Société

Quelques petits conseils avant d'offrir un animal...

Les fêtes de Noël sont toujours un moment propice pour adopter ou acheter un animal de compagnie, notamment un chien ou un chat. Mais le ministère de l'agriculture et de la pêche rappelle combien il faut être prudent face aux achats "coup de cœur"…

Lundi 22 Décembre 2008 - 17:06

Quelques petits conseils avant d'offrir un animal...
Un coup de cœur sur le joli petit chat du voisin ou par le chiot trouvé dans un coin de la rue? Prudence, dans tous les cas, et surtout en cette période de Noël où offrir un animal de compagnie peut-être un cadeau inoubliable, certaines règles doivent être respectées.
Un animal de compagnie doit être identifié par le biais d’un tatouage ou d’une puce électronique. Avant de l’acquérir il faut s’assurer qu’il est âgé d’au moins 8 semaines. Parmi les consignes de vigilance sur la provenance des animaux, il faut s’assurer que tous les documents suivants peuvent être fournis: un certificat vétérinaire spécifique pour les chiens ou un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire pour les chats.
Le ministère de l’Agriculture et de la pêche rappelle les mesures suivantes:
Achat chez un professionnel (éleveur, animalerie): le vendeur doit remettre obligatoirement une attestation de cession ou un contrat de vente et un document d’information sur les caractéristiques et besoins de l’animal. Il peut également remettre à l'acheteur un carnet de vaccination ou un passeport pour animal de compagnie (support officiel de la vaccination antirabique à partir du 1er janvier 2009) sur lequel les vaccins seront consignés.
Animal provenant d'un pays de l'Union européenne: outre l'identification, il doit être vacciné contre la rage1 et muni d'un passeport européen pour animal de compagnie  
Animal provenant d'un pays extérieur à l'Union européenne : il doit être identifié (puce électronique ou tatouage), être vacciné contre la rage et avoir des résultats d'analyses satisfaisants contre la rage. L'animal doit être accompagné du passeport pour animaux de compagnie ou d'un certificat sanitaire conforme. 
Melanie Roddier
Lu 399 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 7 Décembre 2019 - 16:38 📷 Le Téléthon en mode karting