MENU ZINFOS
National

Quelles professions exercent nos députés?


Quelles sont les catégories socioprofessionnelles selon les groupes à l'Assemblée Nationale, quelles professions exerçaient les nouveaux députés avant leur élection? Le Monde a passé au crible la nouvelle Assemblée, qui siège à partir d'aujourd'hui.

Par Zinfos974 - Publié le Mardi 27 Juin 2017 à 10:49 | Lu 706 fois

Dans cette nouvelle Assemblée Nationale, les cadres dans le privé et les fonctionnaires sont les catégories socioprofessionnelles les plus représentées sur les bancs.

Les députés issus du groupe La République en marche-Modem représentent plus de 76 % des cadres du privé qui siégeront au Palais-Bourbon, ce qui constitue une sur-représentation des CSP+. Si certaines catégories socioprofessionnelles sont donc dominantes, le profil des élus diffère en fonction de leur groupe politique.

Sur les 356 députés La République en marche et MoDem, les cadres du privé sont majoritaires et représentent plus de 20 % des élus du groupe. Le groupe socialiste est quant à lui dominé par les fonctionnaires à plus de 28 % et celui de la gauche radicale par les métiers de l’enseignement (sept députés sur vingt-huit). Les élus du groupe LR-UD sont les plus anciens en politique, puisque 25 % d’entre eux sont des permanents politiques titulaires ou ayant été titulaires d’un mandant exécutif ou législatif, et ne déclarent aucune autre profession.

Près d’une cinquantaine d’élus ont été fonctionnaires de catégorie A, et les deux autres métiers les plus fréquents sont avocat et médecin. 16 députés ont travaillé dans l'agriculture; leur répartition entre les différents groupes politiques est très inégale : huit sont étiquetés LR-UDI, sept LRM-MoDem et un PS.




1.Posté par margouillat974 le 28/06/2017 10:58

L' Assemblée Nationale est censée représenter le peuple. Je n'y trouve aucun chômeur ni allocataire du R.S.A. , c'est pourtant une partie importante, sinon la plus importante de la population française. Ceci explique peut-être le taux d'abstention record aux dernières élections.

2.Posté par tartalacrem le 30/06/2017 16:13

Ca me rappelle quand j'ai bossé pour carrefour. J'arrive dans un open space gigantesque. Avec des dizaine ou des centaines de commerciaux, assis sur des tabourets a dossier, tous en costard avec la cravate au logo carrefour... Moi qui suis en jean, j'ai le sentiment qu'on me lance des regards de haine mais qui c'est cet extra terrestre... Je me fais tout petit, je suis pas la pour rester je fais que passer. J'ai juste 100m a faire pour traverser votre ghetto et je vous laisse tranquille

Mais a l'assemblée c'est pas pareil, y a au moins un rebelle, c'est la meluche, il a osé y allé sans cravate, ce qui a d'ailleurs enflammé "les réseaux".

3.Posté par petiteverrue le 30/06/2017 16:16

@1 Si t'as une noire de FI qui a dit nique la France je crois. De ce coté de la population, il y a de la représentativité apparemment.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes