MENU ZINFOS
National

Que réserve Édouard Philippe pour l’acte 2 du déconfinement


Le Premier ministre doit présenter ce jeudi la nouvelle phase du déconfinement. Celui-ci doit entrer en vigueur à partir du 2 juin. À quels changements peut-on s’attendre?

Par Nicolas Payet - Publié le Mercredi 27 Mai 2020 à 20:41 | Lu 4429 fois

C’est avec l’aide d’un Conseil de défense qu’Édouard Philippe et le gouvernement ont préparé cette deuxième phase du déconfinement qu’il présente ce jeudi 28 mai. Le chef du gouvernement devrait annoncer des assouplissements des restrictions prises pour lutter contre l’épidémie. Ces changements ne devraient toutefois concerner que les départements classés vert lors de cette présentation. 

Une nouvelle carte du déconfinement

La première étape sera probablement une présentation de la nouvelle carte de déconfinement avec la classification en rouge et vert. La présentation du pays totalement en vert n’est pas à exclure même si cela paraît compliqué pour des régions comme le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté, les Hauts-de-France, l'Ile-de-France et Mayotte. La Réunion devrait rester en vert.

L’hôtellerie-restauration

C’est le secteur qui attend le plus ces annonces. Les propriétaires de bars, hôtels et restaurants n’attendent que le feu vert pour pouvoir reprendre leurs activités. Un avis du Haut Conseil de la Santé publique est favorable pour la relance de l'activité dans les restaurants, avec notamment la règle d'un mètre d'espacement entre les clients et le protocole sanitaire prévu pour une réouverture dans le respect des règles de distanciation, dans les territoires classés en vert.

La levée des 100 km

Ce pourrait être l’une des mesures annoncées par le Premier ministre. Le secrétaire d'État chargé du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a déclaré sur LCI que la deuxième phase de sortie du confinement pourrait donner "plus d'amplitude à la mobilité ». Les frontières internationales devraient cependant rester fermées.

Écoles et Lycées

Avec le ministre de l’Éducation qui milite pour que les parents envoient leurs enfants à l’école, il est fort à parier que le gouvernement annonce la réouverture des lycées.

Parcs et jardins

Certains maires, dont celle de Paris, militent pour la réouverture des parcs et jardins dans les zones rouges.

Parc de loisirs et activités culturelles

Le Puy du Fou fait-il office de jurisprudence? Le parc d’attractions vendéen qui doit ouvrir le 11 juin s’inscrit dans le cadre plus large de celle des parcs de loisirs situés en zone verte. Ceux-ci pourraient obtenir l’autorisation d’ouvrir.
Du côté des musées, les petits auront sûrement l’autorisation d’ouvrir à la différence des grands en zone rouge comme le Louvre.
Théâtre et cinéma pourraient avoir un calendrier de reprise.

Piscines et salles de sport

Une date pourrait être annoncée à ce sujet. Certains pays européens comme l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne ont déjà autorisé leurs ouvertures.




1.Posté par Kunta Kinté le 27/05/2020 21:18

L’article 1er proroge l’état d’urgence sanitaire en vigueur.
La notion d’état d’urgence sanitaire a été introduite dans notre droit par la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19 (NOR: PRMX2007883L).

Le Gouvernement voulait une prolongation jusqu’au 23 juillet.

Le Sénat a imposé une prolongation limitée au 10 juillet.

2.Posté par Trump JRBX le 27/05/2020 21:40

et les allocs le rsa etc les prix leclerc un petit geste commercial?

3.Posté par Dagober le 28/05/2020 06:23

Dictature act2

4.Posté par Dany le 28/05/2020 08:23

Foutez nous la paix. Il faut absolument que tout redevienne comme avant. Tout cela juste pour quelques morts, revenez à la raison

5.Posté par Isis le 28/05/2020 09:50

@4 Ce n'est pas pour quelques décès, mais parce qu'il y a un effondrement économique qu'ils ont voulu accentuer !
Allez rechercher ce que sont les guide stones et les inscriptions qu'il y a dessus ! J'aimerai que Trump puisse les faire détruire !
Je propose que tout le monde se déconfine, et que l'économie reprenne le dessus ! L'union européenne n'a rien à dire, nous avons rejeté la constitution par référendum. Ce qu'a fait Sarkozy est illégal ! Tout est illégal depuis quelques décennies !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes