Courrier des lecteurs

Quels est le vrai pouvoir d'influence des Francs Maçon à La Réunion ?

Jeudi 2 Mai 2019 - 13:04

Par ce courrier des lecteurs, je souhaite lancer le débat dans les commentaires et ainsi permettre à de nombreuses personnes de parler d'un sujet trop souvent tabou dans les médias.
 
Quel profane pourrait imaginer qu'aux quatre coins de l'île fleurissent des Temples Maçonniques et se réunissent tous les soirs de la semaine les principales obédiences franc-maçonnes de l'île ? C'est pourtant ici, derrière les murs des Temples de La Réunion que les Francs Maçons se réunissent en "Tenue" et participent à la construction du Temple réunionnais.
 
Administrations, collectivités, petites moyennes et grandes entreprises, grosses associations, médias, fonction publiques hospitalières, éducation nationale, police, gendarmerie, les Francs Maçon doivent représenter environs 1500 Frères et Soeurs dans notre île, quel est leur vrai pouvoir ? Pensez-vous comme les aficionados de la théorique du complot que les Francs Maçon dominent le monde en général et La Réunion en particulier ?
 
A vos commentaires, merci de rester correct, sans citer de noms et sans révéler mal à propos les secrets de l'ordre.
 
Michel Troipoints
Lu 2492 fois



1.Posté par Irina le 02/05/2019 13:23

Libérer la parole, une bonne idée en effet, la FM est un sujet tabou sur notre ile.
Je sais juste que beaucoup de politiciens et leurs bras droits sont dedans.

2.Posté par GIRONDIN le 02/05/2019 14:00

Le posteur '' maçonnerie'' devrait être très intéressé.

Mi di à lu

3.Posté par André le 02/05/2019 14:08

C'est un club de notables qui se soutiennent mutuellement, y compris pour se mettre à l'abris des déméls judiciaires !!!

4.Posté par Françoise le 02/05/2019 15:19

Pour le peu que je connaisse, ce que m'a expliqué un ami qui y est, il semble que ce soit des personnes qui décident de faire un travail sur elle même pour s'améliorer et devenir une personne plus active dans la société.
Personnellement je ne crois pas, comme certains, que ceux des gens qui font des messes noires avec du sang et sacrifices ! ça c'est de la superstition !

5.Posté par Hardcore le 02/05/2019 16:30 (depuis mobile)

Sujet inintéressant, merci Michel ...

6.Posté par Kayam le 02/05/2019 17:46

Avant d'apporter des commentaires sur les questions posées, d'abord expliquer ce qu'est la franc-maçonnerie, son rôle, ses buts, ses objectifs, etc. Pas besoin de faire un roman mais aller à l'essentiel.

V'savez, des fois et trop souvent il faut aller se renseigner sur une autre page et revenir ici. Le pire c quand il y a des sigles à tout-va, alors on essaie de les habiller tant bien que mal. Certes cela fait du + à la culture générale, mais d'un onglet à un autre après on va sur ça puis sur ça puis encore et ça coupe l'envie de relire un courrier de lecteur et d'y participer.
Il arrive que des idées viennent de suite mais au lieu d'être hors sujet, on s'abstient de donner ses avis.

7.Posté par Post 5 le 02/05/2019 18:07 (depuis mobile)

Merci qui ?

8.Posté par polo974 le 02/05/2019 18:23

c'est le marronnier des forums...

9.Posté par A mon avis le 02/05/2019 18:29

"Quels est le vrai pouvoir "
Commencez donc à contrôler votre orthographe avant de vouloir contrôler la franc-maçonnerie !

10.Posté par klod le 02/05/2019 19:20

y fé trop ri .................. ! trois points : . . .

merci pour ce moment sur zinfos !

11.Posté par Zarin le 02/05/2019 20:29

"Administrations, collectivités, petites moyennes et grandes entreprises, grosses associations, médias, fonction publiques hospitalières, éducation nationale, police, gendarmerie, les Francs Maçon doivent représenter environs 1500 Frères et Sœurs dans notre île, quel est leur vrai pouvoir ? "

Les bouchers, les charcutiers ???

12.Posté par le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 02/05/2019 22:23

A l'heure où le secteur du bâtiment va mal, si des maçons se réunissent pour aider à la construction, c'est plutôt une bonne chose.

13.Posté par A mon avis le 02/05/2019 22:49

@ 11.Posté par Zarin : les Francs-maçons seraient-ils véganes ?

14.Posté par C'est pas marrant le 03/05/2019 00:15 (depuis mobile)

Des noms ! Des noms ! Des gens du sud qui bossent dans des hôpitaux ? Des syndicalistes de Paul Anploi ? Des pervers narcissique et des micros gourous sudistes ? Dites-nous tout, nous voulons savoir !

15.Posté par kaloupillé le 03/05/2019 01:00

LA JUSTICE Française Doit être NEUTRE et NON Maçonnique ... Un Juge doit dire qu'il est
Francs - Maçons...La Francs- Maçonnerie à toujours eu la Réputation d ' être un Réseau D' Influence Puissant en ¨Politique , des Juges ,des Avocats et Huissiers , et Entreprises les plus Corrompus par la Francs - Maçonnerie ....Un Juge doit dire qu'il est Francs - Maçons parce qu'il à Prêter Deux Serments... un Serment de faire Appliquer le Droit et le Serment D' Entraide avec les Autres Francs - Maçons ...il doit dire NON , Je Ne Veux pas JUGER ce Dossier là...en Italie et en Angleterre pour des Raisons Divers ont mis en Place des Registres pour que les Françs - Maçons ou les Fonctionnaires de Police se Dévoilent ....Sinon le Jugement Rendu ne Pourrait que VIOLER L' Article 6 de la Convention Européenne des Droits de L' Homme ... car beaucoup de Victimes Comprendront ainsi Pourquoi il ne Peuvent Gagner leur Procès Contre les Professionnels du Bâtiment comme les Architectes et les Promoteurs ... tant que la Liste de leurs Membres ne sera pas Publiée car la Suspicion Excitera et si les Loges ne Veulent pas le Faire ....C 'est Qu' elles ont des choses à se Reprocher ....Afin de Protéger les Faibles , c'est à dire le Pot de Terre Contre le Pot de Fer , même si le Pot de Terre à Raison ont lui Donnera Tort à 100 % ....Comme aussi le ROTARY CLUB (...nom supprimé - NDLR ) ... Avec ses Six Rayons et Vingt Quatre Dents , car le Bleu et le Jaune Font Référence au Plafond des Loges , la Voute est Bleu et Parsemer D' étoiles Jaune ... Cet Endroit On N' Y Rentre Pour Y Enrichir Son Carnet D' Adresse et on y est Recruté pour Intégré la Françs - Maçonnerie ....Tous les Dirigeants du ROTARY - CLUB....Sont Obligatoirement Maçons comme Albert PIKE ... Vous Comprendrez Alors que le sois Disant Actions Humanitaires ... ne sont qu'une Façade ....( Eloignez vous de ces Cultes Sataniques )

(... noms supprimés - NDLR)

16.Posté par Grangaga le 03/05/2019 02:02

Y paré ke sé......"Devan lo mirr', k'ou rekoné in vré masson ".....
Satt' y fé la...."mèss' nwarr' " là, pardon pardon...la mèss' la nwitt'.....
Sa soval' in tourr' sa, in l'éfé d'modd', konm' tou lé z'ott', li va gainll' ...galo.....
Mi manti pa, gardd' parr' zot' mèm', madanm' Lapierre l'Etan-Salé, là....
Vèy' d'si zot' vil' Etan-Salwa.....mètt' "zété", lo mirr' po tonbé là...
Siman té mal' dozé........
Rèz'man la anvoy'll' a nou in méssié .....Mortier po konsolidé....
A ou mèm' y di, nana "loz' " dann' toutt' park' kosson koméla....
Ki noré pi pansé in zourr' ke zot' té y manz' dan la min bann' ....dik'tatèrr' Afrikin là....
Oussa sa, bann' na la aprann' montt' in pièrr'souplé......
Zot' y fé la kaz' an... tay' bèff'....
Sinon y falé v'ni a l'orizinn' du ......korr' du métié.....
Aprè, kré lo sindika po protèz' lo bougu' èk' son famy an ka kou dirr'....
Mwayénan ènn' ti katt' sou......valèrr' lo pénibilité èk' lo tay' bèff'....
Non, non, zot' y rantt' an bèff'.....konm' in....Yakuza.........

O fètt', Michel Troipoints........
Sé koué in ...Yakuza a la Fransèz' ???

17.Posté par Ma sonnerie le 03/05/2019 07:57 (depuis mobile)

La maçonnerie est un club de bons vivants, rien de plus. Localement au niveau des idees, c'est encephalogramme plat, un desert de neurones.. Pour l'affairisme et l'influence sur les decisions de justice, c'est autre chose...

18.Posté par Zarin le 03/05/2019 11:28

degré ?

19.Posté par Lakouène le 03/05/2019 11:57

à force d'entourer la franc maçonnerie de questionnements sur son fonctionnement, on finit par créer le doute et alimenter toute sorte de projection dans l'esprit des gens.

Avant la franc maçonnerie, il y a des femmes et des hommes ! Je connais des francs maçon qui sont dans une grande correction et sincères aux valeurs de solidarités, d'humanisme, de développement partagé, et il y a sans doute d'autres (comme dans toute organisation sociale) qui utilisent la franc maçonnerie comme bouclier ou encore comme passe-droit.

Eux doivent revoir leur comportement et il revient aux cadres de mettre de l'ordre dans cette organisation qui a traversé les temps et qui aujourd'hui, comme pour la société en général, à besoin de revenir à l'essentiel ! La Réunion a besoin de toutes ses composantes mais faut-il encore qu'elles agissent en toute transparence et dans l'intérêt commun et non individuel !

20.Posté par Milos Formel le 03/05/2019 12:43

Pas bavard les Francmak dites moi ! Post 14 des Pervers narcissique du sud ? je veux savoir, vous parlez de qui ? Le monde de la maçonnerie est tout petit, ça doit transpirer dans le milieu hihihi

21.Posté par eric le 03/05/2019 15:28 (depuis mobile)

Ce sont des personnes qui n ''ont pas conscience des forces qu'' ils manipulent. Ils suivent juste leur orgueil, leur vanité et souvent leur force de pouvoir. Mais un jour où l''autre, ils passeront à la caisse ; cad ils recolterons ce qu'' ils ont semé

22.Posté par Shiboleth le 03/05/2019 19:02 (depuis mobile)

Les Francs-maçons sont Ils des magiciens au sens rituelique du terme ? Des sorciers ?

23.Posté par Zarin le 03/05/2019 20:02

@22.Posté par Shiboleth le 03/05/2019

Si les mathématiques, l’architecture et l’esthétique apportent d’innombrables données descriptives et analytiques concernant les Formes, aucune science actuelle ne semble pourtant poser le problème fondamental : « Que sont les Formes ? ». Et surtout : « Que font les Formes ?

Les émissions dues aux formes. Entretien avec Jacques Ravatin
https://www.revue3emillenaire.com/blog/les-emissions-dues-aux-formes-entretien-avec-jacques-ravatin/

24.Posté par A mon avis le 04/05/2019 16:50

@ 23 Zarin : Ravatin et sa pseudo-science ne traite pas l'essentiel : l’influence des formes sur la libido ! 😊😊😊

25.Posté par luciole le 04/05/2019 19:32

« Est-ce que la lampe vient pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N’est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ? Car rien n’est caché, sinon pour être manifesté ; rien n’a été gardé secret, sinon pour venir au grand jour. Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! » Saint Marc 4, 21-25

26.Posté par Géronimo le 04/05/2019 20:00

L'ami d'un amis qui est franc-maçon m'a dit un jour :
Les franc-maçons n'ont pas le pouvoir d'influencer. Les franc-maçons sont des hommes, des citoyens qui cherchent à se perfectionner ... Ils polissent leurs esprits, ils l'assouplissent au contact de gens qu'ils n'ont pas choisis. Ils sont les amis du pauvre et du riche ... Tout le monde est au même niveau ...

27.Posté par O. M le 06/05/2019 18:14 (depuis mobile)

M Michel trois points qui que vous soyez et même si c' est un délire, passez mon bonjour à " Franck " 1909...111 page 4/4 ce jour même de ma part. Correction en septembre si faute.
Merci
Message sécurisé généralement.
Soyons fou.!

28.Posté par Post 27 le 06/05/2019 19:10 (depuis mobile)

Recu 5/5 passez à votre tour le message à Roby, Sacramentaire Page 36.
Sécurisons sécurisons sécurisons

29.Posté par O. M le 07/05/2019 09:59 (depuis mobile)

Post 28: connais pas cette référence et en regardant ce que c'' est, ne me tente pas plus que ça aujourd''hui. Peut être un jour qui sait.
Ça y est maintenant je suis connecté et aurait même des amis imaginaires. Quelle chance!!

30.Posté par Saucratès le 07/05/2019 15:10

Sujet forcément intéressant. Même si j'ai l'impression que l'auteur de ce billet (Michel Troipoints) est lui-même un franc-maçon, pour parler de cette manière du ...Temple... Un non-maçon, comme moi, n'en parlerait jamais de cette manière.

Je crois rêver quand je lis la prose de certains, qui parlent de ...polir leurs esprits... ou bien qui parlent ...des hommes et des femmes qui cherchent à se perfectionner... ouaf ouaf ouaf. Je rigole en les lisant ou en lisant mon ami ...A mon avis... qui attaque la conjugaison de l'auteur de cet article.

Je connais très peu de maçons, et ceux qui mettent en avant leur envie de s'améliorer, de se perfectionner, sont extrêmement rares (une amie en Martinique en tout et pour tout). Le reste des maçons ne visent qu'à se constituer des réseaux d'influence pour leur avancement personnel ou pour faire le mal. Je n'ai aucune sympathie pour un mouvement dont le principe même est le culte du secret et du retour d'ascenseur entre maçons. Les loges maçonniques ne devraient pas exister car elles contreviennent à l'idéal démocratique et au principe d'égalité.

Toutefois, comme pour tant de choses, ce n'est pas vraiment les loges maçonniques qui sont un problème, mais plutôt les gens qui les composent et les objectifs qu'ils visent. C'est un peu comme les rottweilers. Ce n'est pas tant le chien qui est dangereux que le maître qui l'utilise ou qui l'a élevé ! Saucratès

31.Posté par A mon avis le 07/05/2019 16:50

@ 30.Posté par Saucratès :
Vous êtes aussi un comique quand vous avouez ne pas connaître (ou très peu) les franc-maçons, mais ça ne vous empêche pas de les stigmatiser sévèrement !
Pas très "philosophique" comme procédé !

Par ailleurs, où avez vous vu que "j'attaque la conjugaison de l'auteur" ?

32.Posté par Saucratès le 07/05/2019 18:28

Ahah. Cher À mon avis. Vous aviez attaqué l'orthographe de l'auteur et non sa conjugaison. Vous êtes un polisson, vous jouez sur les mots. 30 réactions plus bas, je ne m'en rappelais plus exactement, et j'ai eu la flemme de remonter en haut des messages.

Je connais peu de francs maçons personnellement (presque pas), mais impersonnellement beaucoup plus. Ne vous en cachez pas, ils sont très nombreux dans le cercle des directeurs et cadres supérieurs de la fonction publique territoriale, des établissements publics réunionnais, des sociétés publiques, et de pas mal de grandes entreprises. Petit jeu, de tous ceux qui ont réagi sur cet article, combien sont des francs maçons? Moi en aucun cas. Je suis trop petit, insignifiant, voire rebelle pour cela. Quant à vous, mon cher À mon avis, j'ai deux possibilités. Soit vous êtes également trop critique pour en être, soit vous êtes critique parce que vous en êtes. Saucrates

33.Posté par A mon avis le 07/05/2019 22:08

@ 32.Posté par Saucratès
Les mots ont un sens : autant le respecter !

Soit vous êtes également trop critique pour en être, soit vous êtes critique parce que vous en êtes.

On croirait lire un philosophe !😄😄😄

Si les Franc-maçons sont diabolisés, ce n'est pas un hasard : ils sont à l'origine de la loi de 1905 de la séparation de l'Eglise et de l'Etat, et ce sont de farouches défenseurs de la laïcité !

34.Posté par O.M le 09/05/2019 14:35

Post 28, avez vous plus de détails sur la lecture que vous me conseillez? Roby ne figure pas parmi les auteurs sur Wikipedia... J'ai encore un peu de temps devant moi.

35.Posté par loulou le 11/05/2019 15:03

Dire franmack c'est déjà une marque de défiance, c'est comme dire youpin, bougnoul, catho ...
une arrière pensée négative qui se veux critique. surtout de la part de ceux qui n'y connaissent rien.
Il y a des politicien Franc-maçon c'est pas les pires certains politiciens n'ont pas besoin d'être franc-maçon pour être malhonnête, de bons "malbars" ou des "catho" sont malhonnêtes et vous savez quoi ? ils sont plus nombreux...
Je suis franc-maçon depuis bien longtemps j'ai perdu mon emploi, comme d'autres en France pour des raisons économiques, je suis resté au chomage comme beaucoup, durant des années j'ai été jusqu'à la perte de droit. Et quand j'ai retrouvé un emploi, ce n'est pas par "magouille" franc maçonne mais comme comme tout le monde, en prouvant mes compétences.
Bien au contraire, bien des des gens sur l'île on fait preuve de raçisme et de ségrégation parce que sans religion, trop blanc, pas introduit dans un réseau .

mais posons la question: qu'est-ce qu'il se passe derrière les murs des temples et associations de tous poils et toutes religions à la Réunion.
Vous verrez alors que les plus magouilleurs ne sont pas ceux sur lesquels vous fantasmez.

36.Posté par Jean-François ARNAUD le 31/08/2019 02:54 (depuis mobile)

La FM est un club sélect de gens de pouvoir qui s entraident en cas de déboires judiciaires. Leurs idéologies qui divisent sont minimalistes et sans intérêts. Leurs rites une comédie théâtrale d un sinistre ridicule pour épater les entrants.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie