MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Quelle nouvelle gouvernance à la Région?


Par Aimé LEBON - Publié le Jeudi 3 Septembre 2015 à 09:01 | Lu 244 fois

Quelle nouvelle gouvernance à la Région?
Le début de la campagne des régionales montre que bien des organisations sont ossifiées, coupées de la société. Il est temps de donner une autre dimension à la responsabilisation des élus et à la participation des citoyens par une nouvelle gouvernance.

La droite est rassemblée sans grande cohérence sur le fond dans le moyen et le long terme autour de Didier Robert sur une plate-forme qui n'est pas d'une grande stabilité ; des ambitieux attendent le moindre prétexte pour recommencer à tricoter des combinaisons de circonstance.

En tant que Parti organisé, le PS n'existe plus. Et ce n'est pas le couple (Bello ; Annette) qui peut apporter le renouveau : la première n'arrive toujours pas à se défaire de son logiciel d'origine ; le second n'est pas à sa première aventure personnelle aux régionales.

Encore moins un Thierry Robert : le populisme débouche inévitablement sur la désespérance.

Tout cela part d'un mouvement général : n'importe qui peut monter sur n'importe quelle liste, il suffit de rajouter une ligne à ce qui tient lieu de programme. Ce n'est plus le temps de l'ouverture, mais celui de la combinaison tous azimuts. D'où la perpétuation des clans, la professionnalisation des élus et le déclin de la démocratie.

Les objectifs annoncés ne s'opposent pas vraiment, mais c'est leur réalisation qui fait douter. Et si chaque tête de liste s'engageait en cas de victoire à expérimenter une nouvelle gouvernance ? «"L'utopique est simplement ce qui n'a pas encore été essayé".

Mais la nouvelle gouvernance doit s'exercer sur tous les grands secteurs : l'économie, la culture, l'aménagement du territoire, etc.

Pour chaque secteur, il importe de créer un comité de gouvernance dont la responsabilité est de bien définir la mission des plans d'action, de rappeler l'engagement sur des objectifs crédibles pour éviter de plomber le long terme, de proposer des mesures concrètes de réalisation tout en garantissant l'accessibilité aux documents, de mettre en place un code d'éthique et de déontologie pour la nomination des membres de commissions consultatives et des évaluateurs indépendants.

Par exemple, un nombre d'années non renouvelables – pas de rente –, aucun lien avec les élus –, non aux apparatchiks des partis –, ni avec des responsables administratifs. Loin de toucher aux prérogatives des élus, elle les renforce, et donne même de la substance à la majorité.

Si cette expérimentation est positive, elle peut être annexée à la future loi relative à la nouvelle répartition des compétences entre l'État et les régions. Par son institutionnalisation, la progression de la démocratie locale est assurée. Et les conditions sont alors réunies pour la suppression de l'alinéa 5 de l'article 73 de la Constitution interdisant toute adaptation de la loi à la Réunion, ce qui n'est pas le cas dans les autres DOM dans certains domaines.

Aimé LEBON, Bois-de-Nèfles Saint-Paul




1.Posté par Union le 03/09/2015 19:36 (depuis mobile)

L union de la droite est stable et en ordre de marche , ne vous déplaise c est la gauche qui est divisee

2.Posté par Mdr le 03/09/2015 19:37 (depuis mobile)

Bureau des lamentations, encore du caniveau et du ridicule . Je like Didier

3.Posté par Henri le 03/09/2015 19:38 (depuis mobile)

Tous ses zoizeaux même réunis i arrive pas a la cheville de Didier Robert

4.Posté par Lol le 03/09/2015 19:40 (depuis mobile)

Vous écrivez bien , ça ne suffit pas , l action , l action. Le seul que j ai vu agir est actuellement à la tête de la région et il y restera

5.Posté par #l'union des réunionnais le 03/09/2015 20:11

Mr Lebon, pour ma part .. je trouve que ces 5 dernières annnées, La Région a eu une bonne gouvernance, d'une main de maître ...

6.Posté par Manu le 03/09/2015 20:44

Votre article me fait étrangement penser à une capsule de RFI sur le futur en politique! Les chroniqueurs seront ravis d'apprendre qu'à St Paul on les écoute.lol
J'abonde dans votre sens, supprimer de l'amendement Vira serait un avantage considérable pour La Réunion.
Une nouvelle forme de gouvernance pré-suppose également une maitrise des codes de collectivités, des procédures, et du code déanto: donc aussi à former le comité représentatif.

7.Posté par Henri le 03/09/2015 21:17 (depuis mobile)

La gouvernance actuelle me convient totalement , on ne change pas ce qui fonctionne et amené des résultats! On continue le travail amorcé et on avance pour les reunionnais avec Didier

8.Posté par lorena le 03/09/2015 21:23

Et vous êtes qui ! verges, qui a recruté une autre fifille, c' est quoi votre partis.
Personne n' est bons à part vous en gros.
J' aimerai voir cela.

9.Posté par Rogue le 04/09/2015 08:27

Certains ici semblent vouer un culte particulier à Didier Robert.

C'est flatteur pour l'intéressé, mais êtes vous encore objectif dans vos réflexions?

"Tout est bon dans le cochon" dit l'adage, mais en est-il de même pour la gouvernance de notre président de région?

10.Posté par julie le 04/09/2015 11:04

la plateforme c' est imprégné de ténors tel que Lagourgue, on doit beaucoup à son père, Virapoullé, cela vous embête autant, on avance et c' est grâce aux savoirs de ces gens qu' on va avancer, Didier Robert a eu une excellente initiative, et comme c' est un homme avec un valeur et une intelligence, il sait ce qu' il fait.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes