MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Quelles sont les dépenses des collectivités locales financées par l'octroi de mer ?


Par Jimmy LAI-PEI - Publié le Mardi 13 Octobre 2015 à 13:47 | Lu 43 fois

Quelles sont les dépenses des collectivités locales financées par l'octroi de mer ?
"La critique est facile derrière son écran..." malheureusement personne jusqu'à présent ne s'est proposé pour participer à la liste "un débat sur l'octroi de mer", une démarche qui pour une fois ne défendait pas les intérêts de qui que ce soit, mais ne faisait que réclamer un débat sur l'octroi de mer (après avoir travaillé sur le sujet pendant plus de 6 ans, je suis convaincu de l'urgence de ce débat ... à moins que tout le monde le connaît parfaitement, mais si tel était le cas vous seriez déjà tous en train de manifester).

Aussi, nous ne pouvons pas perpétuellement nous plaindre de nos représentants politiques (presque toujours en ne voyant que le grain de sable dans les yeux de ceux du camp adverse et pas la pierre dans les yeux de ceux de notre propre camp) tout en contemplant notre gros nombril, et attendre qu'un éventuel messie débarque à la Réunion pour mettre de l'ordre dans nos affaires (attendez-vous un nouveau "Sarda Garriga" ???).

En ce qui me concerne, j'ai déjà envoyé un courrier à nos principaux élites (politiques, économiques et sociales), 3 courriers aux 2 principaux quotidiens et télévisions et distribué plusieurs milliers de tract à Saint-Denis, le tout à mes frais et en me mettant à dos toutes ces élites, pour tenter de lever l'omerta sur cette taxe. Mais aujourd'hui, je commence à désespérer en voyant cette nonchalance des Réunionnais, du moins dans les actes car leur bouche elle n'arrête jamais de jacasser.

Ma démarche pour la présentation d'une liste aux élections régionales n'étant pas soutenue, dont acte, je vous propose alors un autre deal, celui de faire circuler cette question :

Quelles sont les dépenses des collectivités locales financées par l'octroi de mer ?

Partant du principe que les élites ne peuvent pas continuellement nous faire l'éloge de l'octroi de mer sans nous dire à quoi sert cette taxe, je vous demande alors de porter cette question à nos élus de tous bords (sur les réseaux sociaux, dans la presse, etc....) afin qu'ils soient contraints d'y répondre. Et n'étant pas moi-même journaliste, j'espère que Mr Pierrot Dupuis fera lui aussi de son mieux pour la leur faire parvenir, ainsi qu'à ses confrères de la presse.

Au-delà de la légitimité de cette question, toute la population réunionnaise dans son ensemble peut soutenir cette démarche, puisque ce questionnement ne profite à aucun parti politique, ni ne dénonce aucun clan, mais ne fait qu'éclairer les Réunionnais sur une taxe indirecte et donc, par nature difficilement lisible. De même que nous devrons leur réclamer des réponses "étayées" et non pas les simples formules qu'ils ont utilisées jusque-là, des réponses publiques et écrites afin qu'elles puissent être soumises à la contradiction.

Nous, les Réunionnais, mais aussi les autres ultramarins, qui sommes tous confrontés à cette taxe par capitation (c'est-à-dire qui ne fait aucune distinction entre les assujettis) pour le financement de nos collectivités locales, avons le droit de savoir l'usage qui est fait des recettes de cette taxe et du bien-fondé de son application, surtout en sachant que son pendant métropolitain "l'octroi" a lui été supprimé en 1943.

Alors, je propose à tous les Réunionnais de réclamer haut et fort à nos élites de répondre à la question posée par la présente, et ce avant les prochaines élections régionales, puisque seule une mobilisation de tous les Réunionnais semble pouvoir les y contraindre.
Il appartient donc à chaque Réunionnais, aujourd'hui par le biais de la présente, de faire valoir son droit à l'information sans aucune violence aussi bien verbale que physique...

Jimmy LAI-PEI




1.Posté par Le Jacobin le 15/10/2015 10:47

L'octroi de Mer représente 40% du budget de la Région, ce qui n'est pas rien, maintenant quel est la grille de lecture de son utilisation? inventé par Jean Baptiste Colbert Ministre de XIV il consistait à l'origine de faire payer une taxe aux navires abordant dans les ports, Nos princes députés, Sénateurs des outre mer ont très vite partagés la manne financière dans toutes les communes, cet bien pour cette raison qu'ils n'élèvent pas la voix pour la faire disparaître.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes