MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Quel avenir pour la Droite à Saint-Paul ?


Par - Publié le Vendredi 9 Octobre 2009 à 11:21 | Lu 1663 fois

Les élections sont passées, Huguette Bello vient d'être brillamment réélue ce matin au poste de maire de Saint-Paul. Pour la Droite, l'heure est maintenant à l'analyse, histoire d'essayer de comprendre les causes de la déroute, et surtout d'essayer d'en tirer les leçons pour l'avenir.

Côté analyse, force est de constater que la principale explication à la victoire d'Huguette Bello s'appelle... Huguette Bello! Alain Bénard et Cyrille Melchior ont eu la malchance de tomber sur une sacrée femme, au caractère trempé. Une "Madonne" comme certains n'ont pas manqué de la qualifier... Une femme à cheval sur ses principes, prête à monter au créneau contre ses propres amis si ses convictions sont en jeu. Il est symptomatique qu'elle soit détestée par le clan Vergès, ayant été la seule à oser tenir tête au Grand Timonier... Huguette Bello a un charisme qui a sans doute manqué à Alain Bénard, mais surtout à Cyrille Melchior, qui a sans doute d'autres qualités, mais pas celle là.

Autres raisons de la défaite d'Alain Bénard en 2008, et par voie de conséquence le week end dernier : son attitude perçue comme anti-zoreils dans l'affaire des restaurants de l'Hermitage (ayant déjà évoqué le sujet, je ne vais pas insister), une centaine de titularisations de personnels communaux à la veille des élections, mal perçue par ceux qui ne l'avaient pas été. Et la réputation d'être enfermé dans une tour d'ivoire et d'être coupé de la population.

En face, Cyrille Melchior a ratissé le terrain pendant de longs mois, avec des qualités d'organisateur qu'il faut bien lui reconnaître. Pour se démarquer, il a bien fallu qu'il "tape" un peu sur Alain Bénard, ce qui allait dans le sens de ce qu'attendaient la majorité de ses militants qui ne le suivaient que par rejet de l'ancien maire. Mais, ce faisant, il préparait également la défaite de dimanche dernier...

Face à cette situation où les deux candidats étaient à peu près à égalité, la direction de l'UMP -à qui cette décision échoit- se devait de choisir. Elle aurait pu, comme le demandait Jean-Paul Virapoullé, ne pas prendre position au 1er tour, laisser les urnes départager les deux candidats, et n'apporter son investiture qu'au second tour. Ce n'est pas le choix qui a été fait, un peu par réflexe anti-Virapoullé, beaucoup car il est de tradition de redonner l'investiture à celui qui l'avait obtenue la première fois. Il est facile de réécrire l'histoire a posteriori, mais avec du recul, force est de se dire que la suggestion de Jean-Paul Virapoullé aurait sans doute été la meilleure. Si Cyrille Melchior était arrivé en tête au 1er tour, le report des voix de Bénard vers lui aurait été plus facile. Ça n'aurait pas évité la défaite, mais la différence de voix aurait sans doute été moindre.

Maintenant, comment se profile l'avenir?

Premier constat : A moins d'un accident, Huguette Bello est en place pour un moment.

Deuxième constat : Alain Bénard doit passer la main. Il me revient d'ailleurs que ce serait ce qui lui aurait été suggéré en haut lieu, depuis Paris... On lui a donné tous les moyens pour gagner, y compris l'investiture, il a perdu pour la 2ème fois, et avec un écart énorme. Sauf accident là aussi, en politique, on peut toujours ressusciter, la page Alain Bénard est tournée sur Saint-Paul. Il est temps pour lui de prendre sa retraite politique et de laisser un autre essayer de récupérer l'hôtel de ville qu'il a perdu.

Qui peut être cet autre? Je ne vois personne d'autre, en l'état actuel des choses que Cyrille Melchior. Mais il a intérêt à s'armer de courage car le chemin de la reconquête risque d'être long. Très long...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par looping974 le 09/10/2009 12:43

eh oui le trône n'est pas héréditaire, il apparait clairement au vu des résultats des 2 tours ,que st-Paul ne veut plus de Mr Bénard

je ne pense pas que st-paul ait vocation à devenir le port ou la possession (avec Plateau caillou et ses 3000 logements sociaux et sa mcur) ....

mais encore faut-il des candidats qui pensent à la commune et non à leurs propres intérêts

d'où la problématique un homme un mandat et surtout non CUMUL DES INDEMNITÉS

2.Posté par cafin le 09/10/2009 14:42

Chacun à son avis sur les élections. Personnellement j'ai voté pour Alain BENARD, je peux vous dire que beaucoup de militants de BENARD n'auraient pas voté pour MELCHIOR. l'histoire nous dira dans quelque temps qu' Alain BENARD avait raison et qu'il faudra compter sur lui. Non Alain BENARD lé pas mort Mr DUPUY, je peux vous dire ici sur zinfos que ses militants lui resteront fidèle à jamais, car les St Paulois veront de leurs yeux que même avec ses défauts (tout le monde en a), Alain était le meilleur, car c'est un type bien malgré qu'on n'a tout fait pour le descendre ( gendarmerie, presse). A très bientôt.

3.Posté par chikun le 09/10/2009 15:18

Monsieur Bénard se retrouve au tapis après l'élection de Dimanche.....
Si monsieur Bénard veut se reclasser il peut postuler chez Saint-Maclou ou bien créer son propre magasin : "Bénard Tapis"

4.Posté par malbar mafate le 09/10/2009 15:39

C'est dommage pour la droite, il n'y a plus de suite imminente. Personnellement je pense que Benard et melchior devront continuer à travailler pour l'opposition. Huguette n'a pas la science infuse, une opposition constructive est souhaitable pour le futur Saint Paul. Il ne faut surtout pas faire comme Le Port , ou l'opposition est inexistante.
Bon courage à vous.

5.Posté par condor le 09/10/2009 17:11

bonne analyse pierrot Dupuy
le triangle rouge est déssiné pour longtemps (la possession. le port. st paul)
j'aurai juste rajouté que si l'UMP avait voulu vraiment donner un grand coup de balai salvateur en plus de ne pas donner l'investiture à BENARD elle devait suspendre Nassimah DINDAR qui préside une assemblée à gauche les électeurs y verraient plus clair

6.Posté par nicolas de launay de la perriere le 09/10/2009 18:47

le soutien à un homme "à jamais" fait peine à voir.. ceux là le suivront ils dans la tombe ? demanderont ils à être enterré avec lui le jour de ces obsèques ? pathétique commentaire comme toujours, de certains qui vont être obligé de partager le gâteau de l'emploi communal avec la confirmation de madame bello, dont j'attends personnellement avec impatience, la démission de son poste de député...question de respect vis à vis de son électorat..

7.Posté par cafin le 09/10/2009 22:06

OUI les militants de BENARD le suivront jusqu'à dans sa tombe Mr Nicolas de launay de la pierre.

8.Posté par Ecœuré le 10/10/2009 07:33

ump va lacher Bénard retraite politique assurée mais qui elle va prendre?????

melchior ? pour un bout de temps ils sont out pourtant en additionnant les deux ils auraient gagner

mais ils font parti de la droite la plus bête du monde

9.Posté par dominique le 11/10/2009 15:12

quand j'ai entendu comment melchior a exigé la formation de la liste du 2ieme tour, j'ai voté Bello.
Au fait ,quelles sont les résultats de ses actions au CG concrètement?
slts

10.Posté par nicolas de launay de la perriere le 11/10/2009 16:41

pour en revenir sur ses "soutiens à la mort", ça me fait rappeler cette phrase du fils de sarko, jean, qui soutenait "à mort" un candidat UMP (david martinon) avant que de soutenir, quelques jours plus tard, l'autre candidat du même parti... mec pitoyable ? pour sûr !!!
tiens, cela me fait dire que pierrot ne développe pas énormément sur le scandale de la nomination de jean sarkozy à la tête de l'établissement public de la défense... y a à dire sur le sujet, y a même des bouquins écrits qui racontent les dessous des affaires du développement de ce quartier....... ceci dit il serait bien plus d'actualité de parler du rôle d'eric woerth, en suisse, lors de l'élection présidentielle, pour aller glaner quelques chèques pour le soutien à l'union des mecs pitoyables..(cf le site du monde à ce sujet )...

(Réponse de Pierrot Dupuy : Je n'en ai pas parlé parce qu'il s'agissait d'un événement national et que je ne les évoque que rarement. Mais je pense que tu devines ma position sur le sujet : c'est proprement scandaleux de voir un gamin de 23 ans, sans aucune compétence, qui était il y a encore un an étudiant en droit, diriger un établissement brassant des centaines de millions d'euros comme l'EPAD, uniquement parce qu'il est le fils du président de la République. Je n'ai pas plus de respect dans ce domaine pour Nicolas et Jean Sarkozy que je n'en ai à la Réunion pour Paul, Pierre et Françoise Vergès, pour Claude et Fabrice Hoarau ou Jean-Louis et Rémi Lagourgue)

11.Posté par nicolas de launay de la perriere le 11/10/2009 19:41

comme quoi, politique nationale et politique régionale ou communale, il y a de fortes ressemblances dans les pratiques honteuses.. mais on pourrait aussi parler du fils bachelot, guaino, et de bien d'autres encore.. mais sans doute à gauche y en a t il autant ...!

faudrait surtout évoquer ce que relate le site du monde, sur eric woerth, parti au moment de la campagne présidentielle, chercher auprès de généreux financiers "suisses", de quoi financer la campagne ump... putain , encore un peu plus de "deux ans" comme dirait l'autre !
et quand on songe au boulot occupé par madame woerth...faut pas s'étonner de certains décisions fiscales depuis l'arrivée de sarko..

12.Posté par nicolas de launay de la perriere le 11/10/2009 19:45

je l'avais pas lu, le post 7.... et bien mon cher cafin, si vous occupez un poste à la mairie, démissionnez donc, que vous laissiez votre place ! ensuite, faudra me prévenir le jour où votre "idole" passera de vie à trépas, que je vous rappelle si vous ne le précédez pas, ce que vous avez écrit ici... triste réalité non ?

13.Posté par Mehdi le 16/10/2009 12:06

Je viens de lire le post 7, et c'est exactement de genre de personnes à l'intelligence limité qui font de la politique ce qu'elle est aujourd'hui : l' esclavage moderne.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes