MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Quelles leçons tirer du drame de Moufia ?


Par - Publié le Jeudi 11 Décembre 2014 à 11:30 | Lu 2367 fois

Quoi dire devant un tel drame ?

Commencer par présenter ses condoléances aux familles des cinq victimes. C'est la moindre des choses mais une fois fait, on a vraiment le sentiment que ce n'est pas grand chose. En tout cas pas suffisant.

Ensuite, on ne peut que s'interroger.

Il semble maintenant acquis que la vitesse excessive serait l'un des principaux responsables. Des expertises techniques le confirmeront ou l'infirmeront en vue du procès qui aura inévitablement lieu en correctionnelle, mais plusieurs témoignages semblent le confirmer.

Cette portion de route, pourtant limitée à 30km/h, semble devenue le lieu de rencontre de certains amateurs de pousse qui viennent tester leurs engins le soir. Plusieurs personnes sont intervenues sur Freedom pour le confirmer. Ce fait était connu de tous les habitants du secteur. Comment se fait-il que la mairie, et ses élus de quartier, n'aient pas fait installer un ralentisseur sur ce secteur pour assurer la tranquilité des riverains et éviter d'éventuels accidents? La mairie installe de tels ralentisseurs un peu partout, et même à des endroits où ils ne sont pas vraiment nécessaires. Il est quand même regrettable qu'elle ne l'ait pas fait à cet endroit.

Les voitures qui "poussent" sur l'avenue Georges Brassens semblent pour beaucoup avoir des moteurs "gonflés", au vu de leur bruit caractéristique. D'ailleurs, me faisait remarquer un connaisseur, les Citroën C2 VTS sont connues dans le milieu pour faire partie des voitures préférées de ces bricoleurs du dimanche qui n'ont pas les moyens de s'acheter une Subaru, mais qui veulent goûter au plaisir de la pousse... Là aussi, il appartiendra aux experts de déterminer si la voiture a subi des transformations et si celles-ci étaient compatibles avec les préconisations du constructeur. Si tel n'était pas le cas, elle n'aurait pas eu le droit de circuler sur les routes et son propriétaire risque d'avoir d'autres soucis...

Puisqu'on en est à ce chapitre de la vitesse, on peut s'interroger sur ce qui peut pousser certains jeunes à autant d'imprudence… J'ai moi même fait des folies au volant quand j'étais jeune. Mais ça, c'était avant… A une époque où nous n'étions pas aussi sensibilisés qu'aujourd'hui aux dangers de la route. Comment se fait-il que certains, comme cet auditeur de radio Freedom ce matin, puissent encore affirmer sans honte : "J'accuse le coup. C'est terrible ce qui est arrivé. Mais je fais partie de ceux qui poussent le soir à cet endroit et je sais que demain, je vais probablement recommencer"... Face à un tel comportement, on ne peut qu'avouer son impuissance et se dire que les campagnes de pub coûteuses ne servent à rien. La seule solution serait peut-être, régulièrement, de tendre des souricières, d'arrêter tous les pousseurs et de les envoyer directement à la case prison...

A cette première inconscience vient s'ajouter une alcoolémie positive, même si elle ne semble pas extrêmement importante. Par ailleurs, des analyses toxicologiques ont été effectuées. Il ne faudrait pas qu'on découvre qu'en plus, le conducteur avait fumé du zamal...

Voilà pour les éventuelles explications. Mais que pèsent-elles face à la détresse de cinq familles, en cette veille de Noël ?


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par ..??.. le 11/12/2014 12:07 (depuis mobile)

En Speran Ke Ce Chauffard Ki Plus Est Alcooliser...Ai Une Peine Exemplaire...Car Ojourdhui 5Familles En Deuil...

2.Posté par bouhhhh le 11/12/2014 12:21

Pierrot,
Je voudrais mettre un gros bémol sur ton analyse de fond.
Tu ne parles pas dans ton article de la proximité du commissariat (dans la même rue) et s'il y avait de la pousse je pense que cela fait longtemps que les policiers auraient agi. Personnellement j’habite ce quartier depuis + de 10 ans et je n'ai jamais vu une voiture poussée à cet endroit mais bon je ne roule pas tous les jours de nuit (hier soir je suis passé sur le lieu du drame à peine 10 minutes avant l'accident.
Là où je te rejoins c'est que c'est une portion très roulante et qu'il devrait y avoir un ralentisseur à hauteur de la Région.
Mais est-ce que cela aurait évité le pire ? je ne le crois pas !
En conclusion, je pense qu'il faut arrêter d'écouter FREEDOM qui encore une fois se trouve dans la désinformation et je trouve cela très dommageable.
Le principal : Paix à leurs âmes !

3.Posté par alékons le 11/12/2014 12:51

LO KREOL comme le français est avant tout un "latin". Il ne "comprend" que 2 choses: le coup de pied au Q, à savoir la répression, forte, durable et qui marque à vie... et la ponction là aussi à vie du porte-monnaie personnel; le tout hébergé dans les prisons de notre trop bonne marianne. La chaîne (fort coûteuse) du type éducation-prévention-répression a atteint ses limites (cf. les PV réguliers en sortie de boîte le samedi...) Il convient désormais de passer à la vitesse (sic) supérieure, à savoir par exemple: 1 mort à charge = 20 ans de peine plancher avec confiscation de tous les biens. Il y a URGENCE ! Que ces innocents reposent en paix et que leurs familles aient beaucoup de courage !

4.Posté par Choupette le 11/12/2014 13:20

Si vraiment, l'Etat voulait diminuer l'hécatombe, il imposerait les voiturettes sans permis aux jeunes jusqu'à ... mettons ... 25 ans.

Quand j'ai pris mes leçons de conduite, le moniteur nous disait "pour bien conduire, il faut savoir conduire lentement ... ". Ça valait son pesant.

Mais ça, c'était avant ... comme diraient certains ... .

5.Posté par Toto le 11/12/2014 13:30

Quand je vois le nombre de SEAT qui boucanent (typique des voitures trafiquées) et que ya rien qui est fait... moi je me fais chier à entretenir ma voiture (FAP, etc) et la garder d'origine (ce qui coûte plus cher) et à côté on LAISSE faire les autres... merci aux pouvoirs publics qui vont vous verbaliser pour la moindre petite connerie au lieu de s'attaquer aux vrais problèmes....

6.Posté par jean-jacques le 11/12/2014 14:16

Je suis effaré qu'un tel carnage ait pu se produire...je ne connais pas les circonstances
précises de l'accident mais il me semble qu'à 22h une auto qui roule à fond ça s'entend
quand même de loin...vu le nombre de fous furieux qui circulent il faut toujours regarder
avant de traverser , je ne passe jamais certains feux comme celui du rond point du skate
-park par exemple au vert sans avoir vérifié avant que personne ne brûle le feu sur le
boulevard sud , j'en ai vu des dizaines le faire et certains à fond !
Beaucoup trop de gens conduisent n'importe comment à la Réunion...
Une pensée aux familles et aux proches de ces malheureux jeunes , qu'ils reposent en paix.

7.Posté par Fangio le 11/12/2014 14:59

Ah ben si on le dit sur Freedom....!

8.Posté par noe le 11/12/2014 16:34

Drame horrible qui nous interpelle tous !
Des familles en deuil !
Des morts violentes !

Des jeunes inconscients !
Il faut des circuits ... des brasseries sans alcool ...

Toute une éducation à faire ...

9.Posté par L'Ardéchoise le 11/12/2014 17:12

6, oui, cela s'entend, un voiture venant de loin, mais tout se déroule si vite que tu n'as pas le temps de dire "amen"...
C'est con, tristement con et tellement horrible !
Aucune excuse pour l'assassin .
Qu'il aille au diable .
...

10.Posté par Tanbi le 11/12/2014 17:50

La première leçon c'est de ne pas vouloir foutre tous les jeunes en prison surtout après avoir reconnu qu'on a fait de belles bêtises nous aussi quand on était jeune.

La deuxième : c'est d'arrêter de se plaindre des conséquences de la vitesse quand on vend pignon sur rue des accessoires qui encourage les excès de vitesse et des bagnoles de plus en plus puissantes qu'on incite à acheter à grand renfort de publicité.

La responsabilité personnelle oui, mais la responsabilité collective d'une société qui prône d'un coté la prudence routière, mais qui autorise aussi l'incitation à des comportements dangereux est également à méditer.

Comment se fait-il que les contrôles routiers dans l'ouest se soldent toujours par autant d' infractions ? N'y aurait t-il pas d'autres pistes de solution à prospecter que celle sui consisterait à mettre un gendarme derrière chaque automobiliste ?

Plus jamais ça...

11.Posté par A mon avis le 11/12/2014 21:21

J'ai apprécié votre article.

Toutefois, c'est regrettable que vous ayez écrit :
"J'ai moi même fait des folies au volant quand j'étais jeune. Mais ça, c'était avant… A une époque où nous n'étions pas aussi sensibilisés qu'aujourd'hui aux dangers de la route."

Par ces paroles, vous semblez ainsi excuser ces jeunes, car les jeunes d'aujourd'hui ne sont pas si différents que les jeunes d'hier ! Seul le matériel et le contexte a changé !

12.Posté par josie le 12/12/2014 06:32

venez donc à la rivière saint louis le vendredi ou samedi soir vous allez voir mieux entendre ces grosses motos et ces voitures qui se défoulent en roulant très vite et mettant la vie des personnes agées et des enfants qui prennent l'air le soir devant la mairie,et pourtant oui nous avons aussi une gendarmerie à proximité à environs 500m mais les jeunes s'enfoutent royalement tant qu'ils ont leur sono et leur petite plaque A c'est un jeu pour eux.

13.Posté par polo974 le 12/12/2014 08:46

Un peu bourrin comme article.

Sauf erreur, le conducteur était (limite) dans les clous coté alcool du coup, tu cherches à mettre le doute coté drogue, pas très fin comme tactique.

Mais il faut savoir que même à la moitié du taux légal, l'alcool est plus accidentogène que la zamal (toutes catégories observées confondues (il y a un dossier officiel sur un site officiel qui le prouve)).

Juste en-dessous, il y a le commissariat. Je serais donc très étonné que cet endroit soit un lieu de pousse. (au fait, vous avez remarqué, tous les policiers qui entrent dans leur parking prennent un sens interdit sans jamais se faire verbaliser ! ! ! )

Sur freedom, il doit bien y avoir les ancêtres du noé local, donc prendre ce qu'il y est dit pour argent comptant, c'est pas très sérieux non plus.

Un massacre pareil est tout à fait possible avec une caisse d'origine, pas besoin de tuuuning pour tuer même si ça aide avec le booom booom booom à 120dB qui déconcentre (enfin si on est concentré au départ) et que le bourrin lâche 10% de puissance de plus.
Il faut juste se rappeler que les première golf GTI ne faisaient que 90CV et elle faisait figure de bombinette.
Maintenant la C2 VTS en fait 125CV (et valait plus de 15000 euros neuve)...

Enfin, il y a un nouveau danger avec ces voitures: avec leurs abs et autres gadgets, les gens se croient en sécurité, mais quand la limite est atteinte, il n'y a plus aucun moyen de rattraper la connerie, alors qu'avant, "ça" prévenait plus en douceur avant de partir pour de bon.

14.Posté par pour une dissuasion efficace le 12/12/2014 14:12

Je pense que la bonne question à se poser suite à ce drame horrible c’est : « qu’est-ce qu’on peut imaginer pour qu’un tel drame ne se reproduise pas ? ».

J’ai lu dans la presse « une vitesse largement supérieure à 100km/h est vraisemblable » sur un tronçon de route, rappelons-le, limité à 30 km/h.

Pour ma part je crois à la dissuasion.
C’est quoi la dissuasion ? C’est la menace d’une sanction tellement grave qu’elle fait réfléchir et empêche de commettre le délit.

Imaginons qu’une vitesse supérieure de 30 km/h à la vitesse autorisée ou en état alcoolique supérieur à la tolérance soit puni systématiquement d’un retrait du permis de conduire pour 20 ans. Eh bien je crois que la vitesse serait bien plus respectée et que bien des sorties de routes et donc des accidents seraient évités.
Aussi rappeler les usagers à la prudence c’est bien mais s’il n’y a pas de sanction à la hauteur pour les contrevenants ça ne sera pas efficace.
Faut savoir ce qu’on veut et en tirer des conséquences vraiment opérationnelles.

J’ajoute avoir été assez consterné d’avoir croisé ce matin dans une zone 30 un car qui roulait au bas mot à 60 km/h et c’était en plus dans un virage … et ce n'est pas la première fois que je croise ce chauffeur qui me parait inconscient.

15.Posté par 1870 le 13/12/2014 06:18

Ne pas offrir de bagnole puissante à son gamin.....les parents qui offrent des bolides à leur gamin ont largement leur part de responsabilité.

16.Posté par Zozossi le 14/12/2014 16:31

Les périodes troublées ont ceci de bon qu'elles confortent les gens sensés dans leurs certitudes et qu'elles ramènent à la raison ceux des autres dont les lubies n'ont pas totalement étouffé la petite graine de bon sens semée à leur naissance.

-Oui, on sait où les petits cons viennent faire leurs rodéos.
La proximité de gendarmeries et de commissariats, les appels qu'ils reçoivent n'y changent rien: l'heure est au laxisme généralisé, les racailles jouissent d'un sentiment d'impunité totale, et les honnêtes gens et leurs défenseurs se sentent lâchés d'en haut.

-Oui, des commerçants vendent des saloperies destinées à vacarmiser et à gonfler des traîne-cons qui pourrissent la vie et tuent, et cela le plus légalement du monde.

-Oui, les jeunes (certains plus que d'autres) sont naturellement poussés par leur jeunesse à "faire des conneries", ce dont la société doit les empêcher par une rude contrainte exercée par les parents, les gendarmes, les juges, les adultes en général.

Or, qu'observe-t-on?

-Les frères siamois Sarkollande ont réduit par milliers les effectifs de gendarmerie et de police tout en ouvrant les frontières à une délinquance planétaire.

-La "Justice" est corrompue par des syndicats type "les cons du mur", méchants privilégiés au cerveau ravagé par les turlutaines zintellos de psy-psy et autres socio-machins recrutés par cooptation dans les facs et les écoles de magistrats, d'administration, de sciences politiques, de journalisme , etc.
Tout ce troupeau nie l'existence du bien et du mal, la responsabilité individuelle, l'exemplarité du châtiment, etc.

-Le Pouvoir politique est détenu par des margoulins englués dans le matérialisme le plus étroit, ou (et) dans le nihilisme moral ou (et) les calembredaines droidlomistes mortifères.
Tout ce qui pourrit le corps et l'esprit est donc en vente libre ou quasiment.

-Les jeunes (ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une famille qui a résisté à la casse morale et sociale) poussent dans une jungle asociale, désinstructive et déséducatrice, qui les incite quasi-officiellement à la délinquance, à la paresse, à la débauche et à l'irresponsabilité élevés au rang de "droidlom".

Comment s'en sortir?

La solution est évidemment politique. Il faut virer la clique en place, mettre en place des dirigeants en rupture avec ce système corrompu, redéfinir en haut lieu une morale individuelle et sociale, redécouvrir la nature humaine immuable niée par des idéologues et des marchands sans scrupules , et gouverner une société désemparée selon des lois qui en tiennent compte.

Vaste programme.
Raison de plus pour s'y mettre sans tarder.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes