Revenir à la rubrique : #SaMemKreol

Quel est LE symbole de la culture créole réunionnaise ?

La cuisine, la langue, le drapeau, un animal, le mélange, qu’est-ce qui est selon vous le symbole de la culture locale ?

Ecrit par NP – le dimanche 07 novembre 2021 à 14H52
Lorsque l’on cherche le symbole d’une culture, d’un peuple, l’une des premières pistes est l’association à un drapeau. 

Quatre drapeaux pour une île

Pour La Réunion, le drapeau le plus fréquemment utilisé est le Volcan rayonnant, ou Mavéli, dessiné en 1975 par Guy Pignolet. Seulement voilà, il n’est pas le seul. Rien que pour île, il en existe au moins trois autres. Il y a celui proposé par l’Association pour le drapeau de La Réunion (APDR) en 1996, composé du drapeau français et de cinq couleurs.

On compte également le drapeau du MLK, drapo kiltirel Larényon, proposé par François Saint -Omer en 1984, et le drapeau indépendantiste de Bernard Grondin de Lorganizasyon popilèr po libèr nout peï (LPLP), créé en 1986. Difficile donc de choisir ce symbole pour représenter l’île avant de choisir parmi ces propositions…

Rougail saucisses ou cari poulet ?

Autre image qui arrive vite quand on parle de La Réunion : la cuisine locale !  Et là aussi, il y a débat, non seulement sur les recettes, mais aussi sur le plus représentatif. Certains placeront le rougail saucisses au sommet de la liste des plats peï ; d’autres lui préfèrent le cari poulet. Les recherches des internautes sur Google à La Réunion placent le rougail saucisses derrière le cari poulet, le rougail morue et le cabri massalé.

Pour la fonkeser et konteuse Michoue, cette attachement à la nourriture viendrait peut-être d’une peur du manque…

Le kréol ou les kréols ?

Question de langue, ici encore, il y a du choix. Lofis la lang reconnaît plusieurs graphies du créole réunionnais, et à l’oral, des variations existent. Si la langue fait partie des principaux traits culturels, le choix d’une graphie ou d’une autre ne peut à elle seule représentée l’île.

Paille en queue pour representer la liberté

Et vous, si vous devez faire deviner La Réunion à l’aide d’un seul symbole, lequel choisiriez- vous ?
Michoue, elle, a fait son choix. Un choix personnel, celui du paille en queue : 

 
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Cari ou rougail : On vous explique la différence

Cari poulet, cari canard, rougail saucisses, et autres rougail boucané, au sommet de la cuisine locale, caris et rougails trônent fièrement. Mais alors, qu’est-ce qui distingue un cari poulet d’un poulet à la tomate ? Pourquoi n’y a t-il pas de rougail poulet ni de cari saucisses ? Les explications de notre « caritologue » !

Koman zot i écrit le kréol ?

Le créole réunionnais est avant tout une langue parlée, imaginée, utilisée à l’origine par les esclaves pour se comprendre. La langue créole reste aujourd’hui plus parlée qu’écrite. Cela ne l’empêche pas non plus d’être une langue écrite, mais en la matière, aucune méthode ne fait l’unanimité.

Kréol lé O, Kréol lé Ba : « Un cari kozé »

L’un dirait de l’autre “li koz pas vraiment kom nou”, l’autre répondrait “C’est lu y koz pas comme nou”, pourtant qu’ils soient originaires de Cilaos, Saint-Joseph, de Saint-Denis, du Port, quand on demande aux Réunionnais des Hauts et aux Réunionnais des Bas quelle est leur langue maternelle, la réponse est : “Nous koz kréol”. Mais alors, y a t-il deux créoles réunionnais parlés ? Quelles sont les différences notables d’une région à l’autre ?

Quel est votre mot kréol préféré ?

La journée internationale des langues et des cultures créoles a été célébrée le 28 octobre. Le kréol réunionnais est riche et varié. Quel est votre mot kréol préféré ?

Une semaine pour disséquer le kréol

Dix ans après Cayenne, la seconde édition des Etats généraux du multilinguisme dans les Outre-mer s’est tenue ce lundi soir au centre dramatique de l’océan Indien, à Saint-Denis. Ce “Gran kozé dési tout bann Lang d’Ann péi lot koté la mer” marque le début de la somen kréol.