Revenir à la rubrique : Santé

Quels sont les gestes barrières les mieux respectés ?

Santé Publique France réalise des enquêtes régulières pour mesurer l'adhésion des citoyens aux mesures de prévention de la circulation de l'épidémie de coronavirus. Et l'une d'entre elles n'est pas du tout suivie par la majorité des Français.

Ecrit par zinfos974 – le samedi 16 octobre 2021 à 15H03

L’enquête CoviPrev a suivi depuis le début de l’épidémie de coronavirus en France l’évolution de l’application par les Français des gestes barrières qui ont pour but de limiter la propagation du virus.

Ces mesures sont au nombre de 4 : port du masque, le lavage systématique des mains, la distanciation sociale (se saluer sans se serrer la main arrêter les embrassades) et éviter les rassemblements.

L’enquête montre que l’ensemble des mesures sont surtout respectées durant les périodes de confinement. Mais les restrictions des déplacements expliquent en grande partie le respect des gestes barrières, notamment pour ce qui est des regroupements.

La mesure la plus appliquée est le port du masque. 66% des Français interrogés sur la semaine du 28 septembre au 5 octobre. Ils sont ensuite près de 59% à se laver systématiquement les mains et à dire bonjour sans se serrer la main ou se faire la bise.

Mais la mesure de prévention la moins appliquées est celle d’éviter les rassemblements et les réunions en face à face : 70% des interrogés ont affirmé ne pas respecter cette recommandation.

 

Les autorités ont annoncé hier qu’une nouvelle étape du plan de désescalade démarrerait lundi. Plusieurs allègements sont prévus : [le port du masque ne sera plus systématiquement obligatoire en public, les jauges des boîtes de nuit seront plus élevées]urlblank:https://www.zinfos974.com/Fin-de-l-etat-d-urgence-sanitaire-Ce-qui-change-a-La-Reunion-des-lundi_a174356.html .

Mais la préfecture a rappelé que la situation pouvait à nouveau évoluer défavorablement : « Si la fin de l’état d’urgence permet de continuer à lever certaines mesures de restrictions, elle ne signifie pas pour autant que l’épidémie de COVID-19 n’est plus présente sur le territoire. Le virus circule toujours et l’application des gestes barrière comme la vaccination restent les moyens les plus efficaces pour lutter contre toutes reprises épidémiques.« 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.