MENU ZINFOS
Société

Quelles communes n'ouvriront pas les écoles le 18 mai?


Si toutes les mairies ne se sont pas encore positionnées quant à l'ouverture des écoles à la rentrée prochaine, une majorité de maires a pris la décision de ne pas ouvrir les classes.

Par Sarah Minatchy - Publié le Lundi 11 Mai 2020 à 07:34 | Lu 6614 fois

Quelles communes n'ouvriront pas les écoles le 18 mai?
Les villes de Sainte-Marie, Saint-Louis, Saint-Paul, Le Port, Sainte-Suzanne, Bras-Panon, Le Tampon, Saint-André, Saint-Benoît, Saint-Joseph, Saint-Pierre, Saint-Philippe, Saint-Leu, L'Etang-Salé et enfin La Plaine des Palmistes n'ouvriront pas leurs écoles le 18 mai, pour cause de conditions sanitaires trop difficiles à organiser en trop peu de temps.

Les villes de l'Entre-Deux, Saint-Denis, La Possession, Sainte-Rose et Petite-Ile recevront quant à elles les petits écoliers, ayant adapté l'accueil aux strictes conditions liées à la pandémie. Le restant des 24 communes de l'île ne se sont pas encore décidées ou n'ont pas communiqué leur décision.

Selon une estimation du rectorat, seuls 20% des parents réunionnais comptent renvoyer leurs enfants à l'école, encore faudra-t-il que les écoles soient ouvertes. 




1.Posté par Arsi le 11/05/2020 08:20

Une Organisation trop difficile a faire en trop peu de temps ??? Mais vous avez eu 55 jours pour y penser ! Comment ils ont fait à l'hôpital ? Dans les entreprises ? L'Education nationale est la seule qui ne fait pas face à ses responsabilités. C'est déprimant pour nos enfants.

2.Posté par Ti Tangue ecoliers le 11/05/2020 09:25

Ca y est on a la liste des « fabriqueur » De cretins voyous et de vagabonds ils ne seront pas à l’école sous prétexte de Covid mais seront présent dans les hypermarchés plages McDo etc ...les instituteurs chez à peaufiner leur travaux bricolages MERCI COVID

3.Posté par DSL le 11/05/2020 08:07

ben qu'ils prennent leurs temps

4.Posté par Franck eric le 11/05/2020 10:55

Ils veulent reprendre quand? Lorsqu'un vaccin sera disponible?
L'année prochaine peut-être avec un peu de chance!
C'est ridicule de ne pas rouvrir les écoles. Comme si au mois de septembre les choses auront beaucoup évoluées. Pendant ce temps, les enfants n'apprennent plus grand chose... Qui paiera les pots cassés ?

5.Posté par Surpris le 11/05/2020 11:06

Ça pas la faute de l'éducation nationale ni des enseignants. Ce sont les maires qui décident de ne pas ouvrir. Ce sont les maires qui n'assument pas leurs responsabilités. Ce sont les maires de la réunion qui n'ouvrent pas avec une semaine de plus pour préparer la rentrée, plus de personnel communal et quasi pas de covid ici... Quand on sait que 85% des communes de métropole ouvrent les écoles, on voit l'importance qu'accorde les élus Réunionnais à l'éducation de la jeunesse...

6.Posté par Sisi le 11/05/2020 11:12

Je me demande combien de parents ont pu faire travailler dans de bonnes conditions leurs enfants à domicile. L'inégalité est accentuée.

7.Posté par Michel GANGAYE le 11/05/2020 11:27

Et si 80% des parents étaient pour le retour des élèves à l'école ! Je pense que les maires feraient le nécessaire. Le clientélisme pour l'échéance électorale de septembre.

8.Posté par néné le 11/05/2020 11:41

heureusement que les maires ne s'occupent pas des hopitaux sno ls auraent été tous fermés

9.Posté par tantine le 11/05/2020 13:25

non, en corse non plus ils n'ouvrent pas les écoles exactement pour les mêmes raisons : l'état a imposé une date et un protocole inapplicable en milieu scolaire sans donner en outre le temps ou les moyens pour le faire sans mettre les enfants et les personnels en danger ou en faute.

si l'épidémie flambe à la réunion ils nous reconfinent et on aura pire que mayotte !!!

donc s'il vous plaît respectez les distances et précautions quand vous sortez et renseignez vous avant de critiquer sans savoir.

on demande aux profs de gym de faire cours sans ballon, sans sport collectif, pas plus de 3 élèves dans les vestiaires, en respectant les distances et avec masque, vous imaginez ?!!!

on demande aux profs des écoles de recevoir des petits sans qu'ils se touchent, n'approchent de qui que ce soit, ne jouent ou ne touchent au matériel, vous imaginez ?!!

et pour soit disant qu'ils rattrapent un niveau scolaire qui était de toute façon toujours catastrophique ?

comme dit le proverbe, on ne veut pas que la galette soit entamée mais on ne veut pas que le chien ait faim !!

10.Posté par Lapin vert le 11/05/2020 13:56

Que ce soit les maires et la population c du grand n’importe koi
Les parents ne veulent pas envoyer leurs marmaye à l’école mais qd je vois le monde qu il y a ds les rue et les commerces de saint Louis ce matin sans respect de distance ou du port du masque j’ai le sentiment d’avoir à faire à ds debiles profonds
Quant aux maires, ce sont des lâches qui ne veulent pas prendre leurs responsabilités. Ils suivent l’avis idiot de la majorité de la population qui ne souhaites pas l ouverture des ecoles.
Il y a un 2ème tour des élections à venir ... politiciens de bas étages qui pensent à 1 seule chose garder leur place au chaud tjs pour en tirer profit pour eux et leur oligarchie bref une vrai mafia !
Et pour revenir au peuple ,cette majorité qui est contre ,fait à coup sûr partie de ces gens qui ne travaillent pas et qui n’auront dc pas de pb pour garder leur marmaye.
Pour terminer je dirais aus gens d ouvrir un peu leur esprit et de faire appel au bon sens ...
Se précipiter dans les commerces et ne pas vouloir envoyer ses momes à lecole c du non sens une ineptie totale
Soyez cohérent braves gens

11.Posté par Mémo le 11/05/2020 13:59

L'académie a fait cette enquête du vendredi 24 avril au mardi 28 avril, à chaud, juste après les annonces du Président, sans que les enseignants soient capables d'expliquer aux famille comment les écoles allaient pouvoir s'organiser. Les réponses oui mais (avec du savon, avec des masques, avec des explications concernant le déroulement...) ont été enregistrées en non ferme. Résultat, l'enquête montre qu'en moyenne, il y a seulement 20 % des familles à vouloir remettre les enfants à l'école.
Dans mon école, ceux qui ont répondu non le regrettent amèrement. Que les maires ouvrent les écoles pour les volontaires ! Ce n'est quand même pas compliqué de donner du savon et d'organiser des cessions de nettoyage !

12.Posté par pascontent le 11/05/2020 14:26

N'importe quoi ces guignols i !. A la Réunion le COVID est à peine présent, nous devrions pouvoir ré-ouvrir directement l'ensemble des établissements scolaires (écoles, collèges et lycée). La continuité pédagogique (si elle est vraiment faite) reste une galère infernale pour les élèves et les enseignants. Perso si pas d'ouverture d'école, le Mairie fera à ma place la continuité pédagogique. Moi je laisse tombé.

13.Posté par Cathy le 11/05/2020 14:36

Faudra repenser l'organisation dans les cours de récréation et dans les cantines à la rentrée. Dans les classes, moi j'ai confiance aux enseignants. Ils sauront faire appliquer les gestes barrières et les distances. Mais dehors, bonjour les dégâts. Il faudra aussi surveiller les entrées et les sortie dans les écoles. Et les parents aussi doivent appliquer les gestes barrières, éviter de sortir pour rien car ça sert à quoi de surveiller les enfants s'ils se contaminent ailleurs qu'à l'école.

14.Posté par PAYET Frédérique le 11/05/2020 14:51

Conséquence majeure du déconfinement: retour du discours haineux envers les enseignants. C'est triste mais malheureusement habituel...

15.Posté par thibaudeau le 11/05/2020 18:03

Ils foutent dans la merde les parents qui retravaillent et n'ont personne pour garder leurs enfants, en plus les enfants pendant le confinement jouaient dans la rue avec les autres enfants ! quelle fumisterie les maires de la Réunion

16.Posté par #bendisdonc le 11/05/2020 19:47

Top ! Continuez à fabriquer des tocards, ils vont vous permettre d'être réélus. Les maires sont des pros : nourris la paresse parce qu'après bana va tende la main pou crie en cœur : Mr le maire donne à moin travail, donne à moin la case, donne a moin un bon l'essence ...

17.Posté par marianne le 11/05/2020 20:49

Désolant de voir ces élus qui n'ont pas compris que lorsqu'on est élu , on est là pour trouver des solutions .Que l'on soit d'accord ou pas avec le gouvernement ,vous êtes au service de vos administrés et vous auriez dû vous creuser la tête pour trouver des solutions pour ouvrir des écoles pour les enfants dont les parents souhaitaient la reprise des cours .
Mais c'est tellement plus simple de faire les vantards et de faire opposition à tout .Rien n'est facile .On en a marre de cette attitude.

18.Posté par Corones le 12/05/2020 05:50

Le propre de l'apprentissage de l'enfant c'est l'interaction avec les autres....en maternelle a 3, 4 ou 5 ans empêcher les marmailles de jouer ensemble, découvrir en touchant les choses, c'est compliquer, très.

19.Posté par tc le 12/05/2020 06:36

regardez la vidéo d'eden anonymous sur youtube sur les écoles... prenez ce mec au sérieux ou non, tout ce qu'il a sorti a jusqu'à maintenant été plus que crédible

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes