Courrier des lecteurs

Que savons-nous de Jésus de Nazareth ? Les données de l’histoire

Lundi 19 Mars 2018 - 11:33

Que savons-nous d’un certain rabbi de Nazareth, nommé Jésus (Yeshouah), né il y a environ deux mille ans dans un village perdu de l’Empire romain, et qui, vers l’an 30 de notre ère fut exécuté comme un malfaiteur ? Au-delà des affirmations de la foi chrétienne, nombreux sont les croyants ou les incroyants qui s’intéressent à sa figure historique. Qui est-il vraiment ? Que sait-on de lui ? Qu’est-ce que l’histoire, en milieu scientifique, peut  nous dire de lui ? 

Certes, la question de l’identité de l’homme de Nazareth a toujours suscité des débats. Déjà à son époque, ceux qui l’ont côtoyé se sont interrogés, comme en témoigne la question  qu’il posa lui-même à ses disciples : « Qui suis-je au dire des hommes ?» (Matthieu 16, 13 à 17). Mais, quant à  la question du Jésus historique ou la recherche historique sur Jésus, c’est une affaire relativement récente. Elle coïncide avec la montée en puissance de la critique historique au siècle des Lumières (l’Aufklärung du XVIIIe siècle). 

La critique historique appliquée aux  Évangiles et aux autres textes du Nouveau Testament ouvre alors à la prise de conscience d’un écart entre le "Jésus de l’histoire" résultant de la recherche historique et le "Christ de la foi" tel que les Eglises le professent. Autrement dit, la lecture  historique et critique appliquée à la personne de Jésus montre, à tout le moins, que le Jésus de l’histoire n’est pas identique au christ du dogme traditionnel. 

Dès lors, un certain nombre de chercheurs, aux XVIIIe et XIXe siècles, se sont donné pour tâche d’arracher l’homme de Nazareth au dogme chrétien pour le restituer à l’histoire, en lui redonnant en quelque sorte son vrai visage  C’est l’époque de nombreuses Vies de Jésus d’un point de vue rationaliste ‒ dans "les limites de la raison" ‒ en éliminant toute trace du surnaturel pour atteindre la vérité historique pure. Deux œuvres majeures sont à signaler : la Vie de Jésus élaborée de manière critique (1835) de Frédéric Strauss en Allemagne et la Vie de Jésus (1863) d’Ernest Renan en France. Pour Renan, Jésus est un homme, un grand homme, un "éclaireur" qui a fondé une religion nouvelle sur le sentiment de l’amour et l’idée de fraternité.

Le diagnostic d’Albert Schweitzer (1875-1965), sur ce premier siècle de recherche est sévère : « L’enquête historique sur la vie de Jésus n’est pas partie d’un pur intérêt historique, mais elle a cherché un Jésus historique tel qu’il puisse l’aider dans sa lutte pour la libération du dogme »[1]. Pour lui, les Vies de Jésus – de : Frédéric Strauss, Ernest Renan, Charles Guignebert, Maurice  Goguel,  Auguste Sabatier, Bernard Weiss, Alfred, Adolf von Harnack… ‒ ne font que refléter la  pensée de leurs auteurs. 

Ce verdict d’Albert Schweitzer (1906), théologien, bibliste et futur missionnaire, conjugué avec la mise à jour du long processus de la formation des évangiles (Marc, Matthieu, Luc et Jean) au sein des communautés chrétiennes par l’école de la critique des formes littéraires ‒ conduite par Rudolf Bultmann et Martin Dibelius  ‒  ont mis fin à toute tentative d’accès immédiat à Jésus via les évangiles. Car, « le degré de fiabilité de chaque récit, de chaque parole demande désormais à être sondé, puisqu’en eux se cristallise le témoignage croyant des communautés »[2]. D’autre part, la prise en compte de l’important travail rédactionnel des évangélistes, chacun en fonction de son "milieu de vie " et de son projet théologique, met un terme à toute illusion de construire une biographie de Jésus. Le scénario de la vie de l’homme de Nazareth est une création des évangélistes. On découvre alors ‒ découverte liée aux résultats de l’école des formes et à l’école de la rédaction ‒ qu’entre Jésus et le texte actuel, il y a plusieurs épaisseurs et plusieurs médiations, dont il convient d’apprécier la contribution respective.

D’où la question redoutable : Est-il encore possible de rejoindre l’homme de Nazareth à travers des sources (les récits évangéliques de Marc…) qui déjà l’interprètent, en deçà de ces médiations ? 

Pour le grand exégète allemand, Rudolf Bultmann (1884-1976), il est quasi impossible  de parvenir à une connaissance scientifique de la vie de Jésus. D’ailleurs, l’important c’est le Christ de la foi. C’est face à la prédication de Pâques, que chacun est appelé à se décider. « Ce que Jésus a été, je ne peux et ne veux pas le savoir »[3], disait-il à ses étudiants. 

Depuis Schweitzer et Bultmann, la recherche scientifique sur Jésus a fait d’immense progrès. Certes, s’il est vrai que personne ne peut prétendre nous livrer clés en main la "vraie vie" de Jésus, bon nombre de biblistes pensent qu’on peut remonter au Christ des évangiles au Jésus de l’histoire. La tâche n’est pas simple. Elle est même d’une grande technicité, mais le scepticisme de Bultmann n’est plus de mise. « Il est possible par la critique des sources, de la rédaction, des formes et des traditions de remonter vers la tradition la plus ancienne et, en utilisant à bon escient divers critères d’authenticité, de voir ce que Jésus visait dans telles ou telles paroles ou signifiaient dans ses actions », écrit le professeur Gérard Rochais[4]. 

En faisant appel à une méthodologie rigoureuse par le biais des critères d’historicité, des biblistes tels que John Meier, Gerd Theissen, Charles Perrot, Geza Vermes, Parish Sanders, Norman Perrin et bien d’autres ont montré par leurs travaux qu’une bonne connaissance de Jésus de Nazareth et de son message est possible, tout en renonçant à fixer une biographie. Mais tout en replaçant le Nazaréen dans son milieu historique et socioculturel, en insistant sur sa judaïcité, ces érudits ne nous offrent pas pour autant un  unique portrait de lui. L’homme de Nazareth est tour à tour identifié à un prophète eschatologique, un sage subversif, un guérisseur charismatique, un contestataire du changement social… Jésus semble échapper à tout modèle, à toute prise.

En la posant comme une figure inclassable, la recherche historique de ces dernières années soustrait Jésus de Nazareth à tout embrigadement par un clan, une secte, une idéologie réactionnaire ou révolutionnaire, voire à toute domestication de Jésus par un christianisme confortable.

[1] SCHWEITZER Albert, Histoire de la recherche sur la vie de Jésus, 1906, cité par CARBAJOSA Ignacio, Retrouver confiance dans les Évangiles, Traces, 30 mars 2011.
[2] Marguerat Daniel, La " troisième quête" du Jésus de l’histoire, RSR 87, 1999
[3] Cité par CUVILLIER Elian, Regards sur l’histoire de la recherche du Jésus historique, in Evangile et Liberté-archives.
[4] Rochais Gérard, Jésus : entre événement et fiction, Revue Lumière et vie, n° 248, Octobre-décembre 2000.
 
Reynolds MICHEL
Lu 1376 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

75.Posté par Lesseps le 28/03/2018 20:43

@74 : que les croyants ne soient pas rationnels est un doux euphémisme, c’est même leur marque d’en fabrique... ils vivent dans un monde parallèle voire une autre dimension ... et se prosterne devant un morceau de bois ... une intelligence artificielle ...

74.Posté par Richard Zoreil de sin dni le 26/03/2018 12:53

@à mon avis

Mea-culpa, oui nous sommes tous frères et je vous rejoint

Une position d'un scientifique :
Hubert Reeves : Je n'ai aucune preuve de l'existence de Dieu mais aucune preuve de sa non-existence. Ce que je remarque d'ailleurs, c'est que toute preuve est inutile aux croyants. Chercher une preuve est vain. La croyance n'est pas la rationalité.
Cette position me convient

73.Posté par A mon avis le 25/03/2018 14:07

@ 72 Marie :
"A consommer avec modération" : ça c'est le slogan publicitaire pour justifier la consommation de ce qui est en réalité une drogue comme les autres !
La religion est tout à fait comparable à une drogue, drogue dure même ! Le dernier attentat de Trèbes, en est la triste illustration !

72.Posté par Zarin le 25/03/2018 10:19

@72.Posté par Marie le 25/03/2018

Le maître et le disciple

Le disciple : Dieu est-il bon, maître ?
Le maître : Disciple, tous les plats sont bons quand on a du nuoc-mam.

71.Posté par Marie le 25/03/2018 07:26

si j'ai bien compris certains :), la religion c'est comme le bon vin.....à consommer avec modération!

70.Posté par A mon avis le 24/03/2018 17:08

@70 polo974 :
Excellent commentaire.

La science suppose !
La religion impose

69.Posté par polo974 le 24/03/2018 14:58

63.Posté par Marie le 23/03/2018 15:32
"""
à mon avis ....je vois que vous faites référence à beaucoup d'écrits scientifiques...;mais que je sache ils sont aussi comme nous ignorant de beaucoup de choses, et ne veulent voir les faits que d'une façon rationnelle car il refusent l'inexplicable...! ... """

Hé non, là, tu as tout faux, le scientifique doute et ne refuse pas "l'inexplicable", il cherche une explication en se basant sur la connaissance scientifique du moment.
Le scientifique accepte de se remettre en question, contrairement aux religieux qui base sa vision du monde sur des dogmes au point que c'en est parfois risible (par exemple sur l'évolution).

Et oui, l'homme est sur terre par un pur hasard, il aurait pu disparaître, tout comme il aurait pu évoluer différemment, ou une autre espèce aurait pu évoluer plus rapidement et le décimer...

68.Posté par Diogene le 24/03/2018 07:19 (depuis mobile)

En tout les cas pas très futé de lancer un poste sur se sujet en plein Carême...
Se qui pour d'autre religion aurait été considéré comme pure provocation...

67.Posté par A mon avis le 23/03/2018 19:05

@ 64 Richard Zoreil de sin dni
Pour moi, tous les humains sont "frères" !

@ VIEUX CREOLE : ce sont les religions qui supputent ; personnellement je ne suppute rien, je ne fais qu'exposer des faits bien réels

@ Marie ! je suivrai vos conseils avisés : pas d'abus de chocolat (et seulement du noir à 90%)

Passez de joyeuses Pâques !
Ciao !

66.Posté par VIEUX CREOLE le 23/03/2018 18:06

A "A MON AVIS " (post 54 )! -C' était prévisible t prévisible : CETTE POLÉMIQUE PEUT DURER INDÉFINIMENT !!! Je vous laisse donc à toutes les" SUPPUTATIONS" POSSIBLES !!!
POINT FINAL POUR MOI !

65.Posté par Marie le 23/03/2018 17:18

à "à mon avis", allez on arrête là la discussion, je vous fais 2 grosses bises et vous souhaite de joyeuses Pâques :) l'abus de chocolats est conseillé.....,

64.Posté par Richard Zoreil de sin dni le 23/03/2018 15:51

A mon avis il n'y a pas d'injure :
Populiste : Oui, car vous raisonnez comme un Melanchon vous avez la science des mots et vous en utiliser en veux tu en voilà, et vous détenez apparemment une vérité que je n'ai pas encore ....
Athéiste : vous êtes athée et pas anti-religieux mais bon personnellement au regard de vos réponse j'ai un doute
Avatar: A mon avis c'est un pseudo passe partout totalement édulcoré et impossible à reconnaître
Me concernant j'ai déjà signé des courriers à mon nom et je suis :
- Zoreil né en France de parent Zoreil; mais je suis tombé amoureux de la Réunion et j'ai bien l'intention d'y laisser mes cendres
- Richard c'est mon prénom et dans la cour les camélias on m'appelle Zoreil ou Richard , j'ai pas de problème avec cela
- de Sin Dni, j'habite Saint Denis j'ai mis la version en créole car elle se trouve à l'entrée de la ville et je trouve cela sympathique.

Oui une famille Catholique se doit de donner à ses enfants une éducation religieuse et on n'a pas besoin de votre avis sur le sujet.

Oui en prenant exemple avec Stephen Hawking vous croyez à ce qu'il dit.

C'est quoi l’œcuménisme pour vous , votre définition a priori est fausse, d'ailleurs je ne comprends même pas que vous puissiez en parler car vous n'êtes pas Chrétien. Pour moi tous les Chrétiens du monde son mes frères et sœurs.....


Concernant la science et la religion, dès lors que celle-ci apporte un plus à l'homme il n'y a pas de problème, là ou la science dérape comme un chercheur Italien qui a décidé de greffer une tête à un humain oui nous sommes contre

63.Posté par Marie le 23/03/2018 15:32

à mon avis ....je vois que vous faites référence à beaucoup d'écrits scientifiques...;mais que je sache ils sont aussi comme nous ignorant de beaucoup de choses, et ne veulent voir les faits que d'une façon rationnelle car il refusent l'inexplicable...! des lectures pour personnes comme vous faites abstraction de ce qui vous dérange en clair!

62.Posté par Marie le 23/03/2018 15:23

à mon avis, alors là je vous arrête de suite pour ce qui est du petit passage qui comme vous dites et là vous me faites pitié dans votre obstination à vouloir rester sur vos convictions, car moi je l'ai vécu.... et j'en parlais en connaissance de cause, et de la à me dire que ....je vous cite "c'est la littérature pour personnes crédules, prêtes à croire n'importe quoi. Les progrès des neurosciences, de la connaissance du fonctionnement du cerveau humain expliquent parfaitement tous ces phénomènes "para normaux" décrits par les patients. laissez tomber je vais pas plus loin dans le discours, inutile dans votre cas, j'ai une sainte horreur des murs !

61.Posté par A mon avis le 23/03/2018 13:18

@59 Marie :
L'arrivée de l’Homme sur Terre est de mieux en mieux connue : les recherches sur nos ancêtres progressent à pas de géant.
Ce qui n'est pas encore connu, c'est l'origine de la vie.
La religion donne des hypothèses simplistes. Se reposant sur aucune observation réelle. Dire que c'est l’œuvre de Dieu, c'est avouer son ignorance. Faire de cette ignorance une vérité érigée en religion, est une malhonnêteté intellectuelle.
D'où vient la vie ? Personne ne connaît la réponse. En revanche on connaît de mieux en mieux l'évolution de la vie à partir de l'apparition et l'accrétion de matières organiques il y a quelques milliards d'années.
Que certains pensent qu'un dieu y est pour quelque chose, libre à eux de le penser, mais ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres !

Pour ce qui concerne les fameux voyages dans l'au delà, ces petits "voyages en douceur", comme vous dites, ce n'est que de la littérature pour personnes crédules, prêtes à croire n'importe quoi. Les progrès des neurosciences, de la connaissance du fonctionnement du cerveau humain expliquent parfaitement tous ces phénomènes "para normaux" décrits par les patients. (documentez vous dans des revues scientifiques)

Ce qui est exact, c'est que l'Homme a besoin de croire, c'est à dire à se raccrocher à quelque chose pour donner un sens à ce qu'il ne comprend pas.

La religion a su parfaitement prospérer sur ce créneau de l'intelligence humaine, mais en apportant des réponses simplistes à des questions complexes et fondamentales. Et en écrivant des légendes sur le sujet. Ces légendes qui sont le thème de l'article de Reynolds MICHEL

Les sciences n'ont jamais été bien vues par les religions !

60.Posté par A mon avis le 23/03/2018 12:40

@ 57 Richard Zoreil de sin dni :
Vous obligez une famille à baptiser ses enfants ! Vous voyez que vous forcez les personnes à entrer dans l'Eglise, Sans leur consentement. Et que le catéchisme, inculqué aux jeunes cerveaux, formate l'individu à la pratique de votre dogme. C'est ainsi sans doute que vous même avez été formaté !

Le cas de l'Allemagne ne vous intéresse pas ? Ignorez vous que l'entorse à la laïcité qui persiste en Alsace Lorraine résulte du fameux concordat ?
Et que faites vous de œcuménisme que vous prônez ?

En citant Stephen Hawking je suis dans la croyance dites vous ? Quelle croyance ?
Un athée n'a aucune croyance (quant à l'existence d'un Dieu) par définition !

Vous me qualifiez de "populiste Athéiste en mode avatar" : ce n'est qu'un stupide assemblage de mots, sans doute injurieux à vos yeux !

59.Posté par Marie le 23/03/2018 10:49

post 56 "à mon avis", faut quand même admettre que l'Homme n'est pas arrivé sur terre par hasard....et certains points n'ont jamais été élucidés, mais je ne vais pas entrer dans ce débat!
ensuite faites parler ceux qui sont revenus d'un bref séjour dans l'au delà....ce passage qui existe je peux vous le confirmer laisse supposer qu'il y a autre chose après la vie mais quoi??? en tout état de cause le "petit voyage" ce fait en douceur et dans un bien être extrême, et au retour sur le "plancher des vaches" on a avec ou sans religion une autre perception de la vie ...!
pour revenir au sujet polémique, l'Homme pour avancer et faire face aux "aléas" de sa vie, a besoin de croire en quelque chose, et la religion qu'elle quelle soit reste ce pilier dont il a besoin !

58.Posté par Marie le 23/03/2018 10:24

à 56.Posté par A mon avis.....en l'état actuel des choses avez vous mieux à proposer???? alors quand à faire.....!

57.Posté par Richard Zoreil de sin dni le 23/03/2018 08:44

A mon avis :

Moi, pour commencer j'habite en France et ce qui se passe en Allemagne ne me regarde pas, d'autant que je sache en France l'état ne donne pas de subvention au groupe religieux en fonction du nombre de pratiquant.

OUI une famille Catholique doit Baptiser son enfant, .

Stephen Hawking n'est pas une référence pour moi, mais en citant cet homme vous aussi vous êtes dans la croyance......

Pour moi je persiste à dire que vous êtes un populiste Athéiste en mode avatar

56.Posté par A mon avis le 22/03/2018 18:08

@51 Marie : vous dites :
"... allez chacun croit en qui il veut c'est son problème, après tout personne détient la vérité! "

A première vue, vous avez tout à fait raison, et on peut penser que ce sont de sages paroles.

Mais en y regardant de plus près, raisonner ainsi, c'est admettre et cautionner que les religions puissent croitre et prospérer en fondant leurs dogmes sur la base de récits imaginaires et mensongers.

55.Posté par A mon avis le 22/03/2018 17:56

"Chacun de nous est libre de croire ce qu'il veut, et mon point de vue est que l'explication la plus simple c'est qu'il n'y a pas de Dieu, personne n'a créé l'Univers et personne ne dirige notre destin" (Stephen Hawking)

54.Posté par A mon avis le 22/03/2018 17:46

@ 52 VIEUX CREOLE : polémiques stériles donc inutiles ?
Selon vous, en matière de religion, il vaut mieux se taire car ce sont toujours les mêmes arguments qui sont évoqués.
Donc les religions peuvent se permettre de raconter n'importe quelles sornettes, et il faudrait dire AMEN !

C'est bien ça le problème !
Heureusement encore qu'on peut dire ce qu'on pense.

Pas comme en Égypte où il est question d'un projet de loi pour punir les athées !
Où en Égypte encore, en février dernier sur un plateau de tété, quelqu'un qui se déclarait athée s'est vu répondre : "Je vous conseille de quitter ce studio et d'aller directement dans un hôpital psychiatrique"

53.Posté par A mon avis le 22/03/2018 17:30

@ 40.Posté par Richard Zoreil de sin dni
quand vous dites :
"Personne n'est obligé à rentrer dans une église vous êtes un menteur"

Vous oubliez le baptême ? Le baptême des nouveaux nés n'est-il pas une entrée de force dans l'Eglise ?
Combien de personnes de par le monde se retrouvent catholiques sans l'avoir choisi ?

En Allemagne, ceux qui sont baptisés (qu'ils soient pratiquants, agnostiques ou athées) sont comptabilisés comme catholiques. Et ainsi permettent à l'Eglise catholique de toucher des subventions de l'Etat !
Et ce n'est pas simple de demander à se faire rayer des listes de baptisés !

Qui est le menteur ?

52.Posté par VIEUX CREOLE le 22/03/2018 12:55

A "A MON AVIS" ( POST POST 37 ) !
- NE SOYEZ PAS" DÉSOLÉE DE ME CONTREDIRE" ! JE RESPECTE LES OPINIONS DES AUTRES (quand il ne s'agit pas d'insultes ou d'injures et ce n'est pas le cas ) !!!
QUAND IL S4AGIT DE RELIGION , ? LES UNS ET LES AUTRES RESSORTENT TOUJOURS LES MËMES ARGUMENTS ...On assiste alors à des polémiques interminables où personne ne sort vraiment vainqueur CE SONT DES POLÉMIQUES STÉRILES DONC " I-NU-TI-LES" !!!

51.Posté par Marie le 22/03/2018 07:19

wouah, religion et politique deux sujets polémiques en général, allez chacun croit en qui il veut c'est son problème, après tout personne détient la vérité!

50.Posté par roro 61 le 22/03/2018 00:05

A 40.Posté par Richard Zoreil de sin dni le 21/03/2018 17:16 , je vous respecte dans votre croyance , mais dites moi ce que les missionnaires catholique ont fait dans le pacifique et surtout en Amérique du sud , ces fameux missionnaires sous la protection de l'armé ont imposés leur culte , c'est ça la réalité de mèche avec les conquistadors qui massacraient les gens .

49.Posté par Zarin le 21/03/2018 18:20

les Esséniens ?

48.Posté par Lesseps le 21/03/2018 18:04

https://www.zinfos974.com/Mgr-Aubry-a-confie-en-2004-une-paroisse-a-un-ami-pedophile-condamne-en-metropole-a-5-ans-de-prison_a52918.html

Encore un ... ici à la réunion

47.Posté par Lesseps le 21/03/2018 18:01

https://www.lesinrocks.com/2010/12/13/actualite/comment-le-vatican-a-protege-des-pretres-pedophiles-1122372/

Pour que Robert de sin Pierre puisse voir que ses amis chretiens sont des pourritures et qu’ils protègent leurs criminels

46.Posté par A mon avis le 21/03/2018 17:56

@ 43 Richard Zoreil de sin dni
Vous reconnaissez que :
"Concernant le jour, oui jésus n'est pas né le 25/12 et alors ! "


Tout est dans le "et alors".
Vous constatez vous même que votre croyance repose sur des récits mythiques bien loin de la réalité.
Vous avez tout à fait le droit de croire à votre mythologie.
Ce que est contestable, c'est qu'une religion utilise des faits imaginaires, des récits légendaires érigés en dogmes pour imposer ses croyances, et refuser toute critique.

45.Posté par Lesseps le 21/03/2018 17:53

@ robert de sin leu: en plus de les pardonner , votre église les protège : demandez à vos monseigneurs Aubry et barbarin !!! Ils ne les ont’ pas dénoncé, juste déplacés et jamais condamnés... et des exemples il y en a des milliers... regardez la vérité en face même si vous n’en avez pas le courage, trop honte de votre religion ? Je vous comprends ... à vomir comme toutes les autres

44.Posté par A mon avis le 21/03/2018 17:45

@ 40 Richard Zoreil de sin dni
populisme athéiste : c'est une jolie expression, mais dénuée de sens !
Remarque : je fais la distinction entre le croyant (la personne que je respecte, même si elle est crédule) et la religion en tant qu'institution que je me permets de critiquer.

En effet (de nos jours) personne n'est obligé de rentrer dans une église (elle sont d'ailleurs la plupart du temps fermées LOL). Mais il n'en a pas toujours été ainsi en France et dans ses colonies !

Est-ce être anti chrétien (menteur de surcroit) que de faire ce constat : la religion VEUT imposer ses croyances et ses pratiques ?
Mais c'est une évidence !
C'est quoi selon vous l'évangélisation ? Sinon imposer une religion à des gens qui ne l'ont pas demandée ?
Pendant combien de siècles, (depuis Constantin) les royautés européennes ont été sous la coupe du pape ?
(les fameuses racines chrétiennes de la France)
Je ne vais pas évoquer les croisades, l'inquisition etc.
Et que dire des théocraties musulmanes actuelles ? Contesterez vous encore l'imposition d'une religion ?

43.Posté par Richard Zoreil de sin dni le 21/03/2018 17:41

TRUC en plume
STOP il faut vous le dire en qu'elle langue : Nous ne pardonnons pas à les serviteurs pervers et sadiques c'est un mensonge !

A mon avis
Je me considère comme Chrétien et catholique mais je suis avant tout chrétien comme tous ceux que vous avez cités. Oui il y a des divergences mais elle ne sont pas sur l’existence de Jésus Mort sur la Croix et lorsque nous nous rassemblons nous appelons cela l’œcuménisme (Mouvement favorable à la réunion de toutes les Églises chrétiennes en une seule) en tout cas moi je milite au sein de l'église pour ce renouveau.
Pour moi le père Noël n'est pas Chrétien, il n'est pas dans l'église le soir, il n'y a que Jésus. Concernant le jour, oui jésus n'est pas né le 25/12 et alors !

42.Posté par A mon avis le 21/03/2018 17:22

@36 Richard Zoreil de sin dni

Pourquoi m'attribuez vos pratiques directement dérivées de votre religion ?

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que la religion catholique sait parfaitement s'adapter aux circonstances. Noël est une fête qui a été détournée de son origine : la fête du solstice. Qui n'avait rien à voir avec la naissance de Jésus dont la date est parfaitement ignorée, puisque même son existence est parfois contestée.
Le père Noël, Saint Nicolas etc ... ne sont qu'un nouvel accaparement des circonstances par la religion catholique.

Catholiques, protestants, anglicans orthodoxes coptes, évangélistes etc.... Etonnant de tant de diversité de religions pour un même Christ !
En faisant ce constat, m'accuserez vous d'être anti copte, anti protestant, anti orthodoxe etc. ?

41.Posté par Lesseps le 21/03/2018 17:19

@ Robert de sin louis : que sont des personnes qui remettent leur vie entre les mains d’une icône sinon des gogos ? Ou plus sûrement des faibles d’esprit ... mais comme je sais que vous me’ pardonnerez je ne prends aucun risque à vous dire la vérité en face... mon dieu pardonne mes dures paroles comme tu pardonnes à tes serviteurs pervers et sadiques :)

40.Posté par Richard Zoreil de sin dni le 21/03/2018 17:16


C'est FAUX à mon avis c'est du populisme athéiste
Personne n'est obligé à rentrer dans une église vous êtes un menteur
Vous considérez les croyants comme des naïfs et vous n'imposez pas vos idées vous êtes gonflés

39.Posté par A mon avis le 21/03/2018 17:06

@ 35 VIEUX CREOLE
désolé de vous contredire :
Quand ZORBEC au post@13 dit :
".....Cependant ils ne tolèrent pas que certains expriment leur foi ou leurs croyances et en fassent état. "


Il a tout faux, car il inverse les responsabilités :

Ce sont bien les croyants (de toutes les religions) qui ne supportent pas la critique et la remise en cause de leurs dogmes !
L'intolérance est dans quel camps ?
Celui des athées ou celui des croyants ?
Un athée n'impose pas ses croyances (et pour cause). Mais il a (pas dans tous les pays) la liberté de critiquer.
Alors que la religion veut imposer à tous, ses croyances et ses pratiques.

38.Posté par Richard Zoreil de sin dni le 21/03/2018 17:01

C'est votre constat, vous nous considérez comme TRUC en plume pour des gogos (crédulité : des naifs), vous aussi vous avez un problème avec nous...

37.Posté par A mon avis le 21/03/2018 16:52

33.Posté par Richard Zoreil de sin dni
Je reprends votre remarque :
Reconnaissez tout de même qu'il est dommage que cet "enseignement du Christ" repose sur une mystification faite de mensonges et utilise la crédulité des croyants pour prospérer

Si cette phrase n'est pas anti-chrétienne je ne sais pas ce qu'il vous faut


Considérer cette phrase comme "anti-chrétienne" est de votre interprétation.
En réalité cette phrase est le constat d'un état de fait : ce qui n'est ni pour, ni contre les chrétiens, c'est un constat de ce qu'est la religion.

Le problème avec les croyants, c'est qu'ils n'admettent aucune critique de leur religion. Leur dogme est sacré donc intouchable.

36.Posté par Richard Zoreil de sin dni le 21/03/2018 16:49

Question : un athée peut-il croire au père Noël ?
Oui vous faites croire à vos enfants :
- l'existence de ce personnage issu de la mondialisation
- de fêter haloween
- de manger des lapins au chocolat à Paques
ETC ...

35.Posté par VIEUX CREOLE le 21/03/2018 16:06


- JE CROIS QUE ZORBEC ( POT 13° atout dit : RIEN A RAJOUTER !!!

34.Posté par Richard Zoreil de sin dni le 21/03/2018 15:08

TRUC en plumes
Comme nous sommes des gogo, je n'ai pas besoin de cerveau et pour les coronnes je ne vois pas en quoi mes couilles ont un rapport objectif avec ma religion, pour moi cela n'a aucune importance à mes yeux que vous me preniez pour ce que vous voulez, vous croyez que cela me m’empêchera de dormir !!!!
Amen

33.Posté par Richard Zoreil de sin dni le 21/03/2018 15:04

Truc en plume :
J'aime quand on rabaisse la religion Catholique au horreur faite par des prêtres qu'il faut condamner avec fermeté. Je vous rassure quand une histoire sordide sort dans la presse nous sommes comme vous horrifiez et cela peut être pire si nous connaissions de près ou de loin le curé qui a fait cet acte. Mais je voudrais que vous donniez votre avis sur les professeurs qui violent aussi des enfants, sur les gentils GO ou tout simplement les tarés comme Nordal qui en plus d'être une ordure il tue ? Bref pour moi avant d'être prêtre, c'est un homme et malheureusement personne ne peut contrôler l'homme dans toute sa splendeur.
b[
DONC ARRETER SYSTEMATIQUEMENT D UTILISER DES RAISONS FALACIEUSES DERRIERE VOTRE ORDINATEUR ET LAISSER LES CATHOS TRANQUILLES SVP
]b

A mon avis :
Reconnaissez tout de même qu'il est dommage que cet "enseignement du Christ" repose sur une mystification faite de mensonges et utilise la crédulité des croyants pour prospérer

Si cette phrase n'est pas anti-chrétienne je ne sais pas ce qu'il vous faut
A MON AVIS VOUS POUVEZ LE GARDER

ZARIN
Je ne comprends pas ou voulez en venir avec prose mais comme les Cathos sont des gogos je ne vais pas tordre mon cerveau pour vous
RIEN A DIRE

JANUS le franc MACON
????????

Amen et que Dieu de miséricorde vous bénisse

32.Posté par Lesseps le 21/03/2018 14:30

@ 16 krapo de benitier : vous avez des yeux et des oreilles ... il ne’ vous reste plus qu’à trouver un cerveau et des corones pour admettre que vous faites partie de la plus grande supercherie de l’histoire ... .

31.Posté par Zarin le 21/03/2018 13:24

@28.Posté par Richard Zoreil de sin dni le 21/03/2018

Vous êtes sympathique, je vous propose une petite soufie :

Le Mulla juge sa
première affaire. Le plaignant a réclamé justice de façon si
persuasive qu’il s’exclame :
« Je crois que tu as raison ! »
Le greffier le prie de se dominer, car le prévenu n’a pas encore
été entendu.
Le prévenu se défend avec une telle éloquence que Nasrudin,
transporté, s’écrie :
« Je crois que tu as raison ! »
Le greffier de protester :
« Votre Honneur, ils ne peuvent avoir raison tous les deux !
- Je crois que tu as raison ! » acquiesce Nasrudin.

30.Posté par A mon avis le 21/03/2018 13:14

@24 Richard Zoreil de sin dni
Vous ignorez parfaitement la poutre qui se trouve dans votre œil !😊😊😊

Certes, toutes les guerres n'ont pas une cause religieuse : encore que, en y regardant de plus près, l'antisémitisme n'était pas absent en 39-45 ; les guerres coloniales n'ont-elles pas un certain relent religieux si on considère que colonialisme et évangélisme vont de paire ?
Mais combien de conflits et de massacres passés et présents ont une cause religieuse ?

C'est votre droit tout à fait respectable d'être catho et fier de l'être comme vous dites. Croire en dieu est une chose. Croire et adhérer à une religion en est une autre. Et chacun est libre de ses choix dans notre pays.

Mais c'est tout aussi un droit d'être athée, et la liberté d'expression permet aussi d'avoir un avis critique sur les fondements d'une religion (ou des religions) et de l'exprimer. C'est aussi un droit de dire que les religions profitent de la crédulité de ses adeptes pour prospérer. Que la foi rend hostile au raisonnement.

Athée n'est pas synonyme de anti-chrétien comme vous le pensez.
Athée, c'est simplement ne pas croire à l'existence d'un dieu, et par voie de conséquence ne pas croire en une religion. Ce qui confère davantage d'objectivité pour l'analyser.

Ne pas confondre anti chrétien et anti religion : critiquer une religion, démontrer les incohérences des fondements d'une religion ne signifie pas que l'on soit hostile à ses membres et qu'on ne les respecte pas.

Les enfants croient au père Noël ! Quoi de plus charmant !
Le père Noël existe. Il a même le don d'ubiquité ! Personne ne me dira le contraire puisqu'on le voit chaque année en de multiples exemplaires, en chair et en os !

Question : un athée peut-il croire au père Noël ? 😊😊😊😊

29.Posté par Lesseps le 21/03/2018 13:00

Et le krapo de sin dénis qui nous abreuve de ses platitudes chretiennes... Jesus rend pas intelligent apparemment... sinon vous lui dites quoi à votre dieu miséricordieux quand il laisse un de vos commerciaux catholique tripoter un gamin de 6 ans ? Avec tous ses pouvoirs, ne me dites pas qu’il ne pourrait pas le terrasser illico !! A moins qu’il ne soit en fait que fumisterie et attrape gogo ".. continuez à prier cela marche du feu de dieu

28.Posté par Richard Zoreil de sin dni le 21/03/2018 11:49

Merci pour le conseil mais j'ai déjà Jésus comme guérisseur, c'est gratuit, cela ne coûte rien à l'économie française (pour les nombrilistes qui se plaignent de payer trop d'impôt) et c'est 100% bio !
Amen

27.Posté par Zarin le 21/03/2018 11:38

@24.Posté par Richard Zoreil de sin dni le 21/03/2018

Un conseil :

sulfate de magnésium : excellent pour vider la vésicule biliaire !!!

une alimentation saine peut-être bénéfique...

26.Posté par Richard Zoreil de sin dni le 21/03/2018 11:27

JANUS bienvenue chez les populistes athéistes franc maçon !

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 16 Septembre 2019 - 16:52 Va-t-on retrouver la Veuve ?

Lundi 16 Septembre 2019 - 14:24 Ensemble vivons la paix