MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Qui est compétent pour évaluer l'efficacité des drumlines ?


Hier la maman de Talon publiait une lettre ouverte poignante... sa peine doit être partagée par tous, quelques soient les opinions sur la crise requins, ses causes....

Pour autant cette dame est-elle en mesure de porter un jugement sur les drumlines ?

Nous ne le pensons pas.

Par zed - Publié le Jeudi 30 Avril 2015 à 11:15 | Lu 813 fois

Qui est compétent pour évaluer l'efficacité des drumlines ?
Une véritable œuvre de propagande est en route pour tenter de discréditer un système ayant fait ses preuves en Afrique du Sud et en Australie. Y compris de la part de ceux qui souhaiteraient mettre en avant des dispositifs "concurrents" quoique jamais éprouvés dans les faits, pour des motifs pas toujours très nets... Ces deux pays, Afrique du Sud et Australie, connaissent depuis la mise en place des drumlines un risque acceptable sans commune mesure avec celui de la Réunion, dont les 30 km de réserve concentre aujourd'hui LA MOITIE DES ATTAQUES MORTELLES DU MONDE (2015) !

Des personnes absolument désinformées par Ses Shepherd dont c'est la spécialité), souvent des citadins n'ayant jamais mis les pieds dans un pays concerné par le risque requins, se plaisent aujourd'hui à diffuser massivement de fausses informations... Dernier acte de propagande en date : une BD mensongère, simpliste et insultante fabriquée par des néophytes des villes.

Ils devraient peut-être aller expliquer leur "science" à Geremy Cliff le spécialiste mondial de la gestion du risque requin, qui lui, a obtenu d'excellents résultats, sans "massacre" ?.... Ils devraient aller expliquer aussi leur "point de vue"et aux Seychellois ?

En effet, combien de vies auraient pu être épargnées, si des drumlines appâtées avaient été disposées à proximité immédiate du lieu des attaques, comme c'est le cas en Afrique du Sud ou en Australie ? Sans drumlines, il y avait déjà des attaques au bord. Avec drumlines appâtées, la situation peut-elle vraiment être pire, qu'elle ne l'est déjà, avec 50% des attaques mortelles de requin de la planète en 2015, et alors que l'océan est interdit depuis 2 ans ?

Depuis 1972, il y a eu une cinquantaine d'attaques de requins à la Réunion. Point commun : aucune drumline appâtée pour tenter d'empêcher ces drames.

Faut-il intenter des procès aux diffuseurs de fausses nouvelles, aux diffamateurs professionnels que sont ces ONGe et leurs satellites ou peut-on compter sur le bon sens des gens et sur une information de qualité, objective, neutre ?




1.Posté par GIRONDIN le 30/04/2015 12:16 (depuis mobile)

KLD

2.Posté par couillonisse le 30/04/2015 14:20

blabla comme d'habitude.... Les bobos exterminos ne savent même plus quelles raisons trouver pour expliquer les attaques : hier c'était la réserve mais comme les scientifiques leur ont mis le nez dans leur propre caca, ils essaient un autre angle d'attaque. Prenons des ados et manipulons-les pour les faire monter au front à notre place, allons agresser verbalement et physiquement les pacifistes qui se rassemblent pour défendre notre réserve... ah et n'oublions pas d'accuser les associations réellement défenseur des animaux sur des supputations calomnieuses et fausses... Et puis parlons des drums-lines soit-disant si efficaces partout dans le monde :) Sauf que depuis qu'elles sont mis en place les attaques reprennent de plus belle !!! A croire que ceux qui les placent à la reunion sont des amateurs patentés voire incompétents (ce qui doit être le cas !!! L'australie et l'af sud n'en voudrait pour rien au monde !!! ) Les bobos exterminos locataires des CO4R sentent bien que leur inefficacité et leur incompétence est maintenant pointée du doigt : la lettre de la mère de Talon les accuse implicitement, et cela ne leur plait pas (voir le courrier ci-dessus) car ils n'ont pas réussit à lui faire avaler leur énorme couleuvre !!! Merci Mme BISHOP pour votre clairvoyance et votre humanisme, qui manquent cruellement à certains irresponsables bobos exterminos des assos-cassos et autres CO4R....

3.Posté par coullonisse, titulaire d''''un master en gestion du risque requin le 30/04/2015 17:12

Il paraît évident au vu des productions éclairées de ce commentateur qu'il devrait aller voir le Natal shark Board pour lui faire part de sa science.

Vous parlez des "locataires" du Co4r... que dire des locataires des commentaires sur zinfos ?

Qui se bouge pour essayer de sortir de cette panade ?

La critique, surtout non argumentée et fondée sur des quolibets est bien facile,,, l'art c'est autre chose.

Allez Coullonisse, on t'attend au co4r, pour une franche partie de rigolade.

4.Posté par lamentable le 30/04/2015 17:13

Faut avoir une sacrée couche pour oser venir polémiquer contre la mère de Talon et sa lettre formidable d'humanité. Décidément les anti requins sont cuits et recuits dans la haine envers toutes celles et ceux qui ne pensent pas comme eux !

5.Posté par @4 : MEDIOCRE le 30/04/2015 17:26

Aucune polémique à l'égard de cette dame. Vous mélangez tout et faites preuve d'une médiocrité sans nom.

Cette dame est une victime d'un drame atroce, est-elle pour autant devenue une spécialiste de la gestion du risque requin ?

NON. On peut respecter la douleur de cette maman sans approuver pour autant ses propos, infondés, sur les drumlines.

D'autant que le but de ce dispositif est d'éviter des drames, pas d'en créer de nouveaux. Ce faisant, cette dame ne rend pas service à la cause des victimes, mais personne ne lui en veut, c'est évident. elle a sûrement été approchée et manipulée par cs sordides squalophiles.

Voici donc une attaque d'une bassesse totale. Ah ces squalophiles, l'indécence et la médiocrité chevillées au corps...

6.Posté par Amiral le 30/04/2015 18:05

Quelle manque de dignité , pas signé en plus .Aucun respect de la douleur d'une mère.

Les drumlines ne sont pas la solution : il y a toujours des accidents .

7.Posté par Yab974 le 30/04/2015 20:10

Pareil. Je suis pour les drumlines et la pêche préventive pour réduire le risque requin.
Par contre, je trouve que ce courrier rajoute une couche sur ce que la mère de Talon Bishop a déjà enduré !
C'est un manque de respect que je ne cautionne en aucun cas en tant que créole, surfeur et défenseur des drumlines et de la pêche traditionnelle des requins dangereux pour l'homme.

De quel droit quelqu'un (qui ne signe pas en plus. Quelle lâcheté) décide de qui est bon ou pas pour évaluer ? En quelle qualité ?
Peut-être aurait-t-il été intelligent de rappeler de quoi les drumlines réunionnaises s'inspirent et les résultats ailleurs dans le monde sans ramener cette mère là-dedans !!
Fichez lui donc la paix !

Ne pas être d'accord avec des gens même si l'enjeu est la sécurité de personnes, ne justifie en aucun cas ce genre de don de leçons SURTOUT dans ces circonstances, le lendemain de cette lettre émouvante.

Je préfèrerai croire que ce billet vient d'ailleurs que ceux qui défendent les drumlines. Que c'est une manipe pour faire croire qu'on est extrémiste.
Parce que cette lettre est extrémiste !

Merci à l'auteur de se remettre en question !

8.Posté par KLD le 30/04/2015 21:39

les drums lines vont vous retombez sur la gueule , arrogants d'ex surfeurs politisés avec le soutien de st paul , st leu et la pov pyramide inversée ........... couapel , elle s'appelle ??????

9.Posté par EKOLO le 01/05/2015 12:11

"Une véritable œuvre de propagande est en route pour tenter de discréditer ..."

Peut-être, peut-être pas.
En tout cas, une propagande s'adresse généralement à la masse populaire. Dans notre cas, même si cette propagande existe, de toute façon elle ne sert à rien : le peuple n'a jamais eu son mot à dire dans toute cette affaire. Tout se décide en petit comité, avec le Préfet comme ultime décideur.

Alors, ne perdez pas votre temps à faire un courrier de contre-propagande, surtout en l'agrémentant de noms gentils par ci par là : squalophiles, écolo-intégristes et tout le reste qu'on connaît déjà par coeur (ça me rappelle les FN-friendly avec leurs UMPS-socialauds-etc ... qui ne font plus rire qu'eux-mêmes).

Les drum-lines vont être élargis à d'autres villes du littoral, dont Saint-Pierre qui n'est même pas dans la réserve marine.
Réjouissez-vous donc et faites preuve de sagesse : ne mettez plus d'huile sur le feu, laissez ça aux "intégristes" que vous critiquez, justement. Ou alors, bienvenue au Club.

10.Posté par couillonisse le 05/05/2015 09:57

@ post 3 : le constat est là !! Vous pleuriez à chaudes larmes pour être entendus par les preneurs de décision... Maintenant que vous êtes partie prenante dans ces CO4R , il faut que vous assumiez votre piteuse inefficacité ... Au prorata des jours passés en réunion et des attaques subies, vous explosez les records !!! Cà fait même peur une incompétence pareille... Après que vous ne respectiez pas les conclusions d'une mère meurtrie mais néanmoins éclairée (bien plus que les braillards de votre camp récupérés en missouk), cela ne vous honore pas !! Mais dans cette crise requin pas grand chose ne vous honore (inefficacité, incompétence, agressions répétées, menaces...)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes