MENU ZINFOS
Communiqué

Questions du collectif Oasis Réunion : Les réponses (ou pas) des candidats


Le collectif Oasis Réunion a posé deux questions aux candidats au 2nd tour. Seul Emmanuel Macron a répondu.

Par N.P - Publié le Jeudi 21 Avril 2022 à 17:37

Comme le Collectif Oasis Réunion s'y était engagé, voici les réponses qui lui ont été adressées par les représentants officiels des candidats sur l'île à la suite de sa lettre de questionnement du 15 avril 2022 à lire ICI.

▶ Le candidat E. MACRON a fait parvenir le texte reproduit ci-dessous :
 
Madame, Monsieur,
 
Emmanuel Macron vous confirme qu’il est le candidat à l’autosuffisance alimentaire.
 
Le candidat Emmanuel Macron a en effet formulé clairement son engagement à ce sujet : « le défi de la transition agricole reste à relever, pour aller vers un modèle de souveraineté alimentaire pour La Réunion. Aujourd’hui, les productions agricoles locales couvrent 70% de la demande en légumes, 60% en fruits et 50% en viandes. D’ici 2027, nous allons accélérer le développement de filières courtes, de production locale pour apporter une réponse durable qui crée de l’emploi et une véritable baisse des prix. »
 
Concernant la révision de la Constitution, le processus permettant cette révision, à savoir la convocation du Congrès (Assemblée Nationale et Sénat) n’est possible qu’à la condition d’une majorité parlementaire d’une part, et d’autre part, d’une majorité qualifiée des 3/5 sur laquelle le candidat ne peut s’engager avant même que les citoyens ne se soient exprimés aux prochaines législatives.
 
Nous sommes d’accord sur le fait qu’aujourd’hui nous sommes loin d’atteindre les productions suffisantes à une autosuffisance alimentaire à La Réunion. La priorité reste donc la continuité des Plans Territoriaux Alimentaires lancés au cours des 5 dernières années par le gouvernement et suivis par de nombreuses communes de l’île comme par exemple, l’Entre-Deux, La Plaine des Palmistes, Cilaos ou encore Saint-Denis.
 
Nous aurons à répondre à la demande croissante et légitime de production en agriculture biologique, notamment en libérant du foncier aujourd’hui inexploité et en évitant ainsi, un délai trop long de préparation des terres.
 
L’engagement de la fin programmée des pesticides se poursuivra également avec l’accompagnement des agriculteurs Réunionnais pour développer un nouveau modèle agricole plus durable, raisonné et qui répond à l’exigence écologique.
N.B. Par courriel complémentaire le Collectif a enregistré un OUI aux 3 sous-questions de la Question 2.

▶ La candidate M. LE PEN, malgré plusieurs relances tant à son siège national de campagne qu'à ses représentants sur l'île (qui ont pourtant émis des accusés de réception et annoncé une réponse) n'a fait parvenir aucune réponse.
Ce qui est tout à fait regrettable, et ce d'autant plus qu'elle avait fait une réponse à la question unique « primordiale car vitale » du premier tour.
---

Rappel : Les réponses des candidats à la question unique du premier tour ont été publiées ICI.
▶ Conclusion
Il appartient à chacune et chacun de se déterminer pour le vote de dimanche 24 avril 2022 qui aura une grande importance pour l'avenir de l'île.
Le comité de pilotage
 
Collectif Oasis Réunion
https://oasis-reunion.bio/
https://www.facebook.com/oasis.reunion.bio/
https://www.twitter.com/OasisReunionBio/
 
« Il est possible de nourrir La Réunion en se passant des pesticides et des engrais de synthèse. On préserve ainsi les ressources en eau et la biodiversité, tout en émettant moins de gaz à effet de serre. »
Gilles Billen, directeur de recherche émérite au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes