Revenir à la rubrique : Société

Quelles huîtres dans nos assiettes pour les fêtes ?

  A l’approche des fêtes de fin d’année, les amateurs d’huîtres tentent de trouver leur bonheur sur les étales des poissonniers. A La Réunion, loin des régions de production, il n’était pas simple ces dernières années d’en trouver, surtout si l’on avait des exigences particulières. Normandes, Bretonnes ou Marennes-Oléron… Le choix est relativement vaste à […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 19 décembre 2011 à 09H39

 

A l’approche des fêtes de fin d’année, les amateurs d’huîtres tentent de trouver leur bonheur sur les étales des poissonniers. A La Réunion, loin des régions de production, il n’était pas simple ces dernières années d’en trouver, surtout si l’on avait des exigences particulières.

Normandes, Bretonnes ou Marennes-Oléron… Le choix est relativement vaste à cette période de l’année, même si le marché des huîtres a connu des grandes difficultés lors des trois dernières saisons de production.

La crise des huîtres n’est d’ailleurs pas terminée. Les prix flambent. La faute à une mortalité croissante décimant les jeunes huîtres sur tout le littoral français depuis 2008. Cette surmortalité reste en grande partie inexpliquée et l’hécatombe de 2008 se fait ressentir au moment des fêtes.

Les difficultés rencontrées par les producteurs ne se limitent pas à la production française. Plus des trois quarts des huîtres cultivées au Royaume-Uni, les célèbres « oysters », seraient atteintes d’un virus qui cause vomissements et diarrhées au consommateur. Les ostréiculteurs doivent également lutter contre le vol organisé, ce qui n’a rien de simple au regard des grandes zones maritimes à surveiller.

La production baisse

Du coup la production baisse : De 150.000 tonnes en 2009, la production risque de passer à 80.000 tonnes en 2011. La loi de l’offre et la demande fait le reste : les prix ont augmenté d’environ 30 %.

Évidemment, La Réunion n’est pas épargnée par cette montée des prix. « Tout augmente » regrette Marc qui s’occupe du rayon poissonnerie d’une enseigne de la grande distribution. Ce spécialiste connaît bien le marché des huîtres à La Réunion, il vendait déjà plusieurs centaines de bourriches sur le marché réunionnais il y a une quinzaine d’années.

Selon lui, le plus important est de ne pas se faire abuser au moment de faire son choix, surtout que quelques producteurs sans scrupules n’hésiteraient pas à tromper leurs clients sur la véritable provenance des huitres, notamment en affichant le label « appellation contrôlée » après avoir baigné leurs huîtres seulement quelques semaines, dans des bassins situés dans des secteurs géographiques permettant d’obtenir le label…

Bref, au moment de casser votre tirelire pour vous faire plaisir, n’oubliez pas les recommandations de base comme la vérification de « l’étiquette de salubrité » collée sur la bourriche. Elle indique la date de conditionnement des huîtres, le nom du producteur, la mention « ces coquillages doivent être vivants au moment de l’achat » ou encore une date limite de consommation, l’origine nationale de l’huître, le mode de production de celle-ci. L’étiquette de salubrité doit garantir « que les huîtres ont été élevées dans des zones non polluées ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.