MENU ZINFOS
Société

Quelle est la 2ème boisson la plus bue au monde après l’eau ?


Consommé par les Hommes depuis des millénaires pas seulement pour ses arômes, le thé a une vraie place au sein de la société. Une journée internationale lui est consacrée ce 21 mai.

Par Morgane Ferrere - Publié le Samedi 21 Mai 2022 à 17:42

La journée internationale du thé a été créée par l’ONU (les Nations Unies), le 21 mai, afin de promouvoir la consommation responsable du thé et sa production "du champ à la tasse" . Selon le communiqué de la FAO (Food and Agriculture Organizations of the United Nations), cette journée vise à sensibiliser sur l'importance de cette boisson, non seulement en tant que produit mais aussi en tant qu'héritage et source de revenus pour les petits producteurs. Cette journée vise à montrer les bienfaits du produit, que cela soit pour les personnes, les cultures et à faire perdurer cet environnement pendant des générations. Le thé est d'ailleurs la 2ème boisson la plus bue au monde après l'eau. 

La première journée internationale du thé a été célébrée le 15 décembre 2005 par le Centre de l'éducation et de la communication de l'Inde lors d'un événement virtuel entre les principaux pays exportateurs et importateurs de thé du monde, ainsi que les principaux pays producteurs, où la culture du thé est une source importante de revenu. 

La culture du théier est née en Chine, il y a des milliers d'années. Ses feuilles ont été bues en infusion pour diverses raisons comme la stimulation, la relaxation et les effets thérapeutiques associés (médecines douces). Elle fait partie des plantes de l’herboristerie de la médecine chinoise.   
 

Le marché du thé en expansion 
 
Le marché mondial s'élève à plus de 200 milliards d'euros en 2020, avec une prévision de 20 % d’augmentation encore en 2023. Le thé représente 0,5 % du marché mondial. Cette augmentation serait due à une augmentation globale du niveau de vie chez certaines populations et la reconnaissance de ses bienfaits sur la santé au quotidien. La production et la transformation du thé est une source de revenus pour des millions de foyers, dont la majorité se trouvent dans des pays moins développés.
 
Environnement en mouvement 
 
Les producteurs de thé doivent faire face aujourd'hui à des conditions environnementales en perpétuel changement. Les modifications de la température et des précipitations dues aux bouleversements climatique mondial vont toucher de plus en plus fortement la chaîne de production du thé. En plus d'influencer les lieux et la façon dont les différents thés poussent, cela va aussi impacter sur leur qualité gustative et les effets qu'ils peuvent avoir sur la santé.
 
Labyrinthe de thé blanc à La Réunion
 
Pour aller plus loin, dans les hauts de Saint- Joseph se trouve le Labyrinthe En-Champ-Thé, où pousse le thé de Grand-Coude, du thé blanc célèbre et cultivé dans le climat bien unique de cette ville. Il s'agit d’un du premier producteur de thé bio de France. Tout en découvrant l’histoire du thé et de son récit original, il est possible de chercher des indices sur le site pour répondre à un questionnaire remis en début de visite. À la fin de celle-ci, une dégustation de thé glacé est offerte.
 
 




1.Posté par Théo bien au courant le 21/05/2022 17:53

Le thé, c’est de l’eau avec des plantes

2.Posté par Jacques Ouzi le 21/05/2022 18:05

Le thé, c'est de l'eau chaude.
Rien ne vaut un bon double expresso bien corsé sans sucre.

3.Posté par Kaskavel le 21/05/2022 18:10

Ben c est à dire qu en fait le thé à 99% c est de l eau …

4.Posté par Tonton Georges le 21/05/2022 18:39

La réponse est : Le Pinard...
Car choir ou boisir, il faut conduire.
De préférence à la maison.
Le lit est moins loin !!!

5.Posté par JESUIUNCON le 21/05/2022 18:58

Sur cette ile
ce sont les boissons gazeuses
d ou ---toute cette obesite

6.Posté par JESUIUNCON le 21/05/2022 20:01

----SUR CETTE ILE----
----BIERE ET RHUM---
une verite qui fache !

7.Posté par Kayam 🖊 le 21/05/2022 20:49

KayaM
Qui ne connaît pas ? :
Si vous montez, montez mon thé
Si vous descendez, descendez mon thé

Pour ceux qui ne savent pas, un petit exercice à faire faire à ses enfants sans l'écrit pour évaluer leurs capacités de compréhension.

Et @ JESUIUNCON vous avez bien faux car à La Réunion on aime bien le Oté ! (eau/thé) 😜 et en + infusé à tous les parfums : colère, joie, bienveillance, cute style, étonnement, etc...

8.Posté par Batman le 21/05/2022 21:14

ici c le rhum et 3eme place le rhum Charente

9.Posté par Tanga le 21/05/2022 21:55

tous ce qui est subtil n'est pas pas facile à accepter

10.Posté par michel-triple vacciné-boomer le 22/05/2022 09:21

Comme sur la situation sanitaire, le petit Jacques ne peut pas s'empecher de publier des Fakes News.

Ah ces complotistes anti vax!

"Le thé, c'est de l'eau chaude."
FAUX FAUX
Le thé ca peut etre glacé aussi.

Vous n'etes pas sur vos sites complotistes ici, merci de ne pas publier des fakes news, merci

11.Posté par Charlotte le 22/05/2022 10:55

Post 5 ton pseudo te va comme un gant.

12.Posté par Kayam 🖊 le 22/05/2022 17:52

KayaM
Je reviens au Oté avec point, point d'exclamation, point d'interrogation et autres. L'un de mes mots préférés en créole. Il traduit tellement !

le Oté colère : Oté mounoir, ou woi si mwin la poz la main déssi oute métrésse là, li woi son granmèr kan té jène fi ! mwin mi dia ou mwin !😡 (là le poing y bate si la tab, saché le thé y vol dan'n jardin !)

le Oté joie : Oté, oté, oté 👏!! la mwin lé konten là ! Youhouh ! 💃--- patron la mète 1000€ en pliss si mon paye ! 🤑

le Oté commisération : kan mèm la di le zenfan té mové, mé oté ! falé pa fé ça ek li oté ! 😨

le Oté bienveillance : messieu aten'n in instan ma éde aou ! ou pe pa oté porte bane gros sac la ou tousèl !

le Oté cute style : Oté-é-é-é ! (la le kèr y fon'n) gard le ti bébé komen lé mignon... Ooor 🥰

le Oté messe basse/coméraz kan y sorte la messe ente dé copine : Oté Linté... vien a toué in instan koté toilète va... toué la vi komen Réçan lé mèg oté ?
Y prétan ke li gainlle pi paye son crédit loto 40 000 éros li lach'té....di pa persone somen hein🤐

le oté incertitude : 🤔Oté... zot y rapèl zot si nou la paye vrémen le ga la ni trap son zam... heu... son commission? 🤨

le oté lamour dan'n koin zorey é kan y mord pou pren la mon thé vers 7è ciel 😆: pou sadla, sakène dan zot kaz y koné komen et kel degré y di... 💓

NB : Tous les exemples : situations et prénoms sont pures inventions.
------
C’est l’histoire d’un T
Alors qu’il est dans un bar, il commande : un thé glacé svp !
Le serveur demande : vous voulez que je le dépose sur le coin, votre thé ?
Le T demande : Mais pourquoi donc ? Mon thé ? Posez-le donc juste sur ma barre qui est toujours tendue voyons ! Ce n’est pas parce que je suis dans votre bar que je vais perdre l’équilibre pour tenir mon thé ! Il y a longtemps que je supporte mon T et entre nous : vous dans votre bar à thé et moi avec mon T à barres si je viens ici c’est parce que j’aime bien mon thé… surtout que j’y trouve à tous les goûts ! 🥳

NB : je serai p'tète remontée contre vous si vous vendez ma p'tite histoire sans me prévenir...même si c té hier ke Zinfo la mète lartik là !

13.Posté par jojo le 24/05/2022 21:19

moin mi vote po le rhum distillé à la Réunion ! ....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes