Education

Qui est le duo Miranville-Lajoie?

Vendredi 9 Septembre 2016 - 11:30

Frédéric Miranville a été élu à la présidence de l'Université de la Réunion avec 20 voix sur 36. Gilles Lajoie deviendra le président du conseil académique, qui réunit les membres de la commission recherche et de la commission formation et vie universitaire.


Qui est le duo Miranville-Lajoie?
L’élection de Frédéric Miranville est le fruit d’un rapprochement entre la liste S’Unir qu’il a conduit, et celle d’UR2020, conduite par Gilles Lajoie. Ce dernier deviendra le président du conseil académique, qui réunit les membres de la commission recherche et de la commission formation et vie universitaire.
 
Cette alliance traduit leur vision commune d’une gouvernance partagée. Cette élection dote l’Université de La Réunion d’un président, après deux mois d’administration provisoire, le précédent scrutin (1er juillet) n’ayant pas donné la majorité absolue à un candidat.
 
Frédéric Miranville, 39 ans, est professeur des universités en physique du bâtiment au sein du  département Génie Civil-Construction durable de l'IUT de l'université de La Réunion (Saint-Pierre).
 
Il est également vice-président du Pôle de compétitivité Qualitropic, en charge des partenariats en recherche et formation et membre du CESER de la Réunion et, depuis 2010, responsable du groupe de recherche thématique en physique du bâtiment du Laboratoire de Physique et Ingénierie Mathématique pour l’Energie, l’environnement et le bâtiment (PIMENT).
 
Gilles Lajoie, 51 ans, est professeur des universités en géographie, urbanisme et aménagement de l'espace, membre de l'unité mixte de recherche (UMR) Espace-DEV. De 2008 à 2015, il a également occupé la fonction de délégué régional à la recherche et à la technologie (D2RT) pour La Réunion. Il est également membre du CESER de La Réunion.
 
Le conseil d’administration (CA) détermine la politique générale de l’université, vote le budget, répartit l’ensemble des ressources et moyens et délibère sur le contenu du contrat d’établissement.
 
Le conseil académique (CAc) regroupe les membres de la commission de la recherche et de la commission de la formation et de la vie universitaire. Il est consulté sur les orientations stratégiques de l'établissement en matière de politique de formation et de recherche.
 
 
Lu 2019 fois



1.Posté par Alliance le 09/09/2016 11:40

L'Union fait la force.
Ils ont voulu s'unir pour le bien de la communauté universitaire, cela a déjà été une réussite vu le résultat de cette élection.

2.Posté par Janus le 09/09/2016 11:50

Un duo ???
Faut pas rêver ... LAJOIE vient de se faire avoir en beauté par MIRANVILLE ...

Ce qui démontre deux choses :
-1- Que LAJOIE n'a pas les épaules pour occuper ce poste de Président de l'Université ... Et qu'il n'a eu qu'un comportement "d'alimentaire" qui vient de recevoir une "sucette" pour les années à venir ...

-2- Que MIRANVILLE a énormément d'intelligence ... Et d'ambition ...

Dans quelques semaines, il n'y aura plus qu'un seul patron à l'Université de La REUNION ... Mr MIRANVILLE ...

3.Posté par GIRONDIN le 09/09/2016 11:54

Dupont la joie cumulard !

4.Posté par mirella le 09/09/2016 14:49

du sang neuf ne peut pas faire de mal

5.Posté par Des indemnités, encore et encore plus le 09/09/2016 15:29

Frédéric Miranville et Gilles Lajoie sont membres du CESER, ce qui leur vaut déjà un joli pactole de conseiller.
Je comprends mieux le post 3 qui évoque le cumul des mandats (et des indemnités significatives qui en découlent) et le post 2 qui sous-entend le comportement alimentaire d'un candidat, d'où découle son manque de combativité.
Comme Didier, Frédéric l'emporte et sera bientôt le seul patron. Ite missa est.

6.Posté par Qui est le duo ? le 09/09/2016 17:14 (depuis mobile)

Ce duo ? C''est les vainqueurs face a Chabriat qui a pas su adherer a la stratégie !
Cest un duo de winneur. Allez les gars on se laisse pas abattre par ce qui est dit vous savez ce que vous valez. Montrez a ces maloki que vous en êtes capables.

7.Posté par Albert le 09/09/2016 17:37

Bravo aux vainqueurs de cette union.
Beaucoup disent qu'il vaut mieux Miranville que Charia !!

8.Posté par un blanc le 09/09/2016 17:45

Pourtant avec Vanessa Miranville,c 'est pas la joie

9.Posté par Candide le 11/09/2016 09:08

51+8 = proche de la retraite ... comment assurer ses vieux jours !
1er étape : gagner, c'est fait
2e étape : éliminer pour avoir seul le pouvoir, ça va vite venir.
Mais qui va éliminer qui ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter