MENU ZINFOS
Communiqué

"Quelle solution pour la Guadeloupe ?"


Alors qu'une réflexion sur l'autonomie a été évoquée pour la Guadeloupe, le PCR estime que "pour ce qui est de La Réunion, le moment est venu d’élaborer un projet global fait par les Réunionnais, pour les Réunionnais."

Par N.P - Publié le Lundi 29 Novembre 2021 à 13:31

Le communiqué :

Le PCR, comme toute l’opinion, est interpelé par les violentes manifestations qui se déroulent actuellement en Guadeloupe et en Martinique depuis plusieurs semaines.

Au-delà de la protestation contre la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement, ces manifestations sont le reflet d’une situation économique, sociale et environnementale insoutenable.

Des réponses concrètes doivent être apportées dans tous ces domaines.

La Réunion connaît, elle aussi, les mêmes problèmes et le PCR pense que des solutions doivent être trouvées avant que la situation ne dégénère. Quelles doivent être ces solutions ?

D’emblée, le ministre des Outre-mer a préconisé un possible changement statutaire pour la Guadeloupe. Préconiser une telle solution, c’est occulter les vrais problèmes. C’est prêter le flanc à un débat inépuisable. C’est aussi relancer une polémique relevant de la période de la Guerre froide.

La vraie question n’est pas de savoir quel statut pour nos pays (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion), mais est de savoir quelle politique nouvelle à mettre en œuvre pour ces pays.

Pour ce qui est de La Réunion, le PCR estime que le moment est venu d’élaborer un projet global fait par les Réunionnais, pour les Réunionnais. Ce projet doit être un projet collectif et partagé. La structure la plus appropriée pour le faire, c’est la Conférence territoriale élargie à toutes les forces vives du pays (élus, syndicats, mouvement associatif, représentants de l’État…). Ce projet doit être global (économique, social, environnemental, régional…). Il doit aussi comporter un fonds régional de développement et des propositions de gouvernance.

Aux Réunionnais de formuler leurs propositions qui seront transmises au gouvernement et à l’Union européenne pour leurs mises en œuvre par les Réunionnais dans la concertation et la solidarité. Pour sa part, le PCR est prêt à apporter sa contribution.

Sainte-Suzanne, le 28 novembre 2021
Pour le PCR, le Comité central élargi




1.Posté par Le Jacobin le 29/11/2021 14:54

"La structure la plus appropriée pour le faire, c’est la Conférence territoriale élargie à toutes les forces vives du pays (élus, syndicats, mouvement associatif, représentants de l’État…). Ce projet doit être global (économique, social, environnemental, régional…). Il doit aussi comporter un fonds régional de développement et des propositions de gouvernance."

Cette réflexion est à la lumière de ce préconise le Député de Guadeloupe Mr Olivier Serva création d'une commission en relation direct avec le gouvernement par département, cette première démarche
peut-être un changement de paradigme pour les Outre Mers.

2.Posté par Romuald le 29/11/2021 18:47

Donner plus de pouvoir aux Réunionnais ? Mais lesquels ?
Les Dechateauvieux, Ravatte, Caille, Goulamaly et cie ?
Mais ils l'ont déjà !
Pourquoi ne parlerait
-t-on pas de pouvoir aux travailleurs ?
Ils en auraient pourtant des solutions immédiates à mettre en place pour augmenter leur pouvoir d,'achat (en augmentant les salaires !), pour loger tout le monde, developper les transports en commun, lutter contre l'echec scolaire et l'llettrisme !

3.Posté par Bagatelle le 29/11/2021 19:32

Sa fait des années que vous avez la solution pour notre île c est jamais réalisé
Avec tous les mensonges que VOYS AVEZ semé qui vous écoute encore
Depuis combien d année vous exploité la misère des autres
Le seul ville poubelle qui vous reste gérer pat un voleur fraudeur et toute sa bande de menteur que se soit dans sa mairie et une partie de ses associations

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes