MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Qui a jeté de l'huile sur le feu après le défilé du Port ?


Par - Publié le Dimanche 4 Janvier 2015 à 18:50 | Lu 3381 fois

Qui a jeté de l'huile sur le feu après le défilé du Port ?
Les jeunes qui ont défilé le 31 au Port ont donc réagi contre ce qu'ils considèrent comme une stigmatisation injustifiée des médias à l'endroit de leur ville.

Dans une vidéo au demeurant bien faite, ils expliquent qu'ils font la même chose tous les ans, qu'ils sont souvent encadrés par la police et que c'est leur façon pacifique de fêter le Nouvel An. Qu'au demeurant, il n'y a eu aucun blessé -contrairement à l'Hermitage- et que le feu n'a été mis qu'à des palettes en bois sur un chantier abandonné.

Dont acte. Seul problème que n'évoque pas l'auteur de la vidéo : est-ce qu'il trouve normal de se balader avec des armes sur l'épaule comme on peut le voir sur les images? Est-il normal que des coups de feu aient été tirés, comme l'affirme l'un des jeunes que l'on entend sur la vidéo ?

Au delà de ce "détail", il en est un autre qui a retenu notre attention.

L'auteur de la vidéo, nous l'avons dit, s'en prend aux médias d'une façon générale, mais plus particulièrement à l'administrateur d'une page Facebook, intitulée "Saint-Denis 97400" (voir photo ci-contre).

D'où notre interrogation? Qu'y-a-t-il de particulier sur cette page que pas grand monde connaît pour justifier une telle attaque?

Très vite quand on arrive sur la page, on tombe sur le post en question qui ne fait effectivement pas dans la dentelle : "Je vais faire une exception à la règle et vous parler de gros caniars qui se baladent avec des armes en pleine rue , des dizaines de jeunes sans casques et après on vient nous casser les couilles ! L'insécurité dans toute sa splendeur !"

"Caniards", voila un terme qui n'est plus utilisé depuis longtemps, depuis qu'un journaliste de RFO s'est fait virer pour l'avoir utilisé à l'antenne suite aux événements du Chaudron... Ca ne date pas d'hier.

Qui donc est assez maladroit pour utiliser de tels termes? Pour nous faire une idée, nous jetons un oeil sur les autres posts. Deux choses sautent immédiatement aux yeux : la plupart prennent à parti les socialistes, et plus particulièrement l'équipe de Gilbert Annette. Et par contre, les actions du Conseil général, de Nassimah Dindar et de la Droite sociale sont largement mises en avant...

Qui donc peut être l'administrateur de cette page? Ca ne manquerait pas de piquant si l'on découvrait que celui qui a jeté de l'huile sur le feu en saisissant le prétexte du défilé du Port pour dénoncer l'insécurité et la permissivité des socialistes était un proche de Nassimah Dindar et de la Droite sociale ! Oui, ça ne manquerait pas de piquant...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par KLD le 04/01/2015 19:58

voyons , des attaques en sous marin , pas direct vu le manque d'arguments réels , mais sous marin accompagné d'un petit poisson ,(poisson pilote? ) généralement (ils ne sont jamais très gros ici !) . Pierrot étant umpéiste (personne n'est parfait, lol ), il ne reste que le lpa (atchoum) ou "les udéistes" pour ce genre de stratégie .... Pierrot dit nous tout , le seul journaliste d'investigation de l'ile , que dis je , de l'univers !

2.Posté par Fab le 04/01/2015 21:00 (depuis mobile)

Si c'est réellement le cas Pierrot, dépêchez vous de nous sortir le nom de ce bafoueur de l'unité réunionnaise.

3.Posté par Nono le 05/01/2015 06:32

"Caniards" ???

Vous êtes durs à la droite sociale.

On ne voit dans cette vidéo que des jeunes altruistes soucieux de la sécurité des rues peu sûres et mal éclairées,et qui brandissent courageusement fumigènes et armes rudimentaires afin de faire fuir les éventuels malfaisants.

Nassimah devrait au contraire encourager ce genre d'initiative citoyenne.

4.Posté par Le Port d''''armes... le 05/01/2015 07:14

Je fais partie de ceux qui ont réagi rapidement à la vidéo. Peut-être trop rapidement.

Effectivement, si ce ne sont que quelques palettes en bois, ce n'est pas bien méchant.

Quant aux "armes": sont-elles réelles ou en plastique? Si ce sont de fausses armes, le défilé est réussi. Par contre, si ce sont de vraies armes, que fait la police pour les récupérer et interpeller leurs propriétaires?

Par contre, pour les bates, pas de doute:: il s'agit bien d'armes et leur port en pleine rue, provocant et incitant à la violence, est interdit. Que fait la police?

Quant à la réaction du maire: je ne suis pas convaincu quant à son efficacité, concrètement ....

D'ailleurs, la vidéo est peu utile car elle montre le visage des spectateurs, mais pas des personnes portant des bates, armes, ...

Régler le problème, ancien, de la violence au Port, par un renvoi de balle au Procureur de la République et des réunions.... Euh...

5.Posté par cpaclair le 05/01/2015 09:06

C pas clair !!

6.Posté par caniard et fier de l'être le 05/01/2015 09:28

quel terme faut il utiliser alors pour ne pas froisser les "caniards" de toutes nos belles villes de la Réunion ? "jeunesse en errance issue d'un milieu social culturel défavorisé" ?

faut assumer ce que l'on paraît...ainsi en décide la culture de l'image et de la vidéo à l'ère d'internet..

7.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 05/01/2015 12:53

Mais oui , pour ceux qui ne veulent pas comprendre , défiler masques et armés et une maniére pacifique de féter la nouvelle année , et si on emet la moindre reserve , la raison est toute trouvée : C'EST LA FAUTE DE LA SOCIETE , pas des parents , pas des jeunes , mais la tienne citoyen qui paie tes impots et respecte la loi , la tienne citoyen grace a toi l'assistanat conforte les grattes le cul , certes la période actuelle est difficile , mais soyons tranquilles , les Bobos socialistes vont redresser la situation , alors puisque l'on vous le dit , et surtout n'oubliez pas de voter PS aux prochaines elections , l'inefficacité semble plaire !!

8.Posté par ZembroKaf le 05/01/2015 13:53

une bande de caniards...tout simplement !!!

Et par contre, les actions du Conseil général, de Nassimah Dindar et de la Droite sociale sont largement mises en avant...


Comme beaucoup sur ce site...glorifie une "président" et sa politique régionale...nul n'est parfait....MDR !!!!

9.Posté par noe le 05/01/2015 14:47

Je pensais que "caniard" voulait dire "coupeur de canne" en son temps ...
Il est certain que ce mot a une valeur nauséabonde employé de la sorte par ce média inculte ...
Nos jeunes désoeuvrés devraient être mieux considérés et aidés au mieux ...
La société est dure contre ses fils qui n'ont pas réussi ou encore réussi dans la vie ...
Traiter de "caniards" , nos jeunes en situation d'échec , en difficulté permanente , relève d'un coeur démoniaque ...
Je n'adhère pas !

10.Posté par david Vincent le 05/01/2015 15:30

Kaniar vient bien du moyen français signifiant chien , misérable , canaille , gueux ,larron lâche ....Par extension fainéant , paresseux comme un chien restant couché ( à une époque où tous , et même les enfants travaillent ) , d'où femme de mauvaise vie , catin, putain ( caigne , cagnard , cagnon , cagneux ) . En occitan, catalan cagnasse signifie excès de chaleur . L'équivalent tendance actuel est " Racaille " ou " Pègre " . Alors P6 kaniar pas de doute qu'ils en sont ...mais fiers de l'être , il y a pas de quoi pavoiser ! Et jeunesse en errance issue " d'un milieu social culturel défavorisé " me semble trop compatissant , " Racaille issue de l'immigration de Prédation " parait plus réaliste , ce à quoi il faut rajouter " avec la bénédiction de l' UMPS et assimilé " .

11.Posté par Choupette le 05/01/2015 18:49

Ces jeunes gens de très bonne famille à qui on donnerait le bon Dieu sans confession avaient organisé un feu de la Saint-Jean à la Saint-Sylvestre, quoi de plus normal !

C'est vrai qu'à bien regarder, ils n'avaient que des fourches et des couteaux suisses ... .

Le coupable là-dedans, c'est Sylvestre. C'estbien lui le fautif !

12.Posté par con-tribuable le 06/01/2015 19:59

pour moi ce n'est pas un défilé, c'est une provocation contre les forces de l'ordre, contre le gouvernement, contre les règles de la vie et surtout contre les habitants, alors qui a jeté l'huile???

n'est pas la question, mais si on veut faire un défilé de la paix ou de style là, on ne se masque pas, même pour halloween les gens n'étaient aussi effrayant..!!!

on ne met le feux a des palettes...., la preuve que c'est une provocation, ils ont mis le feux a un véhicule en plus a côté du commissariat, alors .......!!!!

13.Posté par pascall ladalle le 09/01/2015 10:38

qui a jeté de l'huile le PCR tout simplement, le principale instigateur de ce défilé était le chef de sécurité du candidat PCR aux municipale.
Un gros nervis voila avec quel genre de personne fricotte le PCR aux port.

14.Posté par 97420 le 09/01/2015 17:01

Pourquoi, celui du PLr l fricotte avec des danseuses?

15.Posté par Madmarx le 10/01/2015 09:30

C pas la meme dimension c tout

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes