Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Qui a voulu la peau de Eric Fruteau ?

En premier chef celui qui a porté plainte ! Inutile de présenter le fils à papa capricieux à qui l’on a dû promettre une ville comme cadeau d’émancipation. Lui qui ne saura jamais rien dire, ni faire, en politique s’est retrouvé exécuteur de basses oeuvres comme d’autres en leur temps. Tout le monde sait qu’il […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 15 avril 2013 à 09H31

En premier chef celui qui a porté plainte !
Inutile de présenter le fils à papa capricieux à qui l’on a dû promettre une ville comme cadeau d’émancipation.
Lui qui ne saura jamais rien dire, ni faire, en politique s’est retrouvé exécuteur de basses oeuvres comme d’autres en leur temps.
Tout le monde sait qu’il n’a jamais représenté grand chose sur l’échiquier politique régional, départemental, intercommunal, saint-andréen, voire même dans le cocon familial.
Espérons toutefois que ses commanditaires sauront le récompenser, et ils sont nombreux.

Si l’on analyse ouvertement la décision qui vient de tomber il se forme un noeud à l’estomac en voyant l’étendue des poids et des mesures.
Comment ne pas avoir ce sentiment d’injustice lorsque l’élection du président de Région Ile-de-France n’est pas invialidée alors que la campagne publicitaire qui lui est reprochée fait valoir en montant en 7 chiffres avant la virgule en euros ? (Soit, il n’a eu droit à aucun remboursement de ses frais de campagne, et le préjudice a été évalué comme portant sur le quotient attribuant le dernier siège, mais pas d’inégilibité !)
Comment ne pas avoir ce sentiment d’injustice lorsqu’un sénateur président d’une intercommunalité qui a passé un marché de plus de 20 millions d’euros sur 3 années, entâché d’irrégularités n’écope pas de peine d’inégibilité alors que les « lampistes » sont exclus de l’administration et ont purgé de la prison ferme ?
Comment ne pas avoir ce sentiment d’injustice lorsque se déroule à La Réunion même une campagne à l’américaine avec un bus bariolé, des sonorisations luxueuses, le tout ayant fait l’objet de plainte pour dépassement outrancier du compte de campagne et continuer allégrement son chemin ?
Comment ne pas avoir ce sentiment d’injustice lorsqu’on vous reproche une publication supportée par la commune prévue de longue date pour éclairer le bilan à mi-mandat municipal ?
Quand ce bilan faisait partie du programme sur lequel Eric Fruteau a été élu, ne pas le faire aurait été irrespectueux, ceux-là même auraient reproché de ne pas l’avoir fait.
Quand d’autres le font et ne sont pas inquiétés, s’agissant d’une question de quelques jours après la date fatidique, il y a de quoi avoir ce goût amer dans la bouche.

Mais ce serait un trop grand honneur de laisser croire que le clan de réactionnaires a réussi seul ce coup d’exploit.
Il fallait oser pousser le vice jusqu’à porter plainte contre un candidat ayant perdu une élection.
Arrêtons là provisoirement l’énoncé d’une liste très importante d’aberrations qui confirme le lourd sentiment d’injustice dans cette affaire.
Ce qui n’aura échappé à quiconque c’est surtout que le candidat Eric Fruteau gênait tous les autres candidats sur la 5ème circonscription législative.
Ce fut tellement évident lorsqu’on a vu plusieurs candidats des « forces de progrès » être investis et pas lui !
Comment un résistant en rien a-t-il récolté un nombre de voix surprenant ?
Et sur Saint-André de surcroit, commune qu’il ne connait pas plus qu’ailleurs.
Quand on exprime un courant nouveau on n’est pas bien vu du tout dans sa propre famille politique.
Quand elle ne laisse pas s’exprimer un de ses membres qui évoque les mutations en profondeur qui s’imposent, on l’élimine par tous les moyens.
Quand elle atteint ce seuil d’intolérance il est normal pour les encore lucides de quitter le navire qui va sombrer par obstination à vouloir tenir un cap dangereux.
Alors après on a le réflexe vengeur de préférer faire perdre ceux qui représentent un courant nouveau à La Réunion, mais çà ne marche pas à tout les coups !

Dans l’ouest les manigances coutumières n’ont pas fonctionné du tout, alors le coup part de très loin pour que dans l’est la place soit vite libérée.
D’aucuns parleront de premier match gagné sur le tapis vert,… ils ont partiellement raison.
C’est un tour de coupe qui se joue en aller-retour, le match retour arrive, ce sont les municipales de 2014.
L’équipe adverse fait confiance à ses vieux soudards expérimentés (trop ?) s’il en est.
Elle les repêche déjà dans l’essaimage de petits clubs qui se sont contitués lors de sa dissolution après la défaite.
Le vieux loup leur fait croire encore une fois qu’il faut reconstituer l’équipe d’antan, qu’il ne les trahira pas une fois de plus.
Les promesses n’engagent que ceux qui y croient, n’est-ce pas ?
Comme il sait que les jeunes dynamiques d’en face ne le respecteront pas, parce qu’il ne le mérite pas, il va encore ressortir la potion magique.
Cette potion qui permet avec une seule goutte de faire naitre des alliances contre nature si chères au monde politique réunionnais.
Et quand l’effet disparait on retrouve le fils à la doite du père et on n’a pas vu passer la pilule.
Et l’on revient sur cette équipe victorieuse sur le tapis vert au premier tour, celle qui n’est animée que par la volonté de reconquérir Saint-André.
A l’entendre dans les tenues du Conseil Municipal, le lendemain de l’élection de Eric Fruteau au municipales la Ville se serait réveillée complètement dégradée, elle qui était si parfaite la veille !
Le quartier du centre commercial est devenu insalubre dans la nuit, Eric Fruteau devant réparer avant le soir !
Déjà qu’un mandat municipal c’est court pour mener à bien des actions d’envergure, priver d’un second sur le tapis vert ne résoud rien.
Comment une équipe qui a laissé se dégrader une ville pendant plusieurs décennies, reviendrait en ayant appris maintenant comment faire ?
Eric Fruteau ne sera pas candidat aux élections municipales, et alors ?
Un homme ne portant pas une commune seul sur ses épaules, c’est bien connu, les électeurs sauront faire confiance à l’équipe qui prendra le relais.
La suite sera l’aboutissement de ces projets qui constituent autant de clauses du contrat qui a été passé avec la population.
Alors le match retour sera perdu encore une fois sur le terrain par la vielle équipe malgré toutes ses alliances contre nature.
Quelle roublardise essaiera-t-elle de trouver ensuite ?

Inzistis

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...