Revenir à la rubrique : Société

Quelles mesures de réponse au coronavirus Covid-19 à La Réunion ? ARS et préfecture font le point

Alors que le nombre de cas augmente en France hexagonale, ARS et la Préfecture de La Réunion s’expriment ce vendredi afin de faire un point sur les mesures de réponse au coronavirus Covid-19 à La Réunion. Ce jeudi, le préfet avait rappelé dans un courrier aux élus qui s’interrogeaient sur les mesures mises en place […]

Ecrit par Amandine Dolphin - Soe Hitchon – le vendredi 28 février 2020 à 15H19

Alors que le nombre de cas augmente en France hexagonale, ARS et la Préfecture de La Réunion s’expriment ce vendredi afin de faire un point sur les mesures de réponse au coronavirus Covid-19 à La Réunion. Ce jeudi, le préfet avait rappelé dans un courrier aux élus qui s’interrogeaient sur les mesures mises en place à La Réunion que [« le dispositif de prise en charge d’un cas possible est prêt et opérationnel » à La Réunion]urlblank:https://www.zinfos974.com/Coronavirus-Le-dispositif-de-prise-en-charge-d-un-cas-possible-est-pret-et-operationnel-a-La-Reunion_a149920.html .

Les différents services mettent en place depuis plusieurs semaines une information des voyageurs dans le cadre du contrôle sanitaire aux frontières et préparent le système de santé à l’apparition d’éventuels cas de coronavirus sur le territoire. Ce vendredi, Préfecture et ARS ont indiqué qu’ils feraient des points presse réguliers, afin de communiquer et d’informer sur la situation. À ce jour, aucun cas de Coronavirus n’a été détecté à La Réunion. 

« Limiter le risque d’introduction du virus sur le territoire »

Présents à ce point de situation, le Dr Chieze, directeur de veille et sécurité sanitaire à l’ARS, Camille Goyet, directrice de cabinet du Préfet et Étienne Billot, directeur général adjoint de l’ARS se veulent rassurants. En matière de mesures, « nous appliquons strictement ce qui est demandé par l’OMS », indique Camille Goyet. Objectif : « Limiter le risque d’introduction du virus sur le territoire »

Aucune communication ne sera par ailleurs faite sur des suspicions de coronavirus; devoir de réserve et respect du secret médical obligent. Seuls les cas confirmés seront portés à la connaissance du public, comme le veut le protocole, répondent par ailleurs les services de l’État, dans un contexte où [des rumeurs ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux]urlblank:https://www.zinfos974.com/Coronavirus-a-La-Reunion-Psychose-sur-les-reseaux-sociaux_a149970.html . Pour rappel, seuls le ministre de la Santé, Olivier Véran, et le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, sont habilités à communiquer sur des cas avérés. 

Des « exclusions de cas par le SAMU et les infectiologues »

 

« Il y a eu beaucoup d’exclusions de cas par le SAMU et les infectiologues », indique le Dr Chieze, sans pour autant donner des chiffres. Des levées de doute qui attestent de l’efficacité du dispositif mis en place actuellement selon la préfecture et l’ARS. Et de rappeler que « le laboratoire du CHU est opérationnel pour y réaliser sur place les analyses biologiques de recherche du coronavirus, avec des résultats fiables rendus en moins de 6 heures »

Une décision a par ailleurs été prise par le ministre de la Santé : débloquer le stock stratégique national de masques. Ces masques équiperont les établissements de santé qui seront amenés à prendre en charge des cas confirmés Covid-19, mais également les professionnels de santé. Ces masques sont attendus la semaine prochaine.

Une communication vague strictement limitée par le ministère de la Santé

« Combien de masques? Combien de tests effectués? Combien de cas d’exclusions? » ont demandé à plusieurs reprises les journalistes lors de cette conférence de presse ce lundi, sans réponses chiffrées. La Préfecture le rappelle: le ministère communique tous les soirs à 18h (22h heures locale). Aucune information supplémentaire ne sera donnée. L’objectif: ne pas affoler et ne pas nourrir les « rumeurs et fausses informations qui circulent ».

Sans donner de chiffres donc, le Dr Chieze a assuré que le CHU de La Réunion était prêt en cas d’épidémie, à la fois pour les patients réunionnais et d’éventuels patients de Mayotte. « Notre couverture est analogue à celle de la métropole », affirme-t-il.

Ce que la ministre des Outremers a confirmé en mettant l’accent sur le fait que si nos concitoyens ont une sensibilité plus forte vis à vis du coronavirus du fait de l’insularité, qui leur donne l’impression qu’il n’y avait pas échappatoire, pour autant cette inquiétude ne reflète pas la réalité puisque La Réunion n’est ni plus ni moins à risques que le territoire métropolitain et dispose des mêmes moyens de réponse.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.