Société

Quelles mesures de réponse au coronavirus Covid-19 à La Réunion ? ARS et préfecture font le point

Vendredi 28 Février 2020 - 15:19

Alors que le nombre de cas augmente en France hexagonale, ARS et la Préfecture de La Réunion s'expriment ce vendredi afin de faire un point sur les mesures de réponse au coronavirus Covid-19 à La Réunion. Ce jeudi, le préfet avait rappelé dans un courrier aux élus qui s'interrogeaient sur les mesures mises en place à La Réunion que "le dispositif de prise en charge d'un cas possible est prêt et opérationnel" à La Réunion.

Les différents services mettent en place depuis plusieurs semaines une information des voyageurs dans le cadre du contrôle sanitaire aux frontières et préparent le système de santé à l'apparition d'éventuels cas de coronavirus sur le territoire. Ce vendredi, Préfecture et ARS ont indiqué qu'ils feraient des points presse réguliers, afin de communiquer et d'informer sur la situation. À ce jour, aucun cas de Coronavirus n'a été détecté à La Réunion. 

"Limiter le risque d'introduction du virus sur le territoire"

Présents à ce point de situation, le Dr Chieze, directeur de veille et sécurité sanitaire à l'ARS, Camille Goyet, directrice de cabinet du Préfet et Étienne Billot, directeur général adjoint de l'ARS se veulent rassurants. En matière de mesures, "nous appliquons strictement ce qui est demandé par l'OMS", indique Camille Goyet. Objectif : "Limiter le risque d'introduction du virus sur le territoire"

Aucune communication ne sera par ailleurs faite sur des suspicions de coronavirus; devoir de réserve et respect du secret médical obligent. Seuls les cas confirmés seront portés à la connaissance du public, comme le veut le protocole, répondent par ailleurs les services de l'État, dans un contexte où des rumeurs ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux. Pour rappel, seuls le ministre de la Santé, Olivier Véran, et le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, sont habilités à communiquer sur des cas avérés. 

Des "exclusions de cas par le SAMU et les infectiologues"

 

"Il y a eu beaucoup d'exclusions de cas par le SAMU et les infectiologues", indique le Dr Chieze, sans pour autant donner des chiffres. Des levées de doute qui attestent de l'efficacité du dispositif mis en place actuellement selon la préfecture et l'ARS. Et de rappeler que "le laboratoire du CHU est opérationnel pour y réaliser sur place les analyses biologiques de recherche du coronavirus, avec des résultats fiables rendus en moins de 6 heures"

Une décision a par ailleurs été prise par le ministre de la Santé : débloquer le stock stratégique national de masques. Ces masques équiperont les établissements de santé qui seront amenés à prendre en charge des cas confirmés Covid-19, mais également les professionnels de santé. Ces masques sont attendus la semaine prochaine.

Une communication vague strictement limitée par le ministère de la Santé

"Combien de masques? Combien de tests effectués? Combien de cas d'exclusions?" ont demandé à plusieurs reprises les journalistes lors de cette conférence de presse ce lundi, sans réponses chiffrées. La Préfecture le rappelle: le ministère communique tous les soirs à 18h (22h heures locale). Aucune information supplémentaire ne sera donnée. L'objectif: ne pas affoler et ne pas nourrir les "rumeurs et fausses informations qui circulent".

Sans donner de chiffres donc, le Dr Chieze a assuré que le CHU de La Réunion était prêt en cas d'épidémie, à la fois pour les patients réunionnais et d'éventuels patients de Mayotte. "Notre couverture est analogue à celle de la métropole", affirme-t-il.

Ce que la ministre des Outremers a confirmé en mettant l'accent sur le fait que si nos concitoyens ont une sensibilité plus forte vis à vis du coronavirus du fait de l'insularité, qui leur donne l'impression qu'il n'y avait pas échappatoire, pour autant cette inquiétude ne reflète pas la réalité puisque La Réunion n'est ni plus ni moins à risques que le territoire métropolitain et dispose des mêmes moyens de réponse.
Amandine Dolphin - Soe Hitchon
Lu 5705 fois




1.Posté par Nono2 le 28/02/2020 15:30

Il faut interdire :
- les rassemblements politiques
- les foules
- les lieux fermés lors des cérémonies
- se donner la main
- les embrassades idiotes …
- tous les contacts avec des personnes inconnues

Il faut tj se laver les mains et ne plus toucher à chaque instant son nez , ses oreilles et autres parties corporelles … Amen !

2.Posté par se veulent rassurants.... le 28/02/2020 15:34 (depuis mobile)

se veulent rassurants....

OUi... comme les communiqués de l'ARS en 2017 pour la dengue...
On voir le résultat...
LAMENTABLE !!!!

3.Posté par Fidol Castre le 28/02/2020 15:43

Un chien diagnostiqué positif à Hong Kong. On a prévu quoi pour les animaux à la Réunion ?

4.Posté par chikun le 28/02/2020 15:58

On nous cache tout, on nous dit rien
Plus on apprend plus on ne sait rien
On nous informe vraiment sur rien
On nous cache-cache et cache-tampon
Colin-maillard et tartampion
Ce sont les rois de l'information

1966 Jacques Lanzmann.
Depuis, les procédés ont bien évolué.

5.Posté par chikun le 28/02/2020 16:12

Aucune communication ne sera par ailleurs faite sur des suspicions de coronavirus, devoir de réserve et respect du secret médical obligent. Seuls les cas confirmés seront portés à la connaissance du public,
J'ai déja commencé à dévaliser mon super U : Lait de France , Riz basmati , conserves etc.... les prix vont exploser.
Je plains les compagnies aériennes honnêtes !!!(rires) qui vont pâtir du corona en FRance et à la run.
Pour la leucose , j'ai déja donné .......
:

6.Posté par RIPOSTE974 le 28/02/2020 16:23

Après une longue sieste , ARS et préfecture font le point ...
Dire que se sont des zoizo de passage

7.Posté par Fidol Castre le 28/02/2020 16:37

Ces conférences de presse sont toujours aussi insupportables.
Les grands sachants de la ripoublique s'adressent aux gueux débiles mentaux. Les saints de la ripoublique qui nous apportent la sainte parole de Dieu Macron, non compris par les Français, car il est trop intelligent pour eux.

Bilan du schmilblick : ils causent pour rien dire.

- il y a un bateau qui...
- ah..Non les rumeurs...
Comme s'il n'y avait pas déjà un précédent dans le monde, d'un paquebot qui sème la mort dans son sillon, du côté du Japon.

- combien de masques pour la Réunion ?
- ça ne vous regarde pas...
C'est pas dit comme ça, mais quand on décrypte, ça veut bien dire : " les gueux ne doivent pas avoir accès à des informations de haut niveau destinées aux sachants"....
Des p----- de masques en papier...secret défense.

Allez marcher, les gars !

8.Posté par Fidol Castre le 28/02/2020 16:38

1.Posté par Nono2 le 28/02/2020 15:30

Il faut interdire :
- les rassemblements politiques
- les foules
- les lieux fermés lors des cérémonies
- se donner la main
- les embrassades idiotes …
- tous les contacts avec des personnes inconnues

Il faut tj se laver les mains et ne plus toucher à chaque instant son nez , ses oreilles et autres parties corporelles … Amen !


J'ai entendu que les bulletins de vote étaient plus dangereux que le coronavirus.
J'éviterai tout ça en mars.

9.Posté par Payet le 28/02/2020 17:55 (depuis mobile)

Zot i fait toute pour que i arrive ici zot la envie nena i gane juste po zot gane testé zot bonne chambre isolé zot bonne test su le monde....ah oui i prend nous po rat laboratoire ..zot i attend rienk sa mm ke na un cas po zot fait le rat labo avec

10.Posté par pipo le 28/02/2020 17:56

Surtout ne touchez plus les billets de banque! Refusez toute monnaie rendue en espèce! Brulez tous vos billets de 5 10 20 50 100 et 500 euros et laissez les petites pièces aux pauvres!

11.Posté par LAMPION le 28/02/2020 18:34

Attention beaucoup de papier Q vienne de chine, pourvu que sa nous remonte pas par le bas.

12.Posté par mickael974 le 28/02/2020 18:35

La critique est si facile sur les dispositions prises par l'état ou autres personnes.
Vous qui criez fort que tout le monde est mauvais....Feriez-vous mieux ????
Et d'ailleurs pourquoi vous n'êtes pas à leur place ???
Quand vous avez un souci de toute nature rien que chez vous ou votre entourage, arrivez-vous à tout solutionner en un rien temps ???
La situation est difficile et ce n'est pas parce qu’on est dirigent qu'on est responsable et qu'on doit avoir toutes les solutions....

13.Posté par Archer974 le 28/02/2020 18:37 (depuis mobile)

38 cas avérés mais des centaines en test. Le président est venu encouragé le personnel hospitalier "nous sommes prêts" traduction l'épidémie arrive. Il n'y a plus de masques ici et en métropole non plus. Les vacances arrivent, on fera comment?

14.Posté par Archer974 le 28/02/2020 18:45 (depuis mobile)

Quels mesures dans les écoles? Le temps qu''un cas soit confirmé le virus sera à notre porte. Pas de psychose mais pas de contrôles à l''aéroport. Le virus est dans 40 pays et dans la zone, croyez-vous que la Réunion va y échapper?

15.Posté par Zarboutan le 28/02/2020 19:24 (depuis mobile)

Du moment que y commence affoler la
Y tarde pas y sa di 1 mauvaise nouvelle la

16.Posté par eh oui le 28/02/2020 19:32

Bon , si l'ARS est sur le coup avec la préfecture , on ne craint rien!!!
Ils vont gérer comme le Chikungunya et la Dengue.
OUF!!!

17.Posté par Raid ou Tupic le 28/02/2020 19:32

On en parle des milliers de malades du Dodovirus ?
C'est vrai que la cirrhose n'est pas contagieuse, alors...

18.Posté par DIDIER NAZE le 28/02/2020 20:06

Euh....bon je comprends l inquiétude. ...des uns et des autres...😟😳😣😩.....mais bon le TRÈS .....récent. ....RECENSEMENT dit que nous sommes à ....HUIT CENT SOIXANTE MILLE PERSONNES.....pour 2512 km2...la Réunion étant une ile....conique.....et des constructions ne pourront jamais se faire.....alors que faire que nous atteindrons....le MILLION d habitants !...est ce que le mot....RÉGULATION. ...peut choquer certaines personnes ???....je pose une question. ...😰😲😕😨.....

19.Posté par Vieille Chouette le 28/02/2020 20:21

"Quelles mesures de répondre ...?" Kesako ?
Tu sors d'EC3 ou de CM2 ?

20.Posté par klod le 28/02/2020 20:31

la "demoiselle" du milieu de la photo l'est en "bleu , blanc rouge" , couleur "drapeau la réunion" comme disait Daniel Vabois ……….. pour les "anciens" ……………elle y fé ri , à force de tant de caricature à la framçaise !!!!!!! I grand merci , patron de la Préf et de "la France dans ces condominiums outre marins" comme disent les English sur leurs ex colonies d'outre la mer ………………

la Préf y fé ri si ce n'est ridicule manzelle la dame du milieu de la photo ……………… ou la pas honte , c'est SI TAN CARICATURAL ? HIN ? mi koné la RUN c'est la France , pour le Pire et le Meeeeeeeeeeeeuilleur ……….. pas besoin "affiché "! ou fé ri la manzelle de la photo !


par le fait , vive le "Mahavely" , comme tout FANION ( et non drapeau , comme disent les Marins ……)

ben , vive les espécités régionales en Framce : vive les Girondins face aux Jacobins centralisateurs …………

De la connaissance de la centralisation , négations des spécificités régionales en France : 1789- 2020 , du Mahavely , au fanion breton et corse
…………….. . A paraitre si plé à DieuX


A compte d'auteur …………

pov mon "ti péi " ………" ti pei " comme disait la Grande Césaria Evora ;;;;;;;;;;;;;;;

de la Joieeeee d'être " français de l'"outre la mer" , certes , ( merci l'état de droit , les infrastructures et …. compagnies ........et comptoirs d'outre -mer …

oui , mi koné : grand merci patron , grand merci la France !!! certes de certes !!! )

= mais n'en faites pas trop , : les roprésentants de l'état dans ses ex colonies :::: HIN ? ............… zot y fé ri à force : trop zoli le "blé , blanc , rouze " sur la tit femme au milieu de la photo ………… la préf me faire rire !!!!

21.Posté par L''''INSOUMIS le 28/02/2020 21:50 (depuis mobile)

Une Question a l ARS

LE COVID19 NE TOUCHE T IL QUE DES ADULTES..?

22.Posté par @ post 4 chikun le 28/02/2020 21:52 (depuis mobile)

Et chanté par Jacques DUTRONC 👍

23.Posté par PATRICK CEVENNES le 28/02/2020 22:36

fukcd473
11.Posté par LAMPION le 28/02/2020 18:34
Le PQ je ne sais pas, mais par les eaux usées OUI.
C'est une info qui est passée dans la retransmission d'infos du média chinois.

24.Posté par Maya le 28/02/2020 22:44 (depuis mobile)

Vaut mieux que ce virus ne prenne pas "pied" ici avec le peu d''''hôpitaux face à une éventuelle pandémie et avec un manque de personnel soignant aussi, l''''économie de l''''île en souffrirait beaucoup !

25.Posté par bob le 28/02/2020 22:57

CETTE BLONDE EST GRASSEMENT PAYEE POUR FAIRE DU BLABLA...NI PLUS NI MOINS ...

26.Posté par bob le 28/02/2020 23:01

DEMISSION DU DIRECTEUR DE L'ARS..INCOMPETENCE ET MENSONGES..IL DEFEND SA PLACE NI PLUS NI MOINS CAR IL S'EN MET PLEIN LES POCHES...

27.Posté par Patrick Tergemina le 29/02/2020 00:26

ils se foutent de la gueule de qui ????? ""Les croisiéristes du Costa Mediterranea débarquent sans plus de contrôle à La Réunion""" https://www.zinfos974.com/Les-croisieristes-du-Costa-Mediterranea-debarquent-sans-plus-de-controle-a-La-Reunion_a149851.html

28.Posté par GranMerKal le 29/02/2020 00:44

MDR! c koi cèt marie poppins de la préfecture ? rien que voir leurs têtes ... a gerber ! Merde plus ça devient intellectuel plus ils sont cons! si vous aviez un vrai message à passer je vous croirait pas! les conarvirus c'est vous ! la pandémie envahissante c'est vous!!! Changer de métier vous êtes NULS!

29.Posté par Roger le 29/02/2020 08:16 (depuis mobile)

On a eu le chik la dengue de type a et b le varoa et gouvernman fransé veut nous faire croire que ils sont pret et efficace cest de la rigolade, allez apprendre chez nos voisins bande de rigolos

30.Posté par Mougeon le 29/02/2020 08:27 (depuis mobile)

Le virus tuera entre 2℅et 3% des 2 tiers de la population mondiale, mais le plus grave sera l''effondrement de l''économie locale, nationale, et mondiale avec toutes ses répercutions
Les hôpitaux de l''île ne pourront pas accueillir tous les cas graves

31.Posté par oté la Réunion le 29/02/2020 08:56

Cochon vole!
Nous porterons plainte contre l'Etat Français auprès de l'Europe pour mise en danger de la vie d'autrui!
Ils ont des masques mais pas de thermomètres pour surveiller deux aéroports et un port! S'il n'y a aucun risque que le Préfet et le directeur de l'ARS visitent les bateaux de croisières et les aéroports!

https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/covid-19-paquebots-surveillance-805039.html
« Les bateaux de croisière sont d'excellents vecteurs pour les épidémies, qu'il s'agisse de simples rhumes ou de gastro-entérites », explique John Oxford, professeur de virologie à l'université Queen Mary de Londres. « Immanquablement, ces bateaux sont surpeuplés. Avec autant de passagers, il peut y avoir des relâchements dans l'hygiène », poursuit t’il. La mésaventure du Diamond princess, placé en quarantaine au Japon la semaine dernière lui donne raison, sur quelque 3 700 passagers et membres d'équipage, plus de 630 ont contracté le Covid 19. Face à ce risque, le gouvernement de la Polynésie oblige désormais les bateaux de croisière à faire d’abord relâche à Tahiti avant de faire escale dans les îles. Il exige également que 48h avant l'arrivée du paquebot en Polynésie, le médecin du navire atteste qu'il n'y a pas de cas de coronavirus à bord.

32.Posté par marmaille le 29/02/2020 09:02

« On rentre dans le dur, prévient Xavier Lescure, infectiologue à l’hôpital Bichat, l’un des trois centres de référence en Ile-de-France. Tous les ans, la grippe saisonnière fait un peu tanguer le navire des hôpitaux. Là, ça ne va pas tanguer, ça va être la tempête. On est en face d’une épidémie qui va impacter tout le système et va imposer très vite une réorganisation totale de la prise en charge. » extrait du Journal Le Monde

Le directeur de l'ARS est médecin, il peut comprendre la différence entre un tangage et une tempête!

33.Posté par rive vers roi le 29/02/2020 09:13

A la Réunion, on a plus de chance de gagner au millionnaire (2 gagnants par mois) que d'être infecté au coronavirus (0 par mois)

34.Posté par Mort de rire !!! 😂 😂 😂 le 29/02/2020 10:58 (depuis mobile)

Que de bêtises pour rester poli, écrites à longueur de posts à quelques exceptions près ! 😲
Avec tous les échanges, la question n''est pas de savoir si l''on va êtres contaminés, mais QUAND !
Au pire, cela fera de la sélection naturelle... 😂 😂 😂

35.Posté par Kayam le 29/02/2020 11:50

Merci Klod hein... Je croyais avoir été la seule à être admirative (c'est un très gros foutant) de l'habit. Je n'ai pas osé mettre un commentaire parce que la dernière fois on me l'a effacé. (cette fois-ci 🤔?)

On devrait imposer un dress-code à certaines personnes qui se présentent devant un public. J'pourrais faire le maximum mais j'comprends pas comment se saper comme ça.
Avec 25€, une femme peut être superbe en haut, bas et chaussures...en faisant les soldes. 'fin, chépa...une femme doit se mettre en valeur quoi ! 💄💅🏻👗👠👡

Il y a des choses + graves c'est vrai...

36.Posté par Dr anonyme le 29/02/2020 11:57

Les symptômes évoquent principalement une infection respiratoire aiguë (fièvre, toux), mais des difficultés respiratoires (les virus recouvrant les surfaces alvéolaires) avec des anomalies pulmonaires parfois détectables radiologiquement également décrites, ainsi que des formes plus sévères.

Dans ce cas-là, « le patient peut présenter une détresse respiratoire aiguë, une insuffisance rénale aiguë, voire une défaillance multiviscérale pouvant entraîner un décès », affirme le ministère de la Santé. Pour l'instant, les chercheurs estiment le taux global de mortalité du virus à 2,3%.

Quant au développement d'un médicament antiviral spécifique au Covid-19, les recherches sont en cours, mais il faudrait au moins une année pour créer un nouveau médicament.

En attendant, chacun cherche une solution de son coté. Je demande à chacun de vous si vous avez lu un article sur l'utilisation d'une plante (par exemple ichinacea purpurea) administrée par vaporisation à l'aide d'une cigarette électronique ???

Merci de me répondre.

37.Posté par Emmanuelle HOARAU le 29/02/2020 13:07

Pour limiter le risque d'introduction du virus sur le territoire, il y a qu'une seule chose à faire...
Le blocus, du port et de l'aéroport, ne laisser passer que le fret, et cela, jusqu'à, qu'un remède contre ce virus soit trouvé... Point barre ! Toute autre solution n'est que du baratin intellectuel !

