MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Que se passe-t-il au Tampon ?


Par Jean Payet - Publié le Vendredi 3 Février 2012 à 11:24 | Lu 1743 fois

Que se passe-t-il au Tampon ?
TAK, alors Maire du Tampon depuis très longtemps peut-être trop d’ailleurs, se retrouve condamné par la justice d’une peine d’inégibilité. Pour rappel, il était aussi député à cette époque. Durant tout le temps où TAK était au pouvoir, tous les Tamponnais se rappellent de cette commune qui avait de nombreuses coupures d’eau, d’un Maire qui ne cessait de dire à ses employés venant le voir pour être titularisés que la commune n’avait pas d’argent. Tout le monde se souvient aussi de ce maire qui passait ces soirées et week-end dans les baptêmes, communions, mariages et enterrements. Certains racontent qu’il était même capable dans la même soirée de passer du rire aux pleurs en quelques minutes. Meilleurs comédiens que lui c’était difficile. Pendant ce temps, les trottoirs du centre-ville, les chemins de commune n’étaient pas du tout entretenus.

A l’arrivée de Didier Robert, la situation était catastrophique ! La proximité entre le nouveau et l’ancien Maire était telle que l’on n’a pas parlée de l’état réel des finances de la commune. TAK voulant toujours diriger la commune à travers Didier Robert, cela a clashé ! Les finances de la commune ont été redressées tant bien que mal, sans faire peser les besoins sur les contribuables en faisant appel aux prêts bancaires. C’est ainsi que les tamponnais ont pu voir des améliorations sensibles dans leurs vies quotidiennes, comme la diminution du nombre de coupures d’eau, amélioration du cadre de vie dans les quartiers et l’animation au travers des associations. En même temps les employés communaux ont vu leurs situations s’améliorer grâce à un plan d’intégration et de titularisation. Les écoles ont pu être rénovées et rééquipées. Nos enfants ont pu travailler dans des conditions bien meilleures.

Suite à la grande victoire de Didier Robert à la tête de la Région, il a fallu trouver quelqu’un dans l’équipe pour prendre les rênes du Tampon. Plusieurs adjoints pouvaient faire l’affaire, mais Didier Robert choisi Paulet Payet. Au Tampon celui-ci est connu pour sa rectitude, son manque de sympathie et ses difficultés à communiquer avec les autres. Didier Robert fait le pari de pouvoir l’aider dans la mesure où celui-ci serait prêt à accepter son aide.

Premier bilan, les cantonales de mars 2011. Paulet Payet voulait être candidat, Didier Robert s’y oppose, en lui expliquant qu’il doit se consacrer à son mandat de Maire. C’est alors que Paulet Payet aidé de sa DGS, se mettent à boycotter les candidats choisis par Didier Robert. Devant les résultats obtenus, l’ambiance se gâte entre les deux hommes. Didier Robert demande alors à Paulet Payet de se séparer de sa DGS car celle-ci avait réussi à mettre tous les employés du Tampon contre les élus. Devant son refus et son entêtement, il était devenu normal et évident que les élus et Didier Robert envisagent le scénario de la démission en bloc et une nouvelle élection.

Aujourd’hui Paulet Payet est acculé ! Plus de majorité pour faire fonctionner la mairie, il lui faut sortir ses cartouches. La seule qu’il ait et le rapport de la Chambre régionale des comptes. Sauf que jusqu’à ce jour, tout le monde sait que cette institution est là pour dire ce qui peut être amélioré dans la gestion d’une commune et donc elle va surtout parler de ce qui ne va pas. Je rappellerai au passage que la responsabilité de la gestion d’une collectivité est double le Maire et sa DGS. Qu’a fait la DGS du Tampon pendant toutes ces années en dehors d’encaisser tous les mois son confortable salaire, de rouler dans sa belle voiture de fonction et d’utiliser son beau GSM dernier cri !

Alors la réalité est qu’il ne se passe pas rien d’anormal au Tampon que ce qui peut ou a pu se passer dans n’importe quelle ville ! Si Paulet Payet était courageux, il démissionnerait pour incompétence, c’est tout !




1.Posté par citoyen le 03/02/2012 10:43

J'approuve cette réflexion!

Il est utile de se rappeler les faits pour pouvoir comprendre ce qui se passe réellement.

2.Posté par Paul Hoarau le 03/02/2012 10:56

Jean Payet a du fumer une trés mauvaise qualité ce matin....
Oté Jean réveilles toi, allume la TV ou la Radio(Ou mieux va acheter les journaux) on ne parle que de ça aujourd'hui : la trés mauvaise gestion de DR entre 2006 et 2010 !
11 000 000 d'euros de déficit !!!!

T'aurai du choisir un otre jour pour pondre des conneries pareils. Mdr

3.Posté par zerbinette le 03/02/2012 12:18

Que se passe-t-il au Tampon ?
l'éclatement de " la bulle Robert"

4.Posté par Reality mon band le 03/02/2012 12:45 (depuis mobile)

Les faits oui..mais les faits c'est que le rapport accablant ki vient de sorti i concerne la période 2006-2010, on dirait ct le DR té maire a cette époque non? Enfin chai pas..on dirait hein..

5.Posté par Un tamponnais le 03/02/2012 12:56

Cette phrase là me fait bien rire ! : "Paulet Payet voulait être candidat, Didier Robert s’y oppose, en lui expliquant qu’il doit se consacrer à son mandat de Maire."

Et DR, pourquoi il n'est pas resté maire et député au lieu de chercher la gloire ? Sachant qu'il a été élu par le peuple .. il a voulu faire sa morale aux autres mais ne l'applique pas à soi même ! Il a eu le droit de se désengager envers ceux qui l'ont mis en place.. Pathétique tout de même ce mépris ! C'est culotté aussi !!

Et puis, pourquoi aujourd'hui on paye pour les bêtises de l'ancien maire ! Il a voulu voir trop grand et en a bien profité pour faire la fête, c'est à croire que il s'est servit de caviar .. et jeter de l'argent ! Aujourd'hui a nou même y paye ! Pff c'est logique ça ?

On aimerait voir le rapport en question de la chambre régionale des comptes !!

6.Posté par Jean crois pas mes yeux le 03/02/2012 13:15 (depuis mobile)

Ah mon ti Jean, ton analyse est dénouée de bon sens et celui qui de cache derrière citoyen est pire!!! Mais bon, le tamponnais n est pas un imbécile notoire comme ton commendataire! Mais bon tortue vois pa sa queue!!

7.Posté par GRAVE ZOT CAS.!.!. le 03/02/2012 14:31

DIDIER ROBERT reconnait du bout des lèvres son ingérance sur le TAMPON!! bon courage aux tamponnais (S? KO DIDIER IDEM) ???.

8.Posté par beati pauperes spiritu... le 03/02/2012 17:28

Jean qui ment!

Cher M. Payet (ou Grondin, ou Hoarau, Hoareau.....) vos mensonges ne trompent que vous. Mais vous-même, y croyez vous un seul instant?

Vous semblez connaître la "maison", mais vous avez la mémoire sélective. Vous écrivez: "A l’arrivée de Didier Robert, la situation était catastrophique !"

je vous invite à relire trés attentivement le rapport de la Chambre Régionale des Comptes sur la gestion du Tampon entre 1999 et 2004, téléchargeable sur le site de la CRC Réunion. Vous y lirez, par exemple: ", pour ce qui concerne les charges nettes de personnel, soit 25,8 M Euros en 2003, la comparaison est favorable à la commune du Tampon puisque ce poste représente 55,1 % des charges réelles de fonctionnement alors qu'il ressort à 57,4 % en moyenne départementale. Les frais de personnel ont cependant augmenté de 5,08 % en moyenne annuelle entre 1999 et 2004."

Pour ce qui concerne la situation financière, le rapport 2012 de la CRC note que "la capacité de financement propre disponible est en nette diminution, passant de 22 millions en 2004 à 14 millions en 2009 et négative en 2010 (..."

Vous écrivez par ailleurs: "Qu’a fait la DGS du Tampon pendant toutes ces années en dehors d’encaisser tous les mois son confortable salaire, de rouler dans sa belle voiture de fonction et d’utiliser son beau GSM dernier cri ! " Votre question inclut sans doute la période 2006-2010 durant laquelle M. Robert était le maire et ne trouvait rien à redire sur sa DGS...

Pour ce qui est de l'incompétence, comme vous le dites si bien, "la CRC est là pour pointer ce qui ne va pas", or, elle pointe la gestion calamiteuse de Didier Robert qui déclarait encore la semaine dernière dans la presse que "Paulet ne sait pas gérer". Et voilà que c'est à votre Didier préféré que l'on décerne un bonnet d'âne...

Quant aux démissions d'élus, que Didier Robert donne l'exemple en démissionnant et surtout, qu'il vienne se représenter devant les électeurs tamponnais auxquels il avait promis-juré la main sur le coeur "qu'il ne les abandonnerait jamais".

"Premier bilan, les cantonales de mars 2011. Paulet Payet voulait être candidat, Didier Robert s’y oppose, en lui expliquant qu’il doit se consacrer à son mandat de Maire." Comment Didier Robert peut il à la fois dire que "Paulet Payet n'a pas de légitimité populaire" et en même temps lui "interdire" d'aller aux cantonales? Sans doute pour favoriser l'élection de Vlody et en faire ensuite un président de conseil général?

Revoyez votre copie cher Jean (Alphonse? Arthur? Zébédée? Payet, Hoarau??? et tâchez de trouver des arguments plus probants pour défendre l'indéfendable...


9.Posté par tienbo paulet le 03/02/2012 18:47

Post 8 : bravo.
Quel démonstration!
j'adhére à 100/100.
En plus, Paulet dispose d'une autre cartouche: l'histoire du parc auto.... Na un peu i sa pu dor tro tranquille. La CRC vient de lever un gros liévre.......

10.Posté par balleaucentre le 05/02/2012 12:11

Du Grand n'importe quoi!!! et c'est les Tamponnais qui sont pris en otage. Je partage en partie cette analyse. Didier a relevé le Tampon mais Paulet Payet détruit le travail fait! Mais je dis que Didier ROBERT se trompe encore, et va directement dans le mur en mettant Nathalie BASSIRE en course pour les législatives. Elle ne fait pas le poids et ne fédère pas! Paulet PAYET n'a plus de majorité mais ce choix ne convient pas aux élus.

11.Posté par une équipe de bouriques le 05/02/2012 18:01

Pardon post 10, mais je ne comprends pas ...
Quels élus ? c'est une équipe de rigolos qui ne sont là que pour leurs indemnitées et placer leurs enfants....
Le seul crédible et le seul qui travaille c'est paulet payet ! dsl.

12.Posté par Daniel le 06/02/2012 19:46

à post 9 demande à ton protégé qui dit travailler pour le peuple qui profite des bonus récupérés sur ses voyages payés par l'administration?

13.Posté par beati pauperes spiritu... le 07/02/2012 12:57

Bonus malus...

Eh, Daniel, au petit jeu des voyages "aux frais de l'administration", qui prend le plus souvent l'avion ? Paulet ou Didier?

14.Posté par tienbo paulet le 07/02/2012 17:52

Le pauvre Didier lé prit dans la colle jack, lu conné pu comment sortir de ce merdier sans perdre la face; d'ou la médiation de Michel Fontaine(avant Simonetti).
Au fait, post 12"Daniel", qui sera tenu pour responsable si l'ump perd 7 circos sur 7 lors des législatives à la Réunion? Toi et Didier"déficit" diront surement que c'est la faute à Paulet.....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes