Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Questions à une « Réunionnaise de fraîche date »…

Cette [lettre ouverte de Catherine Gaud à Monique Orphée publiée dans Témoignages]urlblank:http://www.temoignages.re/spip.php?page=imprimer&id_article=13392 le 11 février 2006 était, je l’avoue, passée inaperçue. Mais à la limite, ce n’est pas plus mal qu’elle n’apparaisse que maintenant car elle prend un relief particulier au vu de récents développements. Que reproche Catherine Gaud à la 1ère adjointe de la […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le lundi 25 mai 2009 à 11H19

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Cette [lettre ouverte de Catherine Gaud à Monique Orphée publiée dans Témoignages]urlblank:http://www.temoignages.re/spip.php?page=imprimer&id_article=13392 le 11 février 2006 était, je l’avoue, passée inaperçue.
Mais à la limite, ce n’est pas plus mal qu’elle n’apparaisse que maintenant car elle prend un relief particulier au vu de récents développements.
Que reproche Catherine Gaud à la 1ère adjointe de la mairie de Saint-Denis, au point de lui écrire une lettre ouverte? Je vous livre le début de la lettre…
« Voici quelques semaines, à la fin d’une Commission permanente de la Région, à laquelle je n’avais pu assister, participant ce jour-là à la Conférence régionale de la Santé à Saint-Pierre, tu sembles t’être offusquée que je sois choisie pour représenter la Région à la fête donnée par le Comité du tourisme de La Réunion à Paris à l’occasion du 20 décembre…
Pourtant, je suis 2ème vice-présidente de la Région, impliquée dans le Tourisme, puisque je suis trésorière du Comité du tourisme, et le moins que l’on puisse dire, est que je n’exagère pas sur les missions, puisqu’il s’agissait de ma première mission en Métropole depuis mon élection !
Tu as, je le sais, précisé que cela n’avait rien à voir avec moi en tant que moi…, mais qu’une “Zorey” représente la Région à cette occasion te paraissait inconvenant. Je souhaiterais te répondre, en toute amitié, car de tels propos, dans la bouche d’une responsable politique, me paraissent graves, pour l’avenir même de notre île. Les laisser passer sans réagir pourrait contribuer, à une époque où il nous faut être particulièrement vigilant face à la généralisation (même dans la bouche de ministres) de propos discriminatoires et stigmatisants, à une banalisation de l’inacceptable. Cela amène vite les phénomènes d’exclusion, et ces peurs fantasmées que “l’autre” est une menace pour notre survie même, avec lesquelles jouent dangereusement beaucoup de hauts responsables politiques dans le seul but de trouver de nouveaux électeurs… »
Pour la suite de la lettre, rendez vous sur le site de [Témoignages]urlblank:http://www.temoignages.re/spip.php?page=imprimer&id_article=13392 .
Mais je ne résiste pas au plaisir de vous ré-offrir la fin du passage dont j’ai concentré les termes : « De tels propos, dans la bouche d’une responsable politique, me paraissent graves, pour l’avenir même de notre île. Les laisser passer sans réagir pourrait contribuer (…) à une banalisation de l’inacceptable. Cela amène vite les phénomènes d’exclusion (…) avec lesquelles jouent dangereusement beaucoup de hauts responsables politiques dans le seul but de trouver de nouveaux électeurs… »
Que pense Mme Gaud, 2ème vice-présidente de la Région, des propos de Paul Vergès et d’un certain nombre d’élus de l’Alliance, évoquant « les Réunionnais de fraîche date » et s’attachant à monter certaines catégories de Réunionnais dont les ancêtres ont été victimes de l’esclavage contre les descendants des autres catégories?
Qu’en pense Mme Gaud en tant que « Réunionnaise de fraîche date« ?
Ne trouve t-elle pas que Paul Vergès et ses amis jouent un « jeu dangereux »,
Qu’en pensent les autres « Réunionnais de fraîche date » se trouvant sur la liste de l’Alliance?
Et Paul Vergès n’a t-il pas, Mme Gaud, en tenant de tels propos, pour « seul but de trouver de nouveaux électeurs »?

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.