38.Posté par klod le 29/02/2020 16:24

Kayam, avec du recul , j'ai regretté d'avoir "moucaté" le dress code de la dame , mais finalement , c'est quand même spécial : on sait qu'elle représente la Préf , pas besoin d'en rajouter …..

39.Posté par jori le pigeon le 29/02/2020 17:37

reportons les élections communales j'ai envie de rigoler un bon coup avec le macronavirus de l'élysée l'homme qui maîtrise tout et rien en même temps, la solution contre ce virus s'appelle le fric l'économie moi je ne fais plus confiance nous sommes que des cobayes et des pions .

40.Posté par jori le pigeon le 29/02/2020 17:39

reportons les élections communales j'ai envie de rigoler un bon coup avec le macronavirus de l'élysée l'homme qui maîtrise tout et rien en même temps, la solution contre ce virus s'appelle le fric l'économie moi je ne fais plus confiance nous sommes que des cobayes et des pions .

41.Posté par jori le pigeon le 29/02/2020 17:39

reportons les élections communales j'ai envie de rigoler un bon coup avec le macronavirus de l'élysée l'homme qui maîtrise tout et rien en même temps, la solution contre ce virus s'appelle le fric l'économie moi je ne fais plus confiance nous sommes que des cobayes et des pions .

42.Posté par Patrick Tergemina le 29/02/2020 18:27

39.Posté par jori le pigeon*** en esperant que...lorsque vous écrivez vous avez votre gilet jaune sur le dos et votre cerveau dans votre boite cranienne

43.Posté par nono le 01/03/2020 01:03

Un pharmacien du côté de Savanna St Paul : "Soi vous avez les moyens de vous payer le masque ou alors vous irez vous faire soigner"
(C'était la réponse à pourquoi les masques FFP2 sont aussi cher ? 3€50 le masque qui dure 8h)

44.Posté par HERI le 01/03/2020 07:49

Quel est le rôle de cette Mary poppins de la préfecture? Porte parole ou bien fusible si jamais la gestion des différentes "affaires" se passent mal? Il y en a bien plus d'un qui ne veut pas se mouiller la chemise!!! Mary poppins la "directrice de la communication" parle pour ne rien dire et évite les différentes questions des journalistes qu'elle se sauve dès qu'elle termine sa soit disant "communication"!!! Je préfère de loin les différentes décisions prises par l'état MALAGASY concernant la gestion de ce "phénomène" coronavirus: cela fait plus de trois semaines l'état MALAGASY indique les précautions à prendre face à ce virus en envoyant en boucle à toutes les chaines de télé MALAGASY les conseils à suivre. Tandis qu'en France et à La Réunion, ça vient de commencer seulement hier 29 février!!!
JE SALUE la décision prise par l’autorité MALAGASY qui a osé refouler le paquebot Azamara ne voulant pas se plier aux contrôles sanitaires imposés par l’état MALAGASY. L’accueil de cette croisière aurait pu apporter des devises pour ceux qui ne pensent qu’au fric comme le président de région gros vendu et le préfet de La Réunion ainsi que l’état français. Mais malgré le fait que MADA soit dans la nécessité, c’est la santé du peuple qui prime pour l'autorité et je remercie infiniment cet état d’esprit. Espérons que d’autres pays suivent l’exemple de MADA . Haro aux courses pour le fric!!!
HERI

45.Posté par HERI le 01/03/2020 08:26

JE SALUE la décision prise par l’autorité MALAGASY qui a osé refouler ce paquebot ne voulant pas se plier aux contrôles sanitaires imposés par l’état MALAGASY. L’accueil de cette croisière aurait pu apporter des devises pour ceux qui ne pensent qu’au fric comme le président de région gros vendu et le préfet de La Réunion ainsi que l’état français.Il faut bien préciser que lorsde son arrivée hier à La Réunion, il n'y avait aucun contrôle de température; heureusement qu'il y avait un comité d'accueil montrant son hostilité à la venue de ces touristes.
Précisons que malgré le fait que MADA soit dans la nécessité, c’est la santé du peuple MALGASY qui prime pour l'autorité et je remercie infiniment cet état d’esprit. Espérons que d’autres pays suivent l’exemple de MADA . Haro aux courses pour le fric!!!

46.Posté par Dr anonyme le 01/03/2020 10:50

Nathalie Bassire demande (sachant bien que rien ne peut être organisé de façon efficace en si peu de temps) : "Comment limiter le risque pour la population (réunionnaise) en laissant débarquer des centaines de personnes, sans pour autant avoir la certitude qu’ils (les passagers)ne soient pas vecteurs de ce virus Coronavirus?".

Supposons que, parmi les 2500 passagers du paquebot comme d'ailleurs des autres venus accoster ces derniers temps, il y ait un médecin qualifié qui pose la question suivante aux responsables réunionnais de la santé de la Réunion : "Comment limiter le risque de contagion par vos moustiques pour les passagers de notre bateau alors que des virus agissent encore dans presque toutes les villes de votre île comme la dengue, comme le chikungunya, que sais-je?

D'abord balayer devant sa porte non ? Dire à quelqu'un de "balayer devant sa porte", c'est lui demander de s'occuper de ses propres affaires avant d'essayer de régler les problèmes des autres et les rues seront nettes.

47.Posté par Dr anonyme le 01/03/2020 17:52

Comme d'autres j'ai l'impression que l'air est une voie naturelle complètement négligée de la transmission des virus. Des virus de la grippe comme du coronavirus. La transmission par l'air est sous-estimée. L'arrivée de l'épidémie actuelle coïncide avec des tempêtes. L'arrêt peut-être également ?

A la Réunion dans la ville du PORT la grippe espagnole de 1918 a cessé à la suite d'un cyclone. Voici un extrait de presse à ce sujet :

Les Portois en sont à se poser la question de savoir à quel moment prendra fin leur calvaire lorsque, dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai 1919, un vent violent, accompagné de trombes d’eau, s’abat sur la ville, emportant les toitures et provoquant de graves inondations. Force est de constater qu’il s’agit bien d’un cyclone. Ce qui est inhabituel pour un mois de mai. Est-il besoin de dire que dans tous les foyers, la panique est alors à son comble ?

Contre toute attente, dans les jours qui suivent le passage du cyclone, l’épidémie est en nette régression. Les malades reprennent des forces, le soulagement est général. Progressivement, les portes des maisons s’ouvrent et les rues s’animent. Fin mai, la vie reprend son cours habituel dans la cité maritime.

De plus, dans cette affection actuelle le seul danger mortel est la pneumonie.

Pensez vous que les respirateurs artificiels, les appareils en usage dans le syndrome des apnées du sommeil et même les cigarettes électroniques pourraient atteindre les surfaces alvéolaires envahies par ce virus ?

Mais quels aérosols mettre dans ces appareils ? De l'eugénol ? Un extrait de plante comme echinacea purpurea ou autre ?

48.Posté par toto le 01/03/2020 18:45

@ 20
té mardi gras cette semaine, el la pa eu le temp charger.

49.Posté par Dr anonyme le 02/03/2020 07:43

Tiens voilà du suivi

«Tous les pays devraient s'équiper en oxymètre de pouls et en appareils d'assistance respiratoire», a averti l'OMS, estimant qu'il s'agissait d'un «outil important pour le traitement des patients atteints de la forme sévère de Covid-19».

Il s'agit des respirateurs artificiels des blocs opératoires et des réanimations, peut-être des appareils en usage dans le syndrome des apnées du sommeil et même osons le des cigarettes électroniques. Le principe est que les vapeurs tuant les virus pourraient ainsi atteindre les surfaces alvéolaires envahies.

50.Posté par Raid ou Tupic le 03/03/2020 10:55

Bulletin d'information scientifique de l'IHU : nous avons le droit d'être intelligents
Pr Didier Raoult, Directeur de l'IHU Méditerranée Infection
https://youtu.be/ZuE5CA6yB-Y

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 8 Avril 2020 - 15:05 La SAPMER passe au drive