, les zélateurs de Lénine et Staline, qui furent les monstres que l’on sait, et non les promoteurs de lendemains qui chantent.

Il ne m’arrive jamais de détester vraiment quelqu’un. Je ferai une exception pour vous. Je ne vous salue pas.

Jules Bénard




1.Posté par humble pêcheur le 01/04/2014 11:21

" Pardonnez leur Seigneur,... ils ne savent pas ce qu'ils font !!! "

2.Posté par pipoteur le 01/04/2014 11:44

Merci, ce papier est très juste...

3.Posté par agnes le 01/04/2014 11:53 (depuis mobile)

Quel triste ambroglio monsieur. Je suis une simple militante communiste et fiere de l etre.

4.Posté par Jules Bénard le 01/04/2014 12:24

à posté 3 : je vous félicite pour votre fidélité, Agnès, mais c'est loin d'être un imbroglio. Relisez donc l'histoire récente et contemporaine, vous verrez bien.

5.Posté par Ray_au_Port le 01/04/2014 12:53

Je n'aurais pas dit mieux !

Merci Monsieur Bénard !

6.Posté par Choupette le 01/04/2014 13:39

Au moins, ce monsieur a eu le mérite de lever un lièvre "quid du million donné à la SEDRE par Mme Bello"

Vérité ou une légende urbaine ?

7.Posté par Tanbi le 01/04/2014 15:04

Pas toujours d'accord avec les envolées de Bénard mais là ça c'est du bon jus de Jules.

Le boudhisme c'est pas mal non plus..non ?.

8.Posté par pipoteur le 01/04/2014 15:04

@post6: Quel lièvre a t-il soulevé? Il n'y a que les imbéciles et ignorants comme vous qui puissent croire de telles âneries! C'est une avance de trésorerie, c'est courant dans toutes les opérations d'aménagement! Toutes les communes pratiquent cela car ça évite les frais financiers qui renchérissent le coût des opérations. C'est au contraire de la bonne gestion des fonds publics.
Mais pour cela il faut un minimum de connaissance dans le fonctionnement d'une collectivité territoriale...

9.Posté par Bayoune le 01/04/2014 15:57

L'idéal communiste a été trahi, prostitué pour que certains au pcr s'enrichissent sans vergogne, allant jusqu'à à payer l'ISF sur le ti kate sou des malheureux soumis à l'achat de vignettes à l’effigie du gourou, les photos du PotPaul à 100fr CFA, 48% du prix d'une journée de travail d'un manoeuvre ou d'un journalier agricole dans les années 60. Le sacrifice de valeureux militants anticolonialistes, Ponama, Pota, Félicité, Sina et les autres. Akouët fait parti de ceux qui, à coté de la famille Vergès a détruit l'outil de combat que se sont donnés les vieux camarades sincères. Je ne peux pas oublier, Bruny Payet, qui s'est retiré humblement sans les honneurs, sans 'être enrichi, il doit en être malade de voir la destruction de ce qu'il a aidé à créé en 1959? Si le parti a été détruit, en dehors de cette chapelle vergésienne les communistes continueront d'exister et de militer pour la décolonisation de notre pays .

10.Posté par Choupette le 01/04/2014 17:06

8.Posté par pipoteur

Effectivement, je n'y connais rien en tractations financières inter-collectivités.

Mais est-ce que cela paraît dans un quelconque magazine municipal ?

'J'sais pas moi. C'est un truc qui est voté en conseil municipal ? Quand cela s'est-il passé, par exemple ?

Si Monsieur AKOUET' balance ce truc, c'est qu'il y a un problème, non ?

Parce que lui, il doit quand même s'y connaître mieux que moi là-dedans.

Nan, parce que moi quand j'ai besoin d'une avance de trésorerie à la banque, la banque mondiale le sait.

Par contre, si je fais une demande de trésorerie à la mairie pour le paiement de telle ou telle facture, ben je n'ai rien.

Mais, comme le dit si bien M. Virapoullé, quand une personne se présente devant lui parce que son frigo est vide, il signe un bon.

J'ai appris que ce genre d'aide existe dans toutes les mairies. Pourquoi est-ce qu'à Saint-Paul ce n'est pas aussi simple ?

Je peux vous le certifier, parce qu'un jour j'ai fait la démarche, pour voir.

Merci de m'éclairer.

11.Posté par michel le 01/04/2014 17:08 (depuis mobile)

Jule benard y koné pas kosa li pou dit. Le traite c''''est vous monsieur et la bandent de PLR out dépité maire allez voir kosa pou fait en mairie actuellement ou va voir quand sini va entré lundi dans la mairie DRH la pou fait signe CDI.

12.Posté par JULES le 01/04/2014 20:58

bof jules bénard , comm i di en kreol, cosson na gro vent. Celui qui a tout ... raté

13.Posté par zora le 01/04/2014 21:02

Et Bello c'est Gorbatchev, père de la perestroïka ?
On a vu comment il a fini... c'est ce qui lui pend au nez à elle aussi, le 30 mars signe le début de la débâcle.

14.Posté par le gendre de noé le 01/04/2014 21:15

@ post 10 et 11
1 - M. Benard a raison
2 - les conseils municipaux sont ouverts au public
3 - un administré pour demander la consultation de documents administratives, genre délibérations (pour être au parfum)
4 - les bibliothèques existent, il faut parfois lire un peu, si on veut comprendre certianes choses
5 - la haine ne mène à rien, restez zen...

15.Posté par la mère guepe le 02/04/2014 09:13

Jules , detester Akouet ???: c'est lui faire encore beaucoup d'honneur . Ce sinistre individu ne mérite que la négation..Parler de lui veut dire qu'il existe. Il faut le nier, le considérer comme inexistant sur cette planète, lui reconnaitre qu'il n'est rien, moins que rien. C'est la seule chose qu'il mérite

16.Posté par faut pas déconner! le 02/04/2014 18:03

Par contre, si je fais une demande de trésorerie à la mairie pour le paiement de telle ou telle facture, u[ben je n'ai rien.

]u
Ah bon, parce que c'est la mairie qui doit payer les factures des citoyens maintenant?
Quelles factures ? l'écran plat , l'auto neuve , le téléphone portable du gamin qui coute 500€
Et en plus un petit boulot tranquille à la mairie sans doute?

17.Posté par alexandre lorion le 02/04/2014 23:38

Et bien...

Ce 1 million d'euros fait jaser, ça peut choquer qu' une mairesse prete de l'argent a une sem dont elle est présidente, pour dire merde @ ce monde financier sans pitié qui a refusé de financer le programme en cours ... pour répondre a la problématique logement et surtout tenir sa promesse électorale...

Ça peut choquer surtout ceux qui dans l ombre ont coupé ces financements ....

Rappelons le un maire a different outils pour animer son programme ... comme la SEDRE...

Ceux qui fustigent, sont à mon sens pas concerner ou manquent de discernement, c'est
une trésorerie qui a payé ces entreprises qui construient ces logements...
Ces entreprises qui ont des salariés...

En 2013, combien sociétés ont fermé du seul fait que SHLMR SODIAC SEDRE SIDR n' ont pas la trésorerie car la LBU a prévu la caillasse mais le Feder, et autres subventions ne sont pas au crédit sur les comptes ?

Résultats bcp programmes sont tenus par les géants GTOI SBTPC etc... car eux ils ont la trésorerie, mais mais pressions sur les sous traitants ... car le jeu de la concurence n'est plus la même...

Bref ce million, fait jaser mais tellement peu face à d autres moyens dépensés
M. Akouet quoi la fait ce million ?

18.Posté par un CON tribu able le 03/04/2014 08:45

17.Posté par alexandre lorion

Vous avez raison dans votre démonstration,... mais doit-on accepter qu'un bureau d'études, type Sedre ou TCO, dont les actionnaires sont les mairies, qui a des frais de fonctionnement très élevé - personnel + frais de représentation- parce que les maires y placent leurs ami-e-s pas toujours compétents mais bien payés, bénéficie d'avances de trésorerie de la part de ces communes qui elles, payent des frais financiers aux banques ???

La qualité première d'un bon gestionnaire -maire- n'est-elle pas de réduire la voilure en période de disette pour ne pas être obligé d'augmenter les impôts ???

19.Posté par "Un vieux Créole qui a de la Mémoire" ! le 03/04/2014 10:45

TRÈS , TRÈS BIEN "ENVOYÉ" , MONSIEUR JULES BENARD : ON N’AURAIT PAS PU FAIRE MEILLEUR COMMENTAIRE !!! MÊME D’ANCIENS "PILIERS" DU PARTI - COMME LEPINAY - SE RÉVOLTENT... POURQUOI LE P.C.R. NE PARLE-T-IL PLUS D’UN DES MEMBRES LES PLUS INFLUENTS DU PARTI ( APRÈS SA FONDATION ) LEADER INCONTESTÉ DE LA C.G.T.R. ET POURQUOI OCCULTE-IL TOTALEMENT LE PROJET RÉCENT(l’an dernier ) DE "RÉUTILISATION DE L’ANCIEN TUNNEL DE CHEMIN DE FER" POUR LA CRÉATION D’UNE "LIGNE TRAM-TRAIN" entre le Nord ,l’OUEST ET LE SUD ?? Je n’ai pas fait les études d’ingénieur de Monsieur Bruny Payet .Je ne sais donc pas si son projet est "faisable" mais il est plus crédible que celui de Vergès qui devait" escalader "les pentes de la montagne,se faufiler entre de belles maisons bourgeoises ( bonjour les expropriations!) pour dévaler les versants de la Possession ! Mais surtout , il ( "le , projet Payet") aurait été nettement moins prestigieux et PHARAONIQUE que "la route sur mer" du même Vergès ,reprise par Didier Robert et dont les travaux doivent commencer bientôt !!! VOUS AVEZ RAISON :"ils ont trahi leur Idéal d’origine qui était généreux...J’ajouterais cependant qu’aucun Réunionnais et qu’aucun "militant" de l’époque ne pouvaient savoir ,ne pouvaient imaginer ce que cachait "l’idéologie marxiste-léniniste et stalinien" !!!AUCUN RÉUNIONNAIS ne pouvait deviner non plus que "le fondateur du P.C.R." allait devenir l’Homme du "népotisme politique",autoritaire ,ne souffrant aucune critique , avide de pouvoir et de puissance , bref ,L’"USURPATEUR" qui a su utiliser tous ses mandats au profit des siens et de ses proches camarades !!!

20.Posté par pipoteur le 03/04/2014 12:30

@post18: Je conçois qu'il soit dur de comprendre comment l'administration fonctionne tellement c'est devenu complexe mais la SEDRE et encore moins le TCO sont des bureaux d'études. le TCO est une collectivité comme la Commune et cette dernière ne peut en aucun cas lui verser une avance de trésorerie. Elles n'ont pas les mêmes compétences. la SEDRE est une SEM c'est à dire une SA mais à capitaux publics et privés.
Je vais essayer de résumer le fonctionnement d'une avance de trésorerie:
La Commune de Saint-Paul souhaite réaliser une médiathèque (au hasard). Mais la réalisation d'un bâtiment de ce type est complexe et elle n'a pas les compétences en interne. Elle confie donc sa réalisation à une SEM (au hasard la SEDRE) par le biais d'un mandat. Dans le cadre d'un mandat la SEDRE agit au nom et pour le compte de la Commune. L'équilibre financier est total: chaque dépense faite par la SEDRE est remboursée par la Commune à l'euro prêt! La SEDRE perçoit une rémunération pour cela (ex 4% du montant de l'opération) et c'est tout pour payer son personnel en gros.
Quand les travaux démarrent si la SEDRE n'a pas reçu d'avance de trésorerie, elle devra consentir un prêt qui génèrera des frais financiers pour payer les entreprises. Comme la Commune doit rembourser à l'euro prêt la SEDRE, ces frais financiers seront payés au final par la Commune. D'où l'intérêt, si la Commune dispose des fonds, de faire une avance de trésorerie pour la réalisation de l'opération pour éviter de payer des frais financiers qui montent très vite (et de cette opération seulement, la SEDRE ne peut utiliser ces fonds pour autre chose c'est la loi (compta analytique pour chaque projet qu'elle conduit)).
En gros, voilà le principe.
c'est à peu prêt la même chose pour les opérations d'aménagement type ZAC ou RHI.

Arrêtez les fantasmes...
Après qu'il y ait de la mauvaise gestion par ailleurs, c'est un autre sujet...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes