MENU ZINFOS
Société

Quelle est la ville la plus cosmopolite de La Réunion ?


L'INSEE a dévoilé une étude sur la répartition de la population de La Réunion et révèle quelle commune de l'île compte le plus de personnes originaires de l'île et laquelle accueille le plus grand nombre de personnes nées hors de notre département.

Par Zinfos974 - Publié le Mardi 4 Octobre 2022 à 12:26

L'Institut national de la statistique et des études économiques a publié une étude sur la population de La Réunion réalisée sur 30 ans. L'INSEE y révèle que le taux de natifs de La Réunion présents sur le territoire est en baisse, mais reste plus élevé que la plupart des régions de France.

Les données de l'INSEE permettent aussi de classer les villes de La Réunion par leur taux d'habitants originaires de métropole ou de la zone océan Indien (Mayotte ou pays proches). L'institut explique notamment que le Sud-Ouest est plus attractif pour les natifs de l'Hexagone et le Nord-Est pour les natifs de la zone océan Indien.

Saint-Denis et les petites communes du Sud

Le chef-lieu de La Réunion accueille le plus d'habitants venus d'ailleurs (24% dont 13,6% de métropole). Les communes rurales du Sud de La Réunion sont celles qui sont les plus cosmopolites après Saint-Denis : 21,5% pour Les Avirons (dont 20% de métropolitains) et 20,7% pour L'Etang-Salé (dont 19,5% de métropolitains). On retrouve ensuite La Possession (20,5%), Saint-Pierre (18,9%) et Saint-Paul (18,5%).

L'INSEE précise que ce sont deux quartiers de Saint-Paul, Saint-Gilles-les-Bains et La Saline les Bains, qui hébergent la plus forte part de personnes nées dans l’Hexagone sur l’île (36 %).

Les communes les moins cosmopolites sont Saint-Philippe (7,3%), La Plaine-des-Palmistes (6,9%), Cilaos (5,3%), Sainte-Rose (4,6%) et Salazie (4%).

La ville de La Réunion avec le plus fort taux de métropolitains est Les Avirons (20%). Celle avec le plus fort taux d'habitants nés dans la zone océan Indien est Saint-André (6,5%).


Focus sur Saint-Denis

L'INSEE explique que c'est dans le chef-lieu que la part de natifs de l’île est la plus faible (74 %). Aux côtés de ces natifs de La Réunion, 14% des habitants sont nés dans l’Hexagone, 10% dans la zone océan Indien (Mayotte et pays proches) et 2 % ailleurs dans le monde.

Dans les quartiers du Bas de la Rivière/Petite Île et de Saint-Denis Centre, les natifs de l’Hexagone et de la zone océan Indien forment une part importante de la population (plus de 30 %).

À La Montagne vit la plus forte proportion de personnes nées dans l’Hexagone de Saint-Denis (25 %). Dans les quartiers de Sainte-Clotilde et du Butor-Vauban-Camélias, davantage de personnes qu’ailleurs dans la commune sont nées dans la zone océan Indien (17 %), dont plus de la moitié à Madagascar.




1.Posté par Wai le 04/10/2022 13:29

Rien pour saint Benoit et saint André ?

2.Posté par Lepoe le 04/10/2022 14:12

Et le Port?

3.Posté par Tardepeu le 04/10/2022 15:24

Il y a trop d'étrangers voyous chez nous qui defigure mon île. Cela me rend triste car je pense au labeur de mes aînés, et à l'éducation qu'ils m'ont donnée.

4.Posté par Jeanaimarre le 04/10/2022 15:27

Pour St André, on comprend pourquoi !

5.Posté par St pierre le 04/10/2022 15:54

Si si surtout pour st andre relis bien tu verras

6.Posté par MWIN PA ZENFAN BATARD le 04/10/2022 16:49

St GILLES est un monde à part bientôt il faudra un passeport pour y entrer je ne reconnais plus ce lieu dit , les années 60 à l'hermitage chez Loulou la Cabane Bambou , le cinéma LOULOU , chez ti caf et Monika st GILLES c'était un village de pêcheur maintenant c'est un faux ST Tropez moche , défiguré sans réflexion sur l'aménagement de ce territoire.

7.Posté par Picsou le 04/10/2022 17:36

Post 6 i paraît c est band zorey la détruit st gilles ...laisse moi rire ! C est un ville remplis de kaniard et de lintéréssants qui jouent aux zorey !!!

8.Posté par lol le 04/10/2022 17:44

Article légal????

9.Posté par Edith le 04/10/2022 21:17

Il y a 400 ans , l'île était déserte alors pourquoi certains plus réunionnais que d'autres ?!
Polémiques identitaires néfastes et dangereuses pour ce lieu tant privilégié et aussi cosmopolite...

10.Posté par alarme le 05/10/2022 04:45

Ote st louis la bien compte sa
La placé des grands hommes le bien garni hein

11.Posté par Alexandre le 05/10/2022 12:44

J'entends toujours que les "Zoreilles" sont étrangers sur l'île, qu'ils n'ont pas leur place, mais je rappelle (il y a 400 ans) que ce sont d'abord quelques navigateurs français accompagnés de Malgaches qui se sont installés en premier sur l'île jusque-là encore inhabitée. Puis, la France a envoyé ensuite une vingtaine de colons français pauvres pour développer la culture du café et exploiter les terres (dont Étienne Regnault). Et c'est 50 ans plus tard que la France "achète" des hommes d'Inde, d'Afrique, de Madagascar pour travailler dans les plantations. La Réunion, c'est donc, dès le départ, un métissage de Zoreille, de Malgache, d'Indien, d'Africain qui fait toute la richesse culturelle de cette île. On a donc tous notre place ici. Arrêter donc de toujours pointer du doigt le Zoreille (perçu comme un danger) qui ne représente que seulement 36% de la population à Saint-Gilles-les-bains !

12.Posté par Lise le 05/10/2022 20:50

Bonjour
Quel intérêt pour les lecteurs de donner ces informations , si ce n'est pour monter les gens les uns contre les autres ??
Parlons plutôt de la naissance de La Réunion, de son histoire, des coutumes etc....

13.Posté par Le Dude le 07/10/2022 07:23

Les statistiques ethniques sont interdites en France par la loi Informatiques et libertés qui date du 6 janvier 1978. Dans ce texte est stipulé qu'"il est interdit de collecter ou de traiter des données à caractère personnel qui font apparaître, directement ou indirectement, les origines raciales ou ethniques, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses ou l'appartenance syndicale des personnes, ou qui sont relatives à la santé ou à la vie sexuelle de celles-ci." Le non-respect de cette interdiction est passible de cinq ans d'emprisonnement et 300.000 euros d'amende, selon l'article 226-19 du code pénal.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes