Revenir à la rubrique : Société

Que se cache-t-il dans nos aliments ? Âmes sensibles s’abstenir

Une ONG à but non lucratif, Foodwatch, se bat pour une alimentation sans risque, saine et abordable. Selon leur dernière enquête, il apparait que dans nos aliments et boissons se cachent toutes sortes de bestioles. Ces "ingrédients" seraient utilisés par les industriels de l’agroalimentaire sans pour autant que leur provenance animale ne soit clairement indiquée aux consommateurs. Porc, Boeuf et insectes seraient présents dans des produits bien connus...

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 20 septembre 2018 à 15H25

Cette nouvelle enquête, une douzaine de produits sont épinglés, dont certains, particulièrement connus. Selon eux, le panier de Yoplait aux fruits rouges contiendrait de la gélatine de boeuf sans que ce soit signalé sur l’emballage. On y apprend également que les Chamallows Haribo ainsi que L’Authentique Petit Ourson de Cémoi contiendraient de la gélatine de porc alors qu’il est écrit simplement « gélatine » sur le produit.
 
L’Orangina Rouge contiendrait des carmins (un colorant issu de la cochenille) alors que le Comté AOP au lait cru bio de chez Système U contiendrait du présure (substance provenant de l’estomac de veaux abattus avant sevrage), le tout sans que le consommateur ne sache explicitement ce que c’est.
 
Les emballages sont aussi dans la ligne de mire de [Foodwatch]urlblank:https://www.foodwatch.org/fr/accueil/ . En effet, le « shellac » (E904) apparaissant sur les emballages de la glace Façon glacier, fraise et morceaux de meringue Carte d’Or ainsi que sur les Pommes rouge et luisante de Fuji, est en fait une sécrétion de cochenille asiatique. Qui pourrait croire que ces pommes, au rayon fraicheur, puissent être recouvertes de résine d’insecte.
 
Au final, force est de constater que tout ça n’est pas très appétissant. L’association se bat justement pour que les industriels soient dans l’obligation d’indiquer clairement et en toute lettre les contenus ainsi que leurs provenance.

Afin d’obtenir gain de cause et de faire cesser ces arnaques à l’étiquette, Foodwatch vient de lancer [une pétition en ligne]urlblank:https://www.foodwatch.org/fr/s-informer/topics/arnaque-sur-l-etiquette/petition-yoplait/ pour rétablir la vérité sur les étiquettes.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.