Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Quelles leçons tirer du drame de Moufia ?

Quoi dire devant un tel drame ? Commencer par présenter ses condoléances aux familles des cinq victimes. C’est la moindre des choses mais une fois fait, on a vraiment le sentiment que ce n’est pas grand chose. En tout cas pas suffisant. Ensuite, on ne peut que s’interroger. Il semble maintenant acquis que la vitesse […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 11 décembre 2014 à 11H30

Quoi dire devant un tel drame ?

Commencer par présenter ses condoléances aux familles des cinq victimes. C’est la moindre des choses mais une fois fait, on a vraiment le sentiment que ce n’est pas grand chose. En tout cas pas suffisant.

Ensuite, on ne peut que s’interroger.

Il semble maintenant acquis que la vitesse excessive serait l’un des principaux responsables. Des expertises techniques le confirmeront ou l’infirmeront en vue du procès qui aura inévitablement lieu en correctionnelle, mais plusieurs témoignages semblent le confirmer.

Cette portion de route, pourtant limitée à 30km/h, semble devenue le lieu de rencontre de certains amateurs de pousse qui viennent tester leurs engins le soir. Plusieurs personnes sont intervenues sur Freedom pour le confirmer. Ce fait était connu de tous les habitants du secteur. Comment se fait-il que la mairie, et ses élus de quartier, n’aient pas fait installer un ralentisseur sur ce secteur pour assurer la tranquilité des riverains et éviter d’éventuels accidents? La mairie installe de tels ralentisseurs un peu partout, et même à des endroits où ils ne sont pas vraiment nécessaires. Il est quand même regrettable qu’elle ne l’ait pas fait à cet endroit.

Les voitures qui « poussent » sur l’avenue Georges Brassens semblent pour beaucoup avoir des moteurs « gonflés », au vu de leur bruit caractéristique. D’ailleurs, me faisait remarquer un connaisseur, les Citroën C2 VTS sont connues dans le milieu pour faire partie des voitures préférées de ces bricoleurs du dimanche qui n’ont pas les moyens de s’acheter une Subaru, mais qui veulent goûter au plaisir de la pousse… Là aussi, il appartiendra aux experts de déterminer si la voiture a subi des transformations et si celles-ci étaient compatibles avec les préconisations du constructeur. Si tel n’était pas le cas, elle n’aurait pas eu le droit de circuler sur les routes et son propriétaire risque d’avoir d’autres soucis…

Puisqu’on en est à ce chapitre de la vitesse, on peut s’interroger sur ce qui peut pousser certains jeunes à autant d’imprudence… J’ai moi même fait des folies au volant quand j’étais jeune. Mais ça, c’était avant… A une époque où nous n’étions pas aussi sensibilisés qu’aujourd’hui aux dangers de la route. Comment se fait-il que certains, comme cet auditeur de radio Freedom ce matin, puissent encore affirmer sans honte : « J’accuse le coup. C’est terrible ce qui est arrivé. Mais je fais partie de ceux qui poussent le soir à cet endroit et je sais que demain, je vais probablement recommencer« … Face à un tel comportement, on ne peut qu’avouer son impuissance et se dire que les campagnes de pub coûteuses ne servent à rien. La seule solution serait peut-être, régulièrement, de tendre des souricières, d’arrêter tous les pousseurs et de les envoyer directement à la case prison…

A cette première inconscience vient s’ajouter une alcoolémie positive, même si elle ne semble pas extrêmement importante. Par ailleurs, des analyses toxicologiques ont été effectuées. Il ne faudrait pas qu’on découvre qu’en plus, le conducteur avait fumé du zamal…

Voilà pour les éventuelles explications. Mais que pèsent-elles face à la détresse de cinq familles, en cette veille de Noël ?

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !