"En franchissant la barre des 100 pour 100 000 habitants, de nouvelles mesures doivent être prises". Jacques Billant a dévoilé ce mardi après-midi qu'il décidait de faire passer l'intégralité du département sous couvre-feu. Alors que cette mesure entrera en vigueur dès ce mercredi soir à 22H, l'heure d'entrée en vigueur pourrait être abaissée en fonction de la situation.
Le préfet compte énormément sur l'entrée en vigueur de ce premier couvre-feu à l'échelle départementale et aussi sur l'aspect psychologique qu'il peut produire. "Le couvre feu va déjà permettre de réduire considérablement les contacts sociaux", espère-t-il pour freiner la propagation.
Le 3 février, Jacques Billant avait été clair. Lors d'un point sur la situation du Coronavirus, le préfet avait établi une nouvelle grille présentant les seuils d'alerte à La Réunion.
Le couvre-feu à 22h est donc déclenché alors que le département a dépassé un taux d'incidence de 100 cas pour 100.000 habitants.
"Nous pouvons encore éviter le confinement, nous l’avons déjà fait"
Si la situation ne s'inversait pas dans les prochains jours, un couvre-feu avancé à 20h pourrait être très vite ordonné.
"Nous referons avec la directrice régionale de santé un point dès vendredi pour voir comment l’épidémie a évolué durant cette semaine. En particulier pour voir si notre nombre de cas quotidien, qui est actuellement en moyenne de 120 sur les 7 derniers jours, continue d’augmenter. Si c’est le cas, je ne m’interdirais pas alors d’abaisser dès ce week end le couvre-feu à 20H. Mais à ce stade, et au vu des derniers chiffres en ma possession, je pense que la mesure n’est pas nécessaire", ajoute-t-il.
Réponse donc vendredi à l'issue de ce nouveau point avec la directrice de l'Agence régionale de santé.
Après cette mesure intermédiaire viendrait un couvre-feu prononcé pour 18H. Pour cela, il faudrait que le département dépasse un taux d'incidence de 125 cas pour 100.000 habitants.
Si toutefois ces restrictions de déplacements venaient à ne toujours pas suffire, c'est le reconfinement qui serait inéluctable. "Nous pouvons encore éviter le confinement, nous l’avons déjà fait. Alors à nous ensemble de relever ce défi", lance le préfet dans un énième appel au respect des consignes par chaque habitant.
Santé
Quelles sont les prochaines mesures si les indicateurs continuaient à se dégrader ?"L’épidémie augmente, le variant est présent. Sans un changement majeur des comportements, je n’aurais d’autre choix que d’annoncer dès la semaine prochaine de nouvelles mesures plus dures". Jacques Billant a été clair sur sa feuille de route si toutefois les chiffres du Covid continuaient à se dégrader.Par Ludovic Grondin - Publié le Mardi 23 Février 2021 à 18:36
|
Les + plus lus de la journée
Grève du mardi 7 février : Les mairies préviennent des risques de perturbation dans les écoles
06/02/2023
- NP
Corruption, favoritisme et trafic d'influence : Mais pourquoi l'enquête sur la NRL est-elle si longue ?
06/02/2023
- Isabelle Serre
Le bateau de migrants sri-lankais intercepté à Maurice
06/02/2023
- NP
Les + plus lus de la semaine
Saint-Pierre : l'avocat Bruno Raffi est décédé cette nuit
01/02/2023
- NP
Vidéo - Un malinois vivant en permanence sur un balcon se fait frapper régulièrement par son propriétaire
01/02/2023
- Ludovic Grondin
Accident impliquant un motard : circulation arrêtée pendant une heure sur la route des Tamarins vers le sud
04/02/2023
- LG
Le réseau Internet d’Elon Musk est disponible à La Réunion
01/02/2023
- La Rédaction
Les + plus lus du mois
Dans quelles conditions météo s'effectuera la rentrée scolaire ?
18/01/2023
- LG
Scandale Noël Le Graët : Les révélations de Pierrot Dupuy sur Yves Ethève font du bruit
10/01/2023
- La Rédaction
|
3 rue Émile Hugot 06 92 97 75 75 |