Revenir à la rubrique : Société

Querelle foncière entre la famille Sinimalé et des habitants de la Saline les hauts

La famille du maire de Saint-Paul profite-t-elle de son nouveau pouvoir communal pour accélérer le délogement de familles sur le Terrain Eucalyptus, à la Saline les hauts ? C’est en tout cas ce qu’expose une habitante de ce secteur. « Nous avons reçu la visite de Pierre-Yves Sinimalé et David Sinimalé », raconte Henrietta Ménéfon, installée à […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 09 juillet 2014 à 10H34

La famille du maire de Saint-Paul profite-t-elle de son nouveau pouvoir communal pour accélérer le délogement de familles sur le Terrain Eucalyptus, à la Saline les hauts ? C’est en tout cas ce qu’expose une habitante de ce secteur.

« Nous avons reçu la visite de Pierre-Yves Sinimalé et David Sinimalé », raconte Henrietta Ménéfon, installée à Terrain Eucalyptus depuis 42 ans. La tante de l’acteur associatif Jean-François Fromens ne comprend pas à quel titre les deux hommes agissent. Des visites qu’ils trouvent d’ailleurs étranges puisque jamais, à les entendre, ils n’avaient été approchés avant les élections.

Selon les déclarations de la famille Ménéfon, la famille Sinimalé est venue demander des pièces d’identité afin de faire valoir leur droit à un logement une fois l’opération RHI Grand Contour débutée.

Pour Jean-François Fromens, il y a un service habitat légal au CCAS et un deuxième service qui exerce dans l’ombre au sein du cabinet du maire. C’est du moins ce qu’il avance. Pour lui, ce sont les services de la SEDRE qui devraient venir les voir puisque la zone est engagée dans une opération de résorption de l’habitat insalubre RHI. Les habitants ne comprennent pas à quel titre Pierre-Yves Sinimalé et David Sinimalé interviennent. Jamais ils n’avaient eu affaire à la mairie sous Bénard, ni Bello, assurent les habitants.

« Je suis gestionnaire et propriétaire de ce bien immobilier familial »

Le contentieux foncier est pour l’heure assez limpide. Les 17 familles concernées reconnaissent que les terrains appartiennent à l’origine au grand-père de la famille Sinimalé. Ces dernières réitèrent néanmoins leur volonté de ne pas se faire rouler dans la farine. « On a toujours payé nos loyers, nos taxes », explique Henrietta, l’habitante de Terrain Eucalyptus, et les maisons ont fait l’objet d’améliorations successives.

Mis en cause, Pierre-Yves Sinimalé (collaborateur comptable et non collaborateur de cabinet du maire comme nous l’avions dans un premier temps écrit), juge que « les propos de M. Fromens sont approximatifs et inexacts. En qualité de gestionnaire et propriétaire de ce bien immobilier familial, je suis l’unique interlocuteur des familles », confirme-t-il.

Ses échanges avec les habitants du coin ne datent pas de la fin des élections à l’entendre. « Depuis le début de l’année 2013, j’entretiens régulièrement  des rapports amiables et concertés avec les locataires pour favoriser leur relogement sur le terrain. Car de facto, ce terrain a été déclassé en zone constructible avec l’adoption du PLU le 27 septembre 2012, sous la mandature de Mme Bello. La SIDR et non la SEDRE est l’aménageur qui intervient dans la ZAC de la Saline, zone qui n’appartient donc pas au domaine communal », rectifie Pierre-Yves Sinimalé.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.