MENU ZINFOS
Société

Quelles consignes pour le retour de vacances des élèves de La Réunion le 23 mars ?


En début de semaine, le ministère de l'Education nationale a envoyé des consignes aux rectorats pour prévenir de la menace que représenteraient les voyages scolaires revenant de zones particulièrement touchées par le coronavirus. La question se posera pour La Réunion à compter du 23 mars.

Par Ludovic Grondin - Publié le Dimanche 1 Mars 2020 à 14:06 | Lu 7758 fois

La France se prépare à une épidémie de coronavirus. Alors qu'une menace de propagation se précise, le ministère de l'Education nationale a transmis lundi dernier des consignes à toutes les académies. Ces consignes s’appuient elles-mêmes sur les recommandations du ministère de la Santé.

Les établissements ont ainsi reçu pour consigne de reporter tout voyage scolaire en Chine ou en Italie. De la même façon, ils sont invités à "reconsidérer la pertinence de tous les voyages scolaires vers les zones d’exposition". La question se posera également à La Réunion où la période de vacances sera propice à des déplacements de groupes scolaires ou dans le cadre privé. Est-ce que des consignes encore plus restrictives pourraient être communiquées à La Réunion à la fin des vacances de mars ? Comme par exemple inviter les enfants et enseignants revenant de voyages de rester chez eux en attendant la levée de doute. Nous avons posé la question au rectorat.  

"La situation étant en évolution constante, il est difficile de dire précisément quels sont les protocoles qui seront mis en œuvre dans un mois, la reprise des prochaines vacances étant prévue le 23 mars", affirme le rectorat de La Réunion.

Néanmoins, le rectorat estime à ce jour que les élèves et personnels qui auraient voyagé dans des pays touchés par le Covid-19 pourraient être amenés à respecter un délai avant de rejoindre la communauté scolaire. Ce qui représenterait "une mesure qui pourrait être tout à fait envisageable. Mais pour le moment, nous restons sur les mesures de prévention et le report des voyages scolaires dans les zones touchées ou exposées à l’épidémie", explique le rectorat qui fera évidemment évoluer ses consignes en fonction de l'évolution de la situation.




1.Posté par Nono le 01/03/2020 14:55

Le mieux serait qu'on reste à la Réunion … Il y a plein de sites à visiter , à étudier , à admirer … Pourquoi aller ailleurs au risque de se faire contaminer par ce joli virus ? On est bien chez nous ! Mais attention aux virus sur internet qui risquent de détruire les ordinateurs …

2.Posté par JPP le 01/03/2020 15:07

C'est quoi le problème? Les enfants ne risquent rien (ou très peu) mais les vieux leur vie. Des parents un temps soit peu responsables vont garder leur (s) enfants(s) à la maison et non les envoyer en voyage dans des zones à risque (Chine, Italie, Corée du sud, Oise). Et ils le feront non pas pour les enfants mais pour les grands-parents, la population à risque. Le Rectorat met en garde mais les parents décident quand même.

Le conseil serait donc "Restez à maison ,ici à la Réunion, pendant les prochaines vacances". Simple non?

3.Posté par Fred le 01/03/2020 16:38 (depuis mobile)

Il suffit de dire à la rentrée qu’elle est reportée de 2 semaines, ce qui correspond à la période de quarantaine. A conditions que tout le monde joue le jeu....

4.Posté par Pas de panique ! 😊 le 01/03/2020 17:03 (depuis mobile)

Les enfants ne sont que très très peu concernés, peu en son victimes.
Pour les parents ou accompateurs, qu'ils soient jeunes et en bonne santé 😂
Quoique l'on fasse, si l'on doit l'avoir...

5.Posté par Trucmuche le 01/03/2020 17:51

c’est cela Fred un mois de vacances et on pourrait aussi abolir le 3 Eme trimestre et ne reprendre qu en août . comme ça l île continuera fabriquera des débiles à la chaîne

6.Posté par Reyonais le 01/03/2020 21:58 (depuis mobile)

Arrêtez d’affirmer ce personne ne sait! 2 enfants âgés de 1 et 5 ans ont été contaminés en Alsace. Nous on protègera nos enfants et à commencer par dire à ce préfet d’arreter De prendre créole pou des cons. Et pour info même un chien porteur au Japon

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes