MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Que se passe-t-il à l'Etang Salé ?


- Publié le Jeudi 17 Septembre 2015 à 19:09 | Lu 1868 fois

Hier soir au conseil municipal de l’Étang­-Salé il y avait foule ! C’est sans doute l’exclusion de Fred Lapierre qui a fait se déplacer de nombreuses personnes.

En tant qu’élu nous sommes intervenus car nous aurions voulu entendre le 6ème adjoint pour qu'il s’explique, malheureusement il était absent tout comme la 3ème adjointe.

La réaction du Maire nous a surprit, dans son intervention il a préféré alimenter une rumeur d’une prétendue rencontre secrète avec M. Lapierre et notre groupe. Une rencontre qui n’a jamais eu lieu ! D'autant que nous ne voyons personne "en cachette".

Ce qui a davantage retenu notre attention hier soir, en dehors de la vente des terrains communaux à 40 € le m2 , c’est avant tout l’affaire concernant la SARL Caro Beach dont le gestionnaire est élu dans notre groupe, il s’agit de Lionel Caro.

Une affaire anodine qui cache en réalité un dossier plus complexe. La société Caro Beach (qui possède l’hôtel le Floralys et exploite le parc akOatys) souhaite rembourser par anticipation le terrain acquis à la Mairie il y a 21 ans dans le cadre du développement touristique initié par l’ancien Maire M. Pinna. Un élément est troublant dans cette délibération : pourquoi accepter le remboursement du terrain et vouloir conserver une servitude jugée inutile par la même équipe en 2003 et qui était réservée au passage éventuel de bateaux ? Le Maire souhaite-­t­-il exhumer et relancer le projet de Marina de l’Étang­-Salé les Bains ?

Nous avons donc proposé d’amender cette délibération en supprimant cette servitude de passage car elle n’est plus d’actualité. Cela a provoqué un dialogue de sourd soldé par le refus de notre amendement !

La municipalité a récemment acquis auprès du Conseil général (sic) le terrain où se trouvent les camion-­bars, également frappés par la crise requin et la désertion de la plage. Fort de sa nouvelle acquisition, le maire a été jusqu’à menacer l’entreprise de bloquer son accès public et les sorties de secours donnant sur ce terrain public. Mais ces accès font évidemment l’objet d’autorisations délivrées par la Mairie !

La réalité de ce dossier est à l’image de ce que pointe du doigt le Journal de l’île dans son article du 15 septembre : "La station balnéaire souffre d’un manque de dynamisme". En début de séance, nous avons voté POUR une motion où l’on pouvait lire ces lignes : "la commune... accompagne les entreprises sur le territoire". Il faut joindre la parole aux actes ! En période de crise, il nous paraît inconcevable de ne pas soutenir les entreprises touristiques qui embauchent jusqu’à 150 personnes en été dans le seul village de l’Etang­-Salé ­les­ bains. Que fait le Maire pour le tourisme ?

En effet, la boutique Dodoplage, le restaurant La Plantation ont dû mettre la clé sous la porte et les autres restaurants accusent une forte baisse de fréquentation. Cette situation ne peut plus durer. Il faut que le Maire prenne ses responsabilités et dévoile une fois pour toute ces propositions et le calendrier des actions prévues pour l’Étang­-Salé les Bains que ce soit pour l’aménagement de l’arrière-­plage, la réaffectation du champ de foire, la valorisation des canaux et de la lagune, mais aussi les mesures pour accompagner les commerces et professionnels touchés de plein fouet par la crise requin.

L’heure n’est plus aux vieilles querelles et aux "ladilafé" mais plutôt au travail en bonne intelligence afin de sortir notre littoral étang­saléen de la léthargie et favoriser l’emploi.




1.Posté par Adrien le 17/09/2015 19:16

Ce qu’il se passe ?
Tout simplement qu’aux derniéres départementales ti’fred jouait au loup garou.
La nuit il sortait pour battre la campagne contre son protecteur de toujours, jc lacouture !

2.Posté par Daniel le 17/09/2015 19:54

Quand je pense aux efforts de diplomatie qu’a dut déployer Jean Claude à la CIVIS pour empécher le licenciment de fred lapierre , j’hallucine !
L’ancien dgs a toujours voulut le virer, mais Lacouture s’y opposait ! On voit le résultat.....

3.Posté par GIRONDIN le 17/09/2015 19:56 (depuis mobile)

.....notre groupe.....
....est élu dans notre groupe...

Quel groupe? Ou c'est qui?

4.Posté par Etang Saléen le 17/09/2015 20:11

Je me marre ! C'est vrai qu'à Etang Salé les bains il ne se passe plus grand chose , depuis la crise requins, les visiteurs sont moins nombreux, les commerces souffrent ( enfin, pas tous , certains ont su se maintenir)
Le Floralys vient de passer dans le giron de Fram , voyagiste bien connu qui pourrait ramener du monde , alors espérons.
Le contentieux avec la famille Caro est bien ancienne, et apparemment , ça recommence , et notre Mamamouchi n'aime pas les empêcheurs de tourner en rond comme il l'entend...
Il se sépare de ses adjoints qui commencent à se rendre compte que comme tous les maires trop longtemps aux affaires , il se croit indispensable , il se croit sans doute un peu génial...
Mais bon, depuis les dernières municipales où il y aurait eu des embauches trop nombreuses et dont l'efficacité reste à démontrer et du coup, la masse salariale explosera bientôt et il faudra augmenter les impôts locaux ( et la baisse des dotations de l'état n'est pas la seule responsable) de là à penser que certains membres de la majorité actuelle n'ont pas envie de se trouver associés à cette mauvaise nouvelle qui rendrait une réélection future problématique, il n'y a qu'un pas , alors on se positionne déjà...
En attendant , il ne se passe rien ..ah si , le terrain derrière l'akOatys, celui qui servait de dépotoire à gravats et qui avait été entouré de grillages a retrouvé "sa liberté " partiellement et il a été goudronné...voila une nouvelle qu'elle est bonne , ça fait des places supplémentaires pour des gens qui ne viennent plus!

5.Posté par Ab le 17/09/2015 20:28

Il est évident que la ville manque cruellement de dynamisme. En ans peu de choses ont changés. Le maire actuel finira son mandat, il ne sera pas réélu. Un jeune du village est rentré au pays et compte faire évoluer les choses aux prochaines élections. Wait and see.
"Jack is back" comme dirait DSK.

6.Posté par kld le 17/09/2015 21:23

is back , et ça va faire mal ,lol.

7.Posté par GIRONDIN le 17/09/2015 22:55 (depuis mobile)

Fectivement Jack aime bien torturer!!!!

8.Posté par piranhas... le 18/09/2015 08:28

il se passe de drôles de choses sur cette commune...

9.Posté par constat alarmant!. le 18/09/2015 12:55

le conseiller a l'environnement a l'air très occupes sur la photo esperons que ça dure...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes