Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Quelle sale vie de chien pour un chat

Il y a environ un an. J’ai vu s’arrêter à mon portail, un chat maigre, flanqué, les os sortant des flancs et qui me regardait tristement. Il avait l’air de me demander de l’aide. Je l’ai regardé longuement. Lui aussi ne semblait pas pressé de partir. Voyant qu’il insistait je lui ai dit tendrement : […]

Ecrit par Roland RAMAKISTIN – le jeudi 10 septembre 2015 à 17H09

Il y a environ un an. J’ai vu s’arrêter à mon portail, un chat maigre, flanqué, les os sortant des flancs et qui me regardait tristement. Il avait l’air de me demander de l’aide. Je l’ai regardé longuement. Lui aussi ne semblait pas pressé de partir. Voyant qu’il insistait je lui ai dit tendrement : « Viens, entre ».

Il s’est avancé, il est venu vers moi, il s’est frotté contre mes pieds. J’ai compris qu’il avait tout perdu et qu’il n’avait plus ni maître, ni tendresse, ni toit, ni à manger, ni à boire depuis bien longtemps. Je lui ai donné à manger, des croquettes, du pâté et à boire. Et je l’ai baptisé SDF car j’ai compris qu’il n’avait plus d’adresse.

J’ai voulu l’adopter mais le problème c’est que j’ai à la maison trois chattes très solidaires, jalouses, mère et filles, qui aiment bien leur tranquillité et leur féminité. Le pauvre matou l’a très bien compris aussi et s’est limité à les saluer très poliment en venant seulement présenter sa gamelle trois fois par jour, soit matin, midi et soir. Parfois même quatre ou cinq fois aussi selon l’appétit. Cela ne me dérangeait pas, mes chattes non plus d’ailleurs, plutôt compatissantes.

Il était super gentil ce matou. Il prenait son repas, venait me remercier en me caressant de son poil doré et en s’étirant sur ses pattes de derrière pour exprimer son bonheur, puis s’éloignait en faisant pipi au portail comme pour bien marquer son territoire et repartait loin, je ne sais où.

Mais un matin, il est arrivé en traînant lourdement son corps. J’ai vite remarqué qu’il avait un gros souci. Puis j’ai vu qu’il avait la tête tranchée à moitié d’un méchant coup de sabre comme le montre la photo ci-dessous. Pendant 4 jours, il est resté allongé dans ma cour sous un pied de papaye sans pouvoir se déplacer. Je lui apportais à manger et à boire plusieurs fois par jour, mais il était trop abattu pour pouvoir manger. Je lui ai même improvisé un moelleux petit lit de chiffon. Il a mis 5 mois avant d’en guérir. Cinq mois de terrible souffrance. Il avait cependant bien récupéré. Il était devenu un beau matou. Mais ne voulant déranger personne, il s’est habitué à seulement venir prendre ses repas et à passer le reste du temps ailleurs. Il ne m’a jamais dit où.

Il ne se gênait même plus. Il osait venir me sortir du lit le matin avant 5 heures et me casser les oreilles le soir vers 22 heures. Je trouvais cela malgré tout assez sympa, ce sacré culot qu’il avait.

Mais depuis un mois, je l’attends tous les jours, matin, midi, et soir. Le soir, je laisse la porte ouverte jusqu’à minuit, espérant le voir revenir pour lui donner à manger. Chaque fois que j’entends un chien aboyer je me dis : « Tiens, c’est lui, il a les chiens aux fesses, il arrive mon voyou ». Chaque fois rien. Un mois de souffrance pour moi car je le trouvais adorable mon SDF. Ce soir, je n’attends plus rien. Il est minuit. Je pense qu’il ne reviendra plus jamais. Il n’est peut-être plus de ce monde dur, violent, sans cœur. Il repose certainement en paix et angéliquement auprès de son créateur. Je lui souhaite d’être plus heureux là où il doit être en ce moment. Au revoir mon SDF. Ailleurs mais pas sur cette Terre.

Oui, un dernier mot. Il s’était fait d’autres amis chats qui venaient parfois lui piquer gentiment ses repas en son absence. Mais même les autres n’ont plus jamais donné signe de vie. Quelle vie de chien, même envers les chats.

Roland RAMAKISTIN
Un ami des bêtes.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique