MENU ZINFOS
Santé

Qui appeler pour les urgences dentaires en période de confinement ?


Par Nicolas Payet - Publié le Lundi 23 Mars 2020 à 10:09 | Lu 3482 fois

Qui appeler pour les urgences dentaires en période de confinement ?
Les soins dentaires pouvant être un vecteur particulièrement important en termes de contamination et de propagation du virus, la profession est amenée à prendre des mesures strictes dans la prise en charge des malades, informe l'ordre des Chirurgiens-Dentistes. Ainsi, seules les urgences pourront être traitées.

Afin d’assurer la continuité des soins en cette période de confinement, le Conseil Départemental de l’Ordre organise une prise en charge des urgences bucco-dentaires. Les cabinets dentaires sont obligatoirement fermés, mais une permanence téléphonique et une régulation des urgences au niveau départemental se feront à partir d'aujourd'hui, lundi 23 mars.

Comment ça marche ?

Concrètement, il vous faudra d'abord passer par votre dentiste traitant, par téléconsultation : chaque cabinet va maintenir une permanence téléphonique pour garder le lien et répondre aux demandes par des conseils de prise en charge ou si besoin des ordonnances envoyées par mail.

Si une intervention est indispensable, le praticien adressera le patient au régulateur départemental, qui pourra ensuite l’orienter vers l’un des cabinets d’astreinte qui seront opérationnels dès réception des équipements spécifiques, qui sont indispensables pour traiter les patients (masques FFP2, etc.).

Quels sont les soins dentaires dits « urgents » :
• Les douleurs extrêmes, non gérables par des prescriptions pharmaceutiques,
• Les traumatismes importants sur les dents,
• Les infections majeures, de type cellulite : gonflement autour de l’œil ou dans le cou, douleurs importantes, en association à des signes généraux (fièvre, ganglions)

"L’évaluation de la gravité sera faite lors de la téléconsultation par votre chirurgien-dentiste traitant", explique Richard Marguier, le président de l'Ordre des Chirurgiens-Dentistes.  "Le but de cette organisation est de limiter les déplacements des patients afin d’assurer leur protection et celle de leur entourage face au COVID19, et de désengorger le SAMU et les médecins généralistes qui sont déjà débordés et exposés pendant cette période de crise", précise-t-il, rappelant que chacun est responsable de la non propagation du COVID19 parmi ses proches et son entourage.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes