MENU ZINFOS
International

Qui est Adly Mansour, le président par intérim de l'Egypte ?


Par S.I - Publié le Jeudi 4 Juillet 2013 à 10:40 | Lu 1016 fois

Qui est Adly Mansour, le président par intérim de l'Egypte ?
Adly Mansour, le président de la Cour suprême, a été désigné par l'armée pour diriger provisoirement l'Egypte après la destitution du président islamiste Mohamed Morsi. Il devra tenir les rênes d'un pays divisé après plusieurs jours de manifestations massives et sanglantes entre opposants et partisans du premier président élu démocratiquement en Egypte.

Ironie du sort, ce juge avait été nommé président du Conseil constitutionnel par Morsi lui-même à la mi-mai, fonctions qu'il a prises il y a seulement deux jours.

Âgé de 67 ans et père de trois enfants, Adly Mansour a obtenu une bourse pour étudier à l'Ecole nationale d'administration (ENA) à Paris avant d'entamer une longue carrière judiciaire sous le régime de Hosni Moubarak.

Son nom  n'est jamais apparu parmi le successeurs de Mohamed Morsi, contrairement aux principaux leaders d'opposition comme Mohammed Le-Baradei ou l'ancien chef de la Ligue arabe Amr Moussa.

C'est son anonymat relatif qui a probablement intéressé les militaires, désireux de mettre en avant une figure neutre pour assurer une transition qui s'annonce mouvementée.




1.Posté par JP PAYET le 04/07/2013 17:32

Merci de partager ces infos d'Al Jazeera avec nous. Deux remarques: M. Mansour a fait un cycle d'études à l'ENA alors qu'il était déjà magistrat. En effet, les échanges entre l'Egypte et la France sont très nombreux dans le domaine juridictionnel. Il n'y a là rien de vraiment exceptionnel.
Bien que nommé par le Président Morsi, on ne saurait croire qu'il ait eu une quelconque proximité avec les Frères Musulmans. Comme la plupart des cadres administratifs, magistrats, militaires..., leur attachement est plus grand au système mis en place par Mubarak. Ce qui explique sans doute aussi (en partie), l'incapacité des Frères Musulmans à diriger le pays.
La question que pose sa nomination porte plus sur le rôle véritable qu'il jouera dans la préparation des prochaines élections... Ce président par intérim sera-t-il indépendant ou aura-t-il pour mission d'empêcher une nouvelle victoire des islamistes (qui restent la principale force politique du pays) ?
A suivre...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes