MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Quel sens caché derrière le verset 7 de la Fatiha ?


Par Armand GUNET - Publié le Mercredi 13 Mai 2015 à 10:15 | Lu 68086 fois

Quel sens caché derrière le verset 7 de la Fatiha ?

On en apprend chaque jour. C’est ainsi que j’ai appris récemment d’un ami qui lit et parle arabe que les musulmans récitent journellement la Fatiha, les 7 premiers versets de la sourate I du Coran à raison de 17 fois par jour.

En pratique, cela signifie que les musulmans qui font leurs prières quotidiennes selon les règles traditionnelles récitent cette sourate 17 fois par jour au minimum, si on ne compte que les cinq prières obligatoires (2 pour la prière du matin, 4 pour celle du midi, 4 pour celle de l'après-midi, 3 pour celle après le coucher de soleil et enfin 4 pour celle du soir). 

Il faut savoir que la Fatiha est la sourate la plus importante du Coran et qu’elle doit absolument être récitée en entier, avant toute autre.

À première vue, cette prière de louange a l’air sympa. mais voici les deux derniers versets 6 et 7 :

6 Guide-nous dans le droit chemin,

7 Le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.

La question que nous pouvons immédiatement nous poser est la suivante :

" Qui sont ceux qui ont encouru la colère d’Allah et qui sont ces égarés ? ".

La réponse, la voici :

"Ady Ben Hatem a dit: ”J’ai demandé à l’Envoyé de Dieu - qu’Allah le bénisse et le salue - au sujet de ceux qui sont désignés par ce verset: (Non le chemin de ceux qui ont encouru Ta colère), il me répondit: “Ce sont les juifs, quant aux égarés ce sont les chrétiens”." 

Et les exégètes musulmans sont tous d’accord sur cette interprétation. Tous.

Cette prière qui est une semence de haine à l’encontre des juifs et des chrétiens est instillée dans le cerveau des enfants musulmans depuis la médersa.

Faut-il s’étonner des persécutions endurées par les chrétiens et d’autres minorités non musulmanes partout dans les pays où la charia tient lieu de Code civil ?

Que peut valoir une telle prière qui commence si bien et se termine si mal ?

Comment Dieu pourrait-il accepter l’orgueil de la supériorité des uns sur d’autres, affichée ostensiblement par le biais de la prière ?

Soyons en sûrs : ce verset 7 n’a pas pu être révélé par l’ange Jibril (Gabriel) à Mohammed ni à personne d’autre.

Tenter de le faire accroire est une tentative de mystification.

Armand GUNET

www.reagissons-la-reunion.fr




Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

68.Posté par topal le 28/04/2020 01:21

Vous etes un grand menteur.

67.Posté par Ziz ZAZA le 11/08/2019 13:18

Monsieur, au moment où je vous écris , j'écoute le Coran.Vous devriez en faire autant il est dit dans le Coran, c'est un livre contre la haine.. contre les lois destructrices comme celle du talion ... Le noble Coran préconise aux Musulmans une vie droite, saine, spirituelle, respect de toutes vies humaines , animales, innocentes ..
Vous êtes un égaré.. Allah a envoyé l'évangile, la Torah .. Le saint Coran est la continuité.Lisez ..

66.Posté par Santos le 25/06/2019 10:17 (depuis mobile)

Tout les religions juifs, chrétiens et musulmans sont moneteisme ? Croire à un dieux seul est unique. Sauf les chrétiens il croit en 3 dieu qui a même un fils et que dieu a une divinité. La guerre est fini depuis le 8e siècle. Les musulmans prêche pe

65.Posté par Zaki le 03/06/2019 04:46 (depuis mobile)

Ca provoque aucune colere tu demande juqte a dieu que tu ne veut pad devenir comme eux et l''islam dis que les gens du livre sont nos frere donc je ne vois pas de quelle haine tu parle mtn laisser nous vivre nos croyances sont fonder sur du logique ;)

64.Posté par A 63 le 31/05/2019 17:55 (depuis mobile)

Hey, mais oui je crois que tu es au top de la compréhension du noble coran la!
Aurais tu l''amabilité de pouvoir nous enseigner l''islam , oh imminent savant?
On commence à toucher le fond la ...

63.Posté par Comprendrelecoran le 24/05/2019 01:30

Tous les Musulmans vous diront que ce septième verset vise les Chrétiens et Musulmans. Mais ô ironie, lorsque l'on étudie la véritable histoire de la création de cette sourate, on peut comprendre que c'est on ne peut plus faux.

Les 6 premiers versets ont été réalisés par des religieux judéo-nazaréens vraisemblablement vers 650. Le septième verset a été ajouté vers 695, pour réagir contre l'adjonction par le calife Abd Al-Malik des versets 1 à 113 de la sourate 2 et la sourate 3. Ces textes ont créé le califat au profit de Dieu. Le septième verset visait donc ceux qui deviendront de fait... les Musulmans ! Les Musulmans prient donc Dieu pour ne pas devenir musulmans. Bien sûr, ils l'ignorent !

62.Posté par Abdel le 06/02/2019 00:52 (depuis mobile)

Commentaire * les juifs et les chretiens sont telle qu elles sont mentionné dans la sourate Al fatiha. Quiquonc les soutiens,leurs imites. Fait parti de leur. Certe la bible est un livre divine comme le qur an al karim. Mai elle ne peu resonné apres l arrivé du qur an al karim. Respecter Allah le tout puissant et respecter son livre qu il a donne a l humanite par misericorde. d ailleur,vous parlez de percecution qui percecut qui? Je ne pense pas que les musulmans persecutent les non musulman car il non pas. Et sî c eatait le cas c est leur choix ni le quran ni le prophete.

61.Posté par zam zam le 11/01/2019 20:30 (depuis mobile)

toi le speculateur qui sait pas faire la distinction entre la lumière et les ténèbres je corrige je que tu as dit à-propos d''une partie du coran "sourate fatiha" est une bénédiction pour nous les musulmans et nous la ressiton chaque jour 17 fois tu sais le pourquoi ? speculateur je vai t dire 🤐 tu sais le chemin qui maine à Dieu est rempli d''épines (soit attentif pour ne pas te perdre speculateur) et Dieu le savant par excellence à dit dans le coran "le meilleur d''entre nous (les musulmans )c''est celui qui le craind le ." Donc pour devenir meilleur et ne pas se faire piqué en marchant dans les épines nous les musulmans nous faisons cette Bénédiction 17fois ou .(je vai te dire ce que les épines autour de tes pieds et tu comprendras ce que veux dire les versets que tu interprètes mal le 6 et 7) les épines au tour de tes pieds sont: les piège du satan , les désires de ton âme (mal et nuisible pour lui et interdit par Dieu) et les personnes alliés à satan . alors qui seigneur Dieu guide nous dans le droit chemin sa veux dire la ou on marche au milieu des épines à travers cette bénédiction empêché nos pieds de se faire piqué par les épines et le chemin de ceux que tu as comblé de faveur :c''est le chemin de ceux qui on pus atteindre Dieu sans se faire avoir par les épines ,qui sont ses personnes ? se sont :le premier messager "Noé" (paix et salut soit sur lui et tout ce qui l''ont suivi) et tout ce qui l''ont suivi sans se faire avoir par les épines de son temps et avant l''arrivée du deuxième (tu comprends serviteur de Dieu ) et les mêmes séquences jusqu''au dernier Mohamed (paix et salut soit sur lui ainsi que sur tout ce qui l''ont suivi et qui vont le suivre) "et non le chemin de ce qui on encouris ta colère ni celui des égaré "s''il te plaît après tout sa tu va pas me dire que tu va encore dire que c''est des juifs et les chrétiens et ce qui ne crois au religions et leurs chemin alors n''est il pas un chemin ? qui ne crois pas en l''existence de leurs créateur "Dieu" le demurge ☝️et l''unique. IL t a parlé qu''une fois Dieu mais si tu n''a pas la lumière de la raison tu peux pas savoir ce que Dieu veux t dire car Dieu est pure et n''aime que des choses pure soit attentif AVec les épines et tu comprendras ce que Dieu veux te dire mais si tu deviens épine tu ne contriburas cas sa multiplication et tu sera du nombre de ceux qui met "Dieu" le Roi en colère et tu sera du nombre des égaré. Pour finir serviteur de "Dieu" comprend sa " Dieu "à dit dans le coran :"qui conque Dieu guide personne ne peux l''égaré et qui conque qu''il égare tu ne trouveras personne pour le guidé" comme ont le dit si tu as compris ce que je t''es dit en marchant au milieu des épines en évitant de te faire piqué aux pieds avec un épines Dieu te facilitera le reste de tes pas 🚶 pour la traversée. et la séparation peux ce faire à tout moment c''est la mort💀 les erreurs est humain ordonné pour mes erreurs

60.Posté par HAIDARA le 09/01/2019 18:38

LA ILAHAH ILAHOU MAHAMAD RACOULILAH C'EST TOUT CE QUE JE TROUVE A DIRE Mr Gunet CAR LE SEUL LIVRE OU IL NY A PAS DE DOUTE EST LE LIVRE SAINT ( CORAN ) ET C'EST CE MEME LIVRE QUI A CONVAINCU DE NOMBREUSES PERSONNES DES PRETES DES PASTEURS DE GRANDS SCIENTIFIQUES SUR LA VERACITE DE L 'ISLAM donc AVANT DE DIRE QUOI QUE CE SOIT ETUDIEZ
L'ISLAM ET REVENEZ ENSUITE

59.Posté par Jean Cedric le 07/12/2018 14:45 (depuis mobile)

Celui qui ne reconnait pas JÈSUS le CHRIST, comme son Dieu, Seigneur et sauveur personnel.
L''''enfer de ce dernier est plus que clair.
La Bible est clair et ne doute pas. Actes 4,11-12 , Jean 14-6

58.Posté par Ali nji ben amidine le 23/09/2018 15:52 (depuis mobile)

Mr Gunet , vous faites bien de vous interessez au Coran et au sens de ses . Mais sachez que c''est un livre sur lequel il n''y a point de doute .

57.Posté par Ramzi le 19/06/2018 05:04

Armand GUNET

A propos de ce verset 7 cette interprétation n'est basé que sur du Néant, ou disons une totale ignorance. Ceux qui on été comblé des faveurs du Dieu sont ceux que le Ruah, Saint Esprit à guider, quant aux autres, il s'agit de la multitude qui "suis le chemin large et facile de la perdition ( comme il est précisé dans les Évangiles, de même qu'il l'est précisez dans le Pentateuque par le biais de Moïse ( Voici, je mets devant vous la Vie, et devant vous la mort)- Cette structure Vie/mort se retrouve doc a la fois chez les Juifs, les Chrétien ( dont le Christ et son être représente l'accomplissement de la doctrine Juive (et qui doncs e se suffit pas par elle-même). De même, le Coran reprends de nombreuses "histoires" tirée du Pentateuque et des 'Évangiles, qui nous permettent d'atteindre à une certaine sagesse, sur les structures de notre être, sur notre rapport au mode et à son prochain. Tous les Livres révélés sont réellement divins et source d'un grand espoir pour l'humanité des lors q'un Homme capable de les accomplir se manifestera et prendra la peine de le transmettre a ceux qui en pourrait en porter des fruits.

Salut

Dans Le Kor'an, un verset précise que toutes ces religons n'en sont q'Une de même que Le Dieu est Un et que chaque peuple en recoit une qui soit adaptée d'une part a son laguage, et d'autre part a son système symbolique et a ses moeurs . Les formes qu'elles prennent diffèret d'u Fond Unique ( dans le mesure ou nous la distiguon des loi qui relèvent exclusique de l'orgaisati politique; Donc, il 'n'y a d'anathème envers aucune des religions issue des Livre Révélé, ce qui ne veuillent point dire pour autant que les membres de chaque ordres soit bien guidée: tirer profit des outils et des sciences que l'on en retire en oubliant la fin que l'on s'est fixé, voilàla perdition, la trahison. Mais d'être Juif, Chrétien ou Musulman ce n'est la là question-

Donc, prends garde a ce que tu dis car si de nombreuses personnes t'écoutent et accomplissque régulèremet cette pure prière (Celle de l'Ouverture) tout en acquiescent à tes propos, cela pourrait créer de nombreux dégats, pour les uns comme pour les autres, (dans le mesure Ou Le Tres-haut le permettrai. De plus la valeur et le but de cette prière serai pas la même nulle. Pourquoi? Car comme son nom l'indique, sa récitation, faites en des temps et des conditions appropriés "ouvre" ton* coeur et te place face a ton Seigeur, quand bien même tu je le vois pas- Et saches que Le Dieu ne fait point acception de personne; Si donc lorsque tu veux prier, fait le vide de tout orgueuil, de toute rancune envers qui que ce soi et dans le cas contraire, attends toi à) recevoir des coups de bâton:

Quand à ces Exegetes peut etre devraient ils Lire Le Kor'an sans négliger de se mettre sous la protection Du tout Miséricordieux. Ils 'ont pas ma part aucune autorité, Dieu m'en est témoin.

Sad: Il y a l'esprit derrière la lettre, les Livres sont voilés, tout comme les femmes Et c'est Le Dieu qui révèlent leurs ses à ceux qu'Il veut..

56.Posté par Etienne le Sage le 18/06/2018 20:21

Voila ce que j'ai vu il y a trois ans dans un de mes extases. Dieu est partout. Il n'exige aucun rite à sa gloire, aucune pratique de dévotion. Et il déteste ceux qui contraignent les autres, les intermédiaires ceux qui prétendraient lui faire dire que les hommes c'est ceci les femmes c'est cela. Dieu est en chacun et le probleme du monde, de l'organisation soclale c'est l'existence des hiérarchies. Revenons aux Juifs et aux Chrétiens. Ils ne sont pas différents des musulmans. Tous les croyants sont des vrais croyants dès lors qu'ils sont pacifiques et humbles face à l'autre. Dieu n'aime pas la guerre car il est la Vie, il veut que tout le monde soit heureux. Il n'est pas ennemi de la grandeur à condition qu'elle soit obtenue par la coopération et la transmission. Les gens doivent se détourner de ce qui leur fait mal, de ce qui leur fait violence, sous peine d'être contaminés à leur tour par cette violence. Exemple avec les images de guerre au proche-orient : vous regardez le spectacle de la mort et de la dévastation et comme ce sont des images vous êtes passif et vous êtes investis sournoisement par l'envie d'y répondre violemment. Il est du devoir de tout croyant de comprendre que les guerres et les massacres d'avant sa naissance, il n'en est ni responsable ni comptable. Personnellement j'ai grandi avec la Shoah et ait cru qu'elle faisait partie de moi alors que je suis né 32 ans apres 1945 : c'était une absurdité de me sentir juif ou opprimé via cette tragédie, mais beaucoup d'adultes avaient fait en sorte que ça m'arrive. Donc pour en revenir à l'islam, c'est la Foi en Dieu, en un principe unificateur, l'Amour, et pour pouvoir le faire entrer en soi il faut chasser de soi toutes les choses tragiques qu'on vous a appris à l'école. Et si ce n'est pas possible vous ne gardez que le meilleur, les histoires de ceux qui ont cru en la Vie et qui ont sauvé des gens qui pouvaient être d'une confession différente ou sans confession. Il est essentiel de comprendre que Dieu n'a pas de nom. Les musulmans avec leur esthétique, les juifs avec la leur, les chrétiens pareils et je n'ai cité que les trois plus connus, représentent une esthétique. Si elles se font la guerre ou si elles tentent de faire violence à leurs adeptes ce ne sont plus des religions. Tout doit passer par l'échange et la bienveillance. Si ce n'est pas possible il faut se taire. Et en dernier ressort, il vaut toujours mieux se suicider que tuer quelqu'un. Vivez en paix et n'oubliez pas d'aimer la nature et N'INTIMIDEZ JAMAIS les autres. Je suis rempli de joie à vous dire ceci moi qui suis loin d'être parfait mais qui a eu la chance de voir en face le visage de la perfection. Et cette vision se passait de mots ! D'où mon scepticisme par rapport aux textes qui reflètent toujours une époque et des préjugés, et des cultures qui ont souvent à voir avec la guerre à cause de ce manque de patience et de foi ! mais aussi à cause des frustrations pas toujours saines ! à cause que quand on est enfant on est avec Dieu sans savoir son nom alors que les adultes ont le nom mais plus la connexion. A cause de la compétition pour l'argent, pour la reconnaissance, pour occupper une place dans son environnement. J'admet que c'est pas évident d'y surivre spirituellement. Mais il faut savoir être lucide, surmonter son orgueil, pouvoir dire j'ai perdu la connexion avec Dieu à cause de ce monde immense et toutes ces thérories qu'on m'a entrée dans la tête. Qui sont totalitaires quand elles n'acceptent pas la contradiction. Pardon d'insister mais la paix et la bienveillance sont primordiales, et d'envoyer la compétition se faire fiche.

55.Posté par Koné Moussa le 24/05/2018 02:34 (depuis mobile)

Salut monsieur Guné je suis même musulman et je suis entièrement dacord avec vous laisse le dans son ignorance même si nous sommes aussi des ignorant mais le début de connaissance de notre ignorance est le début de la connaissance ce type avec qui vous causiez est un fanatisme réligieux comme la majorité on ne se fie qu'au sens litérale on ne cherche même pas un tout petit alors que Dieu à dit dans le coran connaissez avant de m'adoré et dans la bible dans math 7/7 il dit demandé et l'on vous donnera cherché et vous trouverez et tapez et l'on vous ouvrira on ne refléchi même pas un peu on ne se pose même pas de question prkw nous née musulman,chrétien,juif ect chacun defand sa religion et dit que sa religion est la meilleure.Alors nous devrons cherché concrètement car Dieu nous dit d'aimé la science et cette doit aller avec la religion.Dieu aime tout le même de la même manière donc cherchons le en esprit et en vérité.Moi même je veux connaitre parceque je suis ignorant pour le moment.si jamais vous voulez me partagé inpeu votre savoir ne m'oublié pas.merci infiniment.

54.Posté par Sad le 11/05/2018 20:48 (depuis mobile)

POUR REVENIR A VOTRE QUESTION JE ME DEMANDE SI VS LISEZ VRAIMENT LA BIBLE .PAR CE QUE DAPRES LA BIBLE TOUT CEUX CE QUE NETAIT PAS DE LA MAISON DISRAËL ETAIENT CONSIDERER COMME DES CHIENS(Mathieu 15) .
EST CE LÀ UNE DENIGRATION ?

53.Posté par Sad le 11/05/2018 20:39 (depuis mobile)

A VOUS LIRE ON DIRAIT QUELQU''UN QUI NEST PAS INSTRUIT.LA BIBLE DS SON ENSEMBLE REGORGE DES VERSETS INDIGNES TELS
DE LA PORNOGRAPHIE : ezeckel 23 : 3 a 23
UN MANUEL SUR LINCESTE : gense 19 : 31 a 36 .genese 38 : 18. .. CELA VS EST INDEFERENT

52.Posté par Samir le 24/04/2018 18:51 (depuis mobile)

BIENTÔT NOUS SERONS QUI DIT LA VÉRITÉ LES JUIFS EST LES CHRÉTIENTÉS NE SERONT JAMAIS SATISFAIT DE VOUS QUE QUAND VOUS LES SUIVRÉ EN PARLANT AU MUSULMAN JESUS MOISE ADAM ABRAHAM MUHAMMED TOUS MUSULMAN

51.Posté par Samir le 24/04/2018 18:48 (depuis mobile)

Personne peu rivalisé l'islam vous saviez pourquoi? Car l'islam a un dieu ils s'appellent Allah l'unique c'est lui seul qui détient se globe est tout les cieux est votre vie l'appartient ou que vous soyez nous vous ramèneront

50.Posté par Samir le 24/04/2018 18:45 (depuis mobile)

Les égarés les chretien qui croient à la trinité sa c'est une secte n'ont pas une religion car jesus leur a bien dit je suis le prophète est messager de dieu non pas sont fils le faite d'assoscié dieu a une créature se pécher et pire que le meurtre

49.Posté par Samir le 24/04/2018 18:43 (depuis mobile)

Ceux qui ont encourue La colére de dieu sont les juifs la sentence de ses gens n'appartient qu'à dieu moi je dois les respecter ne pas leur faire du mal dieu leur à montrer la voie est le juif du temp de moise pousser les gens à tuer les prophetes

48.Posté par Samir le 24/04/2018 18:40 (depuis mobile)

Bonjour
Je répond sur se que vous aviez écrit si dessus La Fatiha on l''appel l''ouverture la mere du Coran (oum al kitab) j''ai lue votre annonce de sois disant haine envers ses verset deja on constate que vous n''aviez jamais étudié.

47.Posté par Corinne mansour le 07/03/2018 12:19 (depuis mobile)

Pourquoi juger la religion des autres?
Être un musulman ne veut pas dire être un « criminel » ou « quelqu’un qui séme le desordre » d’ailleurs tous ces gens en Syrie pakistan en iran ou autres qui tuent et prétendent être musulman ne le sont pas

46.Posté par Issa le 25/02/2018 11:30 (depuis mobile)

Je dis que ces soit disant érudits disent faux car même certains musulmans ou autre ont encourus la colère et se sont égaré alors faire porter le chapeaux aux juifs et chrétiens est totalement simpliste et stupide. Un être humain reste un Homme pr EL

45.Posté par Momo le 09/12/2017 07:41 (depuis mobile)

Mr Gunet, pourquoi n''êtes vous pas objectif ? Lisez cet article :
http://m.alterinfo.net/Michel-Onfray-lequel-du-Coran-ou-de-la-Bible-est-le-plus-violent_a110073.html

44.Posté par ANNE CHAZELAS le 09/08/2016 01:59

Beaucoup des commentateurs sont sans doute musulmans et s’indignent. Pourtant, M. Gunet ne dit rien que d’exact : la fatiha est un texte sacré, il est récité, au cours des cinq prières quotidiennes que fait le Musulman pratiquant, dix-sept fois, et sa signification est, de l’avis UNANIME des « sachants » musulmans, bien celle qu’il indique : les « égarés » sont les Chrétiens et « ceux qui ont encouru la colère » d’Allah sont les Juifs. Ces interprétations se fondent sur les versets V, 60 et 77 du Coran.

D’autre part, et contrairement à ce qu’affirment certains commentateurs, on ne peut faire de parallèle entre ce verset (et d’autres versets du Coran) et des textes chrétiens qui leur seraient semblables :
D’abord parce que si, pour un Musulman, le Coran est la Parole même d’Allah que l’on ne peut interpréter et dont on doit tout accepter comme d’origine divine, il n’en est pas de même de la Bible, dont les textes sont « inspirés » mais sont œuvre humaine. Certains livres de l’Ancien Testament, dits "historiques » sont en fait (et Juifs et Chrétiens en sont parfaitement conscients) essentiellement, voire totalement légendaires et reflètent la pensée juive de l’époque où ils ont été rédigés , savoir que si tel personnage ou tel peuple connaît la richesse ou la victoire, c’est parce que ses actions sont conformes à la volonté divine. Cette façon de voir est totalement étrangère à la pensée chrétienne (et, je crois, à la pensée juive d’aujourd’hui). Quant au Nouveau Testament, s’il contient des condamnations fermes de tel ou tel comportement, il ne contient aucune volonté d’appliquer ces condamnations par des peines temporelles.

Toutes les recherches menées dans les Évangiles n’y ont trouvé qu’une seule phrase dont les Musulmans prétendent qu’elle prêche la haine : « Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère" (St Matthieu 10:34–35). Or elle n’a pas du tout ce sens. Jésus ne veut pas mettre la division et la haine dans les familles, il constate seulement, avec tristesse, que c’est ce qui se produira et que ceux qui le suivront sur la voie nouvelle qu’il leur montre, voie où ses fidèles devront non seulement aimer ceux qui les aiment, mais aimer leurs ennemis et leur faire du bien, se heurteront à l’incompréhension, voire à la haine, même dans leur propre famille et que, en cas de persécution, il se trouvera des parents pour dénoncer leurs enfants et des enfants pour dénoncer leurs parents : ce que les faits n’ont pas tardé à démontrer.

Quant aux versets de l’Évangile selon saint Luc, 19, 26-27, il faut être bien inattentif pour ne pas voir qu’il s’agit de ce que nous appelons une « parabole », une histoire inventée pour illustrer un propos : en l’occurrence pour démontrer que ne pas user des dons et des biens que Dieu nous a confiés pour le bien de tous est une faute extrêmement grave : le personnage central de cette histoire étant un roi décrit comme très dur, il est logique que non seulement il punisse celui qui a négligé de faire fructifier ce qui lui était confié, mais encore qu’il condamne à mort ceux qui se sont révoltés contre son pouvoir. Le roi en question n’existe pas et n’a jamais existé et il n’a aucune ressemblance avec Jésus. Loin d’exercer une quelconque vengeance contre ceux qui l’ont rejeté, Jésus a refusé que ses amis le défendent par les armes (St Mathieu, 26, 51-54) et, un de ceux qui l’arrêtaient en le brutalisant ayant été blessé, il le guérit miraculeusement (St Luc, 22, 51) ; et, tandis qu’on le clouait sur la croix, il priait : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. » St Luc, 23, 34).

Saint Paul, dans l’Épitre aux Romains (1, 18-32) expose quelles sont les actions qui sont le plus contraires à la volonté de Dieu. Et il termine, en effet, en disant « Et bien qu’ils connaissent le décret de Dieu suivant lequel ceux qui font de telles choses sont dignes de mort, non seulement ils les font, mais ils approuvent encore ceux qui les font ». Il s’agit de mort spirituelle, de l’impossibilité d’entrer dans la Vie éternelle (comme l’explique saint Paul dans les versets 7 et 8 du chapitre suivant). Et s’agirait-t-il de mort physique, il n’est nullement, dans ce texte, question d’encourager qui que ce soit à appliquer la sentence divine : bien au contraire saint Paul continue : « Lorsque tu juges autrui, tu te condamnes toi-même […] Méconnais-tu Ses richesses [celles de Dieu] de bonté, de longanimité et de patience, ignorant que la bonté de Dieu te pousse au repentir ? Mais par ton endurcissement et par l’obstination de ton cœur, tu amasses contre toi un trésor de colère pour le jour de la colère et de la révélation du juste jugement de Dieu qui rendra à chacun selon ses œuvres. » (ch. 2, v. 5 et 6).

Et effectivement, je ne crois pas que la récitation de la fatiha, même répétée 17 fois par jour, puisse conduire une personne à commettre les crimes que les adeptes du prétendu État islamique commettent.

D’autant que je pense que beaucoup de Musulmans récitent les versets 6 et 7 de la fatiha sans y penser.

En revanche, l’existence de ces versets et l’impossibilité de les contredire, puisqu’il s’agit de la Parole même d’Allah, rend très difficile pour un Musulman de condamner ces criminels qui invoquent des versets du Coran et des hadiths parfaitement authentiques. C’est sans doute ce qui explique que tant de personnes, qui ne sont pas de mauvaises personnes, ont pu côtoyer les terroristes, être au courant de leurs intentions, mais ne se sont pas cru le droit de les dénoncer. Et que même une proportion importante de la population musulmane de notre pays (21% des jeunes gens de 15 à 24 ans) a tendance, sans vouloir les imiter, à les approuver. Ce qui explique que dans certains quartiers à forte présence musulmane, on se soit ouvertement réjoui des divers attentats qui ont frappé la France et d’autres pays européens, y compris nombre d’enfants et d’adolescents dans leurs établissements scolaires qui ont acclamé les terroristes et refusé de respecter une minute de silence en hommage aux victimes.

En tant que Chrétienne, je n’éprouve pour les Musulmans ni haine, ni mépris. Je prie pour eux et leur souhaite tout le bien possible et, bien entendu, ce que j’estime le plus grand bien, leur conversion à Notre Seigneur Jésus-Christ, mort pour leur salut comme pour le nôtre.

P.S. « Grand Guél » a « lu la bible ». Combien de temps lui a-t-il fallu pour lire en entier ces quelques milliers de pages, assez en détail pour y trouver douze appels au combat ?

43.Posté par A Saucratès le 19/05/2015 19:15

Dire 17 fois par jour : Allah, guide-moi en dehors du chemin des juifs et des chrétiens" ne peut qu'attiser la haine des juifs et des chrétiens.
Cela exacerbe l'orgueil chez les pieux musulmans qui se décrètent supérieurs aux autres.
C'est tout le contraire d'une prière qui peut trouver grâce auprès de Dieu.
A. Gunet

42.Posté par Saucratès le 19/05/2015 11:17

L'islam n'est pas une religion d'amour et de paix. Dire le contraire est un mensonge. Ceux dans le monde d'aujourd'hui qui tuent et assassinent le font au nom de cette religion, en Irak, en Syrie, en Afghanistan ou au Pakistan, et dans bien d'autres endroits. Ce que rappelle M. Gunet, c'est qu'une sourate n'est pas comparable à grand chose dans notre religion chrétienne, si ce n'est à une prière comme le 'Notre père' ou le 'Je vous salue Marie'.

Après, évidemment, l'argumentation de M. Gunet est un peu tiré par les cheveux. Prononcer à longueur de journée : "Guide-nous dans le droit chemin. Le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés." peut-il faire d'un musulman un meurtrier ? Non. Pour ma part, je ne pense pas que la dangerosité de l'islamisme s'explique par le coran. La même bible conduit aujourd'hui l'Occident à l'humanisme et à l'athéisme alors qu'aux quinzième et seizième siècles, elle a conduit les européens à occire et à assassiner tous les peuples qu'ils ont rencontrés. Le danger vient plus de l'état d'esprit de l'enseignement d'une religion, des idées véhiculées par les hommes d'église ou les prédicateurs, et de sa force, que des mots eux-mêmes. Saucratès.

41.Posté par zorbec le 18/05/2015 23:55

Pour la bouteille : chapitre 20, verset beaucoup !

40.Posté par Vousêtesdes têtesbok le 18/05/2015 20:03

35.Posté par A Béretosaure
.....................
GUGUNOSAURE C'est une réponse de gamin de maternelle.....Pathétique ce zoueur de pipeau......
Alors cette bouteille zinfos l'attend, faute de quoi vous serez à jamais peu crédible (crétinisé serait mieux).........

39.Posté par noe le 18/05/2015 18:06

Sûrement des conneries , des bobards à faire dormir un toutou debout sur 3 pattes , des choses sans queue , ni tête !
Ces textes dits "sacrés" n'ont de sacrés que pour des esprits tordus qui ne pensent qu'à assouvir plus faibles qu'eux !
Je n'adhère pas à ces types d'écrits aussi idiots que leurs auteurs et traducteurs !

38.Posté par A 36 et 37 le 18/05/2015 17:05

Ne me lisez plus, ça me fera des vacances !!!

37.Posté par CITOYEN LAMBDA le 18/05/2015 14:44

BRAVO JANUS ! JE CROIS QUE JE SUIVRAI VOTRE EXEMPLE ... CET HOMME, QUI FAIT PREUVE D' UN "RADICALISME INCROYABLE DANS SA FOI ,QUI "PRÉTEND" QUE LU I SEUL POSSÈDE " LA SCIENCE INFUSE" , ( IL CONNAÎT TOUS LES TEXTES DE LA BIBLE ,DU CORAN etc. ) EST D'UNE MAUVAISE FOI INSUPPORTABLE !!!

36.Posté par JANUS le 18/05/2015 12:31

C'est mon engagement de l'année .... Ne plus jamais intervenir sur un courrier ou des remarques de Monsieur GUNET ...

Quand la mauvaise foi est portée à ce niveau, il n'y a plus rien à faire ...

35.Posté par A Béretosaure le 18/05/2015 09:25

Mon pauvre ami,
Vous ne savez même pas lire !
Qu'avez-vous pu prouver ????????????????????????????????????????????
Vous n'avez rien prouvé du tout.
Allez donc vous cacher svp !
A. Gunet

34.Posté par BéretFRANC le 18/05/2015 02:16

Correction "une bouteille, une....

Toutefois le gunosaure ne tiendra pas sa parole.

N'a t-il pas écrit au post 32 "Je réitère mon offre : je vous offre une bouteille de champagne si vous trouvez dans le Nouveau Testament la moindre incitation à la haine".

Je lui ai apporté la preuve, mais respectera t-il sa parole? Il doit donner une bouteille à Zinfos sinon gunosaure n'est qu'un 'tit prometteur.....

33.Posté par BéretFRANC le 17/05/2015 21:36

Vous avez mis les gens au défi de trouver des mots de haine. Je vous mets le nez dans la bouse. Vous devez donc un bouteille de champagne à Zinfos.

Pour un homme qui prétend défendre le christ, vous avez plus de haine que d'amour pour vos proches.....

Vous parlez de censure mais Gunosaure, la haine vous ne cessez de la distiller à longueur de posts. Revisitez, relisez vos jets de bave. Vous êtes un haineux....Pourquoi? Vous avez eu la tourista avec un samoussa ou koué? Ou une emburkanée vous a rembarré en boite?

32.Posté par A Zinfos 974 le 17/05/2015 19:05

Je ne vois pas ce qu'un internaute au béret pas franc apporte aux lecteurs.
De surcroît, Zinfos se devrait de censurer ce genre de posts méprisants voire haineux dont l'auteur sans .ouilles se permet de modifier le patronyme de ceux qui en ont, eux.
Ne sachant pas lire, il s'autorise à écrire des âneries, faisant perdre du temps aux zinfonautes à le lire.
A. Gunet

31.Posté par BéretFRANC le 17/05/2015 01:16

@21
Le Gunosaure est bien un instrument à insultes et haine......

Le Gunosaure a mis chacun au défi et bien goûte:

"Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n’ont pas voulu que je régnasse sur eux, et égorgez-les en ma présence" (Luc 19:27)

"Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère" (Matthieu 10:34–35)

C'est pour cela que Gunosaure joue en seconde division, celle de la haine.....Ah, le manque d'orgue ça vous détraque un homme(enfin c'est beaucoup dire). C'est plutôt un joueur de flûte à bec peu reluisant vu le bruit de son cerveau.....

30.Posté par li le 16/05/2015 23:24 (depuis mobile)

Séparer la mer en deux? Pas compliqué. Suffit de mettre les requins d un côté et les surfeurs de l autre.
Marcher sur l eau? Fastoche! Boire beaucoup avant.
Engendrer sans "toucher"? Depassé. La mode est au GPA!
ZEUS EST GRAND.

29.Posté par li le 16/05/2015 23:01 (depuis mobile)

Post28, pouah!
1) a l epoque, pas de preference, tous concernés!
2) qui, de tout temps, ont figuré en tête de file des marchands d esclaves et parmi propriétaires des fameux négriers?
3) tout peuple a, à un moment , vendu, asservi son prochain

28.Posté par A Charlot Hebdo, post 27 le 16/05/2015 18:49

Pharaon était esclavagiste.
Ses soldats aussi.
Leurs enfants, de futurs esclavagistes.
Au passage de la mer Rouge, Pharaon et ses soldats (des adultes) ont été noyés par Dieu.
Tu défends des esclavagistes ???
BRAVO !!!
A. Gunet

27.Posté par Charlot Hebdo le 16/05/2015 17:29

"""".19.Posté par A Charlot Hebdo le 15/05/2015 21:321:"""""
Quand les Égyptiens ne voulaient pas laisser les juifs sortir d’Égypte, le courageux dieu des juifs ayant peur d'affronter Pharaon et ses soldats, il a préféré s'en prendre aux enfants Égyptiens, c'est plus facile de niquer un bébé, n'est-ce pas ?

26.Posté par li le 16/05/2015 17:26 (depuis mobile)

Pour peu, Odin sort de son sommeil et là, ça va être vraiment la CRISE !!!!
Tenez vous prêts mécréants...

25.Posté par li le 16/05/2015 17:22 (depuis mobile)

Adeptes outranciers du coran, ancien, nouveau testament, etc , passez votre chemin.
ZEUS est le plus grand de tous.
Et Mere nature la plus belle, la plus sage et ...coriace.

24.Posté par grand guél le 16/05/2015 16:18 (depuis mobile)

Et sachez aussi qu'après avoir scrupuleusement lu la bible j'ai remarqué qu'elle compte 13 appels au combat. Le Coran en comporte 6. Si vos références sont Mr Zemmour et Mme Fourest il est temps d'aller vers une plus grande ouverture d'esprit ...

23.Posté par grand guél le 16/05/2015 16:14 (depuis mobile)

Oh quelqu''un qui parle, lit et a enseigné l''arabe très bien ! Si c''est comme ça alors en tant que professeur de latin je peux me permettre d''interpréter la bible à ma guise également ...

22.Posté par polo974 le 16/05/2015 15:28

Allez, fait péter la champagne...

dans un coin du nouveau testament, il est dit en gros:
"si tu te prends une baffe, tends l'autre joue...."

si ça ce n'est pas de la haine de soi autodestructrice, c'est quoi alors ? ? ?

21.Posté par Béret FRANC ??? le 16/05/2015 10:13

Un .ouilles molles qui serait franc ?
Signe de ton nom si tu es franc !
Mais tu es un ignare.
Tu ne sais même pas ce qu'est un orgue.
Va te cacher !
Et le sujet est : les musulmans ont-ils le droit de dénigrer juifs et chrétiens en priant ?
Tu n'as même pas compris le sujet, pauvre bougre !!!
A. Gunet

20.Posté par BéretFRANC le 16/05/2015 02:22

Té Gunonosaure,si vous en avez, prenez votre orgue imaginaire, et allez jouer un coup en Syrie contre Daesh. Ca nous fera des vacances.... Comme l'orgue vous ne savez émettre que des vents.......Ca pue......

19.Posté par A Charlot Hebdo le 15/05/2015 21:32

Pourquoi tu ne signes pas ?
Tu es un lâche ?
Les juifs comme les musulmans débectent les chrétiens.
Les uns et les autres mentent en disant que Jésus n'est pas mort sur une croix et n'est pas ressuscité.
Le message de Jésus est clair.
Hélas certains (nombreux) se réclament du christianisme mais ce sont des caricatures de chrétiens.
Obama qui est mou comme une chique et n'est pas capable d'arrêter les crimes de Daech est un MUSULMAN.
Quant à G W Bush, il n'a pas eu le comportement d'un catholique.
Méfie-toi des imitations !
A. Gunet
Et tu crois que les gouvernants français sont chrétiens ?
Tu n'es pas sérieux, mon gars !!!

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes