MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Que penser de la grève des médecins à la Réunion


- Publié le Lundi 29 Décembre 2014 à 15:44 | Lu 845 fois

Les médecins sont en grève pour entre autre s'opposer à la mise en place du Tiers Payant Généralisé (TPG).
En métropole ce discours peut tenir la route des lors que ceux-ci ne font pas du TPG.
Par contre à la Réunion le TPG est en vigueur officiellement depuis 1998.

Donc si je comprends bien aujourd'hui les médecins à la Réunion sont contre le TPG mais le font quand même.
En clair, si gouvernement revenait sur cette partie de la nouvelle loi alors les médecins réunionnais ne feraient plus du TPG.
Le 5/01 par exemple lorsque que vous aviez l'habitude de ne pas payer votre consultation, votre médecin traitant vous demandera de faire un chèque et de déposer votre décompte à votre mutuelle.

Premièrement, nous avons à faire à une bande d’hypocrites qui utilisent un système qu'ils réfutent ... Deuxièmement , qu'elle est objectivement la part de travaille effectuer par eux pour la gestion du TPG.

Chez SOS médecin je peux vous répondre c'est zéro car il ne contrôle absolument pas les droits....
Après sur le fond c'est un scandale de faire la grève pendant les fêtes de fin d'année, car de toute façon une grande majorité sont en vacance dans cette période....

En France le changement c'est pas demain la veille...

Signé : Bouh




1.Posté par Lé bon le 29/12/2014 17:43

le bel hypocrite c'est toi mon gars. quand tu feras 11 ans d'étude et 60 heures par semaine tu pourras ramener ta fraise.

si tu veux continuer à vouloir payer plus pour un plombier ou un coiffeur que pour ta santé, ben c'est bien. apparemment tu préfères que les mutuelles prennent le contrôle de ta santé car c'est ce qui va arriver. les mutuelles devant l'explosion du nombre de consultation inévitable puisque officiellement gratuite, vont augmenter leur cout. Quand tu dépenseras en fait plus de 500 euros par mois de mutuelle, là tu comprendras pourquoi des généralistes s'étaient mis en grève. La santé n'a pas de prix mais elle a un cout !

2.Posté par KLD le 29/12/2014 17:53

je plussoie !

3.Posté par Bouhhh le 29/12/2014 18:16

Depuis 1998 lé pas bon le nombre de consultation non pas augmentée c'est un faux problème. dans mon courrier je ne remets âs en cause vos année études ni le nombre d'heure que vous effectuez mais le fait de remettre en cause le TPG pour des idées fallacieuses.
C'est normal qu'une personne qui a de faible revenu puisse bénéficier du TPG au lieu de faire l'avance des frais.
Et franchement vous êtes de mauvaise foi en quoi la mutuelle est-elle responsable !!!!
C'est toujours comme cela avec vous cela ne changera jamais.

4.Posté par fossoyeurs de la sécu le 29/12/2014 18:24

1.
personne ne t'oblige à exploiter la misère des gens et abuser de la sécu..

5.Posté par Lé bon le 29/12/2014 18:53

le tiers payant généralisé n'est pas réservé à ce qui n'ont pas les moyens de se soigner pour ça il y a la CMU et même encore mieux l'AME.
Les mutuelles : les couts explosent avec cette gratuité apparente des soins. C'est gratuit alors allons y pour un oui ou pour un non. La sécu n'aura plus de compte à rendre à l'assuré car il n'y aura plus de contact avec celui ci. La sécu ne pourra pas suivre la hausse des couts de santé, alors les mutuelles devront prendre le relais et augmenter les tarifs. Le gouvernement pourra toujours maudire ces affreuses mutuelles mais les couts ne pourront pas baisser.

De plus tant que les actes ne seront pas valorisés pour les médecins, comment pourraient ils assurer toujours plus de travaux administratifs qui est dévolu normalement à la sécu et sans aucune compensation ? les secrétaires de la sécu qui géraient les remboursements des administrés, elles vont faire quoi ? et qui va payer les secrétaires des médecins qui devront être embaucher pour effectuer ce travail ?

voila pourquoi la grève est nécessaire. Personne n'accepterait une charge supplémentaire de travail sans contrepartie, personne n'accepterait que son savoir et savoir-faire soient ainsi systématiquement dénigrés. il y a de moins en moins de médecins car la profession n'est plus rentable, oui la rentabilité. un médecin ne fait pas 11 ans d'étude pour gagner le SMIC.

En Europe, la France a la consultation la moins chère est de tres loin. pour prendre un exemple similaire en Italie elle est à plus de 50 euro, en Espagne 40 euros, en Allemagne 76 euros ...

6.Posté par KLD le 29/12/2014 20:00

"11 ans d'étude et 60 heures par semaine tu pourras ramener ta fraise." : c'est sa qu'est fatigant avec ces gens là, sous prétexte de leurs années d'études , ils sont condescendants ; si tous ceux qu'avaient fait des études étaient intelligents , le monde ne seraient pas ce qu'il ait !!!!!!!!!!! avoir de la mémoire est etre intelligent ( ou avoir l'intelligence du cœur !)sont deux choses différentes , je suis bien placé pour le savoir , band d'arrogant !

7.Posté par EXCLAVE le 29/12/2014 21:53

Bin,,,,,, po l'année 2014 la grèv , la bat lo rokor la en diré , toute la sort dan zot trou , i voi na zéléktion i vien à gran pas là .
MAIS MR LES MEDECINS , C LA SANTÉ DES CITOYENS(YENNES) AVANT TOUT , ZOT I GAGN PAS ASSÉ KOM SÀ . RESPECT IN PÉ LES DROITS DE LA POPULATION SVP . NON SEULMENT LES PATIENTS LÉ MALADE ET EN PLUS DIFFIKULTÉ FINANCIÉ , ET LA C ZOT QUI GRÉV !

8.Posté par Zorro le 29/12/2014 22:49 (depuis mobile)

Quel beau festival de fotes d'ortaugraffes
Bravo !

9.Posté par Bouhhh le 30/12/2014 09:31

Lé bon
Vous ne s'avez pas de quoi vous parler c'est grave pour un professionnel de santé (qui doit être chirurgien à mon avis ....)
La CMU-C (c'est important le C) est réservée aux assurés qui ont un plafond de ressources de < = à 802 € mensuels pour une personne seule. Effectivement ces bénéficiaires bénéficient du tiers payant intégrales à ce jour. Dans certains quartiers de la Réunion plus de 80 % de votre clientèle (faut arrêter de nous faire croire que vous avez que des patients...) sont à la CMU-C en clair le TPG ne changera pas grand-chose pour eux.
L'aide médicale de l'État (AME) est destiné à permettre l'accès aux soins des personnes en situation irrégulière au regard de la réglementation française sur le séjour en France. C'est vrai que vous êtes vachement concerné à la Réunion (no comment).

Le projet du gouvernement est d'appliquer le TPG aux bénéficiaires de l'aide complémentaire Santé (ACS) avant de l'étendre à toute la population. Pour votre information cette aide est réservée aux assurés ayant des ressources < = 1082 € (ce n'est pas non plus la panacée que je sache).

Mais le pire à la Réunion c'est que vous le faites déjà, seul les spécialistes ne font pas tous encore du TPG mais la encore les chose s'améliorent énormément.

Après, effectivement l'acte du spécialiste n'a pas évolué depuis belle lurette (ce n'est pas le cas des généralistes) mais là aussi il faut mettre un bémol de nouveaux actes sont venus s'ajouter à la consultation comme les majorations de coordinations etc...

Soyez honnête combien gagne en moyenne un médecin à la Réunion ?

10.Posté par missié lo préziden le 31/12/2014 12:21

9.
+1

11.Posté par polo974 le 31/12/2014 12:24

11 ans d'études, c'est pas pour le généraliste.
ensuite, il y a études et études, et en fac de médecine, ça fait plus la bringue qu'en école d'ingé et une partie des "études" est en fait une sorte d'apprentissage déjà (un peu) rémunérée...

enfin, 60h/semaine, c'est pour ceux qui le veulent vu qu'un toubib est soit salarié donc soumis au même droit du travail que chaque autre salarié, soit il est à son compte, et il fait ce qu'il veut mais ne la ramène pas s'il trouve qu'il bosse trop.

pour terminer, il faut se rappeler qu'il n'y a pas si longtemps, les toubibs et autre pharmaciens étaient soumis à une obligation de garde qui est totalement partie en vrille suite à leurs éternelles pleurnicheries et autres chantages. et grâce (entre autre) à ça, les urgences sont devenues un véritable enfer, tant pour ceux qui y bossent que pour ceux qui y vont pour se faire soigner.

par contre, l'idée de parcage de la population et de l'attachement à un berger (euh pardon, un médecin traitant localisé) est une grosse connerie.
il est pourtant assez facile de mettre en place un système gérant l'historique des patients pour éventuellement détecter les abus de sur-consultation frénétique...
question tout con: comment on fait quand on est en vacance, on en déplacement ? ? ?

12.Posté par Bouhhh le 31/12/2014 15:18

Post 11
Moi aussi j’étais comme vous je ne pensais que le médecin traitant était une mauvaise chose mais en y réfléchissant bien ...
En effet, je raconte toujours l'histoire de la Madame qui se réveille un matin avec une migraine et à qui on a conseillé de prendre un RDV chez un neurologue. Elle aura eu son RDV 3 mois après (et je suis modeste) et celui-ci va lui prescrire une batterie d'examen à faire. puis 3 mois après elle retrouve ce médecin qui au final va lui dire que ce n'est rien et lui donner du paracétamol. Elle n'est pas contente et va voir un 2ème médecin spécialiste et rebelote le résultat et le même sauf que ce nouveau spécialiste va quand même lui trouve un petit quelque chose histoire qu'elle ne ressorte pas déçu de ce RDV. Mais elle a toujours mal à la tête et par dépit va consulter son médecin qui la connaît bien et qui va se rendre compte qu'elle ne prend plus régulièrement ces médicaments pour la tension qui provoque irrémédiablement des maux de tête . Je ne remets pas en cause les 2 spécialistes qui font très bien leur travaille mais cette patiente qui pense que sa médecin habituelle ne peut pas la soigner de ces maux de tête. La bonne idée dans cette nouvelle loi c'est de réhabiliter le médecin de famille (nommé traitant) et quand lui ne peut pas diagnostiquer correctement fait appel un confrère et celui-ci fera des recherches plus précises.

13.Posté par iliade974 le 31/12/2014 16:24

Quand on sait ''l'amour'' qu'on les réunionnais pour les consultations médicales...Quitte à y perdre une matinée pour une simple prescription d'efferalgan ou de dolliprane.....
Pas rare de voir des 6HOO du matin une file d'attente pour des consultations débutant à 8HOO.
Quelques jours de repos pour les médecins traitants, dissuaderons peut etre certains à trainasser dans les salles d'attentes.. et à se décider à sortir qqs euros de leur poche plutot que de piocher dans les caisses de la sécu sous couvert de la cmu et autre assistanat...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes