Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Quelques éléments de réflexion sur les problèmes de circulation à La Possession

Tous les Possessionnais le savent : lorsque que la route du littoral est basculée, un flux de véhicules pénètre les artères de la ville dans l’optique de gagner du temps sur le « bouchon » situé sur la quatre-voies en direction de Saint-Denis. Ces automobilistes pensent que la bretelle d’accès située à la sortie de la RD […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 15 décembre 2009 à 15H47

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Tous les Possessionnais le savent : lorsque que la route du littoral est basculée, un flux de véhicules pénètre les artères de la ville dans l’optique de gagner du temps sur le « bouchon » situé sur la quatre-voies en direction de Saint-Denis. Ces automobilistes pensent que la bretelle d’accès située à la sortie de la RD 41 est ouverte et qu’en l’empruntant, ils effectueraient un gain de temps considérable.

Cependant, cette bretelle est souvent fermée en cas de basculement. La manœuvre d’incursion dans la ville se révèle donc futile, sauf si l’on décide de passer par la Montagne.
Les véhicules provenant de la sortie du rond point Capitaine Lebourg ou de l’ancienne poste, conscients ou non de la fermeture de la bretelle de rattachement à la quatre voies, se retrouvent prisonniers et prennent sans le savoir en otage Les Possessionnais qui se trouvent alors amputés de  la principale artère de circulation de leur commune.  

Afin de régler ces maux, il semble évident, d’agir sur deux points.

Il est absolument nécessaire  d’informer ( le plus tôt possible) les usagers en direction de Saint-Denis de la fermeture de la bretelle de la RD 41. Ainsi, seules les personnes souhaitant emprunter la RD 41 par la Montagne pourront le faire. Ce premier acte aura pour conséquence de filtrer les intentions des automobilistes, décourageant ainsi les incursions inutiles dans la ville puisque la plupart d’entre eux font demi-tour pour recommencer l’embouteillage à zéro.
    
Il est clair que cela ne suffirait pas à fluidifier la circulation au centre ville. Il est donc primordial de placer ( peut-être provisoirement et occasionnellement) des policiers municipaux ou des agents de surveillance de la voie publique à un point stratégique : le « cédez le passage » situé derrière la station Tamoil. C’est ici, à mon sens, le point noir de cette mauvaise circulation. Car le nombre de véhicules provenant de la rue parallèle à la mairie est bien plus important que celui du camp Magloire et de la ravine à Malheur. Ainsi, il faudrait temporiser la circulation qui provient de ce secteur en favorisant celui de la mairie et de l’ancienne poste. De ce fait, le flux de véhicules issu de la quatre-voies circulerait avec davantage de fluidité sans encombrer les différentes artères de la ville.

L’idéal serait la création d’un véritable échangeur au bas de la RD 41. Grâce à ce système, les personnes venant de Saint-Denis, pourraient accéder à la ravine à Malheur et au Camp Magloire sans passer par le centre ville. Inversement, les gens de ce secteur souhaitant se diriger vers le sud pourront le faire sans emprunter le centre ville. Cette solution pourrait soulager la circulation en centre ville et ce, même lorsque la route en Corniche n’est pas basculée.

D’un point de vue général, l’ensemble du réseau routier de La Possession n’est pas adapté au nombre d’habitants de la commune; un ami me disait encore récemment qu’il prenait 25 minutes depuis la gendarmerie  jusqu’au rond point lors des heures de pointes…

Vincent RIVIERE, habitant à la Possession.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Participation de la SPL AFPAR à la Web cup 2016

Premier organisme de formation qualifiante des actifs à La Réunion, la SPL AFPAR participe au "Grand Raid du Développement Web" en soutenant 3 équipes à la WebCup 2016 qui aura lieu ce...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...