MENU ZINFOS
Société

Que pourra-t-on faire à La Réunion à partir du 11 mai ?


Par - Publié le Mardi 5 Mai 2020 à 07:18 | Lu 15712 fois

Classée dans les départements "verts", La Réunion bénéficiera de modalités de déconfinement "souples". Certaines activités redeviendront possibles à compter du 11 mai, mais d'autres restent interdites au moins jusqu'au 2 juin (il faudra attendre la fin du mois pour connaître les perspectives d'évolution). Alors concrètement, que pourra-t-on faire à compter de lundi prochain ? On fait le point par secteur : 
 
Vie sociale et activités :

A compter du 11 mai, il sera autorisé de se balader en forêt, dans les parcs et jardins. Vous aurez également la possibilité de vous rendre à la médiathèque, à la bibliothèque et dans les petits musées, mais aussi au cimetière.

Impossible par contre de profiter de la plage, ou d'aller faire du sport en salle.
Pour ce qui est des lieux de culte, ils seront ouverts mais les cérémonies resteront interdites.
Les mariages devront encore être reportés (sauf urgence).
Pour les cérémonies funéraires, la règle des 20 personnes maximum demeure.
Les rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits au moins jusqu’au 2 juin et ceux de plus de 5000 personnes jusqu’au 31 août.
 
Déplacements :

On pourra à nouveau se déplacer dans l’espace public sans attestation, et prendre les transports en commun (à condition de respecter les gestes barrières et mesures de distanciation). Jusqu'au 2 juin au moins, les voyages en dehors de l'île seront encore réservés aux motifs impérieux professionnels et familiaux, avec port du masque obligatoire.
Les taxis et VTC devront limiter le nombre de passagers et le port du masque est obligatoire s’il n’y a pas de protection chauffeur/passager.
 
Commerces :

Les commerces (hors bars, cafés, restaurants) pourront rouvrir dans le respect des règles sanitaires et organisationnelles (le masque est recommandé pour les personnels et les clients).  Idem pour les coiffeurs, instituts de beauté, etc. Les marchés en plein air pourront se tenir dans le respect de ces mêmes règles (possibilité de fermeture par le préfet). Cependant, les bars, cafés et restaurants restent fermés.
 
Établissements scolaires et crèches :

Les crèches seront rouvertes dans la limite de groupes de 10 enfants, avec masques obligatoires pour les personnels. Pour les maternelles et élémentaires, les classes rouvrent dans la limite de 15 élèves par classe. Notons toutefois que certains maires de l'île ont déjà fait connaître leur refus d'ouvrir les écoles. 

Pour les collèges, la réouverture se fait également avec 15 élèves par classe, en commençant par les 6ème et 5ème, et avec masque obligatoire. Il faudra encore attendre pour les lycées (la décision sera prise fin mai sur l’ouverture début juin, en commençant par les lycées professionnels). À l'Université, les cours ne reprendront pas en présentiel avant la prochaine rentrée universitaire.
 
Sport :

Il sera possible de pratiquer du sport individuel en extérieur sans limite de temps (mais toujours en respectant les règles de distanciation sociale).

Les sports individuels à l’intérieur, comme dans les gymnases ou en piscine restent interdits, tout comme les sports collectifs et de contact.

Le gouvernement a mis au point une infographie : 

 


Marine Abat
Journaliste - En charge du secteur Ouest - Fortement attachée aux valeurs du développement durable... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 05/05/2020 07:33

" à partir du 11 mai ? "

Président du désordre, de la pénurie et du mensonge, Emmanuel Macron a manqué aux devoirs de sa fonction dans l’épreuve du Covid-19.

La destitution de ce présidentialisme archaïque est un impératif politique afin de fonder une République vraiment démocratique.

Voila , c'est dit !

2.Posté par RIPOSTE974 le 05/05/2020 07:35

Le monde de l’après-confinement : « Ce sera le même, en un peu pire »

3.Posté par Soyons clair le 05/05/2020 07:39

Les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits même à domicile donc toujours pas de fêtes anniversaires réceptions etc.....pour ceux qui ont du mal à comprendre....
Merci pour nous tous

4.Posté par Veridik le 05/05/2020 07:41

C'est simple...
École : ok
Travail : ok
Bar café restaurant cinéma : interdit

5.Posté par fleur le 05/05/2020 05:50

bonjour mon fils et moi on va encore rester bien confinés et voir l évolution ou le maintient des cas du virus qui va ou non circuler pas la peine de prendre des risques dehors si on n est pas obligé de sortir c est mon avis perso les gens ont pensé qu avoir une attestation leur permettant de sortir mais non pas compris que ce n était pas un barrage contre le virus et sans attestation les cas de virus vont vite remonter il faut prier et que Dieu nous protège

6.Posté par Alex le 05/05/2020 08:13

Donc les rassemblement de plus de 10 personnes en extérieur sont interdits mais mettre 15 enfants dans une classe fermée c'est autorisé... 🤔

7.Posté par eric le 05/05/2020 08:27

Ne peut on se poser la question suivante??

Pourquoi attendre le 11

Nous sommes en alerte 2 avec une situation positive

biensur nous devons surtout respecter les distanciations

8.Posté par eric le 05/05/2020 06:47

C’était déjà compliqué pour la police en confinement, la il y a plus de règles que les doigts de la main ! Ma dernière sortie contrôlée : sur mon attestation je coche déplacement professionnel et achat de première nécessité. La police me fait remarquer qu’il y a pas besoins de cocher « déplacement professionnel «  si j’ai une attestation employeur.... euh....elle sert a quoi alors la phrase sur AT dérogatoire ? Ensuite elle me dit c’est une heure pour faire courses,vous êtes parti à 14h et il est 17h. Bin oui mais je suis allé bosser et en sortant j:ai fait des courses !.ensuite je bouge plus de la semaine !de plus une heure c’est pour les balades !.pour dire ils avaient du mal à comprendre 5 lignes? Je doute de la suite !

9.Posté par Matthieu le 05/05/2020 09:36

Les politiques s'apprêtent à voter une loi d'auto amnistie rendant nulles les milliers de plaintes déposées contre eux et les hauts fonctionnaires.
Bravo, c'est ce qu'il fallait faire

10.Posté par turpin le 05/05/2020 10:20

on fait se que l on veut!!!! on a pas besoin d un chef ni d un ordre!!!!!,quand on voit ou cela nous a mené d être docile et obéissant on regrette ,vive la liberté!!!! vive l autogestion !!!!!et à bas les politiciens et le capitalisme.!!!!!

11.Posté par olive le 05/05/2020 10:25

donc une partouze à 10 maxi, on peut ???

12.Posté par Zarin le 05/05/2020 11:03

Dans une île surpeuplée ?

13.Posté par Veridik le 05/05/2020 11:09

@3
Et à l'école 15 élèves + 1 maitresse +1 ATSEM = 10 PERSONNES

14.Posté par Carol MARTIN le 05/05/2020 11:31

2.Posté par RIPOSTE974***déjà bien commencé !!!!!!!!!

15.Posté par Ar-no le 05/05/2020 11:59

Ces documents publiés par le Gouvernement sur un simple site internet n'ont aucune valeur juridique, la loi encadrant le déconfinement n'a pas été votée et elle ne le sera pas avant demain ou jeudi.

Rappelez vous les tweets du ministère des sports disant que le vélo était interdit alors que c'est totalement faux...

Attendez jeudi soir, les choses seront plus claires et surtout plus officielles. Ces tableaux, c'est de la communication politique, pas du droit.

16.Posté par jpleterrien le 05/05/2020 12:36

Sans avoir besoin de lire tout ce qui s'écrit sur ce Coronamachin, trois remarques s'imposent :
- qu'en est-il du reste de l'actualité et qu'écriraient donc les journalistes sans ce Covid 16, source inépuisable d'articles en tous genres ?
- d'où sortent tous ces soi-disants spécialistes de tout poil dont personne n'avait jamais entendu parler et qui les paye ?
- les Français sont décidément bien trouillards (ou bien assistés ???) pour se planquer ainsi sans piper mot ! Heureusement que ce n'est pas la guerre...

17.Posté par ARBRE DE VIE 974 le 05/05/2020 12:52

D’abord, aller à la rencontre de la nature, marcher, respirer, courir, ouvrir et désencrasser coeur et poumon, plonger dans l’eau pure, douce ou salée et y rester des heures. Prendre un grand bain nature, s‘en mettre plein les yeux et les narines de toute sa beauté, sa splendeur, se ressourcer, dans le respect de tout. 😇😇😇

18.Posté par Ti Tangue zilé zone le 05/05/2020 13:08

Post 1 👍👍👍👍👍👍
Post 2 👍👍👍👍👍👍

19.Posté par Tonton le 05/05/2020 13:21

Depuis 1 semaines ça devrait etre comme ça: plus aucune nouvelle infectation à la Réunion: sauf cas Importé.

En metropole on vous aurait déjà cassé la baraque, à la Réunion on a malheureusement trop d'habitude avec la sousmission (du nègre )

20.Posté par Kayam le 05/05/2020 13:30

Les principaux :

souhaiter que l'on ne chope pas ce merdevirus
se préparer à recommencer à se lever tôt pour reprendre le travail
aller batkaré dans le ventre de l'île
sourire et parler aux gens mais masqués - c'est intenable pour quelques minutes alors une journée entière...et pour jusqu'à quand ? Etouffant !

À partir du 11 mai, tout se passera par les regards !! Ceux qui ne sont pas habitués à regarder les gens en face, il vous reste 6 jours à travailler l'expression de vos yeux : colère, accord, fusil, désir, doute, charme, questions, secret, foutant...
Il faut les maquiller en forme de lèvres et changer les couleurs : fini le violet, le bleu, le jaune, le vert. Des yeux dorénavant habillés en rouge, fuschia, mais qui sourient toujours en rose.

- chéri pourquoi tu ne m'embrasses plus ?
-- Je n'avais jamais remarqué que tes yeux étaient si beaux...

30 ans + tard et c'est le fusil que tu dégaines.
Tu remets tes lunettes de soleil car tu as démasqué l'entourloupe de ton mari et tu te dis : ah ! si seulement le jour de notre mariage, le masque était à la mode, avec de la belle dentelle, il n'aurait pas entendu mon oui...et moi comme une conne essayant de l'attirer par une larme...

et là tu te rappelles la chanson pour ouvrir le bal à ton mariage... Mike Brant :

🎶
Rien qu'une larme dans tes yeux
Et soudain je réalise
Je réalise que de nous deux
C'est moi le plus malheureux...
😲

21.Posté par Rabas le 05/05/2020 14:00

Olive : c'est ça. Une partouze mais avec un masque, en respectant les gestes barrières et la distanciation.

22.Posté par IXE le 05/05/2020 14:20

17.Posté par ARBRE DE VIE 974 le 05/05/2020 12:52 " plonger dans l’eau pure, douce ou salée"

Je vous conseille l'eau salée, la mer (autant que possible).

Certaines études conduisent au développement de masques impreignés de solution saline car les pointes des cristaux de sel déchirent l'enveloppe du virus, ce qui le tue.

Et si les lois vous permettent d'aller en bord de plage (!), trempez votre masque en tissu dans cette eau salée (et propre de préférence), ne la rincez PAS à l'eau douce ensuite. Laissez bien sécher et portez. L'humidité de votre expiration activera le sel résiduel.
Inconvénient de certains tissus: ils s'usent plus rapidement ainsi.

23.Posté par IXE le 05/05/2020 14:21

12.Posté par Zarin

Salut

Presque deux fois moins qu'à Maurice quand même :)

24.Posté par IXE le 05/05/2020 14:25

20.Posté par Kayam "aller batkaré dans le ventre de l'île"

C'est très joli mais risqué
Est-ce volontaire ?

25.Posté par Carol MARTIN le 05/05/2020 15:37

l’après-confinement................................pire qu en ce moment et c est déjà a un bon niveau !!

26.Posté par Zarin le 05/05/2020 15:49

23.Posté par IXE

"Souvenirs, souvenirs…" Oté compère Graeme Allwright ! Châteauvallon

La Réunion

L'histoire d'une petite île
Je m'en vais vous raconter
La nature n'était pas hostile
L'Homme n'y avait jamais mis les pieds
Que la nature était belle
En ces temps reculés
Avant le péché originel,
Le travail et les soucis.
Les tortues dormaient
À l'ombre des cocotiers,
Dans le ciel les oiseaux y chantaient
Et sur les flancs des montagnes, là haut
Les eaux vives ruisselaient.
Mais un jour sur cette petite île,
L'Homme a débarqué
Avec son esprit mercantile,
Il a commencé à tout saccager
Les arbres tombaient,
Blessés à mort,
Pour faire des maisons en bois dur.
L'homme mangeait les tortues, les oiseaux,
Et bientôt les rivières n'étaient plus pures.
Ils sont venus du monde entier,
Toutes les races et les couleurs.
Comme des bêtes ils travaillaient
Pour rendre la terre…

27.Posté par Zarin le 05/05/2020 16:10

23.Posté par IXE

Dictature et Surpopulation Interview d'Aldous Huxley, auteur du Meilleur des Mondes - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=Su_0PkbWZ5Y&fbclid=IwAR2BCq4A-ImahnAogzfQmppWl9EpCVfOrh-ibaf3OwfK1_hOaWMKJxJ6qaM

28.Posté par MDR le 05/05/2020 17:02

Gouvernement de merde vous autorisé certain a faire des conneries .. et d’autre respecté les règle de sécurité vraiment une bande incompétent jesper que les Réunionné noublirons pas toutes cette affaire en 2022 pour les élection présidentiel

29.Posté par gerard le 05/05/2020 18:16

reunion de plus de 10 personnes ,INTERDITES ,sauf pour les dockers oui mais eux ils étaient sur leur lieu de travail ,donc a voir leurs tenues ils travaillaien
on n'a pas fini de rigoler

30.Posté par Thierrymassicot le 05/05/2020 18:56

28.Posté par MDR le 05/05/2020 17:02

Ouais...Pour qu'ils votent pour la fille du vieux borgne, l'incompétente patente Marion-Anne Le Pen???? MDR, sacré farceur!!!

31.Posté par Chasseur de cons le 05/05/2020 18:58

Post 1.
Avec MELENCHON président, CORBIERES 1erministre, et Eric DROUET, le jaune pisse, ministre de la police politique..... elle va être belle ta democratie!!!!
Jaune, rouge,noire ...

32.Posté par Chasseur de cons le 05/05/2020 19:07

Vu le nombre de mecs agglutinés sur les jetées et pontons afferés à pêcher au port, une bonne trentaine, les gens se baladant sur la plage , les mecs assis côté a cotés en apéro couché
de soleil près du sauvage à st gilles et l épicier verreux en train de vendre bières et shooters de rhum aux alcoolos habituels en centre ville, tout çà entre 18h et 18h30, il y belle lurette que les réunionnais se torchent le cul des règles de confinement.... ils ont pas attendus le 11 mai ça, c est sur!!! Alors nous faites pas chi... avec votre deconfinement, et à gueuler sur le gouvernement alors que déjà le citoyen lambda, prends plaisir à bafouer la moindre règle de bon sens .... continuez à dénombrer des malades, c est pas fini!!

33.Posté par IXE le 05/05/2020 19:31

Posté par Zarin

Oui, comme l'île, l'homme était beau lorsqu'il était enfant, il a connu puis s'est laissé séduire. Tout en aspirant à retrouver cette Nature virginale, il travaille à sa destruction.
Mais nous avons deux types d'hommes ! D'autres savent où est le sacré, ce qui demeure.
---
Surpopulation ou densité géographique voulue par les maîtres de la propagande ?
Huxley nous met effectivement en garde: ai-je besoin de ce qu'on me propose, existe-t-il une autre alternative, quelle part de liberté vais-je leur laisser si j'accepte le produit ou l'idée.
Il avait vu juste: savons-nous encore nous insurger contre cette manipulation ? En attente du vaccin...

34.Posté par Carol MARTIN le 05/05/2020 19:54

28.Posté par MDR j espere que d ici la tu auras fait des progrés en français , car je ne sais pas si il y aura un candidat étranger !!! pmdr !

35.Posté par li le 05/05/2020 20:08

A compter du 11 mai, on pourra embouteiller à volonté, batailler pour des masques, faire grève pour ne pas travailler, être courtisé officiellement par les aspirants maires, arborer une coupe tendance corona.

36.Posté par Kayam le 05/05/2020 21:20

IXE,

Je pense que nous aurons tellement besoin de nous lâcher et de retrouver ce qu'on a mis en sommeil, que prendre des risques fera partie d'un plaisir malin. Dans le ventre de l'île, partout et autour pour repousser ses limites et affronter ses peurs. Kiffer grave !
Au 11 mai, si le 974 et ses habitants sont toujours autant protégés, faire du "tout ce qui ne nous tue pas, nous rend + fort" notre hymne local. 💪🏽

37.Posté par badman le 05/05/2020 22:26

S emmerder fermer sa gueule et payer des taxes.?

38.Posté par Pierrot le Paketier le 06/05/2020 01:01

Après le 11 ? Et bien c’est très simple : progressivement on va nous préparé à la crise économique monstrueuse qui arrive. On va, comme d’habitude en fait, faire passer cela à demi mot, dans les grands médias, progressivement afin que la population sache à quoi s’attendre sans vraiment se rendre compte qu’il suffirait juste qu’elle se mobilise ardemment. De plus, les Français vont se rendre compte que durant ce confinement, de nombreuses lois et texte de lois on étaient modifiés sans que l’on soit prévenu. Puis pour faire passer cela comme une lettre à la poste on fera croire à de nombreux faux débat ( comme le racisme, l’immigration, le droit des femmes etc etc tout ce qui a un fond réel mais qui est manipulé par les médias pour faire du sensationnel et jetés telle de la poudre aux yeux des gens matrixés afin de les maintenir endormis ).

Fin bref, je pense que l’époque qui arrive va être extrêmement comique. J’espère de tout cœur me tromper, mais je vous invite à regarder les indices boursiers, le prix des actions des banques, et vous verrez à quelle point la situation est catastrophique.

:)

39.Posté par zorro le 06/05/2020 00:52

Et si je suis dans un groupe de 9 au lieu de 10 EN réunion travail
Je suis protégé contre le COD19?

40.Posté par Lufy le 06/05/2020 05:58

Honnêtement moi jai deja invité mes pote pour faire la fête le 12 je vais pas arrêter vivre pour ces conneries

41.Posté par Jambalac le 06/05/2020 06:00



Malheureusement c'est ce qui nous attend en 2022:
Choix entre la peste brune ou le c....vid-2017

42.Posté par Zorroo le 06/05/2020 07:50

Allez...moi je dis le 15 Juin on est de nouveaux confiné La Case !!

Qui prend le pari avec moi ???

43.Posté par Kayam le 06/05/2020 11:47

zorro, qu'est-ce que tu as à craindre toi ? 😎

Toi, le justicier surgi de nulle part
Avec ta cape et ton épée
Venu pour établir l'égalité
Et libérer les opprimés

Avec la dextérité qu'on te connait
De pouvoir signer de ton Z les pattes d'une puce...
🤔Toi, zorro, tu aurais peur d'un virus ??

certains ne prennent vraiment pas au sérieux la chance qu'ils ont hein...🙄

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes