MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Quelques éléments de réflexion sur les problèmes de circulation à La Possession


- Publié le Mardi 15 Décembre 2009 à 15:47 | Lu 1455 fois

Tous les Possessionnais le savent : lorsque que la route du littoral est basculée, un flux de véhicules pénètre les artères de la ville dans l'optique de gagner du temps sur le "bouchon" situé sur la quatre-voies en direction de Saint-Denis. Ces automobilistes pensent que la bretelle d'accès située à la sortie de la RD 41 est ouverte et qu'en l'empruntant, ils effectueraient un gain de temps considérable.

Cependant, cette bretelle est souvent fermée en cas de basculement. La manœuvre d'incursion dans la ville se révèle donc futile, sauf si l'on décide de passer par la Montagne.
Les véhicules provenant de la sortie du rond point Capitaine Lebourg ou de l'ancienne poste, conscients ou non de la fermeture de la bretelle de rattachement à la quatre voies, se retrouvent prisonniers et prennent sans le savoir en otage Les Possessionnais qui se trouvent alors amputés de  la principale artère de circulation de leur commune.  

Afin de régler ces maux, il semble évident, d'agir sur deux points.

Il est absolument nécessaire  d'informer ( le plus tôt possible) les usagers en direction de Saint-Denis de la fermeture de la bretelle de la RD 41. Ainsi, seules les personnes souhaitant emprunter la RD 41 par la Montagne pourront le faire. Ce premier acte aura pour conséquence de filtrer les intentions des automobilistes, décourageant ainsi les incursions inutiles dans la ville puisque la plupart d'entre eux font demi-tour pour recommencer l'embouteillage à zéro.
    
Il est clair que cela ne suffirait pas à fluidifier la circulation au centre ville. Il est donc primordial de placer ( peut-être provisoirement et occasionnellement) des policiers municipaux ou des agents de surveillance de la voie publique à un point stratégique : le "cédez le passage" situé derrière la station Tamoil. C'est ici, à mon sens, le point noir de cette mauvaise circulation. Car le nombre de véhicules provenant de la rue parallèle à la mairie est bien plus important que celui du camp Magloire et de la ravine à Malheur. Ainsi, il faudrait temporiser la circulation qui provient de ce secteur en favorisant celui de la mairie et de l'ancienne poste. De ce fait, le flux de véhicules issu de la quatre-voies circulerait avec davantage de fluidité sans encombrer les différentes artères de la ville.

L'idéal serait la création d'un véritable échangeur au bas de la RD 41. Grâce à ce système, les personnes venant de Saint-Denis, pourraient accéder à la ravine à Malheur et au Camp Magloire sans passer par le centre ville. Inversement, les gens de ce secteur souhaitant se diriger vers le sud pourront le faire sans emprunter le centre ville. Cette solution pourrait soulager la circulation en centre ville et ce, même lorsque la route en Corniche n'est pas basculée.

D'un point de vue général, l'ensemble du réseau routier de La Possession n'est pas adapté au nombre d'habitants de la commune; un ami me disait encore récemment qu'il prenait 25 minutes depuis la gendarmerie  jusqu'au rond point lors des heures de pointes...

Vincent RIVIERE, habitant à la Possession.




1.Posté par ti rouge le 16/12/2009 07:05

Le problème que vous soulevez est constaté par chaque possessionnais mais malheureusement à chaque campagne électoral nos élus en place nous promettent un échangeur à la sortie du CD 41.Idem pour le chemin du Boeuf Mort ,et après avoir été élus les belles promesses passent aux oubliettes.Les Possessionnais doivent se prendre en main et s'exprimer par leur buletin s'ils veulent un changement.
Etes vous au courant du nouveau parking qui va se construire à la SATEC entre le collège Raymond Vergès et l'école Henri Lapierre?Ce parking sera construit à la place de l'espace vert et les deux magnifiques flamboyants seront purement et simplement rasés.Que pense notre élu vert couleur flamboyant ?

2.Posté par vincent le 17/12/2009 08:39

j'ai entendu parler de ce projet de parking à koté du collége, nécessaire certes, mais en ce ki concerne les flamboyants, je ne pense pas qu'ils seraient assez inconscient pour les abattres, pas à ce point là jspr...

3.Posté par tonton le 17/12/2009 11:00

Mr Riviere, vous avez absolumment raison.
principalement le stop Rue Waldeck Rochet, apres la station Tamoil, et aussi au niveau du carrefour de la quincaillerie Hatim/Loto de la Possession.

A mon avis, il faudra carrement inversé le sense de la circulation dans ces rues.

A ne pas oublier aussi, que l'arret de bus avant la mairie à été suprimé il y a 5-6 ans, et avec chaque passage d'un bus il a une file derriere, des fois juste a la 4voies.

Et les problemes risquent encore s'aggraver serieusement ces prochaines années.
Il y a beaucoup de constructions d'immeubles et surtout de commerces en cours.
Malheureusement la plupart depourvus de parkings pour la clientele.

Les desordre et les problemes causés, on peut déjà constaté à la nouvelle agence de la poste/Caisse d'Epargne, ou même les gendarmes on pris l'habitude de se garer sur le trottoir pour poster leurs courriers.
Bravo aux services de la DDE et de la Mairie pour leur competences en matiere de circulation et d'urbanisme.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes