MENU ZINFOS
Société

Quelle laïcité aujourd’hui ?


L’affaire de l’exclusion d’étudiantes voilées d’un lycée de Saint-Denis a suscité à nouveau la polémique. Parce que la notion de laïcité est un sujet complexe, nous avons tenté ici d’explorer quelques pistes de réflexion, qui nous l’espérons, vous permettront de mieux comprendre. Pour cela nous avons rencontré des membres de l’UFAL, le mouvement laïque d’éducation populaire.

Par Melanie Roddier - Publié le Lundi 8 Septembre 2008 à 19:41 | Lu 1675 fois

Quelle laïcité aujourd’hui ?
La laïcité est un fondement de notre République française et sa principale expression se traduit dans l’enseignement: l’école forme les citoyens.
Auparavant, le débat se centrait majoritairement sur la distinction entre l’école publique et l’école privée. Mais depuis la fin des années 80, c’est autour de la question du foulard islamique que la polémique a sévi.
Le gouvernement a fini par trancher avec la publication d’une loi interdisant le port ostensible de signes ou de tenues à consonance religieuse à l’école.
L’islam est la deuxième religion de France et s'est sentie particulièrement visée par cette loi.
Le terme "ostensible" signifie "que l’on ne cache pas ou que l’on désire montrer". D’où l’importance de la notion de visibilité ou non des signes sur l'individu.

Comment tenir compte des évolutions de la société ?

Le port de vêtements religieux recouvrant totalement la tête fait de plus en plus d’adeptes à La Réunion, sans que l'on sache si les femmes le portent de plein gré ou sous la contrainte.
Pour les défenseurs de la laïcité, il n’est absolument pas question de pointer du doigt une religion plutôt qu'une autre. L'interdiction de signes ostensibles vaut aussi bien pour la croix portée au cou des catholiques que pour la kippa des juifs ou le voile des musulmanes. Autrement dit, ce qui est interdit, c'est le prosélytisme.
Pour les membres de l’UFAL, qui dit principe de laïcité dit principe de neutralité. Ainsi, un signe religieux trop ostentatoire ou revendicatif est contraire à l’apprentissage de l’élève, à son ouverture d’esprit sur le monde.
Selon les membres de l’UFAL, "la laïcité nous permet de maintenir une intégration des gens venus sur le territoire. Chacun peut conserver ses modes de vie, mais dans la sphère privée" ajoutant que "le problème n’est pas la religion musulmane. Il n’y a pas de loi anti-voile. Il ne faut pas faire d’amalgame".
Comme ce qui a été fait dans ce lycée de Saint-Denis, un dialogue est nécessaire avec la famille car son influence sur l’enfant est importante : « L’objectif n’est pas d’empêcher cette influence, nécessaire à chacun, mais de laisser à l’école une éducation citoyenne et laïque » expliquent-ils.
Pour les partisans de la laïcité, c’est "un retour en arrière" et les questions fusent : "Pourquoi l’homme peut-il s'habiller à la mode et pas la femme?" "Est-ce que le Coran force à porter le voile?" Ces attaques sont peut-être, selon eux, de tester la capacité de la République à faire front.
Notre système est fait de droits et de devoirs que chaque personne doit respecter au nom de l'intérêt général. Un système qui permet d’éviter les dérives du communautarisme, celui qui "divise pour mieux régner".

Quelques dates…
1791: La constitution instaure la liberté des cultes.
1881-1882: Les lois Jules Ferry instituent l’école publique gratuite, laïque et obligatoire.
1905: Loi de séparation des Églises et de l’État.
1946: Inscription du principe de laïcité dans le Préambule de la Constitution.
1989: Incidents dits "du foulard islamique" suivis des avis des 27 novembre 1989 et 2 novembre 1992 du Conseil d’État privilégiant une solution au cas par cas.
2004: Loi interdisant, dans les établissements scolaires, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse.




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes