Blog de Pierrot

Quel est l'élu(e) qui a fait défection à Jean-Claude Lacouture dans la nuit ?

Lundi 18 Décembre 2017 - 11:48

Cyrille Melchior a été élu ce matin président du conseil départemental avec 26 voix contre 24 à Jean-Claude Lacouture.

L'élection s'annonçait serrée, elle l'a été jusqu'au bout. Le suspense a duré jusqu'au dernier bulletin.

Le premier bulletin à sortir est pour Cyrille Melchior. Puis Jean-Claude Lacouture fait le trou, jusqu'à compter 5 voix d'avance. Petit à petit, Cyrille Melchior revient jusqu'à ce que l'égalité parfaite se fasse à 20 partout.

Nouvelle égalité à 24. Les deux derniers bulletins vont être déterminants. Nassimah Dindar, qui est scrutatrice, annonce : "Cyrille Melchior".

25 contre 24. Si le prochain bulletin est un "Jean-Claude Lacouture", l'égalité aurait entrainé un second tour.

Toute heureuse, Nassimah Dindar sort le bulletin de son enveloppe et claironne "Cyrille Melchior". La cause est entendue. L'élu de Saint-Paul peut pousser un ouf de soulagement, sous les acclamations et les cris de joie de ses partisans.

Chaque camp croyait en la victoire

Petit retour en arrière, un peu avant 9h, avant que les élus ne pénètrent dans l'hémicycle.

Chaque camp est tendu mais les élus proches des deux candidats sont confiants.

Preuve en est que tout le monde pénètre dans l'hémicycle pour prendre part au vote.

Si un des deux candidats pensait qu'il allait perdre, il lui aurait suffi de demander à ses partisans de boycotter la séance pour que l'élection n'ait pas lieu, du fait de l'absence de quorum.

Tout s'est passé dans le calme et sous la présidence du doyen d'âge, André Thien Ah Koon. Lequel a ajouté encore au suspense en faisant un détour au moment d'aller voter pour aller saluer Didier Robert qui se trouvait à quelques mètres de l'isoloir. Geste très surprenant quand on connait le ressentiment que nourrit le maire du Tampon vis-à-vis de celui qui lui a succédé dans le fauteuil de maire. Ce geste a aussitôt suscité des interrogations chez les observateurs qui l'avaient remarqué : Qu'est ce qu'il signifiait? Fallait-il y voir le signe d'un ralliement de TAK à Jean-Claude Lacouture? La suite des événements allait apporter la réponse...

26 voix contre 24, cela signifie que le vote d'un seul élu a fait basculer le scrutin.

La majorité ne tient donc qu'à une voix. Il va falloir beaucoup de tact et de diplomatie au nouveau président pour tenir ses troupes jusqu'au terme de son mandat.

Je me suis donc trompé

Jusqu'au bout, contre vents et marées, j'avais pronostiqué une victoire de Jean-Claude Lacouture. Je l'avais fait au vu des éléments en ma possession. Manifestement, un (ou une) élu(e) a fait défection dans la nuit ou au petit matin.

De qui s'agit-il? En échange de quoi? L'avenir le dira. L'élection aux postes de vice-présidents nous apportera peut-être la réponse plus vite que prévu...

Je ne m'étais jusqu'à présent jamais trompé. Je vous avais annoncé avant tout le monde, et parfois contre l'avis des autres observateurs, les résultats aux municipales, aux régionales, aux cantonales... Aux sénatoriales, j'avais été le seul à oser un pronostic et à vous annoncer les 5 élus, quatre pour la plateforme, plus Michel Dennemont.

J'ai donc failli ce matin, même si je vous avais prévenu que le scrutin allait être très serré et que de ce fait, une ou deux défections de dernière minute pouvait tout faire basculer.

Il fallait bien que ça arrive un jour.

Je continuerai malgré tout à prendre des risques et à vous faire part des informations exclusives dont je dispose, et à vous faire profiter de ma longue expérience de la classe politique locale.

Quitte à me tromper encore.

Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais..
Pierrot Dupuy
Lu 8346 fois



1.Posté par Cimendef le 18/12/2017 12:03 (depuis mobile)

Être la Madame Soleil du journalisme cest très dur surtout si on est tout sauf objectif.

2.Posté par Oscar DUDULE le 18/12/2017 12:09

Nouvelle erreur pour les sénatoriales.
il me semble que c'est 3 élus pour la plateforme + M.Dennemont.

Donc total 4 et pas 5.
vous tapez trop vite.

3.Posté par Brocoli le 18/12/2017 12:32

On va surement avoir des pistes quand on connaitra les vice présidents

4.Posté par GIRONDIN le 18/12/2017 12:33

C'est moche de terminer sa carrière comme porte plume de didiX..... 😆

En résumé
didiX a un problème avec michel
didiX a un problème avec nassimah
didiX a un problème avec jean paul
didiX a un problème avec joseph
didiX a un problème avec cyril
didiX a un problème avec André
didiX a un problème avec david
didiX a un problème avec thierry
didiX a un problème avec carine
didiX a un problème avec huguette
didiX a un problème avec yves
didiX a un problème avec franck


Abracadabra Badbadamou le commikant de didiX conclu, que le problème c'est : michel, nassimah, jean Paul, Joseph, cyril, André, David, Thierry, Carine, huguette Yves, Frank

Bien ÉVIDEMMENT et INCONTESTABLEMENT


Hihihihi hahahahah !!!!!!!!!!!! 😆

MiLiKe les réunionmous

5.Posté par Cimendzef le 18/12/2017 13:06 (depuis mobile)

Encore une fois nous avons eu droit aux petits tours de Dame Nassimah !

6.Posté par Marx le 18/12/2017 13:06

Real politik pei...

7.Posté par DOGOUNET le 18/12/2017 13:12

BIS REPETITA: SUCCEDER et non remplacer, la lavandière étant irremplaçable !

8.Posté par bonnemémoire le 18/12/2017 13:18

Monsieur Dupuy dérange.
Donc un certain nombre des dérangés vont s' en donner à cœur joie pour monter en fiasco du siècle l' analyse qu' il défendait
Si cela peut les soulager après avoir rappelé que ce scrutin est ouvert ( la langue française compte d' autres termes appropriés ) , très ouvert jusqu' à la dernière minute .
Cette ouverture invalide-telle son analyse ? Invalide -t-elle toute analyse ?
Reste maintenant le fonds : la coexistence deux assemblées sur un même territoire , vieux débat dont , heureusement l' environnement a changé . .

9.Posté par Obs le 18/12/2017 13:28

Arrête Pierrot, si on t'a connu excellent dans les années 2005/2007 lorsque tu alimentais un (vrai) blog, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Désormais, tu es devenu la voix d'un (de ton?) maître de la Région et tes analyses sont biaisées par tes préférences partisanes. Lors de ta grande époque tu faisais de vrais pronostics. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Tu cherches à manipuler et cela se voit que tes prévisions se veulent auto-réalisatrices comme disent les économistes. Quel dommage! Quel gâchis!

10.Posté par Brocoli le 18/12/2017 13:29

C'est marrant de voir quels élus sont partis aux toilettes en même temps.
Le signe que les combines se font dans les chiottes ?
Alors ... qui y tire les ficelles de qui ?

11.Posté par Ce cirque: un non événement, sauf que les "marchandages" sont payés par les CON-tribuables ... le 18/12/2017 13:33

Relativisons cette erreur de pronostic: car je pense qu'il faut surtout voir dans ce scrutin le fait que les jeux étaient déjà quasiment faits d'avance puisque le pronostic de Pierrot Dupuy était quasiment parfait. A 1 voix près. Etait pronostiqué aussi un scrutin très serré.

Un seul hic ou bémol (si les pronostics étaient bons, ou alors erreur de pronostic?) un élu ou une élue aurait changé de camp.

Donc soit c'est une erreur de pronostic: le nombre de voix pour JCL a été un peu surestimé, même à une voix près. Soit il y a eu "défection".

Dans ce cas: pourquoi ou pour combien? Là serait alors la question, si les pronostics de base sont exacts, encore une fois.

En tous cas, pour ma part, je ne m'étais pas trompé en disant que rien n'est sûr ni joué d'avance et j'ai même insisté sur le changement de camp d'élus contre avantages.....!

https://www.zinfos974.com/Ou-je-vous-revele-le-nom-de-celui-qui-sera-elu-president-du-Departement-lundi-matin_a122266.html://

=> 40.Posté par Ce cirque: un non événement, sauf que les "marchandages" sont payés par les CON-tribuables ... le 18/12/2017 08:50

12.Posté par yablasaline le 18/12/2017 14:27

Hélas Mr Pierrot est Objectif...REUNION le parti de Didier ROBERT. Pierrot veut profiter aussi des largesses de notre président, il n'y a qu'à voir les éditos de TILLIER. Depuis l'année dernière LACOUTURE était le bouc émissaire du JIR et toutes les semaines, on avait droit à des révélations de toutes sortes et du jour au lendemain dès que le maire de l'Etang Salé était devenu le candidat de Didier ROBERT plus rien ce fut au tour de Madame DINDAR. De plus avec la belle subvention obtenu par le JIR avec le conseil Régional, Pierrot pensait manger un morceau du gâteau hélas, mauvais calcul l'ami. Ce qui me fait dire qu'à la Réunion aucun je dis bien aucun journaliste n'est neutre et apolitique, on fait comme les élus je court derrière celui qui donnera le plus. A quand un journal propre et neutre c'est comme en politique, cette demande restera toujours un rêve....

13.Posté par justedubonsens le 18/12/2017 15:08

Décidément M. Dupuy la méthode Coué ne vous réussit pas ! Il me semble que vous vous étiez déjà planté pour la présidentielle et ici c'était seul contre tous. L'exercice était sans doute excellent mais le résultat fait échec à la méthode. Je crois qu'il serait bon dorénavant de cesser ce petit jeu des pronostics avant que cela ne tourne au ridicule surtout qu'effectivement vous donnez l'impression (n'est-ce qu'une impression ?) de rouler ouvertement pour Didier Robert. Le ridicule ne tue pas certes mais votre site qui avait beaucoup de mérite jusqu'à quelque temps encore, finira pas perdre toute crédibilité d'ici peu. Dommage !

14.Posté par paopayepaye le 18/12/2017 15:45

Réponse dans quelques semaines quand on verra les deux noms des deux postes de vices présidences vacantes rempli .

15.Posté par jaco le 18/12/2017 16:06

alors c'esT qui: le premier vice président???????

16.Posté par Marie le 18/12/2017 16:27

on s'en fout et de toutes les façons la vermine entre eux cela se reconnait....et on a pas d'état d’âme la dessus

17.Posté par Gogote le 18/12/2017 16:29 (depuis mobile)

1 point pour Yves.. big 0 dupuy !!

18.Posté par pa lé le 18/12/2017 18:00

3 personnalité proche de tak dans la vice présidence . la haine que nourrit tak pour le président région est de plus en plus grande.la preuve par les urnes aujourd'hui .

19.Posté par jaco le 18/12/2017 18:41

post 18 surtout apres les législatives et Nathalie bassire élue

20.Posté par KLOD le 18/12/2017 21:04

sacré pierrot ............... merci pour ce moment , bien content que le cd ne soit pas devenu robertiste ................ il en serait à chercher des roches pour mourir pour la route, ha , ha , ha ! ..................... on l'a échappé belle.

21.Posté par fredo974 le 18/12/2017 22:06

C'est Jean Paul Virapoullé qui a trahi via son fiston (1er vice président).
Didier Robert se vantait d'avoir réussi à rouler TAK , Verges et Virapoullé.
Ce dernier a la rancunne tenace , on le voit aujourd'hui !

22.Posté par derty le 18/12/2017 22:07

Didier a voulu tuer le père , on lui rend la monnaie de sa pièce.
Melchior , Lacouture ou un autre , ça ne changerait rien , ils sont là pour se servir , ne comptons pas sur eux pour développer la Réunion.

23.Posté par Noubli honpa le 18/12/2017 23:19 (depuis mobile)

On s'en fout...au boulot! Melchior.n'a su gerer ni st paul ni.le tco...

24.Posté par Choupette le 19/12/2017 13:30

La question serait : quel est l'élu qui a demandé un téléphone portable contre sa voix ?

Vendre son âme pour un téléphone ... . Minable.

Ou alors, quel est l'élu qui a demandé une place "bordage" pour sa fille ?

La réponse doit (sans doute) être la même qu'à la première question.

Vendre sa fille pour une voix. Minable ou Ma ... reau.

Quelle mentalité ... .

25.Posté par JMR974 le 21/12/2017 08:37

Si je comprends bien, ayant plus ou moins suivi la politique saint-pauloise depuis des décennies, le dénommé Melchior n'a été élu que par défaut, après tant d'échecs à Saint-Paul où ni la droite, ni la gauche n'a jamais voulu lui confier les rênes de la commune. Ce personnage peut être particulièrement fier d'une victoire qu'il n'a remportée qu'après, semble-t-il, des tractations aussi sournoises que suspectes et indignes, et d'extrême justesse. Il va falloir baisser la voix et les yeux, Melchior ! Aucun mérite dans cette vilénie. Quant au département, voilà une instance livrée à un étrange personnage. Attention aux comptes !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter